Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Grand sage

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Pili Mer 1 Fév 2012 - 17:46
Sydney a écrit:Cette année, je viens de me recevoir un vidéo projecteur et franchement je préfère ça à un TBI : utilisation beaucoup plus simple et rapide.

Mais ...le TBI est un vidéoprojecteur

freche
freche
Sage

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par freche Mer 1 Fév 2012 - 17:46
neomath a écrit:
Les TBI sont une escroquerie monumentale du point de vue informatique et du point de vue financier. Le GRIP travaille pour mettre à disposition des collègues une solution informatique réellement interactive ne demandant qu'un ordi et un retro-projecteur.

+1000 !!!

La solution simple et pratique, que je pratique depuis des années : le vidéoprojecteur + le tableau blanc. On projette ce que l'on veut. On utilise son portable si le PC de l'établissement ne convient pas . Pour écrire à la main par dessus un simple feutre suffit.
Le TBI n'est qu'un gadget coûteux et inutile. Il est populaire auprès des décideurs parce qu'ils sont arrosés, d'une manière ou d'une autre, par les vendeurs qui se réjouissent de fournir :
- du matériel.
- plus du logiciel propriétaire (eh oui oublié le logiciel libre avec le TBI mais c'est un autre débat).
- plus de la formation.
Et par ici la bonne galette !
pas d'accord, il y a des logiciels libres qui fonctionnent avec tous les tbi, comme Sankoré par exemple
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Cathy Mer 1 Fév 2012 - 17:46
je veux bien que ce soit le cas avec des diaporamas, mais le tbi, justement, c'est un tableau sur lequel on écrit. J'apprécie vraiment les possibilités de couleur, les figures que l'on trace facilement, les modifications de schéma rapide... mais c'est plus proche du tableau classique que de l'utilisation vidéoproj-ordi avec diaporamas.
Quand j'ai déjà copié le cours et qu'ils doivent noter, c'est que j'ai autre chose à faire en classe en même temps (distribuer, ramasser le matériel, faire la vaisselle pour la suite de l'heure/l'heure suivante...) donc je ne les presse pas.

Tout à fait. Je projette des docs, peux exploiter les textes facilement au tableau, faire des exercices de manipulation...Je préfère ça au vidéoprojecteur.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Cathy Mer 1 Fév 2012 - 17:47
Pili a écrit:Que ça Cathy ? Tu es dans un établissement "riche"? :lol:

Et tout le monde réussit à s'en servir ? Ou certains font de la résistance ? Tu n'as plus de tableau donc ?


Plus de tableau ou un petit tableau blanc. Et oui, on est riche! Chaque prof a son ordi perso...
Sydney
Sydney
Niveau 10

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Sydney Mer 1 Fév 2012 - 17:50
Mais ...le TBI est un vidéoprojecteur

Oui, c'est vrai qu'il y a un vidéo projecteur qui projette sur le tableau interactif mais c'est justement ce dernier que je trouve contraignant.

Pas de problème de calibrage, de calque, de stylet qui déconne, de format incompatible....
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par pop-corn Mer 1 Fév 2012 - 17:53
J'ai un tableau interactif dans ma salle, je ne sais pas m'en servir (mais je fais une formation le semaine prochaine) mais surtout je ne comprends pas à quoi ça peut servir!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Celeborn Mer 1 Fév 2012 - 18:03
Pili a écrit:
Sydney a écrit:Cette année, je viens de me recevoir un vidéo projecteur et franchement je préfère ça à un TBI : utilisation beaucoup plus simple et rapide.

Mais ...le TBI est un vidéoprojecteur


Il y a une différence entre un vidéoprojecteur qui projette sur un tableau classique et un TBI tout numérique. En cas de panne de courant/de problème info/de mauvais calibrage… on ne peut pas utiliser le second.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pili
Pili
Grand sage

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Pili Mer 1 Fév 2012 - 18:10
En cas de panne de courant et de pb informatique, on n'utilise pas non plus le vidéo .

Les problèmes de calibrage sont-ils si fréquents ? les collègues bougent le matériel ?
Cathy, vos ordis plantent souvent ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Celeborn Mer 1 Fév 2012 - 18:11
Pili a écrit:En cas de panne de courant et de pb informatique, on n'utilise pas non plus le vidéo .

Mais on peut utiliser le tableau comme un tableau, en fait. Avec un vrai feutre.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pili
Pili
Grand sage

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Pili Mer 1 Fév 2012 - 18:24
Celeborn a écrit:
Pili a écrit:En cas de panne de courant et de pb informatique, on n'utilise pas non plus le vidéo .

Mais on peut utiliser le tableau comme un tableau, en fait. Avec un vrai feutre.

Oui, on est d'accord. Pour moi le tableau classique (feutre /craie) ne doit pas être enlevé mais si on me demande de choisir entre le TBI et le vidéoprojecteur, mon choix est vite fait
Sydney
Sydney
Niveau 10

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Sydney Mer 1 Fév 2012 - 18:29
Dans les salles où ils ont installé les TBI, pas la place pour conserver les autres tableaux qui ont été purement et simplement démontés !

Parfois certains ont gardé un minuscule tableau dans un coin, pas pratique pour que tous les élèves le voient (à gauche ou à droite du TBI)...
avatar
User5899
Demi-dieu

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par User5899 Mer 1 Fév 2012 - 18:45
Cathy a écrit:Nous, on a que ça et franchement, j'aime bien. Pour le mode d'emploi, c'est vraiment facile et les bases viennent très vite donc pas de souci!Il y a de nombreux docs sur internet, sur les sites des académies par exemple.
Franchement, je ne sais pas ce que vous enseignez, mais les docs du net en lettres, types Weblettres ou autres, c'est fait par des collègues, ça part de bons sentiments, mais souvent, ça ne vole vraiment pas haut. Et c'est normal : avec le boulot que nous avons tous, concevoir des études et des docs sérieux et enrichissants, c'est vraiment difficile. Alors concevoir nos cours sur cette base, non, pour moi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Thalia de G Mer 1 Fév 2012 - 18:45
Mon Dieu, mon Dieu, j'ai l'impression d'être un vieux dinosaure avec mon grand tableau blanc à feutres dans une salle pas équipée.
J'ai surtout l'impression qu'il me faudrait éventuellement au moins un mois de formation. Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pili
Pili
Grand sage

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Pili Mer 1 Fév 2012 - 19:18
Ceci dit, ce fil n'a pas été crée pour débattre de l'utilité ou pas du Tbi ...
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Cathy Mer 1 Fév 2012 - 19:42
Cripure a écrit:
Cathy a écrit:Nous, on a que ça et franchement, j'aime bien. Pour le mode d'emploi, c'est vraiment facile et les bases viennent très vite donc pas de souci!Il y a de nombreux docs sur internet, sur les sites des académies par exemple.
Franchement, je ne sais pas ce que vous enseignez, mais les docs du net en lettres, types Weblettres ou autres, c'est fait par des collègues, ça part de bons sentiments, mais souvent, ça ne vole vraiment pas haut. Et c'est normal : avec le boulot que nous avons tous, concevoir des études et des docs sérieux et enrichissants, c'est vraiment difficile. Alors concevoir nos cours sur cette base, non, pour moi.


Je parlais de documents type mode d'emploi pour débuter avec un TBI...
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Tableau Blanc Interactif - Page 2 Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Cathy Mer 1 Fév 2012 - 19:46
Pili a écrit:En cas de panne de courant et de pb informatique, on n'utilise pas non plus le vidéo .

Les problèmes de calibrage sont-ils si fréquents ? les collègues bougent le matériel ?
Cathy, vos ordis plantent souvent ?

Le calibrage, non, pas souvent et puis ca prend 20 secondes à recalibrer. Le matériel est fixé donc non, il ne bouge pas. L'ensemble du système informatique est stable. Il y a eu évidemment de très grosses pannes mais elles sont rares. Nous fonctionnons avec un intranet donc les ordis sont toujours allumés et nous avons toujours nos documents perso en accès -protégé.
De toute façon, dans mon établissement, tout est informatisé y compris l'appel à chaque heure en classe donc pas le choix, tout le monde s'y est mis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum