Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Trouvez-vous que vos traitement est conforme à ce que vous pensez qu'il devrait être.

256 - 81%
30 - 10%
5 - 2%
21 - 7%
3 - 0%
 
Total des votes: 315
 
Lefteris
Esprit sacré

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Lefteris Jeu 22 Mar - 19:46
D'abord, tous les cadres A de la fonction publique ont l'ARTT, plus les récupérations éventuelles, plus beaucoup de ponts (jamais moins de l'équivalent de 11 semaines par an)

Ensuite, quel serait l'intérêt de faire faire de la présence aux professeurs par principe, puisqu'ils ne prépareraient pratiquement plus leurs cours , ne pourraient pas corriger valablement à "saute mouton", ne recevraient pas forcément les parents dans ces trous perpétuels. Comme aujourd’hui, mais en un peu aggravé. A titre perso ça me ferait 8 heures de plus de sacro-sainte "présence" , que je dépasse en ce moment avec les réunions qui s'empilent ? Il faudrait les recevoir en heures supp, le soir , donc payées. Ca ne tient guère ...

Autant reconnaître la réalité des faits, du travail en dehors. Il n'existe pas de lutins qui préparent les cours et corrigent les copies la nuit, comme dans le contes de Grimm. Donc si cours il y a , si copies rendues il y a, c'est que les professeurs ont vraiment du travail.

J'avoue que je ne comprends pas très bien le raisonnement...
alberto79
alberto79
Habitué du forum

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par alberto79 Jeu 22 Mar - 19:57
Lefteris a écrit:D'abord, tous les cadres A de la fonction publique ont l'ARTT, plus les récupérations éventuelles, plus beaucoup de ponts (jamais moins de l'équivalent de 11 semaines par an)

Ensuite, quel serait l'intérêt de faire faire de la présence aux professeurs par principe, puisqu'ils ne prépareraient pratiquement plus leurs cours , ne pourraient pas corriger valablement à "saute mouton", ne recevraient pas forcément les parents dans ces trous perpétuels. Comme aujourd’hui, mais en un peu aggravé. A titre perso ça me ferait 8 heures de plus de sacro-sainte "présence" , que je dépasse en ce moment avec les réunions qui s'empilent ? Il faudrait les recevoir en heures supp, le soir , donc payées. Ca ne tient guère ...

Autant reconnaître la réalité des faits, du travail en dehors. Il n'existe pas de lutins qui préparent les cours et corrigent les copies la nuit, comme dans le contes de Grimm. Donc si cours il y a , si copies rendues il y a, c'est que les professeurs ont vraiment du travail.

J'avoue que je ne comprends pas très bien le raisonnement...

Non, non, je me suis probablement très mal exprime. Il est évidemment stupide d´obliger les enseignants de rester 1607 heures par an dans leurs établissements. Mais il faut constater aussi que les enseignants ne seraient pas prêts à le faire. Et il faut dire aussi qu´il y a beaucoup d´enseignants qui ne travaillent pas 1607 heures par an…
finou34
finou34
Niveau 5

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par finou34 Jeu 22 Mar - 20:18
NON !!! :colere:

Je passe déjà 34h00 en 4 jours à l'école (je suis PE) et je travaille encore une partie en plus à la maison...

Toutes les réunions en plus que les conseils des maîtres et école sont du bénévolat, ce soir entretien avec le medecin scolaire, lundi soir PPS pour mon élève asperger, réunion pour organiser le défi lecture...

Je suis PE, c'est ma 9ème rentrée et je touche net 1690 euros...
Je dois être augmentée ce mois-ci, joie entachée par les - 20 euros retirés sur mon salaire entre janvier 2011 et janvier 2012 salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 3795679266

Je ne peux pas faire d'extra, mon mari travaille dans le social, youpi tralala nous ne partons quasiment jamais en vacances, sauf dans la famille et ce n'est pas formidable, lol...

Quand on doit acheter quelque chose nous sommes toujours obligés de le payer en 10 fois par exemple et nous avons beaucoup de mal à nous remettre des factures de garagistes, cuve de fioul remplir etc...

_________________
Créations originales et uniques:
www.fimosophie.com
Pili
Pili
Grand sage

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Pili Jeu 22 Mar - 20:26
Yep ..."les Si n'aiment pas les RE d'abord !!" sorciere2
alberto79
alberto79
Habitué du forum

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par alberto79 Jeu 22 Mar - 20:34
Pili a écrit:Yep ..."les Si n'aiment pas les RE d'abord !!" sorciere2

??
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par JPhMM Jeu 22 Mar - 20:36
alberto79 a écrit:
JPhMM a écrit:
alberto79 a écrit:J´ai dit et je répète que les salaires des enseignants en France, de la maternelle à l´université sont très bas, trop bas. Cependant, je demande à ceux qui considèrent leur salaires trop bas ici, seriez-vous prêts à travailler dans vos établissements le nombre d´heures de travail que vous êtes censés faire, c´est à dire 1 607 heures, si´on vous paierait comme à d´autres travailleurs de la FP recrutés au niveau BAC + 5? Bien évidemment vous n´auriez après rien à faire chez vous mais, seriez-vous vraiment disposés à passer 35 heures par semaine dans vos établissements pendant 45-46 semaines ?
Si j'en juge à la phrase en rouge, tu réponds à la condition de la phrase bleue.
Ainsi donc, serais-tu, quant à toi, prêt à "à passer 35 heures par semaine dans [ton établissement] pendant 45-46 semaines ?"

Je ne suis pas enseignant mais enseignant-chercheur. Par contre, si j´aurais été enseignant ma réponse serait claire : NON !!

Edit: et vous?
Je sais bien qu'une chauve-souris n'est pas une souris, mais il me semble bien plus osé de dire qu'un enseignant-chercheur n'est pas un enseignant. D'ailleurs tu avais écrit "de la maternelle à l'université".
Pour avoir fait quelques autres emplois dans ma vie, je pense en effet que je ne suis pas assez payé pour ce métier-là.
"Seriez-vous vraiment disposés à passer 35 heures par semaine dans vos établissements pendant 45-46 semaines" : si je ne ramène plus aucun travail à faire à la maison, je signe de suite. Mais je ne vois pas le rapport avec la question initiale du topic.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Condorcet
Condorcet
Oracle

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Condorcet Jeu 22 Mar - 20:50
Tous les professeurs d'université sont titulaires de l'habilitation à diriger des recherches (qui est le plus haut grade universitaire) ainsi que les maîtres de conférences se préparant à l'être.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par alberto79 Jeu 22 Mar - 20:54
JPhMM a écrit:
alberto79 a écrit:
JPhMM a écrit:
alberto79 a écrit:J´ai dit et je répète que les salaires des enseignants en France, de la maternelle à l´université sont très bas, trop bas. Cependant, je demande à ceux qui considèrent leur salaires trop bas ici, seriez-vous prêts à travailler dans vos établissements le nombre d´heures de travail que vous êtes censés faire, c´est à dire 1 607 heures, si´on vous paierait comme à d´autres travailleurs de la FP recrutés au niveau BAC + 5? Bien évidemment vous n´auriez après rien à faire chez vous mais, seriez-vous vraiment disposés à passer 35 heures par semaine dans vos établissements pendant 45-46 semaines ?
Si j'en juge à la phrase en rouge, tu réponds à la condition de la phrase bleue.
Ainsi donc, serais-tu, quant à toi, prêt à "à passer 35 heures par semaine dans [ton établissement] pendant 45-46 semaines ?"

Je ne suis pas enseignant mais enseignant-chercheur. Par contre, si j´aurais été enseignant ma réponse serait claire : NON !!

Edit: et vous?
Je sais bien qu'une chauve-souris n'est pas une souris, mais il me semble bien plus osé de dire qu'un enseignant-chercheur n'est pas un enseignant. D'ailleurs tu avais écrit "de la maternelle à l'université".
Pour avoir fait quelques autres emplois dans ma vie, je pense en effet que je ne suis pas assez payé pour ce métier-là.
"Seriez-vous vraiment disposés à passer 35 heures par semaine dans vos établissements pendant 45-46 semaines" : si je ne ramène plus aucun travail à faire à la maison, je signe de suite. Mais je ne vois pas le rapport avec la question initiale du topic.


Ahh, c´est que les contraintes de la recherche sont différentes de celles de l´enseignement et elles empêchent de travailler tout le temps dans un établissement, surtout pour les collègues dont le service a été modulé en faveur de la recherche.
Sinon, seriez-vous prêt à le faire pendant 45-46 semaines par an ? Le rapport avec le sujet est très simple. Je pense qu´il ya des collègues qui aimeraient être payés comme d´autres cadres de la fonction publique mais qui ne seraient pas prêts à consentir certaines astreintes de ces fonctionnaires…
alberto79
alberto79
Habitué du forum

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par alberto79 Jeu 22 Mar - 20:56
condorcet a écrit:Tous les professeurs d'université sont titulaires de l'habilitation à diriger des recherches (qui est le plus haut grade universitaire) ainsi que les maîtres de conférences se préparant à l'être.

Sauf la plupart de ceux appartenant à des disciplines dans lesquelles existe l´agrégation du supérieur (ou voie courte): droit, sciences économiques, sciences politiques…
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par JPhMM Jeu 22 Mar - 21:04
alberto79 a écrit:
JPhMM a écrit:
alberto79 a écrit:
JPhMM a écrit:
alberto79 a écrit:J´ai dit et je répète que les salaires des enseignants en France, de la maternelle à l´université sont très bas, trop bas. Cependant, je demande à ceux qui considèrent leur salaires trop bas ici, seriez-vous prêts à travailler dans vos établissements le nombre d´heures de travail que vous êtes censés faire, c´est à dire 1 607 heures, si´on vous paierait comme à d´autres travailleurs de la FP recrutés au niveau BAC + 5? Bien évidemment vous n´auriez après rien à faire chez vous mais, seriez-vous vraiment disposés à passer 35 heures par semaine dans vos établissements pendant 45-46 semaines ?
Si j'en juge à la phrase en rouge, tu réponds à la condition de la phrase bleue.
Ainsi donc, serais-tu, quant à toi, prêt à "à passer 35 heures par semaine dans [ton établissement] pendant 45-46 semaines ?"

Je ne suis pas enseignant mais enseignant-chercheur. Par contre, si j´aurais été enseignant ma réponse serait claire : NON !!

Edit: et vous?
Je sais bien qu'une chauve-souris n'est pas une souris, mais il me semble bien plus osé de dire qu'un enseignant-chercheur n'est pas un enseignant. D'ailleurs tu avais écrit "de la maternelle à l'université".
Pour avoir fait quelques autres emplois dans ma vie, je pense en effet que je ne suis pas assez payé pour ce métier-là.
"Seriez-vous vraiment disposés à passer 35 heures par semaine dans vos établissements pendant 45-46 semaines" : si je ne ramène plus aucun travail à faire à la maison, je signe de suite. Mais je ne vois pas le rapport avec la question initiale du topic.


Ahh, c´est que les contraintes de la recherche sont différentes de celles de l´enseignement et elles empêchent de travailler tout le temps dans un établissement, surtout pour les collègues dont le service a été modulé en faveur de la recherche.
Sinon, seriez-vous prêt à le faire pendant 45-46 semaines par an ? Le rapport avec le sujet est très simple. Je pense qu´il ya des collègues qui aimeraient être payés comme d´autres cadres de la fonction publique mais qui ne seraient pas prêts à consentir certaines astreintes de ces fonctionnaires…
Oui MAIS.
Je répète :
si je ne ramène plus aucun travail à faire à la maison, je signe de suite.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
alberto79
alberto79
Habitué du forum

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par alberto79 Jeu 22 Mar - 21:08
JPhMM a écrit:
alberto79 a écrit:
JPhMM a écrit:
alberto79 a écrit:
JPhMM a écrit:
Si j'en juge à la phrase en rouge, tu réponds à la condition de la phrase bleue.
Ainsi donc, serais-tu, quant à toi, prêt à "à passer 35 heures par semaine dans [ton établissement] pendant 45-46 semaines ?"

Je ne suis pas enseignant mais enseignant-chercheur. Par contre, si j´aurais été enseignant ma réponse serait claire : NON !!

Edit: et vous?
Je sais bien qu'une chauve-souris n'est pas une souris, mais il me semble bien plus osé de dire qu'un enseignant-chercheur n'est pas un enseignant. D'ailleurs tu avais écrit "de la maternelle à l'université".
Pour avoir fait quelques autres emplois dans ma vie, je pense en effet que je ne suis pas assez payé pour ce métier-là.
"Seriez-vous vraiment disposés à passer 35 heures par semaine dans vos établissements pendant 45-46 semaines" : si je ne ramène plus aucun travail à faire à la maison, je signe de suite. Mais je ne vois pas le rapport avec la question initiale du topic.


Ahh, c´est que les contraintes de la recherche sont différentes de celles de l´enseignement et elles empêchent de travailler tout le temps dans un établissement, surtout pour les collègues dont le service a été modulé en faveur de la recherche.
Sinon, seriez-vous prêt à le faire pendant 45-46 semaines par an ? Le rapport avec le sujet est très simple. Je pense qu´il ya des collègues qui aimeraient être payés comme d´autres cadres de la fonction publique mais qui ne seraient pas prêts à consentir certaines astreintes de ces fonctionnaires…
Oui MAIS.
Je répète :
si je ne ramène plus aucun travail à faire à la maison, je signe de suite.

D´accord. Évidemment, je vous crois et je´en prends acte. Mais je ne sais pas si la plupart de vos collègues penseraient la même chose…


Dernière édition par alberto79 le Ven 23 Mar - 0:59, édité 1 fois
freche
freche
Sage

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par freche Jeu 22 Mar - 21:09
alberto79 a écrit:J´ai dit et je répète que les salaires des enseignants en France, de la maternelle à l´université sont très bas, trop bas. Cependant, je demande à ceux qui considèrent leur salaires trop bas ici, seriez-vous prêts à travailler dans vos établissements le nombre d´heures de travail que vous êtes censés faire, c´est à dire 1 607 heures, si´on vous paierait comme à d´autres travailleurs de la FP recrutés au niveau BAC + 5? Bien évidemment vous n´auriez après rien à faire chez vous mais, seriez-vous vraiment disposés à passer 35 heures par semaine dans vos établissements pendant 45-46 semaines ?

Tous les salariés de la FP ne travaillent pas comme ça : mon beau frère juge a deux ou trois jours au tribunal par quinzaine, et le reste du temps, il travaille chez lui. Et il gagne beaucoup plus que moi ou même qu'un agrégé. Je ne sais pas quel est le nombre d'heures qu'est censé faire un juge, mais il ne fait pas 1607 h sur son lieu de travail.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par alberto79 Jeu 22 Mar - 21:14
freche a écrit:
alberto79 a écrit:J´ai dit et je répète que les salaires des enseignants en France, de la maternelle à l´université sont très bas, trop bas. Cependant, je demande à ceux qui considèrent leur salaires trop bas ici, seriez-vous prêts à travailler dans vos établissements le nombre d´heures de travail que vous êtes censés faire, c´est à dire 1 607 heures, si´on vous paierait comme à d´autres travailleurs de la FP recrutés au niveau BAC + 5? Bien évidemment vous n´auriez après rien à faire chez vous mais, seriez-vous vraiment disposés à passer 35 heures par semaine dans vos établissements pendant 45-46 semaines ?

Tous les salariés de la FP ne travaillent pas comme ça : mon beau frère juge a deux ou trois jours au tribunal par quinzaine, et le reste du temps, il travaille chez lui. Et il gagne beaucoup plus que moi ou même qu'un agrégé. Je ne sais pas quel est le nombre d'heures qu'est censé faire un juge, mais il ne fait pas 1607 h sur son lieu de travail.


Vous ne comparez pas les concours pour rentrer dans l´Ecole de la Magistrature avec ceux pour devenir enseignant, non ? Il faut comparer les enseignants avec des cadres moyens de la Fonction Publique non avec des Magistrats ou avec des diplômés de l´ENA…
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Hannibal Jeu 22 Mar - 21:27
Je ne sais quoi répondre - parce qu'avec davantage de considération et des conditions de travail satisfaisantes, il me semble que la modestie de la rémunération trouverait des contreparties finalement acceptables dans la majorité des cas.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Pryneia Jeu 22 Mar - 21:39
Lefteris a écrit:En fait, on ne peut pas raisonner selon des critères subjectifs du genre : "j'ai assez" "je n'ai pas assez" "il y a des gens qui gagnent moins", etc.
Dans ce registre, on trouvera toujours un mal loti pour se culpabiliser.

Il faut comparer des catégories comparables, car ce sont les grilles indiciaires, les pyramidages, les taux des primes qui forment ce qu'on appelle le statut, lequel évite l'arbitraire, le recrutement et le salaire à la tête du client .

A ce titre, il conviendrait de mettre les enseignants à égalité, en supprimant les échelons interminables, qui ralentissent les carrières par rapport à d'autres corps, en débloquant les verrous des hors-classe par un phénomène de cylindrage qui rendrait plus fluide les carrières, et en payant correctement les travaux supplémentaires, voire en les payant tout court .

Concrètement :
Il est anormal qu'un certifié , recruté en concours externe, n'ayant pas fait une carrière ultra-rapide, se demande s'il terminera à l'indice majoré 783 parce qu'il sera bloqué à la classe normale à l'indice 658 , alors que dans les autres corps de catégorie A, à recrutement externe, la carrière est fluide.
Idem pour les agrégés, qui ne terminent pas tous aux échelles lettres B , alors que c'est le minimum pour la plupart des autres corps similaires de catégorie A+ , voire des "emplois" sur-indiciés de la catégorie A.

Si l' on admet cela , cela signifie qu'on valide aussi le dénigrement permanent du discours officiel , à savoir que les enseignants ne font rien , bossent à mi-temps, que le travail extérieur est un mythe, etc.
Avec également les conséquences que cela implique dans un avenir très proche et en train de se construire : voir les gens qui on investi 5+ N années d'études préférer passer d'autres concours .

Le mythe de l'enseignant à "vocation" a vécu : on aime sa matière généralement, on s'y donne, mais on n'entre pas dans les ordres ou le bénévolat (même si l'on en fait beaucoup sans même s'en rendre compte) ...D'autant que toutes les charges extra-professionnelles, vraiment sans intérêt, se multiplient dangereusement :mitrailler: .

Voilà, une fois encore, ton propos me paraît plein de bon sens.

Lefteris a écrit:
Je comprends donc parfaitement le choix de l'amie de Lefteris, et je pense que je ferais le même !

Rectificatif, qui justifie encore plus sa défection : elle était vacataire , donc même pas l'intérêt d'accumuler de l'ancienneté en cas de réussite à un concours.

En effet, il n'y a pas photo !

JPhMM a écrit:
alberto79 a écrit:
JPhMM a écrit:
alberto79 a écrit:
JPhMM a écrit:
Si j'en juge à la phrase en rouge, tu réponds à la condition de la phrase bleue.
Ainsi donc, serais-tu, quant à toi, prêt à "à passer 35 heures par semaine dans [ton établissement] pendant 45-46 semaines ?"

Je ne suis pas enseignant mais enseignant-chercheur. Par contre, si j´aurais été enseignant ma réponse serait claire : NON !!

Edit: et vous?
Je sais bien qu'une chauve-souris n'est pas une souris, mais il me semble bien plus osé de dire qu'un enseignant-chercheur n'est pas un enseignant. D'ailleurs tu avais écrit "de la maternelle à l'université".
Pour avoir fait quelques autres emplois dans ma vie, je pense en effet que je ne suis pas assez payé pour ce métier-là.
"Seriez-vous vraiment disposés à passer 35 heures par semaine dans vos établissements pendant 45-46 semaines" : si je ne ramène plus aucun travail à faire à la maison, je signe de suite. Mais je ne vois pas le rapport avec la question initiale du topic.


Ahh, c´est que les contraintes de la recherche sont différentes de celles de l´enseignement et elles empêchent de travailler tout le temps dans un établissement, surtout pour les collègues dont le service a été modulé en faveur de la recherche.
Sinon, seriez-vous prêt à le faire pendant 45-46 semaines par an ? Le rapport avec le sujet est très simple. Je pense qu´il ya des collègues qui aimeraient être payés comme d´autres cadres de la fonction publique mais qui ne seraient pas prêts à consentir certaines astreintes de ces fonctionnaires…
Oui MAIS.
Je répète :
si je ne ramène plus aucun travail à faire à la maison, je signe de suite.

Idem. (Même si je les aime mes "vacances", j'en ai marre d'avoir l'impression d'être en sursis à chaque fin de période et d'attendre celles-ci comme une délivrance)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Lefteris Jeu 22 Mar - 22:05


Voilà, une fois encore, ton propos me paraît plein de bon sens.
Enfin quelqu'un qui reconnaît mon génie . idee Mieux vaut tard que jamais

Même si je les aime mes "vacances"
Moi aussi , mais c'est plus une compensation qu'un avantage : tout ce que je bouquine, c'est là . Sinon je deviendrais un fruit sec, je lis moins qu'avant :shock: Je rappelle (le radotage, c'est normal à mon âge, et encore plus pour enseigner) que j'avais a minima 11 semaines sans copies.
Le plus gros avantage, subjectif, c'est selon moi la gestion du temps et l'initiative.

Et en plus, je ne parle pas que de moi, qui ne vis pas une situation personnelle infernale, qui suis relativement avancé dans la carrière par le reclassement, mais je m'aperçois que beaucoup ont des situations difficiles à plus d'un titre , et que le paradis n'est plus si recherché que ça depuis quelque temps ... C'est assez inquiétant pur le devenir du métier.
freche
freche
Sage

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par freche Jeu 22 Mar - 22:12
alberto79 a écrit:
freche a écrit:
alberto79 a écrit:J´ai dit et je répète que les salaires des enseignants en France, de la maternelle à l´université sont très bas, trop bas. Cependant, je demande à ceux qui considèrent leur salaires trop bas ici, seriez-vous prêts à travailler dans vos établissements le nombre d´heures de travail que vous êtes censés faire, c´est à dire 1 607 heures, si´on vous paierait comme à d´autres travailleurs de la FP recrutés au niveau BAC + 5? Bien évidemment vous n´auriez après rien à faire chez vous mais, seriez-vous vraiment disposés à passer 35 heures par semaine dans vos établissements pendant 45-46 semaines ?

Tous les salariés de la FP ne travaillent pas comme ça : mon beau frère juge a deux ou trois jours au tribunal par quinzaine, et le reste du temps, il travaille chez lui. Et il gagne beaucoup plus que moi ou même qu'un agrégé. Je ne sais pas quel est le nombre d'heures qu'est censé faire un juge, mais il ne fait pas 1607 h sur son lieu de travail.


Vous ne comparez pas les concours pour rentrer dans l´Ecole de la Magistrature avec ceux pour devenir enseignant, non ? Il faut comparer les enseignants avec des cadres moyens de la Fonction Publique non avec des Magistrats ou avec des diplômés de l´ENA…

Non, je ne compare pas, je dis que les fonctionnaires ne travaillent pas tous 1607 h par an sur place. Et je sais aussi à quel niveau mon beau frère a passé son concours : il avait une maîtrise de droit : bac + 4
avatar
Invité6
Habitué du forum

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Invité6 Jeu 22 Mar - 22:17
bosser 35 heures par semaine au lycée, 46 semaines ? on signe où ?
je comprends l'attachement de certains (la plupart ?) des collègues au fait de pouvoir travailler chez eux ou en extérieur, aux horaires qui leur conviennent, mais j'aimerais vraiment rentrer chez moi le soir sans copies, sans cours à préparer, ne pas avoir à envoyer bouler mes gamins qui viennent me demander un truc parce que "attends, maman finit son appréciation sur sa copie"...
Si c'était le cas, j'y gagnerais en qualité de vie (finies les soirées couchée à pas d'heure pour terminer un paquet, finis les week-end qui ne sont pas de vrais temps de repos parce qu'il y a toujours un truc à faire pour le boulot), j'aurais moins de vacances, mais de VRAIES vacances. Mais attention, pas 35 heures de cours !!! mes 18 heures + du temps pour corriger et pour préparer !
Cela dit, je ne vois pas le rapport avec le sujet ??? peu importe où je corrige, où je prépare mes cours, c'est d'être dans le rouge à ma banque qui m'inquiète, et l'idée désespérante que cela ne va pas s'arranger, qu'il faudra payer les études des enfants (mais avec quoi ???)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Emeraldia Jeu 22 Mar - 23:33
Sauf que passer 35 h dans un établissement, tu crois vraiment que ça va te permettre de ne plus avoir à travailler chez toi ??

J'ai bcp d'heures de trous et c'est pire : je me dépêche pour essayer de corriger en une heure en sdp, en fait je m'avance un peu, je laisse le travail en plan pour aller faire cours ou autre...et je rapporte bcp de travail chez moi que je finis à des heures trop souvent indues à mon goût.
avatar
Invité6
Habitué du forum

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Invité6 Ven 23 Mar - 8:52
Ce n'est pas une question d'y croire ou pas, je répondais à alberto79.
Il est bien évident qu'aujourd'hui nous travaillons plus que 35 heures par semaine, mais dans l'éventualité où il deviendrait obligatoire de faire ces 35 heures dans l'établissement, ce ne serait pas pour ramener du travail à la maison.
Esther75
Esther75
Niveau 3

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Esther75 Ven 23 Mar - 9:02
Alarica a écrit:Ce n'est pas une question d'y croire ou pas, je répondais à alberto79.
Il est bien évident qu'aujourd'hui nous travaillons plus que 35 heures par semaine, mais dans l'éventualité où il deviendrait obligatoire de faire ces 35 heures dans l'établissement, ce ne serait pas pour ramener du travail à la maison.

+1 !!

Si 35h en établissement, ce sera 35 h, pas une minute de plus. On adaptera nos pratiques : QCM etc... Je ne suis pas certaine qu'au final, les parents trouveront ça si formidable...
alberto79
alberto79
Habitué du forum

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par alberto79 Ven 23 Mar - 9:10
Mais, seriez-vous prêts à perdre entre 9 et 10 semaines de vacances? Je parlais de 35 heures pendant 45-46 semaines. Vous avez cours actuellement pendant 36 semaines, ce qui fait entre 9 et 10 semaines de vacances ou pseudo-vacances (j´en conviens) en plus…

Sinon, je dois vous avouer que je ne connais pas trop le rythme hebdomadaire de travail dans le secondaire. J´ai pris comme exemple quelques collègues PRAGs et PRCEs qui ont leurs services d´enseignement annualisés, et font donc 384 heures de cours. Comme ils ne sont pas censés faire de la recherche et que souvent ils font des cours assez basiques et répétitives, comme des TDs de première année (cela dépend beaucoup des cas), je me disais que ces collègues ne faisaient pas les 1607 heures qu´ils étaient censés faire. A coté, je sais qu´il doit avoir des PRAGs et PRCEs qui font des cours qui demandent beaucoup de préparation et qui s´investissent beaucoup dans l´administration mais, au moins dans les Facs, ils ne sont pas une majorité (probablement dans les IUTS si).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Marie Laetitia Ven 23 Mar - 9:24
Je ne crois pas Alberto, que l'on puisse comparer avec le travail des PRAG et des PRCE parce que dans le secondaire, les programmes changent régulièrement et les activités sont plus longues à préparer que des TD de licence. Les copies sont - dissertations et commentaires exceptés - plus longues à corriger dans nombre de matières: corriger une copie composée d'une succession de questions réponses prend plus de temps qu'une dissertation qui reste en principe une argumentation fluide et logique.
Maintenant, on ne peut pas conclure sur le temps de préparation correction toutes matières confondues. Et il semble évident que même si les programmes changent, au bout de quelques années, on maîtrise assez bien le fond des programmes donc on passe moins de temps à préparer un cours. Mais tout cela ce sont des généralités qui risquent de nous faire sombrer dans l'approximation.

_________________
 salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
alberto79
alberto79
Habitué du forum

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par alberto79 Ven 23 Mar - 9:30
Marie Laetitia a écrit:Je ne crois pas Alberto, que l'on puisse comparer avec le travail des PRAG et des PRCE parce que dans le secondaire, les programmes changent régulièrement et les activités sont plus longues à préparer que des TD de licence. Les copies sont - dissertations et commentaires exceptés - plus longues à corriger dans nombre de matières: corriger une copie composée d'une succession de questions réponses prend plus de temps qu'une dissertation qui reste en principe une argumentation fluide et logique.
Maintenant, on ne peut pas conclure sur le temps de préparation correction toutes matières confondues. Et il semble évident que même si les programmes changent, au bout de quelques années, on maîtrise assez bien le fond des programmes donc on passe moins de temps à préparer un cours. Mais tout cela ce sont des généralités qui risquent de nous faire sombrer dans l'approximation.

Vous avez raison Marie Laetitia. C´est pourquoi j´ai fait cette dernière précision dans mon message. La question que je me pose alors est la suivante : les PRAGs et PRCEs travaillent alors moins que leurs collègues qui sont restés dans le secondaire ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Marie Laetitia Ven 23 Mar - 9:47
je suis bien incapable de le dire, précisément parce qu'une comparaison avec "les enseignants du secondaire" ça n'a aucun sens, tout dépend des matières, de la conscience professionnelle, des emplois du temps plus ou moins gruyère qui font perdre du temps, etc etc.
Les premières années de PRAG/PRCE sont littéralement écrasantes (j'ai une connaissance PRAG en section 21). Quand je vois comment j'en ai bavé avec mon plein temps d'ATER pendant deux ans... Si en plus j'avais dû enseigner deux périodes...

_________________
 salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
alberto79
alberto79
Habitué du forum

salaire - [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 9 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par alberto79 Ven 23 Mar - 10:03
Marie Laetitia a écrit:je suis bien incapable de le dire, précisément parce qu'une comparaison avec "les enseignants du secondaire" ça n'a aucun sens, tout dépend des matières, de la conscience professionnelle, des emplois du temps plus ou moins gruyère qui font perdre du temps, etc etc.
Les premières années de PRAG/PRCE sont littéralement écrasantes (j'ai une connaissance PRAG en section 21). Quand je vois comment j'en ai bavé avec mon plein temps d'ATER pendant deux ans... Si en plus j'avais dû enseigner deux périodes...

Merci pour votre réponse, plein de bon sens comme d´habitude, Marie Laetitia. Cependant, je ne suis pas d´accord sur l´impossibilité de comparer le travail des PRAGs et PRCEs avec celui des enseignants de secondaire car les PRAGs et PRCEs sont des enseignants de secondaire bien qu´affectés dans le supérieur. Ils devraient donc travailler à peu près le même temps que leurs collègues restés dans le secondaire. Cela me permettrait de vérifier l´idée qu´un bon nombre d´enseignants de secondaire travaillent moins de 1607 heures par an et que -et je reviens ainsi au fil de la discussion- c´est peut-être pourquoi, beaucoup ne se plaignent pas trop de leur salaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum