Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ely1983
Niveau 1

votre avis compte : Séquence 6 Empty votre avis compte : Séquence 6

par ely1983 22.03.12 19:04
Bonjour, je suis nouvelle enseignante.
Voilà ce que j'ai fait avec les 5e en février-mars (environ 3 semaines), dans une classe assez faible.
Chacune de mes séance se compose d'une partie Lecture-compréhension et d'une autre partie où l'on aborde un point de langue.

Objectifs généraux : - Molière et la critique par le rire
                           - La préciosité
                           - Le jeu de l'acteur

Support : Les Précieuses ridicules

Séance 1: Introduction au théâtre de Molière (le vocabulaire du genre théâtral)
Séance 2: Etudier une scène d'exposition (en comparant avec la situation initiale)
Séance 3 : La peinture de caractère (préciosité)
Séance 4 : La mise en scène de la vengeance (le présent du subjonctif)
Séance 5 : Etudier les différents types de comique (lecture et comparaison avec une mise en scène des précieuses ridicules)
Séance 6 : L'art du quiproquo ( Ortho : quelques homophones grammaticaux)
Séance 7 : Le coup de théâtre (rappel :synonyme, antonyme, paronyme)
Séance 8 : Un dénouement double sous fond de satire.
Séance 9 : Le jeu de l'acteur (improvisations théâtrales, jeu de quelques extraits des scènes)

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez car j'aimerais pouvoir améliorer ma séquence.
Stered
Stered
Doyen

votre avis compte : Séquence 6 Empty Re: votre avis compte : Séquence 6

par Stered 22.03.12 20:41
Bonjour,

c'est assez compliqué d'imaginer ton travail avec ce seul descriptif en fait Smile
avatar
ely1983
Niveau 1

votre avis compte : Séquence 6 Empty Re: votre avis compte : Séquence 6

par ely1983 22.03.12 20:52
je développerai ma séquence demain. Pour l heure, je file finir mes corrections. Merci pour ta réponse à demain.
avatar
ely1983
Niveau 1

votre avis compte : Séquence 6 Empty Re: votre avis compte : Séquence 6

par ely1983 23.03.12 20:32
Séance 1: Introduction au théâtre de Molière (le vocabulaire du genre théâtral)

Un brainstorming pour débuter la séance et pour consolider leurs pré-requis. Molière (quelques éléments biographiques), le vocabulaire (scène, acte, didascalies, aparté, réplique et tirade)

Séance 2: Étudier une scène d'exposition (en comparant avec la situation initiale)

Rappel du schéma narratif et plus spécifiquement de la situation initiale (qui? où? quand? quoi?).
Un tableau a été fait en y mettant les informations correspondant aux questions (qui?où...).
J'ai ensuite mis l'accent sur le début pour qu'ils comprennent qu'on entre dans la pièce en pleine action (in medias res)
Puis j'ai fixé cela en disant que la première scène au théâtre s'appelle une scène d'exposition

Séance 3 : La peinture de caractère (préciosité)

A partir d'une scène, je leur ai demandé de relever les mots et expressions qui leur paraissent exagérés.
A partir de là, on a pu dresser un vocabulaire spécifique au langage précieux.
Puis j'ai fixé cela en parlant du courant précieux et un travail de recherche (cherche la définition de préciosité, la carte de tendre)

Séance 4 : La mise en scène de la vengeance (le présent du subjonctif)

On a étudié ensemble quelle était la vengeance, sa raison et comment la vengeance se mettait en place.
Puis, on a été confronté à un verbe au subjonctif, je leur ai demandé à quel temps, quel mode était conjugué ce verbe. Et enfin de relever les verbes au subjonctif présent.
Puis j'ai fixé cela, on faisant une leçon sur les conjugaisons des verbes au subjonctif présent, et les valeurs du subjonctif par comparaison avec l'indicatif.

Séance 5 : Etudier les différents types de comique (lecture et comparaison avec une mise en scène des précieuses ridicules)

A partir d'extrait d'une mise en scène de la pièce trouvée sur youtube, on a abordé les comiques (mots, geste et situation sauf celui de caractère qui me semblait pas évident pour eux et que je réserve aux 4e)
On a ensuite cherché ces types de comique dans 2 scènes.
Mascarille et la tradition de la commedia dell arte.

Séance 6 : L'art du quiproquo ( Ortho : quelques homophones grammaticaux)

A partir de la séance précédente, je leur ai demandé pourquoi la pièce est comique. Ils m'ont bien sûr tous répondu : "bha parce que les précieuses croient que Mascarille et Jodelet sont des hommes riches".
J'ai donc seulement eu qu'à leur donner une définition académique de quiproquo.
Et en deuxième partie, j'ai relevé quelques phrases des scènes étudiées avec des homophones grammaticaux et je leur ai demandé de justifier leur emploi. Puis j'ai donné un tableau avec certains homophones grammaticaux + dictée au début de la séance suivante.

Séance 7 : Le coup de théâtre (rappel :synonyme, antonyme, paronyme)

On arrive donc à la fin de la scène, la farce bat à plein tube, et patatra les deux compères sont rossés par La Grange et Du Croisy leurs maîtres. Cet événement vient briser la situation. Une fois que j'ai bien vu qu'il avait compris cette idée, j'ai juste eu à fixer par une explication et une définition.

Puis, j'ai pris certains mots difficiles, on a cherché leurs synonymes, leurs antonyme et j'en ai profité pour y glisser la notion de paronyme.

Séance 8 : Un dénouement double sous fond de satire.

Lecture compréhension très importante ici. Mon but était déjà de leur faire comprendre que le dénouement est double (il se finit bien pour les deux hommes car vengeance faite, et mal pour les deux précieuses car ridiculisées)
Puis nous avons étudié la morale de la fin et la mise en relation avec l'objectif de l'auteur (critiquer par le rire)

Séance 9 : Le jeu de l'acteur (improvisations théâtrales, jeu de quelques extraits des scènes)
Improvisations théâtrale au gymnase: apprendre à symboliser par le geste.
apprendre à exprimer une émotion
jouer des extraits de scène.

Voilà comment j'ai fait ma séquence, j'attends vos avis positifs comme négatifs (dsl pour les fautes d'orthographe mais c'est un netbook et je vois mal dessus.)
Provence
Provence
Bon génie

votre avis compte : Séquence 6 Empty Re: votre avis compte : Séquence 6

par Provence 23.03.12 21:11
C'est difficile de se faire une idée, mais j'ai l'impression que tu ne fais pas beaucoup de grammaire.
avatar
ely1983
Niveau 1

votre avis compte : Séquence 6 Empty Re: votre avis compte : Séquence 6

par ely1983 23.03.12 21:37
c'est ce que j'ai aussi pensé. Je t'avoue que j'en ai tellement fait avec la séquence sur l'invention poétique que j'ai voulu en faire moins dans cette séquence. Mais c'est vrai que j'en ai peu fait et qu'au final je suis en retard sur le programme niveau grammaire.
Merci bcp en tout cas pr ton avis.
Provence
Provence
Bon génie

votre avis compte : Séquence 6 Empty Re: votre avis compte : Séquence 6

par Provence 23.03.12 21:47
Je ne t'aide pas beaucoup. Je ne travaille pas en séquences et, du coup, j'ai du mal à me repérer avec ce genre de présentation. Je crois cependant que la grammaire est essentielle, tout particulièrement en 6e. Il ne faut surtout pas la sacrifier. Wink
avatar
ely1983
Niveau 1

votre avis compte : Séquence 6 Empty Re: votre avis compte : Séquence 6

par ely1983 23.03.12 21:52
Je suis d'accord avec toi. Merci ça me recadre. Car le problème est qu'en sortant de fac et en débutant, on a du mal à retourner à un enseignement de base (la grammaire).
Donc, je vais revoir mes prochaines séquences pour mes classes de 5e.
Provence
Provence
Bon génie

votre avis compte : Séquence 6 Empty Re: votre avis compte : Séquence 6

par Provence 23.03.12 21:58
Je me suis rendu compte au fur et à mesure que c'était ce dont mes élèves avaient le plus besoin. Si je manque de temps, je fais étudier quelques textes de moins que prévu, mais je ne sabre pas le programme de grammaire. Et je fais faire des exercices, beaucoup d'exercices.
avatar
ely1983
Niveau 1

votre avis compte : Séquence 6 Empty Re: votre avis compte : Séquence 6

par ely1983 23.03.12 21:59
J'en prends note!! Merci énormément Provence.
Provence
Provence
Bon génie

votre avis compte : Séquence 6 Empty Re: votre avis compte : Séquence 6

par Provence 23.03.12 22:41
avatar
ely1983
Niveau 1

votre avis compte : Séquence 6 Empty Re: votre avis compte : Séquence 6

par ely1983 23.03.12 22:47
Je vais lire tout cela ^^.
Serge
Serge
Médiateur

votre avis compte : Séquence 6 Empty Re: votre avis compte : Séquence 6

par Serge 23.03.12 22:52
Faire lire Les précieuses ridicules en 5 ème ? :shock:
Je ne me rappelle pas que cette oeuvre était au programme de 5ème.
C'est vraiment le cas ? (je n'ai pas les textes à porter de main, là)

_________________
votre avis compte : Séquence 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
ely1983
Niveau 1

votre avis compte : Séquence 6 Empty Re: votre avis compte : Séquence 6

par ely1983 23.03.12 23:00
Je crois qu'il est au programme de 4e Smile
Et je sais que j'aurais du respecter le programme,
mais j'ai préféré prendre un peu de distance avec le choix
de l’œuvre à étudier et je ne le regrette pas pour dire vrai
car ils ont bien aimé et ont tout compris, j'en veux pour preuve
leur évaluation. De plus, il y a une bonne édition des précieuses ridicules,
je ne sais plus chez quel éditeur, qui est adaptée aux 5e.

Merci tout de même pour ton post car comme je débute, ...
toutes les remarques sont bonnes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum