Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gelsomina31
Grand Maître

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par gelsomina31 Mar 20 Mar 2012 - 21:59
Dhaiphi a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Spoiler:
On ne peut vouloir affirmer sa différence et ne pas supporter que cela engendre des réactions.

Spoiler:
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Madame_Prof Mar 20 Mar 2012 - 22:00
cath5660 a écrit:Mais...On ne sait même pas s'il y a un lien!
Si ça se trouve, cette école était plus près de chez lui, ou c'était plus facile de s'y garer...

La confession n'a rien à voir avec cette minute de silence.

Ce qui n'empêche pas de parler d'islamophobie et d'antisémitisme. Je trouve que l'on n'en parle pas assez. Et, si cet évènement tragique est l'occasion de se poser les bonnes questions, eh bien pourquoi pas. Ici ou ailleurs.

Après effectivement, je crois que toute fusillade dans une école aurait été suivie d'une minute de silence.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Cath
Enchanteur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Cath Mar 20 Mar 2012 - 22:02
Madame_Prof a écrit:

Après effectivement, je crois que toute fusillade dans une école aurait été suivie d'une minute de silence.

C'est tout ce que je voulais dire.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par gelsomina31 Mar 20 Mar 2012 - 22:04
thrasybule a écrit:
Stered a écrit:
gelsomina31 a écrit:Je ne suis pas convaincue non plus que la mort d'enfants d'autres confessions aurait eu une minute de silence. Mais je fais du mauvais esprit et ce n'est pas le lieu.

Sérieusement ? Tu penses réellement que s'il y avait eu une fusillade dans une autre école de France, confessionnelle ou non, il n'y aurait pas eu de minute de silence ???
J'en reste sans voix...
Ah le lobby juif, encore lui!!

Je n'ai pas parlé de lobby juif! :shock: Je sous-entendais plutôt une mauvaise conscience française, due au passé plus ou moins lointain qui nous fait culpabiliser par rapport à la communauté juive. Mauvaise conscience que nous n'avons pas forcément pour d'autres peuples que la France a contribué à faire souffrir.
Mais nous nous éloignons du sujet.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par gelsomina31 Mar 20 Mar 2012 - 22:05
Madame_Prof a écrit:(...)
Après effectivement, je crois que toute fusillade dans une école aurait été suivie d'une minute de silence.

J'aimerai le croire. Sincèrement. Et j'espère qu'aucun autre événement ne nous permettra de trancher dans un sens comme dans l'autre.
fugue
fugue
Niveau 8

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par fugue Mar 20 Mar 2012 - 22:06
[quote="Stered"]
gelsomina31 a écrit:Je ne suis pas convaincue non plus que la mort d'enfants d'autres confessions aurait eu une minute de silence. Mais je fais du mauvais esprit et ce n'est pas le lieu.

Ce n'est pas du mauvais esprit, c'est carrément malsain parce que tu insinues quelque chose, mais sans le dire franchement.

J'édite: tu as précisé ta pensée entre temps; je ne suis pas d'accord, mais je comprends mieux.


Dernière édition par fugue le Mar 20 Mar 2012 - 22:12, édité 1 fois
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par gelsomina31 Mar 20 Mar 2012 - 22:11
Spoiler:

[quote="fugue"]
Stered a écrit:
gelsomina31 a écrit:Je ne suis pas
convaincue non plus que la mort d'enfants d'autres confessions aurait eu
une minute de silence. Mais je fais du mauvais esprit et ce n'est pas
le lieu.

Ce n'est pas du mauvais esprit, c'est carrément malsain parce que tu insinues quelque chose, mais sans le dire franchement.

j'ai été maladroite dans ma formulation. Mais j'ai expliqué mon opinion dans un spoiler pour ne pas choquer ceux et celles qui voient le monde uniquement en terme d'amis et d'ennemis. Je vous présente mes excuses si mes propos vous ont parus malsains. C'était plus de la maladresse.


Dernière édition par gelsomina31 le Mar 20 Mar 2012 - 22:16, édité 1 fois
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Sandyrina Mar 20 Mar 2012 - 22:12
Violet a écrit:Pff, je suis écoeurée de lire certaines interventions.

Pareil pour moi..certains commentaires me donnent tout autant envie de vomir que la fusillade en elle-même !!!

Des interventions pertinentes et constructives côtoient d'autres fondées sur tout ce que notre société peut générer de moisi ....

- insinuer que d'autres confessions n'auraient pas bénéficié de cette minute ????? et je lis le mot "traitement de faveur" ????
(ça me fait penser à une collègue qui parlait de la Shoah en avançant que c'était du favoritisme et que les juifs n'avaient pas le droit d'avoir le monopole du "génocide" (mais bon sang, comme si c'était un trophée, ou une course pour être le N°1 des persécutés ?????)

- insinuer que , ma foi, puisque plein de gens meurent tous les jours, cette minute n'a pas de raison d'être???? (je ne sais plus quel néo a expliqué que ça touchait NOTRE société, une de NOS écoles (oui oui....et peu importe qu'on y porte une kippah, cette école est DANS NOTRE pays,non?)
On est censés être des profs, des gens censés non ? des gens ouverts d'esprit...assez intelligents pour ne pas répéter bêtement certains propos franchement douteux....
Parce que sinon....pourquoi diable n'y a-t-il pas eu un débat pareil en Belgique suite à l'accident de car ????

Et puis, est-ce que je dois rappeler que ce "tueur" s'en est aussi pris à des militaires musulmans ?

Qu'on le trouve vite....et plutôt que de nous diviser encore plus....pourquoi ne pas être un peu solidaires...

Inch'Allah....et Shalom !




Dernière édition par Sandyrina le Mar 20 Mar 2012 - 22:14, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par thrasybule Mar 20 Mar 2012 - 22:12
gelsomina31 a écrit:
Madame_Prof a écrit:(...)
Après effectivement, je crois que toute fusillade dans une école aurait été suivie d'une minute de silence.

J'aimerai le croire. Sincèrement. Et j'espère qu'aucun autre événement ne nous permettra de trancher dans un sens comme dans l'autre.
Bon tu veux dire quoi au juste,que la communauté juive jouirait de faveurs illégitimes en raison de la Shoah? Parlons peu, parlons bien
avatar
thrasybule
Devin

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par thrasybule Mar 20 Mar 2012 - 22:14
gelsomina31 a écrit:
Spoiler:
" empêchent leurs voisins de vivre tranquillement? Tu parles de quoi?
zouz
zouz
Fidèle du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par zouz Mar 20 Mar 2012 - 22:16
C'est insoutenable, quelle que soit l'appartenance, je suis maman et je ne peux pas m'empêcher de projeter...je dois m'obliger d'arrêter d'y penser...tellement ça me fait mal...
Shalom et salam !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Sandyrina Mar 20 Mar 2012 - 22:19
zouz a écrit:C'est insoutenable, quelle que soit l'appartenance, je suis maman et je ne peux pas m'empêcher de projeter...je dois m'obliger d'arrêter d'y penser...tellement ça me fait mal...
Shalom et salam !

Wink Même étymologie, au passage !

Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Pryneia Mar 20 Mar 2012 - 22:23
Dhaiphi a écrit:
Pryneia a écrit:[+1. Franchement, non rien. Juste, taisez-vous.
Si on veut, non ? :shock:
Comme le disait très justement A Tuin : "Je n'avais pas compris que participer ici consistait simplement à exprimer sa déploration en quelques phrases de condoléances, avant d'aller vaquer sur un autre sujet."

Question de décence. Et de respect.

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
avatar
thrasybule
Devin

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par thrasybule Mar 20 Mar 2012 - 22:25
J attends toujours la réponse de Gelsomina.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Dhaiphi Mar 20 Mar 2012 - 22:33
Pryneia a écrit:Question de décence. Et de respect.
Oui, j'avais bien compris : décence, empathie, respect et compassion.
C'est ton point de vue, tu l'exprimes et c'est bien... mais laisse aux autres le droit de s'exprimer également.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Violet
Violet
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Violet Mar 20 Mar 2012 - 22:36
Mais pas ici, pas maintenant...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par gelsomina31 Mar 20 Mar 2012 - 22:36
thrasybule a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Madame_Prof a écrit:(...)
Après effectivement, je crois que toute fusillade dans une école aurait été suivie d'une minute de silence.

J'aimerai le croire. Sincèrement. Et j'espère qu'aucun autre événement ne nous permettra de trancher dans un sens comme dans l'autre.
Bon tu veux dire quoi au juste,que la communauté juive jouirait de faveurs illégitimes en raison de la Shoah? Parlons peu, parlons bien
Pas de faveurs illégitimes, non. De réactions positives ou négatives plus fortes, oui.

thrasybule a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Spoiler:
" empêchent leurs voisins de vivre tranquillement? Tu parles de quoi?
Ce n'est pas le lieu pour en parler. Je suis désolée d'avoir suscité cette question qui sous ta plume me donne des airs odieux.
J'ai hésité à y répondre mais allons-y brièvement : la colonisation et la militarisation de la Palestine empêchent les voisins d'Israël de vivre tranquillement. Plus localement, le respect strict de la religion juive empêche beaucoup de copropriétés de vivre tranquillement (expérience personnelle). Et je ne cite que des exemples que j'ai personnellement vécu. J'ai des amis juifs qui sont allés en Israël à cause/grâce à leur foi. Ils en sont revenus, se rendant compte que la société israélienne est bien plus violente qu'ils ne le pensaient.


Pour conclure, j'espère que vous avez raison et que j'ai tort.


Dernière édition par gelsomina31 le Mar 20 Mar 2012 - 22:51, édité 3 fois
lene75
lene75
Prophète

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par lene75 Mar 20 Mar 2012 - 22:38
Tout cela me donne la nausée, et c'était pourtant inévitable : dans une société de l'instant et du spectacle, il fallait une photo du président dans une école, c'était inévitable, le contraire lui aurait été reproché, il fallait donc cette minute de silence et toutes les conséquences qui s'ensuivent, récupérations en tous genres, division de la société, instrumentalisation des enfants et des victimes pour se donner bonne conscience. Les affects prennent le dessus sur la raison.

Ne pourrait-on simplement respecter le deuil et l'intimité des proches des victimes ? Et laisser dans un premier temps la police et la justice faire leur travail.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Edgar Mar 20 Mar 2012 - 22:41
Je pense que tout va beaucoup trop vite dans cette affaire, dont on ne connait ni les tenants, ni les aboutissants. J'entendais ce soir à la TV des enquêteurs dirent qu'il semblerait qu'il n'y ait pas de logique dans l'enchaînement des événements, ce qui contredirait alors la thèse du crime raciste évoqué hier en faisant un lien entre l'assassinant d'un militaire de couleur noire, un militaire d'origine du Maghreb, et enfants et un enseignant religieux juifs.

Si c'est l'acte d'une personne organisée, ou d'un groupe ayant une idéologie ou une visée terroriste, ce n'est pas du tout la même chose que l'acte gratuit d'un déséquilibré. J'avoue être très mal à l'aise avec le traitement actuel de ces meurtres et le sens que l'on veut leur donner, et j'aurais souhaité que l'on arrête le/les coupables et connaître leurs motivations avant de s'engager dans des suppositions aussi précoces.

Le tour que prend (forcément) ce fil, me semble par ailleurs refléter un climat qui n'est pas en passe de changer concernant le rapport aux communautés vivant en France et l'incompréhension latente et persistante qui règne entre les groupes. Beaucoup de choses restent à expliquer, à clarifier, à étudier, à discuter pour, à mon sens, qu'un pays comme la France n'éclate pas en communautés fermées sur elles-mêmes, en recherche d'une identité propre et n'ayant plus pour point commun que le fait de se loger sur le même territoire. La France est-elle une nation ? L'a-t-elle été ? Ne le sera-t-elle plus ? Conséquences ?

Il faut alors peut-être poser avec naïveté des questions qui doivent sûrement se poser dans la tête de nombres de concitoyens afin de désamorcer la méfiance grandissante entre les groupes, et vis à vis d'eux, et notamment liés aux religions? On ne va pas se mentir, ces questions sont par exemple :

- L'Islam tel qu'il est pratiqué actuellement par une certaine partie de personnes ayant pour origine un pays du Maghreb et la vision du monde qu'il véhicule est-il compatible avec les valeurs que la France tente de défendre depuis la Révolution Française ?

Oui ? Non ? Aucun rapport ? Conséquences ?

- L'intégrisme catholique : même question que ci-dessus.

- qu'est ce qu'être juif aujourd'hui ? Est-ce seulement et rien de plus qu'une religion ? Le choix d'une partie des pratiquants de cette religion de vivre assez repliés sur eux-mêmes, tant dans leurs activités sociales, professionnelles, que dans leur unions, est-elle contraire à l'idéologie du métissage (très en vogue en ce moment par ailleurs), du "vivre ensemble" défendu par l'EN, et plus généralement des valeurs de la RF également ? Peut-on vraiment totalement séparer les événements en Israël depuis tant d'années et le regard porté sur une partie des israélites de la diaspora en France lorsque l'on est d'origine arabe musulmane par exemple. Quel est le regard que porte un homme d'origine arabe qui a vu dans sa toute jeunesse à la TV en France les massacres de Sabra et Chatila ?

Plus globalement, n'y a-t-il pas une forme de défiance croissante attisée par la distance qui peut paraître grandissante entre des valeurs que l'on pense partagées et fondatrices d'un pays comme la France d'après 1789, et la réalité, ou ce que l'on peut penser en percevoir ?

Cette défiance n'est-elle pas à l'origine d'une certaine forme de racisme et de rejet de certains groupes passant pour exister en antagonisme par rapport à une France mythique, ou à ses valeurs républicaines ?





Dernière édition par Edgar le Mar 20 Mar 2012 - 22:48, édité 1 fois
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Dhaiphi Mar 20 Mar 2012 - 22:44
Sandyrina a écrit:[(je ne sais plus quel néo a expliqué que ça touchait NOTRE société, une de NOS écoles (oui oui....et peu importe qu'on y porte une kippah, cette école est DANS NOTRE pays,non?)
mais la sépulture sera en Israël.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Madame_Prof Mar 20 Mar 2012 - 22:45
Violet, débattre autour de l'antisémitisme, c'est peut être notre façon à nous de se préoccuper des victimes et de questions de société hyper importantes. Ça n'empêche pas de partager la tristesse des familles.

Débattre sur un forum, c'est juste logique. Pour le reste, je suis d'accord avec lene, respecter le deuil et l'intimité des familles sur place, ce serait de bon goût. La police et la justice s'occuperont du meurtrier. Les questions soulevées par ce drame, c'est à tous de s'en préoccuper.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Sandyrina Mar 20 Mar 2012 - 22:46
Edgar a écrit:Je pense que tout va beaucoup trop vite dans cette affaire, dont on ne connait ni les tenants, ni les aboutissants. J'entendais ce soir à la TV des enquêteurs dirent qu'il semblerait qu'il n'y ait pas de logique dans l'enchaînement des événements, ce qui contredirait alors la thèse du crime raciste évoqué hier en faisant un lien entre l'assassinant d'un militaire de couleur noire, un militaire d'origine du Maghreb, et enfants et un enseignant religieux juifs.

Si c'est l'acte d'une personne organisée, ou d'un groupe ayant une idéologie ou une visée terroriste, ce n'est pas du tout la même chose que l'acte gratuit d'un déséquilibré. J'avoue être très mal à l'aise avec le traitement actuel de ces meurtres et le sens que l'on veut leur donner, et j'aurais souhaité que l'on arrête le/les coupables et connaître leurs motivations avant de s'engager dans des suppositions aussi précoces.

Le tour que prend (forcément) ce fil, me semble par ailleurs refléter un climat qui n'est pas en passe de changer concernant le rapport aux communautés vivant en France et l'incompréhension latente et persistante qui règne entre les groupes. Beaucoup de choses restent à expliquer, à clarifier, à étudier, à discuter pour, à mon sens, qu'un pays comme la France n'éclate pas en communautés fermées sur elles-mêmes, en recherche d'une identité propre et n'ayant plus pour point commun que le fait de se loger sur le même territoire. La France est-elle une nation ? L'a-t-elle été ? Ne le sera-t-elle plus ? Conséquences ?

Il faut alors peut-être poser avec naïveté des questions qui doivent sûrement se poser dans la tête de nombres de concitoyens afin de désamorcer la méfiance grandissante entre les groupes, et vis à vis d'eux, et notamment liés aux religions? On ne va pas se mentir, ces questions sont par exemple :

- L'Islam tel qu'il est pratiqué actuellement par une certaine partie de personnes ayant pour origine un pays du Maghreb et la vision du monde qu'il véhicule est-il compatible avec les valeurs que la France tente de défendre depuis la Révolution Française ?

Oui ? Non ? Aucun rapport ? Conséquences ?

- L'intégrisme catholique : même question que ci-dessus.

- qu'est ce qu'être juif aujourd'hui ? Est-ce seulement et rien de plus qu'une religion ? Le choix d'une partie des pratiquants de cette religion de vivre assez repliés sur eux-mêmes, tant dans leurs activités sociales, professionnelles, que dans leur unions, est-elle contraire à l'idéologie du métissage (très en vogue en ce moment par ailleurs), du "vivre ensemble" défendu par l'EN, et plus généralement des valeurs de la RF également ? Peut-on vraiment totalement séparer les événements en Israël depuis tant d'années et le regard porté sur une partie des israélites de la diaspora en France lorsque l'on est d'origine arabe musulmane par exemple. Quel est le regard que porte un homme d'origine arabe qui a vu dans sa toute jeunesse à la TV en France les massacres de Sabra et Chatila ?

Plus globalement, n'y a-t-il pas une forme de défiance croissante attisée par la distance qui peut paraître grandissante entre des valeurs que l'on pense partagées et fondatrice d'un pays comme la France d'après 1789, et la réalité, ou ce que l'on peut penser en percevoir ?




C'est exactement le contenu d'un article lu dans un magazine consacré au mal-être français, son pessimisme et la "crise" ...nous souffrons de ce décalage. Notre société a progressivement ruiné nos idéaux et nous éprouvons une amère désillusion...

gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par gelsomina31 Mar 20 Mar 2012 - 22:49
Madame_Prof a écrit:Violet, débattre autour de l'antisémitisme, c'est peut être notre façon à nous de se préoccuper des victimes et de questions de société hyper importantes. Ça n'empêche pas de partager la tristesse des familles.

Débattre sur un forum, c'est juste logique. Pour le reste, je suis d'accord avec lene, respecter le deuil et l'intimité des familles sur place, ce serait de bon goût. La police et la justice s'occuperont du meurtrier. Les questions soulevées par ce drame, c'est à tous de s'en préoccuper.

Je partage la tristesse des familles et je respecte leur deuil et leur intimité en allant pas les voir pour leur dire ce que je pense de l'intérêt de cette minute de silence. En postant ici, je voulais juste participer à une réflexion et, si j'ai heurté certains néo-profs, j'en suis mortifiée.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Sandyrina Mar 20 Mar 2012 - 22:49
Dhaiphi a écrit:
Sandyrina a écrit:[(je ne sais plus quel néo a expliqué que ça touchait NOTRE société, une de NOS écoles (oui oui....et peu importe qu'on y porte une kippah, cette école est DANS NOTRE pays,non?)
mais la sépulture sera en Israël.

Et alors ? je respecte la volonté d'être inhumé dans un lieu symboliquement fort....que dire des gens qui souhaitent que leurs cendres soient déposées en mer ou ailleurs, bien loin....?

Le respect, la compassion est fonction du lieu où on t'enterre ?

Si un musulman souhaitait être enterré à la Mecque, pour moi, ce serait pareil...même douleur.
Et si un chrétien souhaitait que ses cendres soient déposées au Vatican, idem...

Vous n'avez pas l'impression de compliquer ce qui est simple ? heu
Provence
Provence
Enchanteur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Provence Mar 20 Mar 2012 - 22:50
Dhaiphi a écrit:
Sandyrina a écrit:[(je ne sais plus quel néo a expliqué que ça touchait NOTRE société, une de NOS écoles (oui oui....et peu importe qu'on y porte une kippah, cette école est DANS NOTRE pays,non?)
mais la sépulture sera en Israël.

Et alors? :shock:
lene75
lene75
Prophète

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 10 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par lene75 Mar 20 Mar 2012 - 23:00
gelsomina31 a écrit:Je partage la tristesse des familles et je respecte leur deuil et leur intimité en allant pas les voir pour leur dire ce que je pense de l'intérêt de cette minute de silence.

Leur a-t-on même demandé ce qu'elles en pensaient ? J'en doute fort. Si toutefois d'ailleurs une femme qui vient de perdre d'un seul coup son mari et ses deux enfants peut penser à quoi que ce soit d'autre qu'à sa douleur.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum