Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Clarinette Dim 15 Juil 2012, 23:29
J'adore Jeanne Dark ! :lol:
avatar
Tinsel
Expert

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Tinsel Dim 15 Juil 2012, 23:32
Clarinette a écrit:J'adore Jeanne Dark ! :lol:
Moi aussi :lol!:
avatar
profecoles
Habitué du forum

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par profecoles Dim 15 Juil 2012, 23:39
J'ai trouvé des dictées flash organisées sur 4 jours avec une dictée évaluation le 4e jour sur le site de la classe de Mallory :
http://www.laclassedemallory.com/rituel-d-orthographe-dictees-flashs-a45515871
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Clinostale Dim 15 Juil 2012, 23:40
Ouh, c'est top ça !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Clarinette Dim 15 Juil 2012, 23:46
Oui, c'est sympa, mais mes dictées du jour sont éminemment conjoncturelles, y compris d'une année sur l'autre.
Moi, ce dont je rêve, quand je ne serai plus directrice et que j'aurai ma classe à moi tout le temps, c'est de rétablir la solennelle dictée-questions du vendredi. yesyes
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Lovizôle Dim 15 Juil 2012, 23:49
Qu'est-ce qu'une "dictée-flash" ? Une dictée de phrase ?

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Clinostale Dim 15 Juil 2012, 23:50
D'après ce que j'ai compris, oui. Une seule phrase, chaque matin, que l'on corrige ensemble après.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Lovizôle Dim 15 Juil 2012, 23:52
Ah, OK ! Merci.

Je pratique la copie-flash, la dictée de phrase en rituel, mais ne connaissais pas le terme de "dictée-flash".

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Clinostale Lun 16 Juil 2012, 00:08
Je ne connaissais pas non plus jusqu'à aujourd'hui Very Happy

A vrai dire, l'an dernier j'avais mis en place une méga usine à gaz : la dictée différenciée en histoire des arts (je n'avais mes élèves que 2 jours par semaine).

J1 : dictée (j'avais donné tous les noms, adjectifs, verbes à l'infinitif, mots invariables), dont le thème est une oeuvre d'art. Les verts font environ 30-40 mots, les jaunes 70-80, les rouges 100 mots.
Je souligne les fautes en utilisant un code, et note le % de mots justes. Si c'est supérieur à 85%, ils passent dans le groupe au-dessus. Si c'est inférieur à 80%, dans le groupe en-dessous.
J2 : Les élèves se corrigent seuls, et je rajoute 3% à la prochaine dictée s'ils ont réussi à tout corriger. Puis je distribue les mots à apprendre pour la fois suivante.

Même si les enfants aimaient bien ça (le thème les motivait, je ne le referai pas.
- C'est trop lourd à gérer
- Je trouvais ça trop global comme approche, pas très pertinent pour les homonymes. Dans la phrase "il y a du verre cassé par terre", ils allaient écrire "verre" correctement parce que le mot était à apprendre comme ça, mais aucune réflexion sur verre/vert/vers/ver.
- Au final, les bons sont restés dans le rouge, seuls un ou deux élèves par classe ont vraiment "oscillé" et changé de groupe régulièrement (je ne compte pas le passage du rouge au jaune parce que ce week-end yavait la communion maîtresse alors j'ai pas pu apprendre), et ils n'ont pas vraiment progressé.
- Quand un élève n'avait pas appris ces mots ça se voyait tout de suite (cf exemple ci-dessus), j'ai donc trouvé que ça ne les rendait pas du tout autonomes et à même d'écrire correctement seuls.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par arcenciel Lun 16 Juil 2012, 09:55
Et la dictée négociée vous connaissez? Dans mon école le cycle 3 la pratique. Je n'ai pas encore compris en quoi ça consistait!
avatar
Tinsel
Expert

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Tinsel Lun 16 Juil 2012, 09:58
arcenciel a écrit:Et la dictée négociée vous connaissez? Dans mon école le cycle 3 la pratique. Je n'ai pas encore compris en quoi ça consistait!
Moi j'ai essayé en ce1 l'année dernière: chacun écrit sa phrase au brouillon puis ils se mettent à 2 pour relire, à chaque différence ils doivent chercher qui a raison et pourquoi, et corriger. Ensuite ils recopient sur leur cahier.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Lovizôle Lun 16 Juil 2012, 09:58
arcenciel a écrit:Et la dictée négociée vous connaissez? Dans mon école le cycle 3 la pratique. Je n'ai pas encore compris en quoi ça consistait!

J'aime bien, de façon ponctuelle. Pour changer, comme un jeu ou un cadeau.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par arcenciel Lun 16 Juil 2012, 10:02
Tinsel a écrit:
arcenciel a écrit:Et la dictée négociée vous connaissez? Dans mon école le cycle 3 la pratique. Je n'ai pas encore compris en quoi ça consistait!
Moi j'ai essayé en ce1 l'année dernière: chacun écrit sa phrase au brouillon puis ils se mettent à 2 pour relire, à chaque différence ils doivent chercher qui a raison et pourquoi, et corriger. Ensuite ils recopient sur leur cahier.
Et tu avais constaté des progrès? Car je l'avais testé comme toi et résultat: mes bons élèves se laissaient influencer par les plus fragiles! J' ai abandonné fissa!
avatar
profecoles
Habitué du forum

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par profecoles Lun 16 Juil 2012, 10:19
[quote="arcenciel"]
Tinsel a écrit:
arcenciel a écrit:Et la dictée négociée vous connaissez? Dans mon école le cycle 3 la pratique. Je n'ai pas encore compris en quoi ça consistait!
Moi j'ai essayé en ce1 l'année dernière: chacun écrit sa phrase au brouillon puis ils se mettent à 2 pour relire, à chaque différence ils doivent chercher qui a raison et pourquoi, et corriger. Ensuite ils recopient sur leur cahier.
Et tu avais constaté des progrès? Car je l'avais testé comme toi et résultat: mes bons élèves se laissaient influencer par les plus fragiles! J' ai abandonné fissa![/quote]

Testé aussi à mes débuts et ...même constat ! Ou alors les élèves faibles ne cherchaient même pas et se contentaient de recopier la dictée du meilleur. Sans compter les justifications erronées "Les fleurs qu'elles avaient cueillies" ( Il y a "es" parce que ....c'est elles qui ont cueilli !).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par arcenciel Lun 16 Juil 2012, 10:29
+1 Profécoles! Et pourtant mes collègues y croient dur comme fer à cette façon de procéder... Je reste sceptique.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par coindeparadis Lun 16 Juil 2012, 10:31
Dictée de mots + dictée non préparée d'un texte (ou d'une phrase en CP) en lien avec ce qui est vu en grammaire, conjugaison...+ dictée "collective".
Dictée "collective" : je dicte une texte inconnu, les élèves peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent pendant la dictée ("est-ce qu'on met un S à cheval?"...). Ce sont les autres élèves qui répondent mais par un indice "c'est un pluriel irrégulier", "regarde où est placé le COD...". Je trouve que cela porte ses fruits tant pour les questionneurs que pour ceux qui aident (et qui doivent donc justifier l'orthographe).


Dernière édition par 21déjà le Lun 16 Juil 2012, 10:48, édité 1 fois
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 5 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par *Kati* Lun 16 Juil 2012, 10:38
Dans le même style que "la dictée négociée" il y a "la dictée avec documents" que j'ai pratiquée parfois quand j'avais des plus grands (ou même avec les CP en fin d'année):
les élèves peuvent consulter livres, dictionnaires, cahiers-outils, etc...
"Fastoche!!!" disaient-il avec un sourire...

J'aimais bien car... Twisted Evil





il y avait toujours autant de fôtes!!!
:malmaisbien:
Ceci dit, ça prouve qu'il faut APPRENDRE à se servir des documents d'aide... c'est tout un travail!


_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum