Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Luigi_B Dim 18 Mar 2012 - 10:16
Contrairement à tous mes camarades qui sont devenus cadres dans le privé et dont les parents ont payé les grandes écoles, j'ai travaillé à mi-temps dans le privé pendant mes études à la fac...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par arcenciel Dim 18 Mar 2012 - 10:17
Euh... mes 2 mois de vacances, je les vois se faire grignoter de plus en plus.. .
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Thalia de G Dim 18 Mar 2012 - 10:19
Mowgli a écrit:
mathmax a écrit:Pour Luigi je tente le résumé, en assumant ma subjectivité.

John se moque gentiment de Sébastien Clerc et Meyrieu qui semblent découvrir que les enseignants vont mal, et parle de notre salaire, sans rapport avec le niveau d'études demandé et les difficultés du métier.

La-dessus, Legrincheux déclare que les ingénieurs gagnent moins, ou à peine plus. Après vérification de ses sources, nous démentons ( la moitié des ingénieurs semblent gagner plus que 52 000 € brut par an). Mais en fait, Legrincheux nous parlait des ingénieurs qui travaillent à Saint Flour, alors on ne peut rien dire, personne n'a de statistique sur Saint Flour. Il nous parle de ses problèmes avec l'URSSAF, et se dit prêt à échanger sa condition contre le pire poste de prof de France. John lui dit chiche, mais en fait il ne peut pas changer de métier.

Cassandra intervient alors pour affirmer, que tous les enseignants devraient faire un stage dans le privé, car ils ne connaissent pas le boulot d'ingénieur. Depuis, on cherche bravement à comprendre l'intérêt de cette mesure, mais on n'y arrive pas bien.
Voilà ...

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 708211 AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 322771

J'ajoute que nous avons quand même réussi à obtenir le scoop : on sait maintenant que Cassandra serait prof d'EPS sur un poste de PRAG. Nous ne savons toujours rien en revanche de son éventuelle expérience dans le monde de l'entreprise puisqu'elle n'a pas encore répondu à cette question. Mais nous ne désespérons pas de faire toute la lumière sur ce point également. Twisted Evil

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 583394
Tu as remarqué aussi...
Cassandra, tu enseignes quelle matière ? Non, je ne veux pas ton cv, je souhaite seulement savoir à nous parlons, comme il est de règle dans un forum, par simple respect envers les interlocuteurs.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Pryneia Dim 18 Mar 2012 - 10:21
arcenciel a écrit:Euh... mes 2 mois de vacances, je les vois se faire grignoter de plus en plus.. .

C'est vrai... No 😢 Sad

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
avatar
sano
Niveau 3

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par sano Dim 18 Mar 2012 - 10:24
Je n'ai lu que les 3 premières pages de ce post, et des données m'échappent sûrement... Mais j'avoue que le débat sur les salaires m'énerve un peu; il me semble que quand on choisit d'enseigner, c'est en toute connaissance du traitement salarial, non ? Personnellement, je suis fille d'ouvrier (de "petit" ouvrier...), j'ai passé mon enfance à voir trimer mes parents pour subvenir aux besoins de la famille (seul mon père travaillait pour un salaire qui, en fin de carrière, n'atteignait même pas celui que j'ai touché au premier échelon!) et je suis parmi les 5 enfants celle qui a le mieux "réussi" professionnellement (eh oui, l'égalité des chances ne fonctionne pas toujours...). A présent, je suis mariée à un prof, nous avons 5 enfants à charge, je travaille à temps partiel et nous allons au théâtre, au ciné, au resto, en vacances entre chaque période (ski, soleil, mer,...) et ça fait 7 ans que nous payons notre maison. Autour de moi, j'ai de nombreuses personnes qui, après des années d'études (moi, je n'ai qu'une "licence" et le CAPES : bac +3 ou +4 ?) ou pas d'études du tout, sont au chômage ou ont des boulots de m**** qui leur prennent un max de temps, toute leur énergie (oui, je sais, enseigner prend aussi beaucoup d'énergie :aar: ) et leur rapportent bien peu. Bref, je ne veux pas en énerver certains, mais je suis heureuse, je sais que l'essentiel réside dans le temps que je passe avec mes enfants, ma famille, mes amis... Alors, je ne gagne pas des mille et des cents mais je n'envie pas ceux qui le font. Je ne passe pas des heures à préparer mes cours sans pour autant être une "glandeuse" (enfin, je crois!!!), je pense qu'il faut rester mesuré sans pour autant être un "mouton". Mais j'ai peut-être tort...
avatar
Cath
Enchanteur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cath Dim 18 Mar 2012 - 10:25
Thalia de G a écrit:
Tu as remarqué aussi...
Cassandra, tu enseignes quelle matière ? Non, je ne veux pas ton cv, je souhaite seulement savoir à nous parlons, comme il est de règle dans un forum, par simple respect envers les interlocuteurs.

Si tu réussis à savoir, je t'offre le champagne.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Thalia de G Dim 18 Mar 2012 - 10:26
Pryneia a écrit:
arcenciel a écrit:Euh... mes 2 mois de vacances, je les vois se faire grignoter de plus en plus.. .

C'est vrai... No 😢 Sad
Dommage : nous ne pourrons pas effectuer nos stages en entreprise à ce moment-là Razz

Ne prenez pas mal cette intervention, je m'en suis aussi rendu compte. 😢

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par JPhMM Dim 18 Mar 2012 - 10:30
Cassandra a écrit:J'ai travaillé dans une banque plusieurs années pendant mes études, à la gestion des comptes courants. Ca n'intervient absolument pas dans mes cours
C'était avant ou après ton stage comme pilote de chasse ? je ne me souviens plus.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Cath
Enchanteur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cath Dim 18 Mar 2012 - 10:33
C'était pendant.
Duplay
Duplay
Expert

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Duplay Dim 18 Mar 2012 - 10:34
cath5660 a écrit:
Thalia de G a écrit:
Tu as remarqué aussi...
Cassandra, tu enseignes quelle matière ? Non, je ne veux pas ton cv, je souhaite seulement savoir à nous parlons, comme il est de règle dans un forum, par simple respect envers les interlocuteurs.

Si tu réussis à savoir, je t'offre le champagne.

Alors, d'après ce que Cassandra nous a déclaré un peu plus haut, elle serait prof sur un poste PRAG-EPS.

Etant donné qu'on parle plutôt de postes PRAG-STAPS pour les collègues qui enseignent en fac dans cette discipline, je formule l'hypothèse que Cassandra pourrait être formatrice en IUFM ou dans un établissement du second degré.

Spoiler:
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cassandra Dim 18 Mar 2012 - 10:34
sano a écrit:Autour de moi, j'ai de nombreuses personnes qui, après des années d'études (moi, je n'ai qu'une "licence" et le CAPES : bac +3 ou +4 ?) ou pas d'études du tout, sont au chômage ou ont des boulots de m**** qui leur prennent un max de temps, toute leur énergie (oui, je sais, enseigner prend aussi beaucoup d'énergie :aar: ) et leur rapportent bien peu. Bref, je ne veux pas en énerver certains, mais je suis heureuse, je sais que l'essentiel réside dans le temps que je passe avec mes enfants, ma famille, mes amis... Alors, je ne gagne pas des mille et des cents mais je n'envie pas ceux qui le font. Je ne passe pas des heures à préparer mes cours sans pour autant être une "glandeuse" (enfin, je crois!!!), je pense qu'il faut rester mesuré sans pour autant être un "mouton". Mais j'ai peut-être tort...

Idem, et c'est aussi ce qu'on peut vivre lorsqu'on quitte le petit monde feutré de la salle des profs et des réunions syndicales.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Thalia de G Dim 18 Mar 2012 - 10:34
cath5660 a écrit:
Thalia de G a écrit:
Tu as remarqué aussi...
Cassandra, tu enseignes quelle matière ? Non, je ne veux pas ton cv, je souhaite seulement savoir à nous parlons, comme il est de règle dans un forum, par simple respect envers les interlocuteurs.

Si tu réussis à savoir, je t'offre le champagne.
Je sens que je peux faire une croix dessus, mais l'offre est réciproque. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Luigi_B Dim 18 Mar 2012 - 10:34
sano a écrit:Mais j'avoue que le débat sur les salaires m'énerve un peu; il me semble que quand on choisit d'enseigner, c'est en toute connaissance du traitement salarial, non ?
C'est sûr qu'on ne fait pas ce métier pour l'argent. C'est ce que Bercy a bien compris depuis un bon moment... Du coup, à niveau de qualification égal et en comparaison de nos collègues dans toute l'Europe, on est vraiment les couillons de service. Le Président lui-même a reconnu la paupérisation de la profession enseignante dans son discours de Montpellier.

Et à vrai dire je n'avais pas signé pour ça non plus.


Dernière édition par Luigi_B le Dim 18 Mar 2012 - 10:37, édité 2 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par carolette Dim 18 Mar 2012 - 10:36
mathmax a écrit:Ce contact n'est pas diabolique, mais il est ridicule de penser qu'il est magique.
J'ai eu une carrière d'ingénieur avant d'enseigner, et je ne vois pas en quoi cela change ma façon de faire un cours. Cela me rend simplement imperméable aux tentatives de me faire percevoir notre statut comme un privilège, et je ne suis pas sûre que ce soit l'effet espéré par les promoteurs de cette idée !

J'ai été commerciale en produits et services de télécommunications à destination d'entreprises, pendant 8 ans, et je ne pense pas enseigner différemment (j'apprends même beaucoup de mes collègues aux parcours plus classiques), mais il est certain que ma façon d'être, de me présenter, de préparer ma classe (je vais à l'essentiel depuis le début, d'autant que j'ai démarré en étant déjà mariée, et maman, avec une vie qu'il n'a donc pas fallu trop chambouler pour le bien être de toute la famille), et de concevoir la relation aux parents d'élèves diffèrent de celle de mes collègues (on me le fait souvent remarquer).
Et je suis très contente d'avoir eu un parcours professionnel hors les murs de l'école qui m'a facilité l'entrée dans cette nouvelle vie professionnelle (si je compare mes débuts à ceux de mes jeunes collègues dans la première école où j'ai été nommée, et où nous étions presque tous T1 ou T2).

Le contact avec l'entreprise n'est donc en effet ni magique ni diabolique, mais il aide, parfois, à affiner ses choix de carrière, à faciliter la relation avec les parents d'élèves, la hiérarchie, à comprendre quelles sont aussi les contraintes des familles de nos élèves, et à relativiser les nôtres... Et le discours sur les contraintes et avantages de notre métier passe beaucoup mieux quand on a fait autre chose avant, et que l'on peut comparer en toute connaissance de cause.
Et je peux donc l'affirmer : 6 heures de classe quotidiennes, c'est plus usant nerveusement et physiquement que 12 heures à travailler sur un appel d'offres... Nos vacances ne sont pas superflues, elles nous sont nécessaires, parce qu'on ne pourrait pas tenir autrement. Et en effet, nous ne sommes pas bien payés pour le travail que l'on fait, et l'investissement personnel qui est nécessaire pour accomplir au mieux ses missions d'enseignement (et je trouve même que dans le primaire, c'est pire que dans le secondaire).
avatar
sano
Niveau 3

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par sano Dim 18 Mar 2012 - 10:38
Je rajouterai, rapport au titre de ce post, qu'effectivement les enseignants ne vont pas bien; j'ai de nombreux collègues ou amis profs qui ont eu ces 5 dernières années des arrêts de travail prolongé (jusqu'à plus d'un an...), mais je ne pense pas que ce malaise soit dû au salaire (!), notre métier est de plus en plus dur et j'ai observé le changement en 12 ans de carrière : classes plus difficiles, administratif de + en + lourd, réunions à la pelle, manque de considération de la part de notre société et parfois même de nos supérieurs...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Thalia de G Dim 18 Mar 2012 - 10:38
Luigi_B a écrit:
sano a écrit:Je n'ai lu que les 3 premières pages de ce post, et des données m'échappent sûrement... Mais j'avoue que le débat sur les salaires m'énerve un peu; il me semble que quand on choisit d'enseigner, c'est en toute connaissance du traitement salarial, non ?
C'est sûr qu'on ne fait pas ce métier pour l'argent. C'est ce que Bercy a bien compris depuis un bon moment... Du coup, à niveau de qualification égal, on est vraiment les couillons de service. Le Président lui-même a reconnu la paupérisation de la profession enseignante dans son discours de Montpellier.
Sano, mon mari n'est pas enseignant et je peux avoir un petit point de comparaison.
Bien sûr que nous pouvons être conscients qu'avoir des vacances et pouvoir gérer son temps de travail ce n'est pas négligeable.
Mais ce n'est pas une raison pour accepter la stagnation de nos traitements et la perte de notre pouvoir d'achat.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par JPhMM Dim 18 Mar 2012 - 10:39
cath5660 a écrit:C'était pendant.
Ben oui, logique. Suis-je bête...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
lalilala
lalilala
Empereur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par lalilala Dim 18 Mar 2012 - 10:44
sano a écrit:Je rajouterai, rapport au titre de ce post, qu'effectivement les enseignants ne vont pas bien; j'ai de nombreux collègues ou amis profs qui ont eu ces 5 dernières années des arrêts de travail prolongé (jusqu'à plus d'un an...), mais je ne pense pas que ce malaise soit dû au salaire (!), notre métier est de plus en plus dur et j'ai observé le changement en 12 ans de carrière : classes plus difficiles, administratif de + en + lourd, réunions à la pelle, manque de considération de la part de notre société et parfois même de nos supérieurs...

+1. Ca retombe toujours sur ces histoires de salaire comme si c'était le principal problème...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
sano
Niveau 3

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par sano Dim 18 Mar 2012 - 10:45
C'est vrai que les salaires stagnent, et j'avoue que débuter en tant que célibataire avec toutes les charges financières que chacun connaît n'est pas enviable. Et puis, effectivement, notre pouvoir d'achat baisse, mais que faire concrètement ? Personnellement, je refuse de faire des heures en plus pour combler le manque à gagner, mais je comprends grandement tous ceux qui le font.
avatar
Cath
Enchanteur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cath Dim 18 Mar 2012 - 10:45
Mowgli a écrit:
cath5660 a écrit:
Thalia de G a écrit:
Tu as remarqué aussi...
Cassandra, tu enseignes quelle matière ? Non, je ne veux pas ton cv, je souhaite seulement savoir à nous parlons, comme il est de règle dans un forum, par simple respect envers les interlocuteurs.

Si tu réussis à savoir, je t'offre le champagne.

Alors, d'après ce que Cassandra nous a déclaré un peu plus haut, elle serait prof sur un poste PRAG-EPS.

Etant donné qu'on parle plutôt de postes PRAG-STAPS pour les collègues qui enseignent en fac dans cette discipline, je formule l'hypothèse que Cassandra pourrait être formatrice en IUFM ou dans un établissement du second degré.

Spoiler:


Impossible: dans un post, elle déclare corriger des copies et faire passer les épreuves de rattrapage du bac.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Celadon Dim 18 Mar 2012 - 10:45
"Bien sûr que nous pouvons être conscients qu'avoir des vacances et pouvoir gérer son temps de travail ce n'est pas négligeable.
Mais ce n'est pas une raison pour accepter la stagnation de nos traitements et la perte de notre pouvoir d'achat." Thalia
Et pourtant, on a sans doute mangé notre pain blanc : pour la stagnation des traitements, elle est aussi envisagée par la gauche (voir ce qu'en dit Peillon) puisqu'elle NE POURRA PAS faire autrement. Pour ce qui est des vacances, on voit bien qu'on va nous les raccourcir puisque la perception que l'on a de notre travail c'est que ça ne suffit pas. Et gérer notre temps de travail on sait ce qui est projeté. Conclusion : perdants sur toute la ligne. Je ne suis pas une acharnée du pognon, je suis juste pour l'équité et la justice de traitement. Voilà.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par carolette Dim 18 Mar 2012 - 10:45
Mowgli a écrit:
mathmax a écrit:Ce contact n'est pas diabolique, mais il est ridicule de penser qu'il est magique.
J'ai eu une carrière d'ingénieur avant d'enseigner, et je ne vois pas en quoi cela change ma façon de faire un cours. Cela me rend simplement imperméable aux tentatives de me faire percevoir notre statut comme un privilège, et je ne suis pas sûre que ce soit l'effet espéré par les promoteurs de cette idée !

+ 1

Dix ans en entreprise pour ma part, qui m'ont rendue tout aussi imperméable que Mathmax aux tentatives de me faire percevoir notre métier comme un privilège.

Je constate par ailleurs qu'on croise de plus en plus d'enseignants qui ont suivi le même chemin et qui sont notamment stupéfaits du fait :

- que nous sommes contraints de financer une partie de notre matériel de travail sur nos fonds personnels,

- que notre secteur professionnel est l'un des rares où il n'y ait pas de médecine du travail (donc pas de prévention des risques professionnels, alors que les pathologies des cordes vocales touchent près de 90 % de la profession et que les troubles musculo-squelettiques sont de plus en plus fréquents, pour ne citer que ces deux cas),

- qu'il n'existe pas d'équivalent des comités d'entreprise (contrairement à la fonction publique hospitalière)

- qu'il n'existe pas de dispositif de reconversion professionnelle (ce ne sont pas les quelques congés-formation accordés au compte-gouttes qui peuvent en faire office et il est quasiment impossible de faire financer une formation payante par notre employeur).

Par ailleurs, l'expérience professionnelle que peuvent avoir les enseignants qui ont travaillé en entreprise comme cadre, ingénieur, commercial... ne vaut que pour les secteurs et les entreprises où ils ont travaillé, tant les réalités peuvent être variables (pour ne pas dire aux antipodes) d'une entreprise à l'autre.

Je ne comprends pas davantage cette fixette sur le métier d'ingénieur de la part de certains, comme si toute la palette des métiers susceptibles d'accueillir un jour nos élèves se réduisait à ce seul métier, qui est lui-même d'ailleurs pour le moins protéiforme et relève de plus en plus dans beaucoup d'entreprises du métier de commercial.

Enfin, il existe des personnels au sein de l'Education nationale dont la fonction est précisément d'accompagner les élèves dans la détermination de leur orientation professionnelle et dans le choix de leur formation : ce sont les COP. Alors il me semble qu'il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, qu'il est probablement nécessaire de remettre les choses à plat afin de gagner en efficacité de ce côté-là, mais de là à prétendre faire endosser aux enseignants une nouvelle mission qui ne s'improvise pas et pour laquelle l'exercice de leur mission d'enseignement ne leur laisse ni le temps ni la disponibilité de s'en acquitter sérieusement, c'est du grand n'importe quoi.

Il y a vraiment des jours où l'on a l'impression de voir réapparaître les bons vieux maos des temps anciens ! Twisted Evil






+1 Mowgli.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Celeborn Dim 18 Mar 2012 - 10:45
JPhMM a écrit:
cath5660 a écrit:C'était pendant.
Ben oui, logique. Suis-je bête...


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Lédissé Dim 18 Mar 2012 - 10:48
Celeborn Razz Razz

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Vieille etc._  Smile
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par arcenciel Dim 18 Mar 2012 - 10:48
Il faut surtout veiller à ce qu'on ne touche pas à nos vacances vu que ns ne serons pas augmentés...
Duplay
Duplay
Expert

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 14 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Duplay Dim 18 Mar 2012 - 10:56
Cassandra a écrit:et c'est aussi ce qu'on peut vivre lorsqu'on quitte le petit monde feutré de la salle des profs et des réunions syndicales.

Pourquoi tant d'acrimonie ? fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum