Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Mar 20 Mar - 19:15
Mareuil a écrit:
Sapotille a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
C'est vrai que Mareuil pourrait en dire plus long sur ce qu'il trouve bon ou pas bon, et sur ce qu'il préconise concernant la lecture, bref un point de vue construit étayé sur des documents historiques, des pratiques, des théories, bref pas seulement de petites phrases ou de petites piques.


Je n'osais pas le dire, tu l'as fait et je suis contente.

Mareuil, j'ai parcouru ces documents, j'ai lu des choses intéressantes dans le premier, mais le 2ème m'a assez vite repoussée.

Etaient-ils là dans le but de nous permettre de comparer 2 approches de la lecture ou n'ai-je une fois de plus rien compris?

êtes-vous allée jusque-là dans le deuxième ?
http://littjeunesse.free.fr/articles.php?Ing=fr&pg=105

Il serait, par ailleurs, erroné de penser que lire en cycle 1suppose simplement une lecture fermée (narration saturée, personnages emblématiques, écriture univoque, message explicite…) , que de très jeunes lecteurs ne peuvent avoir accès à l’implicite, au symbolique, au lacunaire, à l’équivoque. (3)

Hommage à la logique non cartésienne adaptée à l'enfant de maternelle :
- Maîtresse Mes Tresses, c'est encore loin, la Lune ?
- Tais-toi et creuse !
fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Mar 20 Mar - 20:40
Mareuil a écrit:
Bon, je ré-explique. Des livres pour enfants et pour ados, il y en a toujours eus. Certains lus en classe, d'autres dans la biblio du fond de classe, d'autres lus en dehors de l'école. Donc pourquoi l'institution, fin XXè début XXIè a-t-elle décidé de prescrire la lecture d'oeuvres de la LDJ contemporaine ?
Mareuil a écrit:
C'est pourquoi je re-poste
"Si on veut comprendre à quoi correspond l'introduction de la LDJ dans les IO :

http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse

http://littjeunesse.free.fr/articles.php?Ing=fr&pg=108"

Et bien je ne comprends toujours pas où vous voulez en venir.

J'ai parcouru les deux documents où j'ai trouvé beaucoup de blabla.

Je n'y trouve pas la réponse à votre question.

Et si vous étiez plus explicite? A moins que je sois la seule à être complètement bouchée, auquel cas tant pis pour moi.
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mar 20 Mar - 20:52



fugue a écrit:
Et si vous étiez plus explicite? A moins que je sois la seule à être complètement bouchée, auquel cas tant pis pour moi.

Bienvenu au club des neuneus !!!

Cela me fait penser aux situations problèmes que l'on propose aux enfants et dont ils doivent déduire tout seuls ce qu'on voulait qu'ils découvrent.
Bonne leçon pour nous ! Embarassed
fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Mar 20 Mar - 20:57
Ah, merci Sapotille. Je commençais sérieusement à me dire que j'avais des difficultés de compréhension. 😕
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 20 Mar - 21:00
Arrête, il va dire qu'il le fait exprès pour nous mettre en situation de lecture longue.

Bon : vendredi dernier et aujourd'hui, Buveur d'encre.
On a lu 3 chapitres (sur 6) en 2 séances. C'est super bien foutu : à chaque fin de chapitre, ils ont envie de lire la suite. Frustration et possibilité de projeter dans un avenir proche la fin de la frustration.
Ça a une autre gueule qu'un extrait parachuté.
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mar 20 Mar - 21:09
Mufab a écrit:

Bon : vendredi dernier et aujourd'hui, Buveur d'encre.


Dis-nous tout : est-ce écrit dans un bon français ?

Si les gamins sont passionnés, envisages-tu de faire lire ainsi plusieurs livres dans un temps assez court?

Et pas touche aux extraits, ils sont passionnants aussi, je t'assure... comme par exemple un grand chapitre de Delphine et Marinette .
fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Mar 20 Mar - 21:09
Spinoza1670 a écrit:Pour un aperçu historique plus étendu, petite présentation d'un bouquin sur l'histoire des discours sur la lecture de 1880 à 2000 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_4_5557

Très intéressant, j'ai envie d'acheter le livre.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 20 Mar - 21:17
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:

Bon : vendredi dernier et aujourd'hui, Buveur d'encre.


Dis-nous tout : est-ce écrit dans un bon français ?

Vi.

Il y a des "ne", et pas de gros mots.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Mar 20 Mar - 21:48
Là, il y a deux courts extraits du Buveur d'Encre :

http://ienasse2.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article400


Et là, trois, très courts :

http://booknode.com/le_buveur_d_encre_024088/extraits
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 20 Mar - 21:49
C'est très difficile de juger un livre sur de courts extraits.
C'est valable pour tout livre.

Spoiler:


Dernière édition par Mufab le Mar 20 Mar - 21:57, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Clarinette Mar 20 Mar - 21:52
Je n'aime pas beaucoup ce mélange de passé simple et de passé composé : exactement ce que j'interdis de faire à mes élèves. La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Mar 20 Mar - 21:52
Sapotille demandait si c'était écrit en bon français ; je lui ai trouvé un extrait pour qu'elle puisse juger d'elle-même.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Anaxagore Mar 20 Mar - 21:57
Dans mon oreillette on me parle de souvenirs de textes de Corneille, Shakespeare et Diderot en CM2...

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 20 Mar - 21:59
Clarinette a écrit:Je n'aime pas beaucoup ce mélange de passé simple et de passé composé : exactement ce que j'interdis de faire à mes élèves. La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 3795679266

Ouais mais moi chuis pas culturée.
A peine que je sais lire.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Anaxagore Mar 20 Mar - 22:00
Clarinette a parlé de vous Mufab?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 20 Mar - 22:01
Anaxagore a écrit:Dans mon oreillette on me parle de souvenirs de textes de Corneille, Shakespeare et Diderot en CM2...

C'est qui ?
Des potes à toi que t'avais ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 20 Mar - 22:01
Anaxagore a écrit:Clarinette a parlé de vous Mufab?

Heu...
Ben non, chuis con. Juste de ce que je fais lire à mes élèves.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 20 Mar - 22:02
Tiens, Anaxagore, je n'ai pas l'heur de vous connaître.
Mareuil a besoin d'aide ?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Anaxagore Mar 20 Mar - 22:04
Nous parlons de littérature, n'est-ce pas?
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mar 20 Mar - 22:04
doublecasquette a écrit:Là, il y a deux courts extraits du Buveur d'Encre :

http://ienasse2.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article400


Pour de la lecture plaisir, oui, c'est convaincant.
Cela confirme les commentaires que j'avais lus sur Amazon.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Clarinette Mar 20 Mar - 22:05
Mufab a écrit:
Clarinette a écrit:Je n'aime pas beaucoup ce mélange de passé simple et de passé composé : exactement ce que j'interdis de faire à mes élèves. La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 3795679266

Ouais mais moi chuis pas culturée.
A peine que je sais lire.
Arrêêêêêêêteuh ! Moi, je dis ce que je pense, hein, tu commences à me connaître ! Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 20 Mar - 22:09
Anaxagore a écrit:Nous parlons de littérature, n'est-ce pas?

Où tu parles de littérature ?
Je n'ai pas eu la chance de lire tes messages ici, pour le moment.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 20 Mar - 22:11
Tu enseignes en quelle classe ?
Tu as lu le Buveur d'encre ?
Que fais-tu lire à tes élèves de 8-9 ans ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 20 Mar - 22:12
C'est bien sur Mars ?
Y'a des bibliothèques ?
Y'a des livres ?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Anaxagore Mar 20 Mar - 22:15
Dans ce fil, il est question des textes que l'on devrait faire étudier à l'école n'est-ce pas?...et du choix de ces textes, non? Pour étudier un texte avec profit, ce dernier se doit d'être suffisamment riche. Il n'est pas question de querelles de personnes ici.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 30 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 20 Mar - 22:16
Corneille et Diderot...
Tu as des extraits pour mes Ce2 à me proposer ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum