Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par John Ven 03 Fév 2012, 21:14
Un proviseur de l'enseignement public rejoint le hors-contrat
Jean Sudriès, professeur agrégé de géographie, a été principal de collège puis proviseur pendant trente ans. Il travaille aujourd’hui à l’ouverture d’un collège hors-contrat à Saint-Étienne :

"J’ai assumé d’importantes responsabilités, gérant des établissements comptant plus d’une centaine de professeurs. J’ai aimé mon métier mais j’ai toujours été choqué par le manque de liberté qui caractérisait la direction d’un établissement public. Cette réalité s’est en outre aggravée ces quinze dernières années. Le triomphe de l’informatique dans la gestion des ressources et des hommes a été l’occasion de rogner sur les pouvoirs des directeurs, de remplacer des choix et arbitrages humains par des automatismes bureaucratiques. Année après année, la direction d’établissement est devenue de plus en plus paperassière et administrative. Le rapport avec le métier lui-même – l’enseignement – s’est fortement distendu. J’ai géré des dotations globales horaires d’un établissement scolaire comme finalement j’aurais pu le faire d’un hôpital. Plus récemment, le manque de moyens a conduit les directeurs à concentrer tous leurs efforts sur le maintien du service avec une dotation en heures postes et en heures supplémentaires calculée au plus juste. Aujourd’hui, dans le public, les moyens sont devenus réellement insuffisants et les tracasseries administratives rendent le quotidien pénible. Le service rendu aux élèves est revu à la baisse année après année. [...]

L’expression de service public d’éducation est hélas largement vidée de son sens aujourd’hui. Obnubilé par des considérations technocratiques et gestionnaires, le chef d’établissement n’a pas le loisir de focaliser ses efforts sur l’amélioration du service des usagers, à savoir des élèves et de leurs parents. En pratique, « service public » rime avec la fonctionnarisation des mentalités. A l’Éducation nationale, on est assez loin de l’idée d’une « qualité orientée client ». Le bien des enfants est présupposé, il n’est que rarement pris pour pierre de touche d’une décision.

Ainsi, en participant à la fondation d’un établissement indépendant au service du public, j’ai aujourd’hui le sentiment de participer tout autant si ce n’est davantage au service public d’enseignement : je cherche à satisfaire au mieux les attentes légitimes des parents et à tout faire concourir au bien des enfants.

Quels sont les pouvoirs que vous auriez voulu avoir et que vous n’aviez pas ou pas suffisamment dans les établissements publics que vous dirigiez ?

Le proviseur ne choisit pas ses professeurs : ils sont affectés au terme d’un mouvement national (devenu depuis peu académique) Il ne peut ni proposer ni refuser une nomination de professeur. Le chef d’établissement a donc fort peu de pouvoir sur les professeurs et n’intervient qu’à la marge sur leur progression de carrière (notation ou entretien administratif).

Le proviseur ne choisit pas davantage ses élèves. L’affectation des élèves en seconde est décidée par l’inspecteur d’académie ; le renvoi d’un élève ne peut être décidé qu’après un conseil de discipline : la procédure en est si lourde qu’on ne peut y avoir recours que dans les cas les plus graves. On imagine l’étendue du problème dans les établissements difficiles. [...]

Le proviseur ne peut ni fixer les vacances scolaires propres à son établissement, ni intervenir sur la durée des journées d’étude ni moduler le nombre d’heures à enseigner par matière, ni moduler le programme au regard du niveau ou des besoins spécifiques de la classe concernée. [...]

Quant aux choix pédagogiques de l’établissement, le proviseur n’y peut mais. J’ai par exemple toujours été hostile à la mode de l’apprentissage thématique qui ne permet pas aux jeunes d’assimiler la chronologie, de comprendre ce qu’est la continuité historique et géographique. [...]"

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par Audrey Ven 03 Fév 2012, 21:21
C'était le proviseur d'un des gros lycées de ma ville, dont il a quitté la tête cet été, je crois...pour son départ en retraite.

Plus de détails dans cet article
John
John
Médiateur

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par John Ven 03 Fév 2012, 21:29
Avec sa retraite du public, il va fonder du privé hors contrat...

Il y en a, des comme ça, hélas...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
freche
freche
Sage

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par freche Ven 03 Fév 2012, 22:01
a priori, il ne fonde pas l'école HC, il en reprend la direction en ajoutant le collège, non ?
victor44
victor44
Habitué du forum

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par victor44 Ven 03 Fév 2012, 22:18
Facile de cracher dans la soupe, fallait pas y rester 30 ans si c'était si calamiteux. Plus facile de s'engager avec une retraite à 4000€ nets

Genre de personnage que j'execre par dessus tout: prone la religion, l'exclusion, le conservatisme...

Si des gens sont prets à payer une fortune pour ces fadaise, après tout on est en démocratie.
avatar
douchka
Niveau 4

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par douchka Ven 03 Fév 2012, 22:37
Je suis écoeurée.
Provence
Provence
Bon génie

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par Provence Ven 03 Fév 2012, 22:38
victor44 a écrit:
Genre de personnage que j'execre par dessus tout: prone la religion, l'exclusion, le conservatisme...

Si des gens sont prets à payer une fortune pour ces fadaise, après tout on est en démocratie.

Prôner la religion dans un établissement catholique n'est guère surprenant, c'est l'inverse qui le serait. Dire que ce monsieur prône l'exclusion est peut-être un peu fort... Quant au conservatisme, il n'en ressort pas que du mauvais (et je suis drôlement contente qu'il y ait quelques instits conservateurs dans le secteur de mon collège)... Les gens ne vont pas payer pour des fadaises, ils vont payer pour recevoir ce que le service public ne propose pas. Une de mes amies de fac avait fait sa scolarité dans un établissement de ce type: http://www.dominicaines-du-saint-esprit.fr/institutions.php?page=ste_catherine Ces neveux et nièces y sont scolarisés, ses enfants le seront également. La scolarité coûte une petite fortune. Ce n'est pas un enseignement ouvert à tous (forcément), mais ce ne sont pas des "fadaises". Au contraire, la qualité de l'instruction est remarquable pour ce que j'ai pu constater.

Je n'aurais pas l'idée de mettre mes gosses dans ce genre d'établissement; j'ai choisi l'enseignement public par conviction (et je sais ce que mes ancêtres doivent à l'instruction publique) et je regrette qu'il ne tienne pas toujours ses promesses. Mais je ne trouve pas très fin de cracher sans discernement sur le privé...


John
John
Médiateur

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par John Ven 03 Fév 2012, 22:42
Ah ben v'là Provence qui fait l'éloge du hors contrat maintenant, et qui nous recommande les Dominicaines du Saint-Esprit heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Provence
Provence
Bon génie

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par Provence Ven 03 Fév 2012, 22:45
John a écrit:Ah ben v'là Provence qui fait l'éloge du hors contrat maintenant, et qui nous recommande les Dominicaines du Saint-Esprit heu

John... As-tu lu mon message en entier? Evil or Very Mad

Je disais juste qu'il n'y a pas d'un côté le privé caca et le public youpi. On peut faire des reproches au privé, mais pas forcément celui d'enseigner des "fadaises".
John
John
Médiateur

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par John Ven 03 Fév 2012, 22:49
mais pas forcément celui d'enseigner des "fadaises".
Tu as eu une amie de fac qui est passée par les mains des Dominicaines du Saint Esprit, qui n'est pas idiote et qui y mettra ses enfants, mais est-ce que ça implique que le privé hors contrat et militant ouvert des valeurs intégristes catholiques n'enseigne pas des fadaises ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Provence
Provence
Bon génie

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par Provence Ven 03 Fév 2012, 23:12
John a écrit:
mais pas forcément celui d'enseigner des "fadaises".
Tu as eu une amie de fac qui est passée par les mains des Dominicaines du Saint Esprit, qui n'est pas idiote et qui y mettra ses enfants, mais est-ce que ça implique que le privé hors contrat et militant ouvert des valeurs intégristes catholiques n'enseigne pas des fadaises ?

Non, ça implique juste qu'on ne peut pas dire qu'on enseigne forcément des "fadaises" dans les établissements hors-contrat. Je parle évidemment de l'enseignement général, pas du catéchisme ou de l'idéologie véhiculée... C'est facile de ricaner devant ces établissements. Je ne trouve pas ridicules les parents qui les choisissent.

Ce que je reprocherais bien volontiers à ce proviseur, c'est de vouloir le beurre et l'argent du beurre, de contribuer à la casse du système public en virant complètement de bord et en adressant un message méprisant vis-à-vis de l'Institution qu'il a contribué à faire fonctionner. Mais je maintiens qu'on ne peut pas forcément réduire ses propos à l'état de "fadaises": ils ne sont honteux et déplacés que parce qu'il mord la main qui l'a nourri.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par Marie Laetitia Ven 03 Fév 2012, 23:24
Provence a écrit:
victor44 a écrit:
Genre de personnage que j'execre par dessus tout: prone la religion, l'exclusion, le conservatisme...

Si des gens sont prets à payer une fortune pour ces fadaise, après tout on est en démocratie.

Prôner la religion dans un établissement catholique n'est guère surprenant, c'est l'inverse qui le serait. Dire que ce monsieur prône l'exclusion est peut-être un peu fort... Quant au conservatisme, il n'en ressort pas que du mauvais (et je suis drôlement contente qu'il y ait quelques instits conservateurs dans le secteur de mon collège)... Les gens ne vont pas payer pour des fadaises, ils vont payer pour recevoir ce que le service public ne propose pas. Une de mes amies de fac avait fait sa scolarité dans un établissement de ce type: http://www.dominicaines-du-saint-esprit.fr/institutions.php?page=ste_catherine Ces neveux et nièces y sont scolarisés, ses enfants le seront également. La scolarité coûte une petite fortune. Ce n'est pas un enseignement ouvert à tous (forcément), mais ce ne sont pas des "fadaises". Au contraire, la qualité de l'instruction est remarquable pour ce que j'ai pu constater.

Je n'aurais pas l'idée de mettre mes gosses dans ce genre d'établissement; j'ai choisi l'enseignement public par conviction (et je sais ce que mes ancêtres doivent à l'instruction publique) et je regrette qu'il ne tienne pas toujours ses promesses. Mais je ne trouve pas très fin de cracher sans discernement sur le privé...



je suis d'accord avec toi sauf sur la qualité de l'enseignement en HG (le reste je ne sais pas, mais deux au moins de mes nièces y sont depuis septembre, donc je vais avoir les moyens de savoir.) Le manuel d'HG vu il y a près de 12 ans était à pleurer. Bon, c'est solide mais heu un peu orienté et très très vieilli. J'ai vu les cahiers des élèves de ce genre d'établissement en primaire, c'est solide. Mais après...
L'ennui de ce genre d'établissement c'est qu'il y a une forme d'endoctrinement ET que les mômes de ce milieu-là restent entre eux. Mais ça serait de toute façon le cas, les parents n'envisagent pas autre chose. Je préfère encore savoir ma nièce là-bas que descolarisée comme l'année dernière...


Dernière édition par Marie Laetitia le Ven 03 Fév 2012, 23:28, édité 1 fois

_________________
 Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
John
John
Médiateur

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par John Ven 03 Fév 2012, 23:26
Non, ça implique juste qu'on ne peut pas dire qu'on enseigne forcément des "fadaises" dans les établissements hors-contrat. Je parle évidemment de l'enseignement général, pas du catéchisme ou de l'idéologie véhiculée... C'est facile de ricaner devant ces établissements. Je ne trouve pas ridicules les parents qui les choisissent.

C'est bien ce que je dis au départ, donc :

Ah ben v'là Provence qui fait l'éloge du hors contrat maintenant, et qui nous recommande les Dominicaines du Saint-Esprit

Si on ne comprend pas ton argument, ça va être dur de débattre. Je ne vois pas la différence entre ta citation et ma remarque.

"Fadaises", ce n'est pas "un ricanement", c'est une critique.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par John Ven 03 Fév 2012, 23:27
je suis d'accord avec toi sauf sur la qualité de l'enseignement en HG (le reste je ne sais pas, mais deux au moins de mes nièces y sont depuis septembre, donc je vais avoir les moyens de savoir.) Le manuel d'HG vu il y a près de 12 ans était à pleurer. Bon, c'est solide mais heu un peu orienté et très très vieilli.
Mais à part en mathématiques (et encore), tout l'enseignement y est orienté.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par Marie Laetitia Ven 03 Fév 2012, 23:29
hélas oui. Bon, en apprentissage de la langue française, ça va. En littérature... rien ne va plus. Enfin c'est sûr ils n'y liront pas Thérèse Desqueyroux ou bien !

_________________
 Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Provence
Provence
Bon génie

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par Provence Ven 03 Fév 2012, 23:36

John a écrit:

Si on ne comprend pas ton argument, ça va être dur de débattre. Je ne vois pas la différence entre ta citation et ma remarque.

"Fadaises", ce n'est pas "un ricanement", c'est une critique.

Je répondais à cette remarque de Victor... Pour le reste, je suis d'accord avec ce qui a été dit.
victor44 a écrit:

Genre de personnage que j'execre par dessus tout: prone la religion, l'exclusion, le conservatisme...

Si des gens sont prets à payer une fortune pour ces fadaise, après tout on est en démocratie.

Provence
Provence
Bon génie

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par Provence Ven 03 Fév 2012, 23:37
Marie Laetitia a écrit:hélas oui. Bon, en apprentissage de la langue française, ça va. En littérature... rien ne va plus. Enfin c'est sûr ils n'y liront pas Thérèse Desqueyroux ou bien !

C'est vrai que je m'étais surtout intéressée à la maîtrise de la langue (et aux langues anciennes). Wink
victor44
victor44
Habitué du forum

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par victor44 Ven 03 Fév 2012, 23:58
Provence a écrit:
victor44 a écrit:
Genre de personnage que j'execre par dessus tout: prone la religion, l'exclusion, le conservatisme...

Si des gens sont prets à payer une fortune pour ces fadaise, après tout on est en démocratie.

Prôner la religion dans un établissement catholique n'est guère surprenant, c'est l'inverse qui le serait.

Ce n'est pas ce qui me choque, que des parents y mettent leurs enfants c'est leur droit.

Par contre que celui qui prone la religion dans un établissement HC ait sévi 30 ans comme CDE dans des établissements publics me fait frémir et que cela soit financé par sa retraite de fonctionnaire me fait vomir.


Dernière édition par victor44 le Sam 04 Fév 2012, 00:12, édité 2 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par Condorcet Sam 04 Fév 2012, 00:03
Le versement de la pension à ce proviseur qui exerce manifestement une autre activité à temps plein qui plus est, dans le même secteur d'activité me choque. L'Etat a longtemps exigé de ses fonctionnaires loyauté et fidélité : il semble qu'en l'espèce, ce ne soit plus le cas et que ce proviseur tire argument d'éléments dont il a eu connaissance dans l'exercice passé de ses fonctions pour asseoir sa nouvelle activité. Il s'agit d'un réel conflit d'intérêts.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par Oudemia Sam 04 Fév 2012, 02:07
Beaucoup d'interventions dans ce genre de collèges sont faites bénévolement, ou avec un sacrifice sur le salaire (souvent compensé par une activité dans un autre établissement, je connais un enseignant dans ce cas). Je pense que ce proviseur trouve là un moyen de rester actif en utilisant ses compétences (j'ai entendu parler d'une création de collège HC à Saint-Etienne, et comme cela m'étonnerait qu'il y en ait deux, ce que dit Audrey aurait tendance à me rassurer sur le sérieux de l'encadrement) sans être rémunéré.
victor44
victor44
Habitué du forum

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par victor44 Sam 04 Fév 2012, 02:36
Oudemia a écrit:sans être rémunéré.

Il a juste une très grosse retraite de l'EN et selon moi ce qu'il fait devrait être interdit (sauf à ce qu'on lui suspende sa pension)
avatar
argentine
Niveau 2

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par argentine Sam 04 Fév 2012, 22:27
condorcet a écrit:Le versement de la pension à ce proviseur qui exerce manifestement une autre activité à temps plein qui plus est, dans le même secteur d'activité me choque. L'Etat a longtemps exigé de ses fonctionnaires loyauté et fidélité : il semble qu'en l'espèce, ce ne soit plus le cas et que ce proviseur tire argument d'éléments dont il a eu connaissance dans l'exercice passé de ses fonctions pour asseoir sa nouvelle activité. Il s'agit d'un réel conflit d'intérêts.

je n'ai pas envie de polémiquer, mais je trouve complètement démesurés les jugements sectaires contre cet ancien proviseur. ce monsieur n'est plus en activité dans la fonction publique. Il touche une pension de retraite et il est libre de faire ce qui lui plaît avec. je trouve pour ma part son projet très honorable.après on peut le critiquer sur le contenu de ses choix de cursus etc...
avatar
argentine
Niveau 2

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par argentine Sam 04 Fév 2012, 23:04
victor44 a écrit:
Oudemia a écrit:sans être rémunéré.

Il a juste une très grosse retraite de l'EN et selon moi ce qu'il fait devrait être interdit (sauf à ce qu'on lui suspende sa pension)

quel délire ! je suis effarée par ce que je lis ici ! heu un ancien fonctionnaire c'est encore un individu libre , la constitution garantit heureusement la liberté de conscience en plus il n'exerce plus en tant qu'agent de l'état donc plus d'obligation de neutralité.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par Mareuil Sam 04 Fév 2012, 23:04
Il m'apparaît surtout que ce monsieur rêve de devenir dans le hors contrat - il suffit de lire ce qu'il écrit -, mais en pire, ce qu'on nous prépare comme chef d'établissement pour le public.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat. Empty Re: Un agrégé de géographie, proviseur depuis 30 ans, fonde un collège hors contrat.

par Condorcet Dim 05 Fév 2012, 03:30
argentine a écrit:
condorcet a écrit:Le versement de la pension à ce proviseur qui exerce manifestement une autre activité à temps plein qui plus est, dans le même secteur d'activité me choque. L'Etat a longtemps exigé de ses fonctionnaires loyauté et fidélité : il semble qu'en l'espèce, ce ne soit plus le cas et que ce proviseur tire argument d'éléments dont il a eu connaissance dans l'exercice passé de ses fonctions pour asseoir sa nouvelle activité. Il s'agit d'un réel conflit d'intérêts.

je n'ai pas envie de polémiquer, mais je trouve complètement démesurés les jugements sectaires contre cet ancien proviseur. ce monsieur n'est plus en activité dans la fonction publique. Il touche une pension de retraite et il est libre de faire ce qui lui plaît avec. je trouve pour ma part son projet très honorable.après on peut le critiquer sur le contenu de ses choix de cursus etc...

Mais encore ? J'aime beaucoup le débat contradictoire mais il serait bon d'argumenter, non ? Ce n'est pas polémiquer que de discuter posément entre adultes même si nos positions sont contraires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum