Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nomeansno
Nomeansno
Niveau 1

Idées de récits pour les 2de Empty Idées de récits pour les 2de

par Nomeansno Dim 4 Aoû 2019 - 18:28
Bonjour !
Le nouveau programme de 2de nous impose d’étudier, outre un roman, « un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, un récit relevant de l’une des formes du biographique, un journal, etc. »
Je sèche un peu sur cette seconde œuvre. Des suggestions de textes susceptibles d’intéresser nos chères têtes blondes ?
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Idées de récits pour les 2de Empty Re: Idées de récits pour les 2de

par arabeskankylose Dim 4 Aoû 2019 - 19:44
J'ai posé une question similaire il y a quelques semaines et ai reçu des réponses intéressantes ici : https://www.neoprofs.org/t123661p175-lettres-2de-idees-nouveaux-programmes
Disons que le caractère hétéroclite de l'énumération d'exemples (entre le récit de voyage et le recueil de nouvelles, le lien est ténu...), le caractère relativement flou de l'expression "récits de formes différentes" et le "etc." laissent une marge d'interprétation assez grande. Il ne semble pas que l'on soit contraint de faire une œuvre non fictionnelle (ce qui peut élargir le champ de tes réflexions).
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Idées de récits pour les 2de Empty Re: Idées de récits pour les 2de

par Isachocolat Lun 5 Aoû 2019 - 6:07
Bonjour,

en ce qui me concerne, je pense étudier
- Un GT centré sur les femmes
- une nouvelle de Mérimée, Carmen ( pour établir un lien + étude avec l'opéra de Bizet)
- un roman, Dora Bruder de Modiano.
Et en lecture cursive, des nouvelles réalistes et naturalistes.

Ce premier " chapitre" de l'année devrait donc être assez dense...
avatar
Myriamh
Je viens de m'inscrire !

Idées de récits pour les 2de Empty Re: Idées de récits pour les 2de

par Myriamh Lun 5 Aoû 2019 - 11:11
Bonjour,
Je viens juste de me décider à ce sujet: après une séquence sur La Mort du Roi Tongor, je vais étudier "Nouvelles Naturalistes" de Zola. C'est un recueil de 3 nouvelles parues chez Belin/classico Lycée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum