Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Marie Laetitia Sam 17 Mar 2012 - 22:02
JPhMM a écrit:
Le grincheux a écrit:
JPhMM a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Alors que l'on a déjà de très bons arguments pour prouver sans comparer qu'il y a un problème dans notre assiette... et pas en commençant à gémir parce que l'on ne peut pas partir en vacances...
Et pourquoi donc n'aurais-je pas le droit de me plaindre du fait que mon salaire est insuffisant pour me permettre de partir en vacances ? heu
je faisais référence à la sortie de S. Clerc qui ne plaignait qu'après être parti au ski cet hiver, il risquait de ne pas pouvoir partir en vacances une deuxième fois cet été. Personnellement je trouve ça très maladroit (et même indécent).
Merci pour cette précision. Je comprends mieux, en effet (pardon, long topic dont j'ai du rater quelques subtilités).

oups... j'ai répondu avec les identifiants de l'homme... Embarassed
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par JPhMM Sam 17 Mar 2012 - 22:04
Ah ouais, mais là on va plus rien comprendre.
Combien es-tu ? Razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Celeborn Sam 17 Mar 2012 - 22:12
Malviduplo a écrit:La semaine de stage des 3° concerne tous les 3°, pas que les DP3/DP6

Tout à fait : ma formulation prêtait à confusion.
Les DP3 font 2 stages chez nous également.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lene75
lene75
Prophète

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par lene75 Sam 17 Mar 2012 - 22:47
JPhMM a écrit:Ce qui devrait donner à réfléchir tous ceux qui prétendent que les enseignants ne travaillent pas, ont beaucoup trop de vacances et sont grassement payés. Étonnant qu'un métier privilégié où on serait si bien payé à rien faire, à vie, soit si peu convoité...

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 2252222100

Pour les avantages du métier de prof, je ne mettrais pas les "vacances", car ce terme suscite beaucoup de mécompréhension, les gens pensant le plus souvent sincèrement que ce que nous appelons "vacances" est la même chose que ce qu'ils appellent "vacances" : une période durant laquelle on ne travaille pas, alors que pour nous, c'est la plupart du temps (au moins la moitié des vacances scolaires) simplement une période durant laquelle nous sommes déchargés de cours.

Quant à l'expérience en entreprise (pourquoi plus ingénieur ou technicien que d'autre métiers ?), je ne préfère pas parler de la mienne à mes élèves 1) parce que je ne vois pas le lien avec la choucroute, sauf à supposer que l'école est là pour préparer à un métier et non pour former des hommes, ce qui serait bien triste et totalement contraire à la raison pour laquelle l'école a été initialement créée, 2) parce que je sais bien qu'elle est singulière et par-là même pas du tout représentative de l'ensemble des métiers et des entreprises existantes. L'idée du stage en entreprise pour les profs me paraît donc plus contre-productive qu'autre chose.

Pour le reste, je trouve que le topic est franchement parti en vrille et je ne comprends toujours pas l'argument devenu très courant consistant à dire qu'il ne faut pas se plaindre parce qu'il y a pire ailleurs : oui de nombreuses professions sont actuellement attaquées et c'est bien là le plus inquiétant. Il me semble qu'on oublie aujourd'hui que l'économie doit être au service de l'homme et non l'inverse, que c'est la culture qui fait la grandeur de l'homme et non le travail à la chaîne et qu'il n'y a donc pas de quoi être fier de faire beaucoup d'heures pour un salaire de misère, encore moins de vouloir aligner tout le monde sur cet "idéal" du travailler plus pour gagner moins.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cassandra Sam 17 Mar 2012 - 22:55
lene75 a écrit:1) parce que je ne vois pas le lien avec la choucroute, sauf à supposer que l'école est là pour préparer à un métier et non pour former des hommes, ce qui serait bien triste et totalement contraire à la raison pour laquelle l'école a été initialement créée
Tu idéalises complètement le rôle de l'école et tu laisses alors à l'entreprise la tâche de préparer les hommes à un métier.

lene75 a écrit:parce que je sais bien qu'elle est singulière et par-là même pas du tout représentative de l'ensemble des métiers et des entreprises existantes. L'idée du stage en entreprise pour les profs me paraît donc plus contre-productive qu'autre chose.
C'est amusant aussi de penser que le témoignage d'un parcours singulier n'apporterait aucune valeur et serait même contre-productif
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par loup des steppes Sam 17 Mar 2012 - 23:09
lene75 a écrit:
JPhMM a écrit:Ce qui devrait donner à réfléchir tous ceux qui prétendent que les enseignants ne travaillent pas, ont beaucoup trop de vacances et sont grassement payés. Étonnant qu'un métier privilégié où on serait si bien payé à rien faire, à vie, soit si peu convoité...
AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 2252222100

Pour les avantages du métier de prof, je ne mettrais pas les "vacances", car ce terme suscite beaucoup de mécompréhension, les gens pensant le plus souvent sincèrement que ce que nous appelons "vacances" est la même chose que ce qu'ils appellent "vacances" : une période durant laquelle on ne travaille pas, alors que pour nous, c'est la plupart du temps (au moins la moitié des vacances scolaires) simplement une période durant laquelle nous sommes déchargés de cours.

Quant à l'expérience en entreprise (pourquoi plus ingénieur ou technicien que d'autre métiers ?), je ne préfère pas parler de la mienne à mes élèves 1) parce que je ne vois pas le lien avec la choucroute, sauf à supposer que l'école est là pour préparer à un métier et non pour former des hommes, ce qui serait bien triste et totalement contraire à la raison pour laquelle l'école a été initialement créée [...].

et je ne comprends toujours pas l'argument devenu très courant consistant à dire qu'il ne faut pas se plaindre parce qu'il y a pire ailleurs : oui de nombreuses professions sont actuellement attaquées et c'est bien là le plus inquiétant. Il me semble qu'on oublie aujourd'hui que l'économie doit être au service de l'homme et non l'inverse, que c'est la culture qui fait la grandeur de l'homme et non le travail à la chaîne et qu'il n'y a donc pas de quoi être fier de faire beaucoup d'heures pour un salaire de misère, encore moins de vouloir aligner tout le monde sur cet "idéal" du travailler plus pour gagner moins.

Exactement! AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 2252222100 Et comme le disait souvent Nelson MANDELA:
L"instruction est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde." et il est évident que ce monde qui broie l'être humain pour enrichir le seul gros capital, partout sur la planète, doit changer s'il veut survivre...

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Duplay
Duplay
Expert

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Duplay Sam 17 Mar 2012 - 23:10
Le coup du stage en entreprise pour les enseignants, ça témoigne vraiment d'un sens des réalités qui fait peur.

Quand on voit le nombre de demandeurs d'emplois qui lanternent depuis des mois dans l'attente d'un stage qui leur permettrait, peut-être, de retrouver enfin un emploi, sans parler des jeunes qui cherchent une première expérience professionnelle... Et il faudrait que des enseignants qui eux, ont un emploi, aillent leur piquer ces occasions de stage tellement convoitées ? Quelle idée fabuleuse ! Chapeau !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par JPhMM Sam 17 Mar 2012 - 23:13

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Malviduplo Sam 17 Mar 2012 - 23:15
Mowgli a écrit:Le coup du stage en entreprise pour les enseignants, ça témoigne vraiment d'un sens des réalités qui fait peur.

Quand on voit le nombre de demandeurs d'emplois qui lanternent depuis des mois dans l'attente d'un stage qui leur permettrait, peut-être, de retrouver enfin un emploi, sans parler des jeunes qui cherchent une première expérience professionnelle... Et il faudrait que des enseignants qui eux, ont un emploi, aillent leur piquer ces occasions de stage tellement convoitées ? Quelle idée fabuleuse ! Chapeau !
Je répète que cela existe déjà pour les professeurs de matières professionnelles professeur
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par JPhMM Sam 17 Mar 2012 - 23:17
Je propose que chaque enseignant fasse 3 fois dans sa carrière un stage dans l'armée française... pour prendre en compte les aspirations de leurs élèves futurs militaires. professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cassandra Sam 17 Mar 2012 - 23:21
Mowgli a écrit:Le coup du stage en entreprise pour les enseignants, ça témoigne vraiment d'un sens des réalités qui fait peur.

Quand on voit le nombre de demandeurs d'emplois qui lanternent depuis des mois dans l'attente d'un stage qui leur permettrait, peut-être, de retrouver enfin un emploi, sans parler des jeunes qui cherchent une première expérience professionnelle... Et il faudrait que des enseignants qui eux, ont un emploi, aillent leur piquer ces occasions de stage tellement convoitées ? Quelle idée fabuleuse ! Chapeau !

Et à ton avis, pourquoi les demandeurs d'emplois n'ont pas d'emploi et les jeunes pas de stage ??
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Malviduplo Sam 17 Mar 2012 - 23:22
JPhMM a écrit:Je propose que chaque enseignant fasse 3 fois dans sa carrière un stage dans l'armée française... pour prendre en compte les aspirations de leurs élèves futurs militaires. professeur

Inutile si Hollande passe : il a prévu de supprimer 60000 postes dans l'armée Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par JPhMM Sam 17 Mar 2012 - 23:24
Malviduplo a écrit:
JPhMM a écrit:Je propose que chaque enseignant fasse 3 fois dans sa carrière un stage dans l'armée française... pour prendre en compte les aspirations de leurs élèves futurs militaires. professeur

Inutile si Hollande passe : il a prévu de supprimer 60000 postes dans l'armée Razz
C'était donc cela... :lol!:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par loup des steppes Sam 17 Mar 2012 - 23:24
:petitdrapeau: mdr
Et pourquoi pas un stage dans un ministère aussi, comme simple secrétaire d'état, par exemple, pour ceux qui envisagent de se lancer de faire l' ENA, et un stage en banque pour ceux de nos élèves qui voudraient jouer avec les chiffres sur cartes bleues (et pour nous apprendre en même temps comment on devient trader), et un stage en hôpital en salle d'opération pour ceux d'entre eux qui rêvent de rejoindre le médical etc...

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Duplay
Duplay
Expert

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Duplay Sam 17 Mar 2012 - 23:28
Malviduplo a écrit:
Mowgli a écrit:Le coup du stage en entreprise pour les enseignants, ça témoigne vraiment d'un sens des réalités qui fait peur.

Quand on voit le nombre de demandeurs d'emplois qui lanternent depuis des mois dans l'attente d'un stage qui leur permettrait, peut-être, de retrouver enfin un emploi, sans parler des jeunes qui cherchent une première expérience professionnelle... Et il faudrait que des enseignants qui eux, ont un emploi, aillent leur piquer ces occasions de stage tellement convoitées ? Quelle idée fabuleuse ! Chapeau !
Je répète que cela existe déjà pour les professeurs de matières professionnelles professeur

Mais pour les professeurs de matières professionnelles, ça me semble logique, non ? Enfin, je laisse le soin aux collègues PLP d'en décider.

En revanche, pour tous les enseignants pour lesquels ces stages ne relèvent pas d'une stricte nécessité, instits et professeurs d'enseignement général en particulier, je maintiens qu'il me semble aberrant de les envoyer en stage au détriment de tous ceux pour qui ces stages sont absolument indispensables pour trouver ou retrouver un emploi. C'est typiquement le genre d'idée géniale née de l'esprit de personnes qui gagneraient à sortir quelque fois de leur tour d'ivoire. Wink
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cassandra Sam 17 Mar 2012 - 23:28
Malviduplo a écrit:
JPhMM a écrit:Je propose que chaque enseignant fasse 3 fois dans sa carrière un stage dans l'armée française... pour prendre en compte les aspirations de leurs élèves futurs militaires. professeur

Inutile si Hollande passe : il a prévu de supprimer 60000 postes dans l'armée Razz

Il a prévu aussi 60000 enseignants réservistes fleurs ??
Jacq
Jacq
Guide spirituel

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Jacq Sam 17 Mar 2012 - 23:32
Celeborn a écrit:
Malviduplo a écrit:La semaine de stage des 3° concerne tous les 3°, pas que les DP3/DP6

Tout à fait : ma formulation prêtait à confusion.
Les DP3 font 2 stages chez nous également.


Oui, je ne parlais pas des stages, mais de simple visite avec explication des différents métiers, des formations qui ont mené les employés dans cette entreprise. Nous faisons cela plutôt le vendredi après midi, avec toute la classe. Les patrons sont très heureux de présenter leur entreprise, les différents métiers. Souvent en plus ils sont heureux car eux-mêmes ont été élèves chez nous. Nous lorsque nous l'avons fait c'était déjà tard, puisque l'orientation était déjà faite, mais je pense qu'en 6e-5e cela pourrait être intéressant. Et les élèves sont intéressés, mais cela intervient trop tard. Et je vois des élèves qui regardent avec envie le boulot effectué, et eux comme moi on se dit parfois qu'ils auraient finalement été mieux dans ces filières là (industrielles pour mon secteur) que dans des formations tertiaires. Et cela sort du train train ou toutes les filles veulent devenir coiffeuses, secrétaires, fleuristes ou esthéticiennes.... idem pour les caricatures de métier pour les garçons.
Les organisation patronales répondent favorablement, il y a même des programmes pour cela. Simplement une fois l'orientation faite, au LP, c'est trop tard, il faudrait que cela se fasse au collège.

Et surtout, c'est moins démagogique que la "connerie" de vouloir envoyer un prof d'EPS en stage en usine pour dire qu'on aurait rapproché l'entreprise du monde de l'éducation. Cela c'est du pipeau de "bien pensant à projets" qui dorment dans les ministères.

Expérience personnelle : dans mon IUFM nous (en tant que PLP) avions un mois de stage en entreprise. Il y avait ceux qui allaient se planquer dans l'entreprise de papa ou de tonton, ceux qui allaient dormir dans des stages bidons... et cela n'apportait strictement rien.

Jacq


Dernière édition par Jacq le Sam 17 Mar 2012 - 23:37, édité 4 fois
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Malviduplo Sam 17 Mar 2012 - 23:33
Mowgli a écrit:
Mais pour les professeurs de matières professionnelles, ça me semble logique, non ? Enfin, je laisse le soin aux collègues PLP d'en décider.

En revanche, pour tous les enseignants pour lesquels ces stages ne relèvent pas d'une stricte nécessité, instits et professeurs d'enseignement général en particulier, je maintiens qu'il me semble aberrant de les envoyer en stage au détriment de tous ceux pour qui ces stages sont absolument indispensables pour trouver ou retrouver un emploi. C'est typiquement le genre d'idée géniale née de l'esprit de personnes qui gagneraient à sortir quelque fois de leur tour d'ivoire. Wink

On est d'accord alors. AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 2252222100
Jacq
Jacq
Guide spirituel

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Jacq Sam 17 Mar 2012 - 23:35
Mowgli a écrit: C'est typiquement le genre d'idée géniale née de l'esprit de personnes qui gagneraient à sortir quelque fois de leur tour d'ivoire. Wink

Totalement d'accord.
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cassandra Sam 17 Mar 2012 - 23:41
Mowgli a écrit:
En revanche, pour tous les enseignants pour lesquels ces stages ne relèvent pas d'une stricte nécessité, instits et professeurs d'enseignement général en particulier, je maintiens qu'il me semble aberrant de les envoyer en stage au détriment de tous ceux pour qui ces stages sont absolument indispensables pour trouver ou retrouver un emploi. C'est typiquement le genre d'idée géniale née de l'esprit de personnes qui gagneraient à sortir quelque fois de leur tour d'ivoire. Wink

Je ne vois pas non plus d'intérêts immédiats pour des instits. Par contre pour des enseignants en 1ere et Terminale des lycées généraux, cela serait certainement utile pour mieux guider leurs élèves dans leur orientation sans qu'il n'est biensûr à jouer le rôle de COP.


Dernière édition par Cassandra le Dim 18 Mar 2012 - 13:10, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par lene75 Sam 17 Mar 2012 - 23:55
Cassandra a écrit:Par contre pour des enseignants en 1ere et Terminale des lycées généraux, cela serait certainement utile pour mieux guider leurs élèves dans leur orientation.

Alors, en vrac, j'ai : deux élèves qui veulent faire de la photo, 3 qui veulent faire architecture, plusieurs qui veulent faire médecine, deux ostéopathe, un kiné, deux infirmières, un ingénieur du son, des assistants manager, comptables, éducateur spécialisé, banque, commerce international, hôtellerie, entraîneur sportif, prof de fitness, du cinéma, de la musicologie, avocat, juriste, traducteur, sage-femme, assistante sociale, ingénieur, consultant, armée de terre, police, PE, informatique, etc. Je le fais où, mon stage ? Moi j'ai fait un stage en marketing/communication : pas de bol, aucun élève ne m'a parlé de ce projet professionnel.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par JPhMM Sam 17 Mar 2012 - 23:56
Tu sais ce qui te reste à faire... :lol!:
(Commence tout de suite, ça risque d'être long)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Duplay
Duplay
Expert

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Duplay Sam 17 Mar 2012 - 23:58
lene75 a écrit:
Cassandra a écrit:Par contre pour des enseignants en 1ere et Terminale des lycées généraux, cela serait certainement utile pour mieux guider leurs élèves dans leur orientation.

Alors, en vrac, j'ai : deux élèves qui veulent faire de la photo, 3 qui veulent faire architecture, plusieurs qui veulent faire médecine, deux ostéopathe, un kiné, deux infirmières, un ingénieur du son, des assistants manager, comptables, éducateur spécialisé, banque, commerce international, hôtellerie, entraîneur sportif, prof de fitness, du cinéma, de la musicologie, avocat, juriste, traducteur, sage-femme, assistante sociale, ingénieur, consultant, armée de terre, police, PE, informatique, etc. Je le fais où, mon stage ? Moi j'ai fait un stage en marketing/communication : pas de bol, aucun élève ne m'a parlé de ce projet professionnel.

:lol!:

Toi, il faut que tu postes sur le topic de la lose ! professeur Twisted Evil Razz
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Malviduplo Dim 18 Mar 2012 - 0:03
lene75 a écrit:
Alors, en vrac, j'ai : deux élèves qui veulent faire de la photo, 3 qui veulent faire architecture, plusieurs qui veulent faire médecine, deux ostéopathe, un kiné, deux infirmières, un ingénieur du son, des assistants manager, comptables, éducateur spécialisé, banque, commerce international, hôtellerie, entraîneur sportif, prof de fitness, du cinéma, de la musicologie, avocat, juriste, traducteur, sage-femme, assistante sociale, ingénieur, consultant, armée de terre, police, PE, informatique, etc. Je le fais où, mon stage ? Moi j'ai fait un stage en marketing/communication : pas de bol, aucun élève ne m'a parlé de ce projet professionnel.

yesyes yesyes yesyes
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cassandra Dim 18 Mar 2012 - 0:18
Je me demande qui de nous autres restent dans leur tour d'ivoire...
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 12 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par grandesvacances Dim 18 Mar 2012 - 1:06
Je viens de lire les dernières pages de ce fil et j'hallucine : comme si le contact entreprise/professeur était un truc diabolique !!!
Lorsque j'étais stagiaire, il y a plus de trente ans, un stage de six semaines en entreprise était au programme, avec rapport à pondre, et personne n'en est mort. Bémol : certains de nos condisciples passaient les six semaines au fond d'un placard à balais dans une administration... Si c'est ça l'entreprise... :shock:

Plus tard, dans les années 90, un programme a vu le jour dans le cadre de la formation continue : le prof travaillait six mois en entreprise, la plupart du temps en tournant entre postes d'exécution et d'encadrement, dans différents services, afin d'acquérir une connaissance intime d'icelle. La majorité de mes collègues qui se sont prêtés au jeu en sont revenus au bas mot dépités : les traiter aussi mal, pfff...

Bref, l'incompréhension entre le monde ouvrier/monde du travail/monde de l'entreprise (choisissez) et les profs ne date pas d'aujourd'hui !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum