Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 22:44
John a écrit:J'ai cité Meirieu et Sébastien Clerc, mais il y a quand même une différence entre les deux : le premier doit tourner au moins autour des 4000€ nets par mois, alors qu'il est en retraite, tandis que le 2nd est à 2000 euros par mois alors qu'il travaille depuis une douzaine d'années. Au moins, Sébastien Clerc est légitime pour parler de ça. Le problème, c'est qu'il cite les "sports d'hiver" de ses dernières vacances : est-ce que c'était bien utile ?
Oui. Il est un bon citoyen, il cherche à faire travailler les seuls qui aient un boulot utile, selon ML et LG.
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Pryneia Dim 18 Mar 2012 - 22:44
Franchement, moi ça me changerait la vie de gagner plus. Je pourrais ainsi me mettre à temps partiel et toucher malgré tout une paye correcte. Parce que, soyons honnêtes, ce taf, dans les conditions actuelles, épuise, amoindrit, affaiblit. Moins on bosse, mieux on se porte. Mon but avoué : obtenir l'agrégation interne et me mettre à 80%, voire une quotité inférieure. Mon objectif serait d'avoir un service de 10h-12h par semaine, pour pouvoir vivre, tout simplement. Prendre le temps de me cultiver, de réfléchir, de me promener, de respirer.

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
avatar
User5899
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 22:46
Collier de Barbe a écrit:J'ajoute que quand je vois le nombre de collègues qui pensent que faire des HS équivaut à obtenir une augmentation de salaire...
Ah oui, "travailler plus pour gagner plus"... Plus il y a de gogols dans ce pays, et mieux ça marche.
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Pryneia Dim 18 Mar 2012 - 22:48
Cripure a écrit:
Pryneia a écrit:Un vrai salaire de cadre. 2000€ net pour 18h de service quand on débute me semblerait correct, 2500€ après 5 ans d'expérience (là, je suis à 1746€ pour un peu plus de 4 ans d'ancienneté). Je sais, je n'ai qu'à passer l'agrégation; j'y songe, j'y songe Wink.
Un agrégé au 9e échelon touche environ 2850 net de seul salaire...

Oui, j'ai un peu perdu le sens des réalités sur ce coup-là Smile

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par A Tuin Dim 18 Mar 2012 - 22:54
Cripure a écrit:
Un agrégé au 9e échelon touche environ 2850 net de seul salaire...

affraid affraid affraid

Et ils se plaignent de ne pas gagner assez ??? Pour 15 heures de cours, ça va ...

Tiens, je vais être utopique : je trouve que c'est très mal fait ce métier, au niveau des salaires : on touche une paye de ministre une fois qu'on est vieux, posé, qu'on a de la bouteille et qu'on est plus relax au niveau des préparations de cours. C'est à dire au moment où on pâtit le moins de ses conditions de vie je trouve. Le gus qui commence dans ce métier, il n'a que ses yeux pour pleurer : il passe ses soirées, ses week-end, ses vacances à préparer des cours, s'il tombe dans un bahut pourri il doit en plus s'ennuyer avec la gestion de classe, et en plus il doit se farcir des mutations aléatoires à perpèt' les oies pendant des années et s'ennuyer avec toutes sortes de frais divers et variés pour parvenir à vivre. Puis à la fin du mois il n'a même plus un rond de côté pour aller se faire un peu plaisir pour s'acheter trois bricoles ou aller se promener quelque part en vacances.
C'est tout nul ce système quand on y réfléchit ! Les richesses sont mal réparties sorciere2 :elephant2:


Dernière édition par A Tuin le Dim 18 Mar 2012 - 23:00, édité 1 fois
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Pryneia Dim 18 Mar 2012 - 22:58
A Tuin a écrit:
Cripure a écrit:
Un agrégé au 9e échelon touche environ 2850 net de seul salaire...

affraid affraid affraid

Et ils se plaignent de ne pas gagner assez ??? Pour 15 heures de cours, ça va ...

Je trouve ta réaction un peu méprisante. L'agrégation, il faut la réussir, et ce n'est pas donné à tout le monde... Ce concours exige un travail et une préparation considérables. C'est d'un niveau bien plus élevé que le CAPES.

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
lalilala
lalilala
Empereur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par lalilala Dim 18 Mar 2012 - 23:00
en même temps j'ai jamais entendu un agrégé se plaindre de son salaire pour le moment...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Malviduplo Dim 18 Mar 2012 - 23:02
Pryneia a écrit: L'agrégation, il faut la réussir, et ce n'est pas donné à tout le monde... Ce concours exige un travail et une préparation considérables. C'est d'un niveau bien plus élevé que le CAPES.

J'aimerais passer l'agrégation, hélas, elle n'existe pas dans ma matière... No
A Tuin
A Tuin
Vénérable

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par A Tuin Dim 18 Mar 2012 - 23:02
Pryneia a écrit:
Je trouve ta réaction un peu méprisante. L'agrégation, il faut la réussir, et ce n'est pas donné à tout le monde... Ce concours exige un travail et une préparation considérables. C'est d'un niveau bien plus élevé que le CAPES.

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 3795679266 Je ne vois pas où il y a du mépris ?
Je suis d'accord avec ce qui est surligné en gras.

Mais punaise, presque 3000 euros par mois, qu'on ne vienne pas me dire que c'est une paye de miséreux franchement. Là je ne suis pas d'accord.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par A Tuin Dim 18 Mar 2012 - 23:03
lalilala a écrit:en même temps j'ai jamais entendu un agrégé se plaindre de son salaire pour le moment...

Ah, ouf. Je me disais bien aussi !
Leclochard
Leclochard
Empereur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Leclochard Dim 18 Mar 2012 - 23:05
A Tuin a écrit:
Cripure a écrit:
Un agrégé au 9e échelon touche environ 2850 net de seul salaire...

affraid affraid affraid

Et ils se plaignent de ne pas gagner assez ??? Pour 15 heures de cours, ça va ...

Tiens, je vais être utopique : je trouve que c'est très mal fait ce métier, au niveau des salaires : on touche une paye de ministre une fois qu'on est vieux, posé, qu'on a de la bouteille et qu'on est plus relax au niveau des préparations de cours. C'est à dire au moment où on pâtit le moins de ses conditions de vie je trouve. Le gus qui commence dans ce métier, il n'a que ses yeux pour pleurer : il passe ses soirées, ses week-end, ses vacances à préparer des cours, s'il tombe dans un bahut pourri il doit en plus s'ennuyer avec la gestion de classe, et en plus il doit se farcir des mutations aléatoires à perpèt' les oies pendant des années et s'ennuyer avec toutes sortes de frais divers et variés pour parvenir à vivre. Puis à la fin du mois il n'a même plus un rond de côté pour aller se faire un peu plaisir pour s'acheter trois bricoles ou aller se promener quelque part en vacances.
C'est tout nul ce système quand on y réfléchit ! Les richesses sont mal réparties sorciere2 :elephant2:

Une réponse à ta remarque serait un salaire élevé dès le départ. Je l'ai évoquée: on toucherait l'équivalent du 11 échelon dès le départ et on n'aurait plus d'augmentation (sauf celle du point d'indice).
Financièrement, ce serait intéressant pour les profs. Mais l'Etat ne s'y retrouverait pas et les syndicats n'envisagent pas du tout de ce genre de mesure.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par JPhMM Dim 18 Mar 2012 - 23:05
alberto79 a écrit:D´ailleurs puisque il s´agit de parler de salaires ici, personne ne trouve injuste qu´un MCF ou CR, recrutés à BAC + 8, ne gagnent pas plus qu´un agrège, recruté à BAC + 5 ?
Si.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Leclochard
Leclochard
Empereur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Leclochard Dim 18 Mar 2012 - 23:06
lalilala a écrit:en même temps j'ai jamais entendu un agrégé se plaindre de son salaire pour le moment...

On sait donc quelle grille salariale satisferait tout le monde. Smile

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par A Tuin Dim 18 Mar 2012 - 23:07
Leclochard a écrit:

Une réponse à ta remarque serait un salaire élevé dès le départ. Je l'ai évoquée: on toucherait l'équivalent du 11 échelon dès le départ et on n'aurait plus d'augmentation (sauf celle du point d'indice).
Financièrement, ce serait intéressant pour les profs.

Rolling Eyes Ce ne serait pas insensé ni si frustrant... On s'y retrouverait je pense.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par JPhMM Dim 18 Mar 2012 - 23:08
Leclochard a écrit:
lalilala a écrit:en même temps j'ai jamais entendu un agrégé se plaindre de son salaire pour le moment...

On sait donc quelle grille salariale satisferait tout le monde. Smile
D'ailleurs, comme tout le monde sera recruté à BAC+5... :lol!:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Leclochard
Leclochard
Empereur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Leclochard Dim 18 Mar 2012 - 23:08
A Tuin a écrit:
Leclochard a écrit:

Une réponse à ta remarque serait un salaire élevé dès le départ. Je l'ai évoquée: on toucherait l'équivalent du 11 échelon dès le départ et on n'aurait plus d'augmentation (sauf celle du point d'indice).
Financièrement, ce serait intéressant pour les profs.

Rolling Eyes Ce ne serait pas insensé ni si frustrant... On s'y retrouverait je pense.

Bien sûr ! Ce serait une autre manière d'envisager sa carrière en revanche.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Leclochard Dim 18 Mar 2012 - 23:10
JPhMM a écrit:
Leclochard a écrit:
lalilala a écrit:en même temps j'ai jamais entendu un agrégé se plaindre de son salaire pour le moment...

On sait donc quelle grille salariale satisferait tout le monde. Smile
D'ailleurs, comme tout le monde sera recruté à BAC+5... :lol!:

C'est vrai.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Duplay
Duplay
Expert

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Duplay Dim 18 Mar 2012 - 23:17
Leclochard a écrit:
lene75 a écrit:Cela dit cette discussion nous donne une petite idée du salaire qui serait acceptable. Regardez qui dans ce fil dit que les profs sont bien payés et qui dit qu'ils sont mal payés. Dans mes souvenirs, 3 personnes disent qu'ils sont bien payés (une MCF, Cassandra dont on ne connaît pas bien la fonction mais qui annonce des salaires mirobolants et Lalilala qui est agrégée avec des heures sup et qui vit en province, me semble-t-il).

Oui. A la louche, un salaire de débutant acceptable se situerait entre 2000 (pour un provincial) et 2500 euros (pour un habitant de la région parisienne ou d'une une grande ville).

Attention : je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée que de se référer à un salaire de début de carrière !

En effet, au cours des dernières années, on a malheureusement pu constater à plusieurs reprises que la revalorisation des salaires de début de carrière se faisait au prix d'une stagnation ultérieure. Il me semble donc plus prudent de définir les salaires souhaitables au bout de 10 ans, 20 ans, 30 ans et 42 ans 1/2 (ce qui n'empêche pas de déterminer également un salaire de départ décent.) Wink

Edit : je n'avais pas vu les nouvelles contributions. Si on attaque d'emblée au 11e échelon, ma proposition devient caduque ! :lol:


Dernière édition par Mowgli le Dim 18 Mar 2012 - 23:21, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par User5899 Dim 18 Mar 2012 - 23:20
Luigi_B a écrit:Vous êtes vraiment insatiables, vous les profs : "Quelle entreprise, dans cette période de crise, a augmenté ses salariés de 18 % ?" a déclaré le Ministre il y a peu. En oubliant les économies faites sur le dos des stagiaires, il est vrai.
Supprimer trois échelons du début sans augmenter le nombre total d'échelons, c'est augmenter certains, sans toucher à l'écrasante majorité des autres. Et un carton rouge de plus pour Chatel. Mais avec de tels journalistes en face, qui laissent Copé délirer sur les 4 000€ mensuels d'un certifié débutant, ils ne risquent rien, tous ces braves pignoufs, qu'on surpaye à ne rien faire.
Duplay
Duplay
Expert

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Duplay Dim 18 Mar 2012 - 23:23
Malviduplo a écrit:
Pryneia a écrit: L'agrégation, il faut la réussir, et ce n'est pas donné à tout le monde... Ce concours exige un travail et une préparation considérables. C'est d'un niveau bien plus élevé que le CAPES.

J'aimerais passer l'agrégation, hélas, elle n'existe pas dans ma matière... No

Idem. Si une bonne âme voulait se donner la peine de créer une agrégation pour enseigner dans le premier degré, je serais partante. Very Happy
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Malviduplo Dim 18 Mar 2012 - 23:25
Mowgli a écrit:
Malviduplo a écrit:
Pryneia a écrit: L'agrégation, il faut la réussir, et ce n'est pas donné à tout le monde... Ce concours exige un travail et une préparation considérables. C'est d'un niveau bien plus élevé que le CAPES.

J'aimerais passer l'agrégation, hélas, elle n'existe pas dans ma matière... No

Idem. Si une bonne âme voulait se donner la peine de créer une agrégation pour enseigner dans le premier degré, je serais partante. Very Happy
AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 2252222100
avatar
User11517
Niveau 2

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par User11517 Dim 18 Mar 2012 - 23:33
La question de la rémunération est afférente à tous les autres problèmes rencontrés dans notre profession. Si on s'éclatait en classe comme dans nos loisirs, on accepterait de gagner moins et de manger des pâtes tous les soirs. Mais comme par définition un métier, quel qu'il soit, est une charge et un ensemble organisé de contraintes, l'argent reste la carotte qui fait avancer l'âne.
lalilala
lalilala
Empereur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par lalilala Dim 18 Mar 2012 - 23:34
ou pas...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Lefteris Dim 18 Mar 2012 - 23:52
La question des salaires mériterait un fil séparé : il faut comparer ce qui se fait dans d'autres métiers de même catégorie , voir la longueur des échelons, les primes automatiques etc.
Le salaire, ce qui est écrit sur la fiche de paie ne signifie rien en lui-même.

Je viens du cadre A de la fonction publique (vrai-faux néoprof !) , et après quelques années et deux reclassements, voici mon avis sinon éclairé, du moins expérimenté :

- non, un certifié catégorie A n'est pas bien payé comparé aux catégories similaires
- non, un agrégé catégorie A+ n'est pas bien payé selon ces mêmes critères.

Ensuite, subjectivement, selon ses attentes, ses ambitions, ses charges, on peut estimer que c'est assez ou non , mais voici quelques éléments objectifs :

- pour les enseignants, déroulement indiciaire lent , aucune prime statutaire fixe, aucune indemnité prise en compte pour la retraite, aucun moyen de terminer "hors grille" , avancements hors-classe contingentés de manière drastiques (15% du corps).

A titre indicatif, j'étais arrivé en moins de 15 ans de carrière à un échelon équivalent au 10ème de certifié, je n'avais pas une carrière brillantissime, j'étais même bloqué. J'ai été reclassé presque en haut de la classe normale pour cette raison. Malgré ça , j'ai perdu beaucoup en primes et indemnités, sans compter par la suite un ralentissement lié à la lenteur des échelons. Même agrégé désormais , je gagne moins que ce que je gagnais déjà il y a dix ans, et je n'aurai jamais une perspective meilleure.
Et je vois des collègues dans des situations objectivement très difficiles , avec peu de perspectives :injuste: .

Pour être franc, je n'aurais jamais sauté le pas si je n'avais pas été reclassé avec ce minimum , même en perdant, on ne vit pas de l'air du temps, il faut payer les charges en cours. ( j'ai d'ailleurs démissionné une fois d'un capes, je ne pouvais pas dans les circonstances de l'époque "m'offrir" le luxe de cette dégringolade salariale)

La conclusion : on peut faire ça pour un avantage non financier, des critères personnels d'intérêt professionnel, de manière de travailler : autonomie dans le travail, rapport à sa matière de prédilection ,sortie du monde managérial où il faut commander ou être commandé, piétiner autrui ou être piétiné.

Or, cette liberté créative est ce qui est sans cesse remis en cause par les technocrates , les comptables qui manipulent la vox populi dans ce sens, afin de détruire l'institution sans heurts et dans l'indifférence, voire les applaudissements : les lendemains qui déchantent veulent assigner les professeurs à horaires, procédures, contrôles tatillons, les éloigner de leur matière.
Donc , ni intérêt pour le salaire, ni intérêt pour le travail = désaffection du métier en perspective.

Un jeune qui s'embarque dans 5 ans d'études, plus préparation concours + N tentatives éventuelles préfèrera à ce compte soit plus intéressant, soit mieux payé. Voici mes prédictions de mauvais augure , et il me semble que le processus a hélas commencé.

Sans compter l'onde de choc des filières où plus personne ne s'engage aujourd'hui , parce qu'elles mènent précisément à l'enseignement.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par User5899 Lun 19 Mar 2012 - 0:22
A Tuin a écrit:
Cripure a écrit:
Un agrégé au 9e échelon touche environ 2850 net de seul salaire...

affraid affraid affraid

Et ils se plaignent de ne pas gagner assez ??? Pour 15 heures de cours, ça va ...
Un agrégé, contrairement à vous apparemment, sait lire et, dans mon propos, a bien vu, à condition de le citer avec la citation à laquelle il répond, qu'il ne s'agit pas d'une plainte, mais d'une invitation à se montrer raisonnable quand on pense obtenir 2500€ au bout de 5 ans en étant certifié.
Maintenant, je ne sais pas si vous êtes prof, vu que vous êtes quasiment anonyme sous votre profil, mais je ne cause pas aux sarkozystes qui causent comme au bistrot du coin ou aux Grosses têtes. Si vous êtes heureux de votre paie d'esclave, souffrez, je vous prie, que d'autres s'estiment un peu mieux pour s'imaginer un peu mieux rémunérés.
PS Et vous n'avez qu'à la passer. On en fait même des internes, aujourd'hui, et même des "langues de velours", sans concours, juste avec une jolie lettre pour expliquer que vous êtes formidable.
avatar
User5899
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 20 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par User5899 Lun 19 Mar 2012 - 0:24
JPhMM a écrit:
alberto79 a écrit:D´ailleurs puisque il s´agit de parler de salaires ici, personne ne trouve injuste qu´un MCF ou CR, recrutés à BAC + 8, ne gagnent pas plus qu´un agrège, recruté à BAC + 5 ?
Si.
Itou. Mais il faut aussi prendre en compte les obligations de service. En outre, une fois habilité puis professeur, il est rémunéré sur une tout autre échelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum