Un artiste, un dessin, un commentaire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un artiste, un dessin, un commentaire...

Message par JEMS le Sam 28 Jan 2012 - 11:32

Juste histoire de vous présenter ma passion pour les dessins figuratifs...

Robert Lepeltier (1913-1996)




Voici un petit dessin de Robert Lepeltier. Il est typique de cet artiste figuratif très actif dans le milieu parisien des années 50. Il montre un de ses sujets de prédilection, à savoir les femmes, entières, charnelles, envoûtantes et décomplexées. Il s'agit sans doute d'une "photographie" d'une maison close où l'on voit trois filles de joie dans un salon (il avait l'habitude de fréquenter assidûment ce milieu). En dehors de ses représentations qualifiées d'érotiques, Robert Lepeltier a travaillé dans des domaines variés tels que la publicité, la mode. Il a toujours pris un grand soin à personnifier ses sujets selon le contexte (femmes assez froides et métalliques dans la mode, femmes plus charnues, au visage expressif dans les maisons closes. Sa femme Odette a été également représentée selon deux ou trois critères de figuration (pensive, attentive, lascive). Cette technique figurative, assez redondante, fait que son trait est qualifié de stéréotypé (à juste titre).
Beaucoup de ses dessins ont été mis sur le marché suite à la vente du fond d'atelier de l'artiste. Il était proche de beaucoup d'artistes de Montmartre.





JEMS
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un artiste, un dessin, un commentaire...

Message par JEMS le Sam 28 Jan 2012 - 12:34

Faisons un tour du côté de Madagascar désormais.

L'art pictural Malgache est relativement jeune. Les artistes précurseurs sont méconnus mais ils continuent cependant à influencer la nouvelle vague d'artistes.

Voici une petite sanguine d'un des maîtres figuratif malgache, Joseph RAMANAKAMONJY. En lien, une intéressante page sur les précurseurs malgaches. http://www.facebook.com/note.php?note_id=133073456751115

Elle a été réalisée en 1934 et est intitulée m BOTO (enfant de...).



Madagascar commence peu à peu à valoriser son patrimoine culturel, des expositions sont organisées, des timbres sont créés à l'effigie de ses grands artistes.

JEMS
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un artiste, un dessin, un commentaire...

Message par sand le Sam 28 Jan 2012 - 13:06

Superbe, Jems !

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum