Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Lecture au CP - Page 4 Empty Re: Lecture au CP

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 8:44
lolo2010 a écrit:Bon, Question 24999 : Quand et comment abordez-vous les types de textes ?


Pour la dictée, je faisais ça pour bien retenir et réinvestir les notions, comme un entrainement à l'écriture, et à l'écriture du son...

Mais je ne te reproche rien, réfléchis-y seulement : est-ce un exercice nécessaire ou n'arriveraient-ils pas tout aussi bien à écrire ces mots sans les avoir appris, on ne sait trop comment en plus.
Sur un autre fil, nous parlions des effets "pervers" des autodictées et des parents qui font apprendre à leurs enfants "maisons, maisons, maisons..." parce que dans le texte à apprendre le nom "maison" est au pluriel. Je ne leur reproche rien, les pauvres, instit, c'est un métier et tout le monde n'a pas ni la disponibilité, ni l'art et la manière pour se transformer en excellent répétiteur ou même professeur de son propre enfant.
Je te suggérais juste de voir si tu ne pourrais pas, sans perte pour les élèves, te dispenser et les dispenser d'un travail qui ne serait peut-être pas si fondamental que cela... Excuse-moi si tu as pu te sentir mise en cause fleurs .

J'aborde les types de textes en les nommant (ça, c'est un conte ; ça, c'est un récit ; ça, c'est un extrait de roman ; ça, c'est une recette... ) à l'occasion, lorsque nous en lisons un.
Ceci dit, au CP, je n'en fais pas un livre, c'est le cas de le dire Lecture au CP - Page 4 2252222100 !

Récemment, nous avons lu une recette (qui n'est pas dans le manuel, je rajoute des textes que je pioche à droite et à gauche pour ralentir la progression), nous avons parlé de la liste des ingrédients, des consignes à exécuter une à une, de la clarté de la mise en page nécessaire pour pouvoir facilement retrouver les actions à faire l'une après l'autre, et puis c'est tout.

Pour moi, en maternelle, au CP et au CE (peut-être même au CM et au collège pour d'autres types d'écrits, et puis même au lycée et plus tard pour d'autres encore plus particuliers), on engrange, on collectionne et on fait des remarques ponctuelles.
Et quand on en aura beaucoup rencontré, qu'on aura fait des dizaines et des dizaines de remarques ponctuelles, on se rendra compte que, finalement, tous les élèves savent comment on construit une lettre, un texte narratif, un poème simple, un compte-rendu, une recette, une règle du jeu...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Lecture au CP - Page 4 Empty Re: Lecture au CP

par Mufab Sam 11 Fév 2012 - 9:54
lolo2010 a écrit:Bon, Question 24999 :
:lol!:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Lecture au CP - Page 4 Empty Re: Lecture au CP

par Mufab Sam 11 Fév 2012 - 10:09
lolo2010 a écrit:Quand et comment abordez-vous les types de textes ?

Au Ce2, je commence réellement à dégager de certains textes des critères précis d'écriture.
En ce moment, on tente d'écrire des recettes, et on a observé (merci Archilecture, qui nous a aidé à disposer d'un corpus riche) ses parties nécessaires, leur disposition (liste de GN pour les ingrédients et le matériel) ainsi que les modes verbaux utilisés dans les étapes - sans le nommer pour l'impératif, car hors programme : on a fait un relevé, noté qu'il n'y avait pas de sujet exprimé, que l'on pouvait vouvoyer ou tutoyer le destinataire, ou préférer l'infinitif pour rester plus neutre - tout en le rapprochant de la fiche de fabrication.

De même que pour les passages dialogués (qui ne sont pas des "types de textes" à proprement parler, mais qui répondent à des règles précises d'inscription dans une narration), quelques critères simples, mais stricts, de présentation ont été imposés.

Ces remarques sont motivées par l'écriture d'un texte par les élèves.

La copie et l'apprentissage de poésies permettent également d'en mettre en relief quelques caractéristiques.

Au CP, dans la mesure où les élèves n'écrivent pas encore de textes de A à Z, l'approche des types de textes peut peut-être se faire par comparaison : le doc sur le loup, par exemple, peut facilement s'opposer dans sa visée aux contes où apparaît le loup, textes que l'on pourra par exemple opposer, dans la forme surtout, aux comptines évoquant le loup...
Ce sont ces mises en réseau qui donnent aux élèves une première conception des types de textes, leur permettant de dépasser l'immédiat du thème et des personnages, je crois.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Lecture au CP - Page 4 Empty Re: Lecture au CP

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 10:39
Tout à fait. C'est grâce aux mises en réseau, volontaires ou involontaires (les élèves nous en trouvent parfois en nous disant : "Ce texte, c'est comme l'autre jour, l'histoire du ...") que se construit peu à peu la notion de types de textes.

L'utilisation viendra ensuite, quand le "corpus" de textes rencontrés, travaillés, rapprochés volontairement ou fortuitement, deviendra suffisamment important.
Zaubette
Zaubette
Expert

Lecture au CP - Page 4 Empty Re: Lecture au CP

par Zaubette Sam 11 Fév 2012 - 11:01
Je vais dans le sens de Doublecasquette et Mufab. Dans les petites classes (cycle 2), on peut se contenter de nommer le type de texte au fur et à mesure qu'on les rencontre. Et ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd! Ils savent vite reconnaitre le récit, le documentaire, la recette, la lettre et la poésie par exemple. On peut attendre quelques années avant de faire un travail plus systématique sur tel ou tel type de texte.
En CE1 toutefois, je commence à étudier de près la lettre et la poésie, pour ma part. Mais dans mes autres niveaux, on remarque en passant et c'est tout.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Lecture au CP - Page 4 Empty Re: Lecture au CP

par Zaubette Sam 11 Fév 2012 - 11:03
Doublecasquette, c'est intéressant ce que tu dis des mots à apprendre. Ca me fait réfléchir... Je vais te poser ma question dans le fil de la dictée.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Lecture au CP - Page 4 Empty Re: Lecture au CP

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 11:06
Zaubette a écrit:Doublecasquette, c'est intéressant ce que tu dis des mots à apprendre. Ca me fait réfléchir... Je vais te poser ma question dans le fil de la dictée.


OK. Sois indulgente sur ma réponse, c'est une "idée" que je viens juste de découvrir cachée derrière un neurone, dans un coin perdu de mon cerveau...
Zaubette
Zaubette
Expert

Lecture au CP - Page 4 Empty Re: Lecture au CP

par Zaubette Sam 11 Fév 2012 - 11:11
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Doublecasquette, c'est intéressant ce que tu dis des mots à apprendre. Ca me fait réfléchir... Je vais te poser ma question dans le fil de la dictée.


OK. Sois indulgente sur ma réponse, c'est une "idée" que je viens juste de découvrir cachée derrière un neurone, dans un coin perdu de mon cerveau...

Mais oui je suis indulgente (ça m'arrive de ne pas l'être? humhum ), on discute de points de vues c'est tout! C'est ce que j'adore en vous lisant, toi et les autres, on n'arrête pas de se remettre en question! I love you

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
bang
Niveau 6

Lecture au CP - Page 4 Empty Re: Lecture au CP

par bang Sam 11 Fév 2012 - 11:13
doublecasquette a écrit:Je ne suis pas fan de Léo et Léa, mais c'est personnel... Je trouve les textes sans intérêt et les phrases un peu boiteuses.
Les auteurs ont voulu se soumettre à la contrainte du tout alphabétique tout en essayant d'écrire tout de suite de "longs" textes et ça, ce n'est pas facile !
D'où, selon moi, toujours, des trucs pas très "heureux" avec des "Faro lèche la loche", mais il est vrai que ça n'a qu'un temps et que, quelques mois plus tard, lorsqu'on a 100 % d'élèves franchement lecteurs en fin de CP, ce n'est pas si important que ça !

Dans ces cas-là, je préfère le parti pris de Borel Maisonny qui reste dans les petits textes très courts tant qu'on ne peut rien écrire de vraiment français avec le peu de sons que l'on connaît.

Ça me fait penser qu'il y a aussi le manuel Fransya, que je ne connais pas du tout, et le manuel écrit l'an dernier par Colette Ouzilou. J'en avais vu quelques extraits. Les textes qu'on y trouvait bien moins alambiqués que ceux de Léo et Léa ou ceux de Je lis, j'écris (chacun dans leur style).

La progression de JuliePie devrait être bientôt sur le site du GRIP, je crois. Quant à mon manuel à départ totalement alphabétique, il est bien sur le fil, Le Son et le Sens, mais un peu plus loin...

Comment definit-on un eleve franchement lecteur?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Lecture au CP - Page 4 Empty Re: Lecture au CP

par Mufab Sam 11 Fév 2012 - 20:55
lolo2010 a écrit:Bon, je vais aller voler observer tout ça chez rue des instits, donc...

Pour Mufab : "robe de fête", j'ai survolé...

Disons que j'aime bien l'idée de sortir du syllabique pour faire de vrais textes!

Bonsoir Lolo

Je n'ai pas trouvé Robe de fête Embarassed
C'est de qui ? C'est un texte simplifié, ou de litté jeunesse ?

(Et puis bonnes vacances ! Ça commence lundi, en vrai : là et demain c'est l'échauffement !)
John
John
Médiateur

Lecture au CP - Page 4 Empty Re: Lecture au CP

par John Sam 11 Fév 2012 - 21:45

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum