Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Grand sage

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Pili Mer 14 Mar 2012 - 22:54
Je ne pensais pas que le sujet allait autant vous inspirer ... Very Happy

Du coup, je vous ai perdus en cours de route, trop technique pour moi ! mais contente de lire que ça vous permet d'échanger


Dernière édition par Pili le Mer 14 Mar 2012 - 23:13, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Clarinette Mer 14 Mar 2012 - 22:55
Tu sais, les bavardes se saisissent de toutes les occasions qui se présentent ! cheers
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Sapotille Mer 14 Mar 2012 - 22:58
Clarinette a écrit:Tu sais, les bavardes se saisissent de toutes les occasions qui se présentent ! cheers


mdr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Dhaiphi Mer 14 Mar 2012 - 22:59
Pili a écrit:trop technique pour moi !
Tu plaisantes... si on omet les interventions de JPhMM naturellement. Razz :lol:


Dernière édition par Dhaiphi le Mer 14 Mar 2012 - 23:06, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par doublecasquette Mer 14 Mar 2012 - 22:59
Mowgli a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mowgli a écrit: :aaq:

Dites, vous croyez que quand je serai grande, je pourrai devenir spichologue en colère, hein ?

:abg:

À mon avis, oui.
Sur ton avatar, tu as déjà la couleur requise, en plus tu emploies des mots que les autres ne connaissent pas et on sent bien en lisant ta phrase que tu es déjà capable de dire que l'important, ce n'est pas la manière dont s'exprime l'élève qui importe mais tout simplement le désir de s'exprimer, même maladroitement ! C'est bien parti... [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 2252222100

yesyes

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 3795679266

heu

Euh, en fait, tu veux dire que je suis pas cap' de faire maikress, alors ? Sad


Bah si, bien sûr, puisque tu fais semblant de parler comme un spichologue en colère !
Ce qui serait grave et t'empêcherait d'être maikress, ce serait de penser comme lui, pas de parler...

Rassure-moi : si un élève dit "spichologue en colère", tu le reprends pour qu'il cause correctement la France ? Bon, alors, tu vois que tu peux faire maikress et que "spichologue en colère", c'est seulement un rôle de composition !
Pili
Pili
Grand sage

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Pili Mer 14 Mar 2012 - 23:14
Clarinette a écrit:Tu sais, les bavardes se saisissent de toutes les occasions qui se présentent ! cheers

T'as raison, en fait ce n'est que du blabla votre truc !... :lol!: Y'a aucun fond ! :lol!:
C'est juste fait pour noyer Mufab ! et l'embrouiller
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Mer 14 Mar 2012 - 23:16
JPhMM a écrit:
Celadon a écrit:Ce qui me gêne dans les "trucs et astuces" du type 6 - 1 = 5 donc cinquante et quelques c'est que cela n'avance en rien la compréhension du mécanisme chez un enfant déjà en difficulté avec les nombres et leurs combinaisons, bien au contraire.
Il s'agit d'un algorithme.
Or 8 x 9 = 80 - 8.
Le reste en découle.
Mathématiquement, il me semble très important de le comprendre.
Permets-moi de te donner deux exemples :
* Apprendre que la somme des deux chiffres sera égale à 9 ouvre une première perspective sur le critère de divisibilité par 9.
* Comprendre que 8 x 9 = 80 - 8 = 72 plutôt que de l'apprendre par cœur, permet de s'ouvrir à des automatismes calculatoires bien plus complexes. Ainsi : 9 x 17 = 170 - 17 = 153, ou 32 x 19 = 640 - 32 = 608.

Mais je comprends ce que tu veux dire. J'entends souvent dire qu'il existerait des "trucs" en mathématiques, ce qu'il est de bon ton d'appeler des "recettes" à l'IUFM, par exemple (coup classique : "le produit en croix est une recette"). La justification en est toujours qu'il s'agit d'un jeu sur les écritures. C'est oublier que l'algèbre tout entière est un jeu sur les écritures. Les recettes n'existent pas en mathématiques. Il n'existe que des méthodes justifiées donc justes, ou des méthodes injustifiables donc fausses. Aucune méthode "qui marche" ne peut ne pas être justifiée mathématiquement. Elles sont toutes justifiables, si tant est qu'elles "marchent", sinon elles ne "marcheraient" pas. C'est le fondement même des mathématiques.

PS : une justification diablement intéressante est celle qui consiste à écrire que 9 x 7 = (20-11) x 7 = 140 - 77 = 63. Décortiquer l'opération 140-77 en vue de justifier l'algorithme « 7-1=6 soixante et quelques, somme des chiffres égale 9, donc 63 » oblige à exhiber des phénomènes extrêmement intéressants.

Merci pour ces remarques, JPh.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Jeu 15 Mar 2012 - 7:29
Doit-on absolument lire le signe "X" "multiplié par" ?

Ou peu importe ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par arcenciel Jeu 15 Mar 2012 - 7:37
Si tu mets la quantité à répéter en premier, oui.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par doublecasquette Jeu 15 Mar 2012 - 7:46
arcenciel a écrit:Si tu mets la quantité à répéter en premier, oui.

Le jardinier a coupé 30 liens de 2 dm dans une pelote de ficelle de 10 m. Combien lui reste-t-il de mètres de ficelle dans la pelote ? (Manuel Compter Calculer au CE1, page 95

Je cherche un nombre de décimètres, puis de mètres.

2 dm x 30 = 60 dm = 6 m
(Je dis "2 décimètres multiplié par 30 ou 30 fois 2 décimètres" et je compte l'opération en la posant ou pas mais en comptant 2 fois 30 parce que c'est plus facile.)
Il a coupé 6 mètres de ficelle.

10 m - 6 m = 4 m
Il lui reste 4 mètres de ficelle dans la pelote.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Jeu 15 Mar 2012 - 7:49
Mais quand c'est pour apprendre ou juste calculer ?
(Parce qu'autour de moi lisons tous "45 x 32" : quarante-cinq fois trente-deux. Du coup ça me gêne énormément, ne serait-ce que pour lire une opération. C'est comme si l'on me disait que "+" se lisait "ajouté à" si l'on place la quantité initiale en deuxième position.
Ce que je veux dire, c'est : est-ce qu'il me faut corriger cet automatisme ? - et maintenant ce sera pour l'année prochaine, là j'ai sacrifié des générations d'élèves, tant pis pour elles...
Ça m'inquiète.)


Dernière édition par Mufab le Jeu 15 Mar 2012 - 7:50, édité 1 fois
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Yazilikaya Jeu 15 Mar 2012 - 7:50
DC, c'est exactement ça. Cela dépend du contexte en fait. l'utilisation "fois" ou "multiplié par" démontre la compréhension du problème par les élèves.

Pour l'apprentissage des tables, en revanche, j'estime que c'est équivalent.

Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Jeu 15 Mar 2012 - 7:56
zazouyle a écrit:DC, c'est exactement ça. Cela dépend du contexte en fait. l'utilisation "fois" ou "multiplié par" démontre la compréhension du problème par les élèves.

Pour l'apprentissage des tables, en revanche, j'estime que c'est équivalent.

Mes élèves - à qui je ne demande pas de faire la nuance entre "fois" et "multiplié par"- résolvent quand même des problèmes, raisonnant toujours dans le sens : 3 paquets, groupes...de 45 = 3 x (fois) 45

Ensuite, pour poser éventuellement en colonne, je leur demande de commencer par le nombre le plus long, afin de faciliter la technique opératoire.

C'est-à-dire que ce n'est pas parce que l'on ne rentre pas dans la distinction sémantique fois/multiplié qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils font.

(Je suis claire ? [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 3795679266 )


Dernière édition par Mufab le Jeu 15 Mar 2012 - 8:00, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Jeu 15 Mar 2012 - 7:59
Ce qui m'inquiète davantage, c'est ce sens de la lecture : 3 x 45 se lisant 45 fois 3. (Grande découverte pour moi, pour de vrai. Et pourtant j'ai fait des maths jusqu'au bac comme tout le monde.)

C'est là que je (me/les) perds.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Yazilikaya Jeu 15 Mar 2012 - 8:02
Mufab a écrit:
zazouyle a écrit:DC, c'est exactement ça. Cela dépend du contexte en fait. l'utilisation "fois" ou "multiplié par" démontre la compréhension du problème par les élèves.

Pour l'apprentissage des tables, en revanche, j'estime que c'est équivalent.

Mes élèves - à qui je ne demande pas de faire la nuance entre "fois" et "multiplié par"- résolvent quand même des problèmes, raisonnant toujours dans le sens : 3 paquets, groupes...de 45 = 3 x (fois) 45

Ensuite, pour calculer, je leur demande de commencer par le nombre le plus long, afin de faciliter la technique opératoire.

C'est-à-dire que ce n'est pas parce que l'on ne rentre pas dans la distinction sémantique fois/multiplié qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils font.

(Je suis claire ? [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 3795679266 )

En fait, je n'ai pas été très clair en même temps c'est le matin
Exemple: La maitresse a acheté 3 paquets de 50 feuilles.

50 fois 3 est plus logique, d'ailleurs instinctivement, c'est ce que les élèves formulent.
Et je les autorise à écrire 50 x 3. De même, pour le calcul posé, si celui-ci est justifié, le plus grand nombre est écrit en premier
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Clarinette Jeu 15 Mar 2012 - 8:04
Personne ne ma l'a jamais appris, Mufab : j'ai fini par le déduire moi-même, comme tant de choses, dans un souci de rigueur et un peu agacée que ce "fois" perde de son sens dans l'utilisation habituelle.
Maintenant, ne te mets pas non plus martel en tête. Tes élèves ne sont pas perdus pour les maths pour autant !


Dernière édition par Clarinette le Jeu 15 Mar 2012 - 8:30, édité 1 fois
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Yazilikaya Jeu 15 Mar 2012 - 8:06
Mufab a écrit:Ce qui m'inquiète davantage, c'est ce sens de la lecture : 3 x 45 se lisant 45 fois 3. (Grande découverte pour moi, pour de vrai. Et pourtant j'ai fait des maths jusqu'au bac comme tout le monde.)

C'est là que je (me/les) perds.

J'ai appris ça lors d'un stage d'observation à l'iufm, dans une école d'application, il y a 12 ans. Mais pour moi, le sens de l'opération n'a pas d'importance si l'élève sait justifier son raisonnement oralement.

Ainsi 50 fois 3, je laisse écrire 50 x 3.

Je voulais dire 3 fois 50, je laisse écrire 3 x 50 ou 50 x 3


Dernière édition par zazouyle le Jeu 15 Mar 2012 - 8:09, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par doublecasquette Jeu 15 Mar 2012 - 8:09
50 feuilles (multiplié par) 3 est l'écriture logique de la situation puisqu'on cherche un nombre de feuilles.

Ce serait la situation 50 paquets de 3 gâteaux qui pourrait poser problème. On doit en effet écrire :
3 gâteaux (multiplié par) 50
alors qu'on va calculer 50 x 3.
Brissiaud, je crois, en faisait un de ses fameux obstacles à la compréhension qui étaient censés empêcher les enfants de 6, 7 ou 8 ans, je ne sais plus, de comprendre réellement le sens de cette opération.

En pratique, on se rend compte que si l'élève a souvent étudié des problèmes concrets "faux jumeaux", portant sur des petites quantités facilement manipulables, si l'on mène par ailleurs de front, à son rythme, l'apprentissage des quatre opérations, il est facile d'exiger de lui qu'il rédige le raisonnement de la résolution de son problème correctement au point de vue écriture mathématique et qu'il apprenne à toujours poser la multiplication avec "le plus grand" au multiplicande.

Bonne journée, je vais être en retard à l'AP, moi !


Dernière édition par doublecasquette le Jeu 15 Mar 2012 - 18:27, édité 1 fois
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Yazilikaya Jeu 15 Mar 2012 - 8:11
doublecasquette a écrit:50 feuilles (multiplié par) 3 est l'écriture logique de la situation puisqu'on cherche un nombre de feuilles.

Ce serait la situation 50 paquets de 3 gâteaux qui pourrait poser problème. On doit en effet écrire :
3 gâteaux (multiplié par) 50
alors qu'on va calculer 50 x 3.
Brissiaud, je crois, en faisait un de ses fameux obstacles à la compréhension qui étaient censés empêcher les enfants de 6, 7 ou 8 ans, je ne sais plus, de comprendre réellement le sens de cette opération.

En pratique, on se rend compte que si l'élève a souvent étudier des problèmes concrets "faux jumeaux", portant sur des petites quantités facilement manipulables, si l'on mène par ailleurs de front, à son rythme, l'apprentissage des quatre opérations, il est facile d'exiger de lui qu'il rédige le raisonnement de la résolution de son problème correctement au point de vue écriture mathématique et qu'il apprenne à toujours poser la multiplication avec "le plus grand" au multiplicande.

Bonne journée, je vais être en retard à l'AP, moi !

Mais 3 fois 50 feuilles est aussi logique je pense.
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Sapotille Jeu 15 Mar 2012 - 8:24
zazouyle a écrit:

Mais 3 fois 50 feuilles est aussi logique je pense.

Et 3 fois 50 feuilles s'écrit :

50 feuilles X3
Petite phrase accompagnant cette opération (et elle date de mon enfance !)

"Je cherche un nombre de feuilles, je mets les feuilles devant..."

Et je lis cette opération de cette façon:
50 feuilles multiplié par 3 ...

Parmi les fichiers de calcul certains font comme je viens de l'indiquer, d'autres comme vous l'indiquez.
Je ne pense pas que des générations d'enfants soient handicapés à jamais !!!
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Yazilikaya Jeu 15 Mar 2012 - 8:32
Sapotille, je comprends parfaitement ton raisonnement Wink qui est exact mais pourrais-tu m'expliquer son utilité pour les enfants. Je crains que ça n'embrouille davantage des enfants de CE2 dont certains, dans un problème, se contentent d'additionner les nombres et basta.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Clarinette Jeu 15 Mar 2012 - 8:38
Cela peut poser problème dans un problème à étapes, où il faut repartir du résultat précédent pour avancer vers la solution. Si les enfants disposent les termes du produit n'importe comment, ils risquent de ne plus savoir ce qu'ils calculent, ni dans quelle unité de mesure exprimer leur résultat, d'ailleurs.
Pas le temps de développer maintenant, mais en tout cas, pourquoi ne pas utiliser la terminologie correcte dès le départ ? "Fois" est plus rapide, certes, mais c'est un abus de langage si on le lit de gauche à droite. Ce qui trompe sur l'utilité de cette distinction, c'est la commutativité de la multiplication dans les calculs, mais 3 paquets de 50 feuilles, ce n'est pas 50 paquets de 3 feuilles.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Yazilikaya Jeu 15 Mar 2012 - 8:44
Clarinette a écrit:Cela peut poser problème dans un problème à étapes, où il faut repartir du résultat précédent pour avancer vers la solution. Si les enfants disposent les termes du produit n'importe comment, ils risquent de ne plus savoir ce qu'ils calculent, ni dans quelle unité de mesure exprimer leur résultat, d'ailleurs.
Là tu marques un point. C'est un vrai argument auquel je n'avais pas pensé. Oui, là, je vais réfléchir à la question
Pas le temps de développer maintenant, mais en tout cas, pourquoi ne pas utiliser la terminologie correcte dès le départ ? "Fois" est plus rapide, certes, mais c'est un abus de langage si on le lit de gauche à droite. Ce qui trompe sur l'utilité de cette distinction, c'est la commutativité de la multiplication dans les calculs, mais 3 paquets de 50 feuilles, ce n'est pas 50 paquets de 3 feuilles.
Exact, je leur fais faire la distinction oralement entre "fois" et "multiplié par" mais pas dans l'écriture de l'opération en ligne. Mais ce que tu as dit plus haut me donne à réfléchir
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Sapotille Jeu 15 Mar 2012 - 8:46
zazouyle a écrit:Sapotille, je comprends parfaitement ton raisonnement Wink qui est exact mais pourrais-tu m'expliquer son utilité pour les enfants. Je crains que ça n'embrouille davantage des enfants de CE2 dont certains, dans un problème, se contentent d'additionner les nombres et basta.

D'après moi, c'est plus logique de cette façon...
Et quand les gamins font une addition à répétition, on peut la leur faire transformer en multiplication.

Parce qu'on m'en a donné l'habitude dans mon enfance, je dis :

25+25+25+25 c'est 4 fois 25 et cela s'écrit 25X4...
Et à mon sens, c'est plus logique ainsi.

Autrefois, tout le monde raisonnait ainsi, et la maîtresse nous aurait arraché les yeux si nous n'avions pas fait ceci.
Les premiers fichiers de calcul qui ont raisonné dans l'autre sens m'ont beaucoup étonnée.
Mais la terre ne s'est pas arrêtée de tourner pour autant !!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Jeu 15 Mar 2012 - 10:17
zazouyle a écrit:Sapotille, je comprends parfaitement ton raisonnement Wink qui est exact mais pourrais-tu m'expliquer son utilité pour les enfants. Je crains que ça n'embrouille davantage des enfants de CE2 dont certains, dans un problème, se contentent d'additionner les nombres et basta.

J'avoue que je suis un peu dans cet état d'esprit (et partout) de simplification extrême des concepts afin de les rendre accessibles et efficaces.
J'ai vraiment peur que cette contrainte supplémentaire ne les embrouille. Et, d'un autre côté, je me dis qu'il leur sera très difficile de revenir en arrière si jamais un prof de collège exige d'eux un sens d'écriture.

Et effectivement, le seul fait qu'ils fassent une multiplication pour un problème (c'est-à-dire qu'ils y perçoivent l'addition réitérée et donc la multiplication) tel que celui que j'ai cité tout à l'heure, inspiré de celui de JPh (Une salle de spectacle dispose de 126 places à 5 euros la place) est déjà une grande victoire... Beaucoup répondent spontanément par 126+5.

Je m'imagine difficilement et dépasser cet obstacle par le schéma, le mime de la situation... et simultanément exiger d'eux qu'ils écrivent seulement : 5x126 (et non 126x5).

C'est encore mon problème de craindre de leur en demander trop, et qu'ils laissent tomber (déjà que beaucoup laissent tomber et attendent que d'autres indiquent le calcul à effectuer à la seule vue d'un problème...).
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 6 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Sapotille Jeu 15 Mar 2012 - 10:27
Mufab a écrit:

C'est encore mon problème de craindre de leur en demander trop, et qu'ils laissent tomber (déjà que beaucoup laissent tomber et attendent que d'autres indiquent le calcul à effectuer à la seule vue d'un problème...).

Oui, mais en principe ils ont déjà vu cela au CE1, donc tu ne vas pas tout à fait vers l'inconnu, sans éclairage.

N'aie pas tant de crainte, laisse-les te surprendre positivement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum