Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par lene75 Mar 20 Mar 2012, 23:00
gelsomina31 a écrit:Je partage la tristesse des familles et je respecte leur deuil et leur intimité en allant pas les voir pour leur dire ce que je pense de l'intérêt de cette minute de silence.

Leur a-t-on même demandé ce qu'elles en pensaient ? J'en doute fort. Si toutefois d'ailleurs une femme qui vient de perdre d'un seul coup son mari et ses deux enfants peut penser à quoi que ce soit d'autre qu'à sa douleur.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Dhaiphi Mar 20 Mar 2012, 23:04
Provence a écrit:Et alors? :shock:
Je faisais un raccourci qui me semblait porteur de sens mais si tu n'y vois rien d'un peu choquant, tout est bien alors. Smile

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Condorcet
Condorcet
Oracle

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Condorcet Mar 20 Mar 2012, 23:04
Prendre du recul, confronter les sources, se défier de l'analyse à chaud à partir de données brutes alors que les contours de l'événement sont encore mal connus (si les victimes et les lieux le sont, nous ignorons en revanche, le nom et les motivations de l'assassin - homme ou femme -). Réagir avec mesure et au-delà de l'émotion - tout à fait légitime et essentielle - de l'institution scolaire et de la nation et essayer de dépasser ses a priori, bref faire appel à la raison. La médiatisation du fait-divers renvoie aux travaux de mon amie Claire Sécail dont la thèse est parue il y a deux ans maintenant : http://www.amazon.fr/crime-l%C3%A9cran-t%C3%A9l%C3%A9vision-fran%C3%A7aise-1950-2010/dp/2847364560/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1332280775&sr=8-2
Je pense à la citation d'un poème d'Eluard par Georges Pompidou et me dis que quelques vers auraient rendu à nos compatriotes disparus l'hommage républicain qui leur est dû et conféré à l'événement une portée plus grande que son artefact médiatico-politique. Il nous est demandé d'exercer notre devoir de citoyen dans un mois : j'espère que d'ici là, l'émotion aura cédé à la raison et que les citoyens exerceront avec acuité leur jugement démocratique car il s'agit ni plus ni moins de la manière de vivre ensemble dans les cinq années à venir qu'il nous est demandé de définir. Ainsi, l'enquête policière puis judiciaire pourra suivre son cours avec tout le sérieux et la sérénité requises tout comme la vie démocratique. Toutes mes condoléances vont aux familles et mes pensées à leurs disparus qui sont aussi, quelque part, les nôtres, au même titre que ces adolescentes fauchées sur l'autoroute.


Dernière édition par condorcet le Mar 20 Mar 2012, 23:39, édité 2 fois (Raison : ponctuation et orthographe.)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Sandyrina Mar 20 Mar 2012, 23:09
condorcet a écrit:
Prendre du recul, confronter les sources, se défier de l'analyse à chaud à partir de données brutes alors que les contours de l'événement sont encore mal connus (si les victimes et les lieux le sont, nous ignorons en revanche, le nom et les motivations de l'assassin - homme ou femme -). Réagir avec mesure et au-delà de l'émotion - tout à fait légitime et essentielle - de l'institution scolaire et de la nation et essayer de dépasser ses a priori, bref faire appel à la raison. La médiatisation du fait-divers renvoie aux travaux de mon amie Claire Sécail dont la thèse est parue il y a deux ans maintenant : http://www.amazon.fr/crime-l%C3%A9cran-t%C3%A9l%C3%A9vision-fran%C3%A7aise-1950-2010/dp/2847364560/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1332280775&sr=8-2
Je pense à la citation d'un poème d'Eluard par Georges Pompidou et me dis que quelques vers auraient rendu à nos compatriotes disparus l'hommage républicain qui leur est dû et conféré à l'événement une portée plus grande que son artefact médiatico-politique. Il nous est demandé d'exercer notre devoir de citoyen dans un mois : j'espère que d'ici là, l'émotion aura cédé à la raison et que les citoyens exerceront avec acuité leur jugement démocratique car il s'agit ni plus ni moins de la manière de vivre ensemble dans les cinq années à venir qu'il nous est demandé de définir. Ainsi, l'enquête policière puis judiciaire pourra suivre son cours avec tout l sérieux et la sérénité requises tout comme la vie démocratique.

Quels vers ??? J'adore Eluard...

Pour le reste...ça a l'air...censé mais , je dois être trop fatiguée car je n'ai pratiquement rien compris... :lol: Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 3795679266
Provence
Provence
Enchanteur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Provence Mar 20 Mar 2012, 23:13
Dhaiphi a écrit:
Provence a écrit:Et alors? :shock:
Je faisais un raccourci qui me semblait porteur de sens mais si tu n'y vois rien d'un peu choquant, tout est bien alors. Smile

Un raccourci porteur de sens? Qu'est-ce donc?

Si tu pouvais t'exprimer un peu clairement, ce serait bien. La seule chose choquante que je lis, ce sont tes raccourcis insinuant on ne sait trop quoi...
neomath
neomath
Érudit

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par neomath Mar 20 Mar 2012, 23:13
Edgar a écrit:L'Islam tel qu'il est pratiqué actuellement par une certaine partie de personnes ayant pour origine un pays du Maghreb et la vision du monde qu'il véhicule est-il compatible avec les valeurs que la France tente de défendre depuis la Révolution Française ?

Dans votre vision du monde essentialiste où tout est bien rangé : le mal du côté de l'Islam/le bien du côté de la France, où placez vous, au hasard, les glorieux exploits de Notre Armée aux colonies ou ceux de Notre Police entre 40 et 44 ?

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Dhaiphi Mar 20 Mar 2012, 23:14
Sandyrina a écrit:Quels vers ??? J'adore Eluard...
Pompidou, pour éviter de répondre à une question embarassante d'un journaliste, a esquivé en citant Eluard me semble-t-il. Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Condorcet
Condorcet
Oracle

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Condorcet Mar 20 Mar 2012, 23:14
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/I00006240/pompidou-cite-eluard.fr.html

En un mot, nous nous prononçons déjà alors que les éléments de ce crime nous demeurent en partie obscurs. Après le temps de l'émotion, celui de la raison. Ce fait-divers intervient au moment où devait commencer la campagne électorale officielle et a amené N. Sarkozy à mettre en place - fort inopportunément - le dernier degré d'un plan anti-terroriste : ces coups de projecteurs et le battage médiatique n'aident pas les enquêteurs à débusquer l'assassin et n'aident pas non plus les citoyens à se recueillir dans un premier temps puis à réfléchir dans un second temps.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Sandyrina Mar 20 Mar 2012, 23:15
Dhaiphi a écrit:
Sandyrina a écrit:Quels vers ??? J'adore Eluard...
Pompidou, pour éviter de répondre à une question embarassante d'un journaliste, a esquivé en citant Eluard me semble-t-il. Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 3795679266


Oui mais comme je suis prof de lettres et pas prof d'histoire (ce qui ne veut pas forcément dire qu'un prof d'hist. pourrait systématiquement répondre, vous me direz), je suis très curieuse et aimerais connaître ces vers... Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Condorcet Mar 20 Mar 2012, 23:17
http://wikilivres.info/wiki/Comprenne_qui_voudra
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Madame_Prof Mar 20 Mar 2012, 23:19
Ah ça par contre... les politiques viennent aux obsèques des militaires! Je suis certaine qu'ils ne seraient pas venus s'il n'y avait pas eu le drame de l'école toulousaine. J'espère que les familles sont d'accord.

Condorcet, c'est sûr qu'avec tout ce tapage médiatique, le tueur est bien informé de ce qu'il se passe pour le traquer.

Mais, quelques soient les motivations du tueur (que nous ne connaîtrons probablement jamais, même s'il est pris), cela n'empêche pas de se prononcer sur des sujets tels que l'antisémitisme, avéré ou non. Quand je vois la tournure qu'a pris la campagne y a peu de temps sur la viande halal ou autres, si ça peut inciter les politiques à réfléchir dans le bon sens...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Sandyrina Mar 20 Mar 2012, 23:19
Thanks ! Je vais me coucher moins bête, comme on dit...
midjie
midjie
Niveau 8

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par midjie Mar 20 Mar 2012, 23:19
Pour moi, pas de minute de silence. J'ai des CP, aucun n'a abordé le sujet et puis à 11h, nous étions à la piscine...
Et puis, franchement, mes élèves vivent suffisamment de situations difficiles au quotidien.. Je n'ai pas voulu leur rajouter des sujets d'angoisses supplémentaires..

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Sandyrina Mar 20 Mar 2012, 23:23
Eh bé, moi....j'ai le plaisir d'avoir appris que ma petite de grande section a fait une minute de silence..je suis RA-VIE (ironie bien sûr, je suis furieuse car je pensais que ce serait évité en maternelle)...du coup, elle a peur et ne cesse de demander avec angoisse "dans quelle école il est, le monsieur"... Génial, moi qui ne visionne JAMAIS les infos avec ma fille et n'écoute pas les infos à la radio...)

Vos écoles maternelles ont-elles effectué cette minute de recueillement? (je l'ai fait avec mes secondes...suivie d'un petit temps de discussion très constructif...juste pour préciser)
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Edgar Mar 20 Mar 2012, 23:27
neomath a écrit:
Edgar a écrit:L'Islam tel qu'il est pratiqué actuellement par une certaine partie de personnes ayant pour origine un pays du Maghreb et la vision du monde qu'il véhicule est-il compatible avec les valeurs que la France tente de défendre depuis la Révolution Française ?

Dans votre vision du monde essentialiste où tout est bien rangé : le mal du côté de l'Islam/le bien du côté de la France, où placez vous, au hasard, les glorieux exploits de Notre Armée aux colonies ou ceux de Notre Police entre 40 et 44 ?

Je n'ai pas une "vision essentialiste où tout est bien rangé", mais vous semblez en revanche avoir de votre côté des boîtes étiquetées toutes prêtes dans laquelle vous m'avez rapidement rangé. Je n'ai pas parlé de l'Islam en tant que mal, j'ai écrit : " tel qu'il est pratiqué actuellement par une certaine partie de personnes..."; par ailleurs, les glorieux exploits de notre police (et pas seulement de notre police) entre 40 et 44 ne sont pas non plus totalement compatibles avec "une certaine idée de la France." Nous pouvons effectivement nous amuser à nous lancer dans une liste exhaustive.

Je n'ai par ailleurs pas parlé que de l'Islam, mais vous n'avez vu que cela. Pourquoi ?

Je considère, très naïvement, que les valeurs républicaines et les idées véhiculées par ces valeurs, en France ou ailleurs, ne sont peut-être pas parfaites, mais meilleures (j'ose le mot) que les autres modèles actuellement proposés, avant que l'on en trouve un autre.



Dernière édition par Edgar le Mar 20 Mar 2012, 23:34, édité 1 fois
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Edgar Mar 20 Mar 2012, 23:29
Sandyrina a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Sandyrina a écrit:Quels vers ??? J'adore Eluard...
Pompidou, pour éviter de répondre à une question embarassante d'un journaliste, a esquivé en citant Eluard me semble-t-il. Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 3795679266


Oui mais comme je suis prof de lettres et pas prof d'histoire (ce qui ne veut pas forcément dire qu'un prof d'hist. pourrait systématiquement répondre, vous me direz), je suis très curieuse et aimerais connaître ces vers... Wink

Extrait cité assez librement par Pompidou :(Comprenne qui voudra)
Moi, mon remords, ce fut
la victime raisonnable
au regard d'enfant perdue,
celle qui ressemble aux morts
qui sont morts pour être aimés.


doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par doublecasquette Mar 20 Mar 2012, 23:30
Sandyrina a écrit:Eh bé moi....j'ai le plaisir d'avoir appris que ma petite de grande section a fait une minute de silence..je suis RA-VIE (ironie bien sûr, je suis furieuse car je pensais que ce serait évité en maternelle)...du coup, elle a peur et ne cesse de demander avec angoisse "dans quelle école il est le monsieur"...génial, moi qui ne visionne JAMAIS les infos avec ma fille et n'écoute pas les infos à la radio...)

Vos écoles maternelles ont-elles effectué cette minute de recueillement? (je l'ai fait avec mes secondes...suivie d'un petit temps de discussion très constructif...juste pour préciser)

Chez nous, non. C'était à la discrétion de la directrice. Alors la directrice, moi, a dit à sa collègue qui n'en attendait pas moins qu'elle lui interdisait catégoriquement d'en parler à ses petits.

Et, en primaire, nous avons fait dans le très, très sobre : il est interdit de tuer, sous quelque prétexte que ce soit, minute de silence en mémoire de quatre personnes qui n'auraient pas dû mourir hier. Et pour les enfants, aucune inquiétude : dans notre pays, on protège les enfants, tout a été mis en œuvre pour que ça ne se reproduise pas et pour retrouver le coupable, le juger et l'emprisonner.


@ Condorcet : Parfaitement en accord avec ce que tu viens d'écrire.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Dhaiphi Mar 20 Mar 2012, 23:30
midjie a écrit: Je n'ai pas voulu leur rajouter des sujets d'angoisses supplémentaires..
On laissera ça à un "très haut" personnage de l'état...

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par scoeurs Mar 20 Mar 2012, 23:35
Ma puce a bientôt 14 ans et la minute de silence, "expliquée" a eu un effet tout à fait... affraid Elle aussi a fait l'hypothèse qu'il pouvait changer de région, et son propos était truffé de "apparemment" récurrents. J'ai beaucoup apprécié.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par scoeurs Mar 20 Mar 2012, 23:36

On laissera ça à un "très haut" personnage de l'état...[/quote]

Lui-même l'a dit dans une cours de récréation : "ça aurait pu arriver ici, dans cet établissement"...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Frisouille Mar 20 Mar 2012, 23:36
J'avais décidé de passer sous silence cette mn qui me parait décontextualisée et récupérée à des fins politiques... mais une alarme a retenti dans le collège, et le CDE est passé dans les bâtiments pour vérifier si nous respections bien l'injonction présidentielle. Rolling Eyes

Quelle mascarade... Evil or Very Mad Ensuite un élève a réagi en disant que dans la mesure où les policiers étaient payés quand ils arrêtaient les malfaiteurs... et là, ça a été du grand n'importe quoi... Rolling Eyes J'ai coupé court et repris, tant bien que mal, le cours... furieux


Dernière édition par Frisouille le Mer 21 Mar 2012, 00:25, édité 1 fois (Raison : oups, faute d'accord...)
avatar
frankenstein
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par frankenstein Mar 20 Mar 2012, 23:42
Sandyrina a écrit:Eh bé moi....j'ai le plaisir d'avoir appris que ma petite de grande section a fait une minute de silence..je suis RA-VIE (ironie bien sûr, je suis furieuse car je pensais que ce serait évité en maternelle)...du coup, elle a peur et ne cesse de demander avec angoisse "dans quelle école il est le monsieur"...génial, moi qui ne visionne JAMAIS les infos avec ma fille et n'écoute pas les infos à la radio...)

Vos écoles maternelles ont-elles effectué cette minute de recueillement? (je l'ai fait avec mes secondes...suivie d'un petit temps de discussion très constructif...juste pour préciser)
En mater aujourd'hui... On n'en a pas dit un mot... Puis, que dire ? Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 3795679266
Par contre mail reçu ce matin:


Mmes et Ms les IEN,
Mmes et Ms les chefs d'établissements,


En mémoire aux victimes du drame survenu ce jour à Toulouse au collège Ozar Hathora, le Ministre Luc Chatel demande
qu'une minute de silence soit observée demain à 11 heures dans toutes les classes de tous les établissements scolaires.


Cordialement.

Le "toutes " était bien souligné ! :shock:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par scoeurs Mar 20 Mar 2012, 23:44
Frisouille a écrit:J'avais décidé de passer sous silence cette mn qui me parait décontextualisée et récupérée à des fins politiques... mais une alarme a retenti dans le collège, et le CDE est passé dans les bâtiments pour vérifier si nous respections bien l'injonction présidentielle. Rolling Eyes

Quelle mascarade... Evil or Very Mad Ensuite un élève a réagi en disant que dans la mesure où les policiers étaient payé quand ils arrêtaient les malfaiteurs... et là, ça a été du grand n'importe quoi... Rolling Eyes J'ai coupé court et repris, tant bien que mal, le cours... furieux

Ca me rappelle l'injonction "Guy Mocquet" (Mme le professeur "vous êtes fonctionnaire d'état" dixit le sous-chef) et en classe prépa ce matin le même étudiant qui me demande pourquoi Steinbeck était considéré comme obscène dans Les Raisins de la colère, tente d'argumenter le fait que "tout de même on ne peut pas prendre en charge toute la misère du monde" quand j'établis un parallèle pour le moins évident entre la société décrite par l'écrivain et la nôtre... Suspect
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par C'est pas faux Mer 21 Mar 2012, 00:05
Bon ben moi, je n'aime pas les messes, surtout si le curé est Sarko et son bedaud Chatel. Je trouve que le rôle de l'école est d'aider à mettre à distance l'émotion et l'immédiateté médiatiques plutôt que de les relayer.
Mais comme les élèves étaient demandeurs, on a expliqué et commenté dans un calme et une attention qui valaient mieux qu'un temps de silence cérémonieux.
Mais en début de matinée, histoire de marquer que la démarche était guidée par le souci de comprendre et non par celui d'obéir à je ne sais quel emportement collectif obligé.
avatar
frankenstein
Vénérable

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par frankenstein Mer 21 Mar 2012, 01:22
Il faut peut-être arrêter avec les "interprétations" ou autres impressions...
Imaginez que, d'ici une semaine, il y ait une fusillade ou des meurtres dans une école d'un pays occidental...(ce qui arrive chaque année Rolling Eyes ... )
Que veut-on écrire les journalistes ?
_"Ces sociétés qui deviennent folles et qui tuent nos enfants" ?
_"Vague de meurtres dans les écoles des pays démocratiques " ?
_"La violence et les meurtres se banalisent ..." ?
_etc.

Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Fusillade devant une école de Toulouse - Page 11 Empty Re: Fusillade devant une école de Toulouse

par Invité21 Mer 21 Mar 2012, 06:40
Suspect en passe d'être arrêté. Se dit d'Al Quaida. Et je ne peux m'empêcher de penser que j'avais vivement souhaité que ce ne soit pas ça, justement, pour des raisons bien évidentes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum