Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Un poète contemporain, un professeur de maths / informatique engagé au PS et à l'inter-LGBT, un sociologue et une IA-IPR d'anglais chargée des affaires européennes au MESR rejoignent l'inspection générale de l'Education nationale. - Page 3 Empty Re: Un poète contemporain, un professeur de maths / informatique engagé au PS et à l'inter-LGBT, un sociologue et une IA-IPR d'anglais chargée des affaires européennes au MESR rejoignent l'inspection générale de l'Education nationale.

par JPhMM 2012-03-23, 23:55
victor44 a écrit:Comment fais-tu pour remplir le livret si tu n'as pas évalué les dites compétences?
Mais par quel miracle sémantique, l'expression "évaluation par compétence" est-elle toujours expliquée par un commentaire relatif à une "évaluation des compétences" ?
Or les deux expressions ayant des sens totalement différents, etc.
victor44
victor44
Habitué du forum

Un poète contemporain, un professeur de maths / informatique engagé au PS et à l'inter-LGBT, un sociologue et une IA-IPR d'anglais chargée des affaires européennes au MESR rejoignent l'inspection générale de l'Education nationale. - Page 3 Empty Re: Un poète contemporain, un professeur de maths / informatique engagé au PS et à l'inter-LGBT, un sociologue et une IA-IPR d'anglais chargée des affaires européennes au MESR rejoignent l'inspection générale de l'Education nationale.

par victor44 2012-03-24, 00:03
John a écrit:
Je repose ma question : où est-il marqué qu'il faut impérativement "évaluer par compétences" ? Plus précisément, pourquoi les exercices donnés en 2003 (et recommandés par les IA-IPR de 2003) empêcheraient-ils de remplir le tableau des items du LPC ?

Ca empeche pas mais on est en 2011 et mes collègues d'HG, leur IPR il leur a balancé ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et il a insisté sur:

L'approche par compétences est un projet pédagogique qui articule un travail
sur les apprentissages (connaissances et capacités) et une méthode d'évaluation
L'approche par compétences :
 s'applique dans le quotidien de la classe et non pas à des moments exceptionnels qui seraient
autant d'« îlots » didactiques ;
 s’inscrit dans un projet de formation sur la durée, de l’école primaire au lycée ; ce qui signifie
que l’apprentissage ne débute pas en 6ème - car l'élève arrive au collège avec des acquis qui
sont trop souvent ignorés - et ne s'arrête pas au palier 3 puisqu'une transition devrait être
assurée avec le lycée (professionnel ou général et technologique) ;
 oblige le professeur à prêter attention tout autant à la formation intellectuelle des élèves (par
le travail sur les capacités) qu'à l'acquisition de connaissances. Avec le travail par
compétences, il s'agit de prêter attention à ce qui est resté longtemps implicite dans la pratique
enseignante en s'intéressant aux processus d'apprentissage qui mènent aux résultats attendus;
 nécessite que chacun s'interroge sur les processus intellectuels en jeu quand on fait de
l'histoire, de la géographie ou de l'éducation civique ainsi que sur les situations pédagogiques
les plus favorables à leur acquisition durable ;
 ne se conçoit pas comme une suite d'exercices « méthodologiques » portant sur des savoirfaire
pratiques mais vise à faire saisir à l'élève le sens des situations qu'il étudie en le formant
aux démarches intellectuelles inhérentes à l'histoire, la géographie et l'éducation civique ;
 dote les élèves des « savoir-faire » et des « savoir-penser » indispensables à la construction
progressive de leur jugement, de leur autonomie et nécessaires à la poursuite de leurs études ;
 invite chaque professeur à inscrire son travail de l'année dans une progressivité des
apprentissages qui permette à l'élève de construire des capacités de la 6ème à la 3ème, par
l'entraînement régulier et par l'accroissement mesuré


Maintenant si elles sont inspectées par mazeron et qu'elle leur dit que ce sont des fadaises elles vont lui faire la bise
John
John
Médiateur

Un poète contemporain, un professeur de maths / informatique engagé au PS et à l'inter-LGBT, un sociologue et une IA-IPR d'anglais chargée des affaires européennes au MESR rejoignent l'inspection générale de l'Education nationale. - Page 3 Empty Re: Un poète contemporain, un professeur de maths / informatique engagé au PS et à l'inter-LGBT, un sociologue et une IA-IPR d'anglais chargée des affaires européennes au MESR rejoignent l'inspection générale de l'Education nationale.

par John 2012-03-24, 00:12
Quelle est la valeur statutaire d'un "vade mecum" ?

Ce document reconnaît lui-même qu'il n'existe que deux documents officiels à respecter :

Dans son enseignement en collège, le professeur d'histoire-géographie-éducation civique dispose de plusieurs outils professionnels de travail, d'aide et de réflexion :

Des textes officiels, qui s'imposent à tous :
 les programmes d'histoire-géographie-éducation civique (arrêté du 9 juillet 2008, BOEN spécial n°6 du 28 août 2008)
 le décret du socle commun de connaissances et de compétences (11 juillet 2006), traduit en livret personnel de compétences du palier 3 (arrêté du 14 juin 2010, BOEN n°27 du 8 juillet 2010) renseigné à l'aide des grilles de références (janvier 2011, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fixent un horizon d'attente fin 3ème ainsi que des repères pour l'évaluation

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
victor44
victor44
Habitué du forum

Un poète contemporain, un professeur de maths / informatique engagé au PS et à l'inter-LGBT, un sociologue et une IA-IPR d'anglais chargée des affaires européennes au MESR rejoignent l'inspection générale de l'Education nationale. - Page 3 Empty Re: Un poète contemporain, un professeur de maths / informatique engagé au PS et à l'inter-LGBT, un sociologue et une IA-IPR d'anglais chargée des affaires européennes au MESR rejoignent l'inspection générale de l'Education nationale.

par victor44 2012-03-24, 00:20
John a écrit:Quelle est la valeur statutaire d'un "vade mecum" ?

Ce document reconnaît lui-même qu'il n'existe que deux documents officiels à respecter :

Dans son enseignement en collège, le professeur d'histoire-géographie-éducation civique dispose de plusieurs outils professionnels de travail, d'aide et de réflexion :

Des textes officiels, qui s'imposent à tous :
 les programmes d'histoire-géographie-éducation civique (arrêté du 9 juillet 2008, BOEN spécial n°6 du 28 août 2008)
 le décret du socle commun de connaissances et de compétences (11 juillet 2006), traduit en livret personnel de compétences du palier 3 (arrêté du 14 juin 2010, BOEN n°27 du 8 juillet 2010) renseigné à l'aide des grilles de références (janvier 2011, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fixent un horizon d'attente fin 3ème ainsi que des repères pour l'évaluation

Bien disons que pour aider les collegues dans l'application de ce texte, le ministère a produit ce vademecum que les inspecteurs conseillent pour la mise en place du socle commun. (le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est obsolete et eduscol renvoie sur ce que je t'ai cité)


Si tu arrive à entrer dans la logique du socle sans évaluer par compétence faut que tu m'expliques, ou plutot j'aimerais que claire mazeron m'explique yesyes yesyes
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un poète contemporain, un professeur de maths / informatique engagé au PS et à l'inter-LGBT, un sociologue et une IA-IPR d'anglais chargée des affaires européennes au MESR rejoignent l'inspection générale de l'Education nationale. - Page 3 Empty Re: Un poète contemporain, un professeur de maths / informatique engagé au PS et à l'inter-LGBT, un sociologue et une IA-IPR d'anglais chargée des affaires européennes au MESR rejoignent l'inspection générale de l'Education nationale.

par Condorcet 2012-03-24, 01:54
Mais pourquoi devrait-elle s'expliquer devant nous :
1/ de ce qu'elle n'a pas encore fait ?
2/ d'un choix de carrière ?
3/ de ses engagements intellectuels ?
victor44
victor44
Habitué du forum

Un poète contemporain, un professeur de maths / informatique engagé au PS et à l'inter-LGBT, un sociologue et une IA-IPR d'anglais chargée des affaires européennes au MESR rejoignent l'inspection générale de l'Education nationale. - Page 3 Empty Re: Un poète contemporain, un professeur de maths / informatique engagé au PS et à l'inter-LGBT, un sociologue et une IA-IPR d'anglais chargée des affaires européennes au MESR rejoignent l'inspection générale de l'Education nationale.

par victor44 2012-03-24, 10:33
condorcet a écrit:Mais pourquoi devrait-elle s'expliquer devant nous :
1/ de ce qu'elle n'a pas encore fait ?
2/ d'un choix de carrière ?
3/ de ses engagements intellectuels ?

mais quand tu t'exposes médiatiquement et que tu défends certaines thèses, il est normal que ceratins s'intérrogent sur la cohérence. Je ne lui demande pas de se justifier, j'expose mon sentiment.

C'est comme meyrieu, autant j'ai toujours trouvé passionnants ses écrits en tant qu'universitaire, autant je trouve que son entrée en politique lui interdit toute liberté d'expression et le décridibilise totalement: que se passe-t-il si ce qu'il pense profondément est en désaccord avec les dires d'Eva Joly? Il la ferme...

Au moins Meyrieu il espère être aux manettes, je ne comprend pas comment après ce qu'elle a écrit, elle va expliquer aux profs de ZEP que le socle c'est la solution contre l'échec scolaire parceque c'est ce qu'on va lui demander et qu'on ne me bassine pas avec les Inspecteurs entrés en résistance, moi j'en ai jamais rencontré. Quand on passe inspecteur, on fait allégeance aux textes et circulaires. On doit expliquer comment les appliquer intelligemment pas comment les contourner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum