Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vivi1982
Niveau 10

les misérables: trouver une entrée qui les accroche Empty les misérables: trouver une entrée qui les accroche

par vivi1982 Dim 11 Mar 2012 - 11:36
Bonjour, je vais bientôt commencer l'étude des Misérables avec ma classe de 4ème. Comme beaucoup de 4ème ils ne sont pas lecteurs, rechignent au moindre effort, contestataires et j'en passe. Je vais axer mon étude sur les personnages et nous allons nous demander comment des personnages populaires sont devenus des personnages mythiques/emblématiques. En clair nous verrons l'ambivalence des personnages, la dénonciation de la société par Hugo à travers ses personnages etc
Je leur ai distribué le livre jeudi dernier car certains partent en Allemagne et je voulais qu'ils l'aient avant. Aussitôt ils étaient tous en train de râler "c'est trop long, c'est nul ..."
Je voudrais trouver une entrée originale qui les accroche bien dès la 1ère séance. Je compte leur donner le livre à lire au fur et à mesure en les guidant dans leur lecture.
Je suis preneuse de toutes les idées. Merci d'avance.
juju
juju
Esprit éclairé

les misérables: trouver une entrée qui les accroche Empty Re: les misérables: trouver une entrée qui les accroche

par juju Dim 11 Mar 2012 - 14:10
J'avoue que j'ai choisi de faire cette oeuvre uniquement par extraits, en complétant par le visionnage de quelques passages DVD. Des volontaires ont lu le roman mais, même parmi ceux qui l'avaient emprunté, certains ont arrêté au milieu, me disant qu'ils avaient trouvé ça compliqué.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

les misérables: trouver une entrée qui les accroche Empty Re: les misérables: trouver une entrée qui les accroche

par Li-Li Dim 11 Mar 2012 - 14:33
Une collègue de collège fait aussi à partir du DVD comme vous Juju, et cela fonctionnait plutôt bienVous comptez le faire lire en entier?
avatar
vivi1982
Niveau 10

les misérables: trouver une entrée qui les accroche Empty Re: les misérables: trouver une entrée qui les accroche

par vivi1982 Dim 11 Mar 2012 - 17:29
C'est un abrégé que l'on a en série donc je compte leur faire lire en entier mais je sais bien que tous ne le liront pas pas. Je comptais aussi travailler avec le dvd.
Khristine
Khristine
Niveau 3

les misérables: trouver une entrée qui les accroche Empty Re: les misérables: trouver une entrée qui les accroche

par Khristine Dim 11 Mar 2012 - 18:08
il existe une version en manga très bien faite (beaux graphismes et fidèle au roman), ça peut être une idée
http://www.amazon.fr/Les-Mis%C3%A9rables-Victor-Hugo/dp/2302013778/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1331485686&sr=1-1-catcorr
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

les misérables: trouver une entrée qui les accroche Empty Re: les misérables: trouver une entrée qui les accroche

par Li-Li Dim 11 Mar 2012 - 18:12
Ah, d'accord et en lecture accompagnée, pour ceux qui ont du mal à lire.
Il me semble qu'il existe aussi une bd, pour ceux que cela intéresse.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

les misérables: trouver une entrée qui les accroche Empty Re: les misérables: trouver une entrée qui les accroche

par A Tuin Dim 11 Mar 2012 - 22:28
Khristine a écrit:il existe une version en manga très bien faite (beaux graphismes et fidèle au roman), ça peut être une idée
http://www.amazon.fr/Les-Mis%C3%A9rables-Victor-Hugo/dp/2302013778/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1331485686&sr=1-1-catcorr
Exact, je l'ai et c'est pas mal (mais faut quand même bien choisir l'extrait si on souhaite comparer des choses).
Il y a aussi le rouge et le noir dans cette collection !
avatar
vivi1982
Niveau 10

les misérables: trouver une entrée qui les accroche Empty Re: les misérables: trouver une entrée qui les accroche

par vivi1982 Lun 12 Mar 2012 - 6:58
Je l'ai commandé Wink
Carabas
Carabas
Vénérable

les misérables: trouver une entrée qui les accroche Empty Re: les misérables: trouver une entrée qui les accroche

par Carabas Mar 13 Mar 2012 - 9:49
A Tuin a écrit:
Khristine a écrit:il existe une version en manga très bien faite (beaux graphismes et fidèle au roman), ça peut être une idée
http://www.amazon.fr/Les-Mis%C3%A9rables-Victor-Hugo/dp/2302013778/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1331485686&sr=1-1-catcorr
Exact, je l'ai et c'est pas mal (mais faut quand même bien choisir l'extrait si on souhaite comparer des choses).
Il y a aussi le rouge et le noir dans cette collection !
Désolée pour le léger HS, mais ce manga est-il accessible pour un enfant de 7-8 ans? J'ai une amie qui recherche désespérément les Misérables en BD pour son neveu, qui l'air fasciné par cette histoire. Mais s'il y a beaucoup d'adatations niveau collège, il y en a peu (voire pas du tout?) pour des enfants plus jeunes...

Merci de m'aider.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
A Tuin
A Tuin
Vénérable

les misérables: trouver une entrée qui les accroche Empty Re: les misérables: trouver une entrée qui les accroche

par A Tuin Mar 13 Mar 2012 - 11:59
Il me semble que oui. C'est en noir et blanc, dedans il y a des bulles comme dans une BD (aux contenus brefs). Bon après il y a bien quelques illustrations, quand les personnages sont blessés ou mourants, ça fait un peu têtes de chevaliers du zodiaque quand ils viennent de prendre une bastos mais bon c’est du manga quoi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum