Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 5 Avr 2012 - 17:33
Olala merveilleux les problèmes p.102 Les maths au CP - Page 8 947919
On n'avait que 30mn donc certains n'ont fait que 2 ou 3 problèmes (ils finiront demain), mais ça s'est super bien passé! Les additions et soustractions en colonne sans erreur pour tout le monde, je cherche le nombre de, etc... trop bien!
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Jeu 5 Avr 2012 - 20:07
Page 101 pour moi aussi aujourd'hui, mais pas finie.
J'ai expliqué la technique, c'est bien passé.

Il va y avoir des changements l'année prochaine dans le fichier?
Moi, ils sont perturbés quand il y a des traits qui apparaissent sans raison à cause de l'impression. Le lignage est un peu foncé. Ils ont des crayons à papier qui écrivent assez clair et cela prend le dessus sur leur écriture. Donc si .... professeur
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Jeu 5 Avr 2012 - 20:11
Je viens de lire sur un autre fil que la version GS est en cours.

Je suis preneuse, l'année prochaine j'aurai des GS/CP !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 5 Avr 2012 - 20:53
vidocq a écrit:Je viens de lire sur un autre fil que la version GS est en cours.

Je suis preneuse, l'année prochaine j'aurai des GS/CP !

J'avance, j'avance... Je vais me motiver un peu plus pour accélérer le rythme... De toute façon, il va bien falloir : moi aussi, il est de plus en plus possible que je retrouve la GS l'an prochain (et que, du coup, je largue mes CE1 catastrophes, qui vont devenir des CE2 pas cools du tout, à la collègue de cycle 3, yes, yes, yes) !
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Jeu 5 Avr 2012 - 20:55
vidocq a écrit:Je viens de lire sur un autre fil que la version GS est en cours.

Je suis preneuse, l'année prochaine j'aurai des GS/CP !

Moi zaussi! (mais je l'ai déjà dit sur l'autre fil) Les maths au CP - Page 8 26713

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 5 Avr 2012 - 21:07
Roo lala DC tu m'oterais une sacrée épine du pied! Que dis-je tu me sauverais!!!!
Allez, zou, quitte le forum et travaille :lol:

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 5 Avr 2012 - 21:28
Tinsel a écrit:Roo lala DC tu m'oterais une sacrée épine du pied! Que dis-je tu me sauverais!!!!
Allez, zou, quitte le forum et travaille :lol:

J'ai le droit de larver sur le canapé, aussi ? aak Ou juste :aad: :ack: ?
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 5 Avr 2012 - 21:29
Juste Les maths au CP - Page 8 247472

Les maths au CP - Page 8 162911

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 5 Avr 2012 - 21:55
Tinsel a écrit:Juste Les maths au CP - Page 8 247472

Les maths au CP - Page 8 162911

Bon OK, mais à partir de demain parce que là... Les maths au CP - Page 8 2562-canape-zzz
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 5 Avr 2012 - 22:06
Tu as la permission d'aller te coucher. Repose toi bien d'ailleurs, parce que du travail t'attend Twisted Evil

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 12 Avr 2012 - 21:15
Je viens de finir mon planning de la période 5. A raison d'une page par jour (en enlevant la classe découverte et une sortie à la journée), je finis le fichier le jeudi 21 juin.
J'ai enlevé les 2 pages (1 page + 2 moitiés de page) sur la division posée. Je les ferai après et/ou en atelier avec certains enfants.

A première vue l'éval proposée sur Rue des instits pour la dernière période est parfaite. Nickel!

Bonnes vacances DC Les maths au CP - Page 8 124755

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 12 Avr 2012 - 21:25
Tinsel a écrit:Je viens de finir mon planning de la période 5. A raison d'une page par jour (en enlevant la classe découverte et une sortie à la journée), je finis le fichier le jeudi 21 juin.
J'ai enlevé les 2 pages (1 page + 2 moitiés de page) sur la division posée. Je les ferai après et/ou en atelier avec certains enfants.

A première vue l'éval proposée sur Rue des instits pour la dernière période est parfaite. Nickel!

Bonnes vacances DC Les maths au CP - Page 8 124755

Merci ! Bonnes vacances à toi aussi, Tinsel ! Les maths au CP - Page 8 Parapluie
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 12 Avr 2012 - 21:27
Ah oui beaucoup plus adapté ce smiley!!!!

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Ven 13 Avr 2012 - 22:13
Nous avons fini la page 105.
Et maintenant les vacances !

Je crois que je commence à comprendre les subtilités du boulier. J'ai réussi à montrer la division avec ! Wink
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 2 Mai 2012 - 19:01
Est-ce que DC peut m'expliquer "comptage-numérotage" et "comptage-calcul concret"?
J'ai bien compris que le deuxième correspond au fichier slecc. Mais j'ai besoin qu'on me décortique les principes des deux, en les comparant, pour me conforter dans mon choix depuis 2 ans au CP et me permettre de le faire avec mes futurs GS. Il faudra que je puisse expliquer à ma collègue qui aura les autres GS.

Je dois être trop vieille ou pas encore sortie de l'enfance, il faut m'expliquer, pas à pas, couche après couche, pour que mon esprit veuille bien intégrer et surtout ne pas oublier pourquoi je suis si convaincue! Les maths au CP - Page 8 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 2 Mai 2012 - 19:53
vidocq a écrit:Est-ce que DC peut m'expliquer "comptage-numérotage" et "comptage-calcul concret"?
J'ai bien compris que le deuxième correspond au fichier slecc. Mais j'ai besoin qu'on me décortique les principes des deux, en les comparant, pour me conforter dans mon choix depuis 2 ans au CP et me permettre de le faire avec mes futurs GS. Il faudra que je puisse expliquer à ma collègue qui aura les autres GS.

Je dois être trop vieille ou pas encore sortie de l'enfance, il faut m'expliquer, pas à pas, couche après couche, pour que mon esprit veuille bien intégrer et surtout ne pas oublier pourquoi je suis si convaincue! Les maths au CP - Page 8 3795679266

Même Brissiaud le dit :

http://www.snuipp.fr/En-finir-avec-le-comptage

(voir aussi les autres articles sur "Les nombres en premier", dans le même Fenêtres sur Cours... un tel revirement, ça fait plaisir, même si, finalement, le GRIP n'a pas d'autres mérites que celui d'avoir été un peu en avance)
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 2 Mai 2012 - 20:31
Je commence à comprendre.
Celui que je prends en aide en math, lundi soir devait compter: 5+2 . Il a dit à voix haute" 1,2,3,4,5 un petit "blanc" puis 6,7". Il fait donc du comptage-numérotage.
J'en vois aussi certains qui utilisent la file numérique pour compter.

Comment les aider à en sortir ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 2 Mai 2012 - 20:50
vidocq a écrit:Je commence à comprendre.
Celui que je prends en aide en math, lundi soir devait compter: 5+2 . Il a dit à voix haute" 1,2,3,4,5 un petit "blanc" puis 6,7". Il fait donc du comptage-numérotage.
J'en vois aussi certains qui utilisent la file numérique pour compter.

Comment les aider à en sortir ?

En utilisant du matériel, je pense, en travaillant les "tables" (addition, soustraction, multiplication, division) "en vrai" (quand j'ajoute une pomme à une pomme, à deux pommes, à trois pommes, ... ; quand j'enlève deux cerises à deux cerises, à trois, à quatre... , etc.) tout au long de l'année, au fur et à mesure qu'on avance dans les quantités reconnues, appréhendées, en apprenant à reconnaître à vue les dés, les nombres de doigts, les mesures, en jouant à additionner mais aussi à soustraire, diviser, multiplier pour chacun des nombres l'un après l'autre, en étudiant systématiquement pour chaque nouveau nombre le cardinal, celui qui dit combien d'éléments on a, et l'ordinal, celui qui donne le numéro d'ordre dans une file, une liste, un groupe, et enfin en n'affichant pas la file numérique parce qu'elle devient inutile.

En PS, à l'oral, on ne dépassera pas 3 ou gros maximum 5 ; en MS, on réassurera un, deux et trois et on pourra envisager d'arriver à 9 en fin d'année, tout en visant une bonne maîtrise jusqu'à 5 ; en GS, après avoir vu un à un toutes les quantités de 1 à 10, après avoir prolongé la liste des quantités décomposées, recomposées, partagées, mises en groupes, jusqu'à 20, on abordera la numération décimale par la partition en groupes de dix, comme les dix doigts de la main, comme le billet de 10 euros, comme la réglette de dix centimètres, pour apprendre à connaître réellement, mais sans maîtrise indispensable, les nombres de 20 à 30 ou 50.

vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Jeu 10 Mai 2012 - 21:38
Aujourd'hui page 110, additions avec retenue !

Bon, ils sont ravis.
Mais une question , quand vous posez plus de 2 additions en colonne, vous ne mettez pas plusieurs fois le signe +
23
+12
+11
------

Dans le fichier il n'y a qu'une fois le + devant le dernier nombre.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 10 Mai 2012 - 21:49
Ah si, moi je mets plusieurs +...

On fera la p.110 demain, mais ils attendent avec impatience les "additions en colonnes difficiles"!

Mon ramolodesnombres fonce! Il fait les additions et soustractions en colonne à la vitesse de l'éclair sans erreurs (le plus rapide de la classe :shock:). Je n'en reviens pas! Par contre 12+10, 12+20... c'est encore compliqué, mais vraiment il progresse, c'est fou!

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 11 Mai 2012 - 19:45
Trèèèès bien les additions à retenue p.110 Les maths au CP - Page 8 26713

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 11 Mai 2012 - 19:51
Tinsel a écrit:Trèèèès bien les additions à retenue p.110 Les maths au CP - Page 8 26713

Tu as vu ? Ça passe super bien... Les maths au CP - Page 8 2252222100
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Ven 11 Mai 2012 - 20:03
Aujourd'hui les problèmes de la page 111.
Ils ont été perturbés par les deux problèmes qui se suivent, l'habitude de changer à chaque fois (je sais c'est mauvais les habitudes!).

Et bien sûr, il y en a un qui m'a dit pour le 3ème énoncé, "ben quoi, il n'y a qu'un seul nombre?". C'est celui qui a des difficultés en lecture et qui a repéré qu'à chaque fois il y avait 2 nombres et qu'avec un minimum de lecture, il pouvait trouver le calcul à faire. Evil or Very Mad

Et mon jojo que je prends en aide, qui a été incapable d''écrire en ligne le calcul qu'il venait de poser et faire en colonne. humhum
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 23 Mai 2012 - 21:53
Quelqu'un aurait quelques conseils pour bien aborder la page 119 (multiplication posée) ? Je ne voudrai pas "passer" à côté de quelque chose.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 23 Mai 2012 - 21:59
Je fais juste la même démarche que le manuel (addition et multiplication posées côte à côte) au tableau, en ressortant ma magnifique théorie du paresseux (si possible avec l'accent corse*) :
"Eh, pourquoi s'épuiser à écrire quatre ou cinq lignes quand tu as une opération qui te fait le même travail en n'écrivant que deux lignes, dont la deuxième comprenant juste une croix et un chiffre ?"

Nous vérifions avec trois ou quatre exemples que "ça marche à tous les coups et toujours sans gestes inutiles" et hop !




* cadeau bonus :

vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Jeu 24 Mai 2012 - 18:45
Donc ils font les additions et écrivent le résultat sous forme de multiplication. Tu parles de la technique de la multiplication ?

Merci pour le bonus :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum