[2012] François Hollande précisera son programme Education jeudi 9 février 2012.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[2012] François Hollande précisera son programme Education jeudi 9 février 2012.

Message par John le Lun 6 Fév 2012 - 10:33

http://www.lefigaro.fr/politique/2012/02/03/01002-20120203ARTFIG00667-education-le-grand-flou-du-projet-du-ps.php

Éducation : le grand flou du projet du PS
Par Marie-Estelle Pech reporter Publié le 03/02/2012

François Hollande devrait préciser son programme jeudi prochain.

Soucieux de se concilier les professeurs, le Parti socialiste s'est jusqu'à présent surtout fait entendre sur la question des effectifs enseignants. Parfois sans ligne directrice très définie concernant ses idées sur l'éducation, il critique surtout les actions de l'UMP en la matière, tout en s'en rapprochant paradoxalement souvent… Dénonçant une «terrible destruction du pacte républicain», la gauche entend «refaire de l'école une priorité», affirme Vincent Peillon, conseiller de François Hollande en charge de l'éducation. Alors que des précisions du candidat sont attendues jeudi prochain, son conseiller explique vouloir faire le pari d'«une réforme globale de l'éducation». Sa méthode? «Il faut d'abord une entrée pédagogique.» Car si on se contente d'évoquer les décrets de 1950 qui régissent toujours aujourd'hui les horaires des enseignants et que la droite entend faire évoluer, «on stigmatise les professeurs en laissant entendre qu'ils ne travaillent pas assez», indique-t-il.

Effectifs enseignants. Sur ce point, l'UMP et le PS sont en complet désaccord. Alors que la droite entend poursuivre sa règle du non-renouvellement d'un poste de fonctionnaire sur deux, pour réduire les déficits publics, le PS a annoncé le recrutement de 60 000 enseignants. Outre les 14 000 à 16 000 départs à la retraite qui seront remplacés par an, il entend créer 12 000 postes par an pendant cinq ans.

Accompagnement personnalisé. Tout comme l'UMP, le PS entend «personnaliser l'enseignement». Si Vincent Peillon estime que la «remédiation pour les élèves en difficulté» mise en place par l'UMP «ne donne pas toujours de bons résultats», il ne dit pas non plus qu'il va revenir dessus, affirmant juste qu'il faut «garder le maximum d'enseignements en commun».

Carte scolaire. Elle a été assouplie en 2007 à la demande de Nicolas Sarkozy, soucieux d'une plus «grande liberté des familles», au grand dam du PS. Vincent Peillon affirme que le sujet est sur la table mais reconnaît qu'«il n'existe pas de solution miracle »…

Rythmes scolaires. Éternel serpent de mer, les rythmes scolaires focalisent toutes les critiques. L'UMP avait évoqué un temps la possibilité de réduire les vacances. Elle a supprimé le samedi matin travaillé à l'école. Sur ces points, Vincent Peillon reste assez flou: «Le temps de la journée est fondamental.»

Classes préparatoires. «Il y a un problème avec les premiers cycles universitaires. L'inégalité de notre système dual s'accroît.» Pour autant, on ne «va pas casser ce qui marche», les classes prépas, dit le PS. Il ne se distingue pas de l'UMP. Tous deux tombent d'accord pour un rapprochement des grandes écoles et des universités. Ce rapprochement est déjà effectif avec les pôles de recherche et d'enseignement supérieur mis en place par l'UMP.

Universités. Il y aura, affirme Vincent Peillon, une «nouvelle loi-cadre» concernant l'université. Sans remettre en cause la loi sur l'autonomie des universités, qui avait mis les professeurs dans la rue, le PS entend résoudre «certains problèmes»: celui de la gouvernance des universités notamment. Serait envisagé par ailleurs un plan de recrutement de 5 000 emplois.

Formation des enseignants. Si l'UMP a supprimé l'année de fonctionnaire stagiaire des enseignants, Vincent Peillon se dit favorable à un «plan de prérecrutement» des enseignants «pour accompagner financièrement les étudiants pendant leur formation». Par ailleurs, «si l'on considère que dans un grand lycée un professeur de classe préparatoire fait moins d'heures de cours qu'un enseignant en CP, on peut se demander s'il ne faudrait pas revaloriser le salaire des professeurs des écoles ou tout au moins poser la question de leurs décharges horaires», selon Vincent Peillon. La droite a quant à elle redistribué une partie de l'argent économisé par les suppressions de postes en revalorisant le traitement des jeunes

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] François Hollande précisera son programme Education jeudi 9 février 2012.

Message par kensington le Lun 6 Fév 2012 - 11:32


On a hâte d'en savoir plus!

"Destruction du pacte républicain" en effet. Ils feraient bien de se sentir concernés aussi.

_________________
"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014


kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] François Hollande précisera son programme Education jeudi 9 février 2012.

Message par Violet le Lun 6 Fév 2012 - 11:41

Il a trois jours pour trouver des idées...
Pourvu qu'il ne reprenne pas celles de son ex... (Rappelez-vous la vidéo...http://www.dailymotion.com/video/xm4ph_profs-segolene-en-off_school)

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] François Hollande précisera son programme Education jeudi 9 février 2012.

Message par Violet le Lun 6 Fév 2012 - 11:41

Cette vidéo date certes, mais ne dirait-elle pas la même chose aujourd'hui...

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] François Hollande précisera son programme Education jeudi 9 février 2012.

Message par Violet le Lun 6 Fév 2012 - 18:09

On peut dire que ma vidéo vous a laissés babas ! Laughing

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] François Hollande précisera son programme Education jeudi 9 février 2012.

Message par kensington le Lun 6 Fév 2012 - 18:17

C'est le passé tout ça! Wink

On est tourné vers l'avenir radieux que va nous annoncer M. Hollande jeudi! Evil or Very Mad

kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum