Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par lapetitemu Dim 19 Fév 2012 - 11:10
Disons plutôt : le casse-tête du choix de l'oeuvre, ou du GT à étudier.

Suis-je la seule à trouver que les propositions du programme sont peu adaptées au niveau ?

Tardieu, à la limite, ça ne me déplairait pas de faire "Un mot pour un autre" ou "Finissez vos phrases", mais est-ce vraiment leur faire comprendre les bases du genre théâtral ? (ce qui serait, me semble-t-il, l'objectif de la 6e...)

Quant à Molière... pfff. Je lis et relis Le Médecin malgré lui depuis une semaine, puisqu'il est noté dans le programme et qu'on l'a en double série au CDI. Mais tout, ou presque, me rebute : le vocabulaire, la syntaxe (entre les tournures classiques et le patois paysan, les élèves - et parfois le professeur - a besoin d'une note à chaque ligne, ou presque. Et, si le professeur peut arriver à saisir le sens global de la pièce en survolant ces notes, je pense que mes p'tiots de 6e vont décrocher à la 2e page. Si c'est pour faire de l'explication littérale sur toute la pièce... bof.
Même le comique ne me semble pas adapté : le côté scatologique, mouais, à la limite, et encore, pas sûre que tous y soient sensibles. La critique du pédantisme et des pratiques médicales de l'époque : oui, si c'est moi qui leur explique. La présence de latin de cuisine, pour des 6e qui n'ont encore jamais fait de latin, je ne vois pas trop comment ils pourraient la remarquer. Le comique de caractère, la critique de la misogynie de Sganarelle : à mon avis, c'est plus de l'âge des 4e que des 6e.

Cela dit, pour des raisons pratiques, je vais bien devoir étudier cette pièce-là. En rayon, j'ai ça, ou des extraits sans réel intérêt dans mon manuel Rives Bleues, ou Inspecteur Toutou de Gripari : sympa pour une lecture cursive, mais pas pour une étude en classe.

Sans parler du temps, qui me sera compté : je dois terminer, en une semaine ou deux, mon chapitre sur les fables, et je voudrais que mon chapitre sur le théâtre soit fini aux vacances de Pâques.

Différentes options : Inspecteur Toutou en LC sans travail en classe dessus, et Molière en OI... et là, j'ai besoin de conseils pour savoir comment étudier cette pièce efficacement avec des 6e !
Ou bien quelques extraits choisis de Molière, et Inspecteur Toutou pour la mise en scène et le jeu théâtral.
Ou un chapitre sur Inspecteur Toutou, et une ou deux scènes de Molière en prolongement de séquence.

Qu'en dites-vous ?




Dernière édition par lapetitemu le Lun 20 Fév 2012 - 15:02, édité 1 fois
malo21
malo21
Niveau 10

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par malo21 Dim 19 Fév 2012 - 11:34
Je ne me suis jamais posé le problème, je fais le médecin malgré lui tous les ans et ça marche avec tous les types d'élèves.D'abord on passe pas mal de temps sur la bio de Moolière qui a eu quand même une vie passionnante. Je m'attarde beaucoup sur les deux personnages principaux, les élèves mettent en scène la scène 1, on voit le lexique du théâtre. et pour l'étude de la pièce j'utilise un vieux machin, cahier de travaux pratiques chez hachette jeunesse. On lit beaucoup, on regarde la mise en scène de Dario Fo, on rit beaucoup aussi.
Oui je leur explique la critique de la médecine et on travaille sur les différents comiques de la pièce.
Voilà pour ma petite expérience
Cipango
Cipango
Niveau 10

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par Cipango Dim 19 Fév 2012 - 11:45
Comme malo21, j'ai souvent fait Le Médecin malgré lui et ça a toujours marché. Les élèves se bousculaient pour apprendre la première scène et la jouer. Les résultats du contrôle de lecture (lecture autonome à la maison) ont toujours été corrects, la pièce ne les rebute vraiment pas et le personnage de ce paysan roublard et paresseux leur plaît beaucoup.

Par ailleurs en 6e j'étudie souvent deux ou trois pièces (très courtes) de Courteline extraites de Théâtre à Lire, Théâtre à jouer. Les élèves adorent! Elles mettent en scène des situations de la vie courante (certes un peu désuètes: il faut un peu expliquer le principe du tramway à impériale) et sont souvent fondées sur des quiproquos, des jeux de langage.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par lapetitemu Dim 19 Fév 2012 - 12:14
Il faut peut-être que j'apprenne à dépasser mes a priori... Peut-être que je me suis mis dans la tête que les élèves n'y arriveraient pas parce que moi, je n'aime pas...

Mais quand même, j'insiste : le langage ne les rebute pas ? Il y a beaucoup de notes dans l'édition que vous leur donnez à lire ? Et pour la lecture à voix haute (et ensuite, l'apprentissage d'une scène pour ensuite la jouer), ils y arrivent sans écorcher la moitié des mots ?
Quand je vois que mes élèves (pourtant pas mauvais, et pas moins lecteurs que d'autres) ont parfois du mal à lire correctement des textes comme Le Magicien d'Oz...

Et puis, niveau temps : vous pensez qu'en quatre semaines j'arriverai à m'en sortir pour étudier la pièce et en faire jouer une ou deux scènes ?
malo21
malo21
Niveau 10

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par malo21 Dim 19 Fév 2012 - 12:21
Ils ont du mal avec le patois de Lucas mais ce n'est guère important pour la compréhension de la pièce. A la première séance, je prends trois duos pour lire la scène 1, une horreur bien sûr, difficile à lire....et puis je leur ai dit qu'ils devront l'apprendre (sont drôlement contents en 6è de jouer fille/garçon)et à chaque cours nous relisons la scène et tu verrais comme c'est bien maintenant, ils ont commencé à apprendre, à bien connaître cette scène. et je sais que la production finale sera bien, comme tous les ans, élèves bons ou pas.
Pour le temps c'est possible. par contre je leur laisse beaucoup de temps pour préparer leur scène. Donc ils seront interrogés quand la séquence sera terminée.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par Nestya Dim 19 Fév 2012 - 12:23
Je fais le Médecin volant et ça passe généralement très bien.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par Celeborn Dim 19 Fév 2012 - 12:31
Le Médecin malgré lui, ça a toujours marché. ET le passage en latin de cuisine, bien expliqué, ils adorent.
4 semaines, je pense que ça passe, oui Smile.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
zigotine
zigotine
Habitué du forum

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par zigotine Dim 19 Fév 2012 - 12:36
Médecin volant cette année par la force des choses. On a surtout lu et expliqué le sens.
En objectifs, surtout du vocabulaire de base et le comique.
Ils ont appris une scène et la jouent par groupes de 3.
Il me restait 2 semaines, ça a été traité.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par lapetitemu Dim 19 Fév 2012 - 13:13
Je pense faire comme toi, Malo, et travailler sur le jeu de la première scène. L'idée de relire fréquemment la même scène est une bonne idée.
Autre question : les élèves arrivent-ils tout seuls à comprendre les jeux de mots ? Ou faut-il leur mâcher le travail ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par Celeborn Dim 19 Fév 2012 - 13:36
lapetitemu a écrit:Je pense faire comme toi, Malo, et travailler sur le jeu de la première scène. L'idée de relire fréquemment la même scène est une bonne idée.
Autre question : les élèves arrivent-ils tout seuls à comprendre les jeux de mots ? Ou faut-il leur mâcher le travail ?

J'explique. S'il y a des textes à expliquer, ce sont bien ceux de Molière.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par lapetitemu Dim 19 Fév 2012 - 16:14
Bon, j'avance petit à petit dans l'élaboration d'une séquence.

Avant de commencer l'étude de la pièce à proprement parler, je compte faire quelques séances préliminaires pour cerner les spécificités du texte théâtral.

J'ai trouvé ça en faisant des recherches : http://www.lille.iufm.fr/passages/article.php3?id_article=304

L'idée me plaît bien, et puis ça permettrait d'aborder de manière simple, ludique, et en lien avec le programme de 6e (le conte) la question de la bienséance et de la vraisemblance, qui est essentielle dans le théâtre du XVIIe siècle (même si ça ne concerne pas directement Le Médecin malgré lui).
Simplement, je me demandais : est-ce mieux de faire cette séance avant la pièce, pour les initier tout de suite au problème de la mise en scène et de le représentation, ou bien après, en fin de séquence, en guise de prolongement ?
avatar
saocae
Niveau 7

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par saocae Dim 19 Fév 2012 - 16:22
L'année dernière, j'ai étudié Le médecin malgré lui avec mes 6èmes. Pour préparer l'étude de la pièce, je leur ai fait lire le fabliau dont est tiré la pièce. Ils ont lu le texte, nous l'avons expliqué ensemble, et ils ont bien compris l'intrigue principale du médecin malgré lui grâce à la lecture du fabliau.
Aelia
Aelia
Niveau 7

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par Aelia Dim 19 Fév 2012 - 17:55
L'année dernière, j'ai étudié Le Médecin volant et cette année, nous avons travaillé Le Médecin malgré lui. En général, les deux pièces passent bien.

Pourquoi ne leur proposes-tu pas des extraits vidéo du Médecin malgré lui (site de l'INA) ? Ce qui me déplaît dans la lecture d'une pièce de théâtre, c'est que les élèves ne perçoivent pas toujours le comique : le théâtre n'est-il pas fait pour être vu ? La lecture des actes peut alterner avec le visionnage d'une adaptation théâtrale. Les difficultés langagières passeront mieux, le Latin cuisine dont tu parles sera mieux perçu. J'ai tenté cette année (nous les avons même emmenés voir la pièce à Paris !) et cela a bien fonctionné.
Aelia
Aelia
Niveau 7

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par Aelia Dim 19 Fév 2012 - 18:01
saocae a écrit:L'année dernière, j'ai étudié Le médecin malgré lui avec mes 6èmes. Pour préparer l'étude de la pièce, je leur ai fait lire le fabliau dont est tiré la pièce. Ils ont lu le texte, nous l'avons expliqué ensemble, et ils ont bien compris l'intrigue principale du médecin malgré lui grâce à la lecture du fabliau.

J'ai également commencé l'étude de la pièce par la lecture du fabliau !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par lapetitemu Dim 19 Fév 2012 - 18:49
Calliope : il m'est malheureusement impossible de montrer des vidéos disponibles sur Internet. Pour montrer des images avec vidéoprojecteur, je suis obligée d'aller dans la salle d'une collègue, mais Adobe Flash Player n'est pas installé sur l'ordinateur, et on ne peut pas l'installer, donc aucune vidéo ne peut s'ouvrir.
Je vais essayer de trouver une solution (emprunter un vidéoproj au CDI, amener mon ordinateur portable, mais je vais encore avoir des fils partout dans ma salle...), mais s'il faut encore que j'achète la vidéo avec mes propres deniers...

Dans mon collège à moindre budget, tout est compliqué quand on veut simplifier...

Sinon, avez-vous regardé le lien que j'ai donné ? Qu'en dites-vous ? (à propos de la place à lui consacrer dans ma séquence, au début ou à la fin ?)

Et enfin, une question de sens littéral : dans l'acte II, scène 4, je ne comprends pas la didascalie "tendant sa main derrière, par dessous sa robe, pendant que Géronte ouvre sa bourse". Derrière quoi ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par Celeborn Dim 19 Fév 2012 - 18:57
lapetitemu a écrit:
Sinon, avez-vous regardé le lien que j'ai donné ? Qu'en dites-vous ?

Blablabla.

Si on tient à faire une entrée en matière, autant passer par l'histoire littéraire (biographie de Molière, Louis XIV, italiens et commedia dell'arte). Sinon, autant attaquer le texte.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par lapetitemu Dim 19 Fév 2012 - 19:32
Maiiiis, heu ! Je n'ai pas dit que je ne le ferais pas ! Je compte y consacrer une séance de deux heures. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je ne tiens pas à passer pour une démago qui fait tout pour éviter de parler de vraie littérature Very Happy

Seulement, en toute première séance, je compte expliquer les caractéristiques du texte théâtral (ne serait-ce que pour, ensuite, pouvoir utiliser librement les termes de "'réplique", "didascalie", "acte", etc, etc, et me concentrer sur l'explication et l'interprétation du texte).
Et je me demandais si je ferais une séance sur les limites de la représentation en deuxième séance, avant d'attaquer la présentation de Molière, du théâtre au XVIIe, etc, ou bien si je la ferais en fin de séquence. C'est tout !

Tiens, explique-moi plutôt le sens de la didascalie qui me pose problème !
Emma3529
Emma3529
Érudit

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par Emma3529 Dim 19 Fév 2012 - 20:14
lapetitemu a écrit:Maiiiis, heu ! Je n'ai pas dit que je ne le ferais pas ! Je compte y consacrer une séance de deux heures. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je ne tiens pas à passer pour une démago qui fait tout pour éviter de parler de vraie littérature Very Happy

Seulement, en toute première séance, je compte expliquer les caractéristiques du texte théâtral (ne serait-ce que pour, ensuite, pouvoir utiliser librement les termes de "'réplique", "didascalie", "acte", etc, etc, et me concentrer sur l'explication et l'interprétation du texte).
Et je me demandais si je ferais une séance sur les limites de la représentation en deuxième séance, avant d'attaquer la présentation de Molière, du théâtre au XVIIe, etc, ou bien si je la ferais en fin de séquence. C'est tout !

Tiens, explique-moi plutôt le sens de la didascalie qui me pose problème !

:shock:

Je viens de terminer la pièce avec mes 6èmes. Cela a très très bien fonctionné. Je me suis mise en scène lors de lectures (j'adore) et les élèves même s'ils avaient certains problèmes de vocabulaire, ont bcp ri. Pour les caractéristiques je les travaille dans l'étude du premier texte (scène 1, acte 1). Avant de l'étudier on nomme les didascalies, répliques etc. Je trouve très insipide de le faire sans passer par le texte.

Sinon qu'entends-tu par limites de la représentation ?

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par Celeborn Dim 19 Fév 2012 - 20:29
lapetitemu a écrit:
Seulement, en toute première séance, je compte expliquer les caractéristiques du texte théâtral

Autant le faire directement in situ. Je suis bien d'accord avec Emma là-dessus.

Sinon, c'est derrière son dos, j'imagine.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par Barnafée la Patouille Dim 19 Fév 2012 - 20:35
Je fais Le Médecin volant et ça passe bien.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par V.Marchais Dim 19 Fév 2012 - 20:39
Celeborn a écrit:Le Médecin malgré lui, ça a toujours marché. ET le passage en latin de cuisine, bien expliqué, ils adorent.
4 semaines, je pense que ça passe, oui Smile.

Idem.
J'ai d'ailleurs une anecdote, à propos du latin de cuisine. Un groupe d'élèves devait jouer la scène de la consultation. La toute petite et pleine de bagout M., qui jouait Sganarelle, y mettait tout son coeur et savait parfaitement son texte - sauf le passage en latin de cuisine qui lui donnait du fil à retordre parce qu'elle n'y comprenait rien. Enfin, si, elle avait compris l'essentiel : l'esprit facétieux de Molière, et le fait que Sganarelle était juste en train d'obnubiler son monde. Et d'un seul coup, ça l'a prise, lasse de buter toujours au même endroit, elle s'est mise à improviser : sur un ton grandiloquent, doctoral à souhait, elle a déclamé : "Am-stram-gram, pique et pique et colégramme, hocus pocus, etc." J'étais morte de rire, je trouvais sa ressource épatante et je l'ai autorisée à jouer ainsi le passage - non à la lettre, mais dans l'esprit. Un grand moment en classe.
malo21
malo21
Niveau 10

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par malo21 Dim 19 Fév 2012 - 21:08
lapetitemu, je pense que tu t'accroches trop au texte, fais comme tu le sens. le théâtre c'est avant tout une ambiance et tjs le voir jouer. Le théâtre se joue, ne se lit pas normalement. Pour la didascalie en question, celeborn a raison, derrière son dos. je fais une fiche lexique du théâtre que je complète au fur et à mesure.
V.marchais, j'adore ton anecdote. les élèves s'amusent avec le médecin malgré lui et apprennent des tas de choses sur l'époque, sur le théâtre. Pour moi c'est le moment de l'année que je préfère!!
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par lapetitemu Dim 19 Fév 2012 - 22:00
Si je faisais comme je le sentais, je ne ferais pas Molière ! Au fur et à mesure que je monte ma séquence, comme toujours, je trouve de plus en plus de choses à faire, mais enfin, je ne m'éclate pas non plus comme je m'éclaterais sur d'autres oeuvres. Je ne demande qu'à me laisser surprendre par les élèves ! J'imagine que, passée la première année où je vais le faire, ça ira mieux...

Véronique, moi la première (et pourtant j'ai fait du latin), mon réflexe, quand je joue cette scène, c'est de changer les mots. Je pensais d'ailleurs autoriser les élèves à réécrire quelques passages à condition de rester dans l'esprit. Mais autant les laisser faire spontanément, c'est vrai.

Derrière son dos, mais alors à quoi ça lui sert de faire ça ? Je reste perplexe...

Et j'assume mon conditionnel futur dans le passé, Emma !
Les limites de la représentation, c'est qu'il y a des choses qu'on ne peut pas montrer. Il faut lire l'activité que j'ai mise en lien pour comprendre, c'est assez parlant, je trouve.
Et bien sûr que je montre des exemples en même temps que j'explique le vocabulaire. Seulement, je trouve plus simple de le faire dès le début, comme ça, après, on se concentre sur le texte sans alourdir l'explication avec du vocabulaire.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par Celeborn Dim 19 Fév 2012 - 23:25
lapetitemu a écrit:
Derrière son dos, mais alors à quoi ça lui sert de faire ça ? Je reste perplexe...

Soit c'est pour faire signe qu'il ne veut pas d'argent. Soit il a déjà fait un 180° car il a déjà salué, et alors sa main tendue dans son dos est en fait sous le nez de Géronte et en totale contradiction avec ses paroles, d'où effet comique.

Les limites de la représentation, c'est qu'il y a des choses qu'on ne peut pas montrer.


Je ne vois néanmoins toujours pas l'intérêt de cette activité. On serait dans une pièce de « théâtre et violence », encore… mais là, quel est le rapport entre un ogre qui dévore des enfants et Le Médecin malgré lui ? Que ne peut-on pas montrer dans cette pièce ? Ça me semble une perte de temps de ne pas te servir de ton support (le texte de Molière) pour étudier les codes théâtraux, qu'il maîtrise et utilise quand même plutôt pas mal, le Jean-Baptiste.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit) Empty Re: [6e] Séquence sur le Médecin malgré lui (edit)

par lapetitemu Lun 20 Fév 2012 - 9:03
D'accord pour la didascalie.

Sinon, je vais reformuler ma question : je ne demande pas si je dois faire cette séance ou pas, je vais la faire, je me demandais simplement si elle avait sa place plutôt en début ou plutôt en fin de séquence. D'après tes arguments, ce serait plutôt un prolongement final dans la mesure où, effectivement, la question de la violence ne se pose pas dans la pièce que j'étudie.
Seulement, je ne vais traiter le théâtre qu'une fois dans l'année, et je tenais à en exploiter plusieurs possibilités, et non rester "coincée" sur un auteur et une pièce.
Ce qui m'intéresse dans cette activité, c'est aussi de bien leur montrer la différence entre un texte narratif et un texte théâtral : il y a des choses qu'on peut raconter dans un conte, ou une fable, mais pas au théâtre. Pourquoi ?
Surtout que ça fait deux ans que j'entends des 6e me dire qu'il y a toujours un personnage de "narrateur" dans une pièce : alors, si l'on pense au théâtre de l'Antiquité, oui, mais dans les pièces que nous connaissons aujourd'hui, c'est rare qu'on trouve un narrateur ou un choeur. Je trouve que les textes qu'ils voient en primaire leur embrouillent un peu les esprits au lieu de leur donner quelques idées claires...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum