Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mirabella
Niveau 5

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Empty Re: 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires

par Mirabella 27.03.12 18:14
Marie Laetitia a écrit:
Mirabella a écrit:
3/ Pourquoi ne pas demander que notre taux horaire global (cours + formations) ne dépasse en aucun cas 18h/semaine ? Certains en fonction des matières auront donc un poil moins, mais jamais + (moi je partirais sur une base modulable de 12h de cours/ semaine + 6h de formation / semaine)

5/ à mon avis c'est inenvisageable sachant que l'EN peine à trouver des tuteurs ! Et si le tuteur est déchargé de ses cours pour aller visiter son stagiaire, le stagiaire doit obligatoirement être aussi déchargé de ses heures pour aller voir son tuteur !

6h de formation par semaine c'est beaucoup trop quand on a des cours à préparer, des copies à corriger.
Pourquoi une décharge s'il n'est pas à 18 h? à 12 h de cours/semaine il y a moyen de trouver des horaires compatibles...

6h de formation par semaine c'est bien sur beaucoup trop quand on est à 18h de cours/semaine. Après c'est envisageable quand on est à pas plus de 12h/semaine. (ça se rapproche de ce qu'il y avait avant)
quand tu dis "il" tu parles du stagaire ? Si c'est le cas, même s'il n'est pas à 18h de cours/semaine, je partais du principe qu'il était à 18H/semaine du fait de la formation en plus. Donc une décharge, ou alors des heures payées en plus (car si h de cours+ formation = 18h par semaine, les h d'observation si elles sont effectuées sur des h qui ne sont pas des h de cours du stagiaires et donc pas déchargées doivent selon moi être rémunérées. Si on veut qu'on se forme, donnons-nous en les moyens)

Marie Laetitia a écrit:
Mirabella a écrit:
6/ même reflexion que 5/ on peine déja à trouver des tuteurs:

oui mais pourquoi? Est-ce motivant vraiment d'être tuteur aujourd'hui? J'ai un gros doute... Entre le flicage et les faibles compensations, sans parler de la cooptation...

là perso ce n'est plus de mon ressort. C'est pas à nous de réparer les pots cassés de leur réforme à la noix. Mais ce n'est pas la peine d'espérer que ça s'améliore de ce coté je pense.

Marie Laetitia a écrit:
Mirabella a écrit:
7/ Pour moi ce n'est aps judicieux des formations pendant les vacances. Ou alors rémunérées en heures supplémentaires. Pour tout ce qui concerne la formation, les formateurs doivent être plus à l'écoute des demandes des stagiaires concernant des besoins urgents et concrets/réels.

Pourquoi en heures sup? C'est l'année de stage, non? On s'y forme? Comment justifier que la formation soit payée en sus... 2 jours sur 15 c'est quand même raisonnable...
Des formateurs à l'écoute c'est déjà dit dans la proposition, non?

je partais du principe qu'on était déja à 18h/semaine, donc un temps complet; toute h sup doit donc être payée telle quelle.

Marie Laetitia a écrit:
Mirabella a écrit:
12/ 13/ et 14/ je pense que ce genre de formation doit être choisi en option par les stagiaires eux mêmes. On ne peut pas imposer à quelqu'un qui fait du théatre depuis 10 ans une formation sur comment placer sa voix ou se déplacer dans la classe ?! idem pour quelqu'un qui enseigne depuis 10 ans en contractuel, pour la formation sur la tenue de classe...

Donc dérogations plutôt pour ceux qui peuvent justifier de telles pratiques.

non. Ce doit être un choix. Je pense que chacun est capable de savoir où il a des soucis et que chacun est assez mature pour demander de l'aide à ce niveau. Si tel n'est pas le cas de toute façon ça se verra bien à l'heure de la titularisation. Je pense qu'on n'a pas à devoir justifier.

Marie Laetitia a écrit:
Mirabella a écrit:
16/ voir 9/

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 3795679266

je voulais dire voir "mon" /9

Marie Laetitia a écrit:
Mirabella a écrit:
21/ 23/ en option choisie par le stagiaire ?

Pourquoi? Le problème des options c'est que si les groupes sont pleins, c'est tant pis pour les intéressés. En quoi savoir ça est optionnel quand on va très probablement exercer en collège? heu

je ne vois pas le problème. Aujourd'hui on est tous obligés d'aller en formation. Si celles-ci deviennent optionnelles, je ne vois pas en quoi on sera obligés de les restreindre à un certain nombre ? Et je ne vois absolument pas ce que le collège vient faire là ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Empty Re: 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires

par Marie Laetitia 27.03.12 18:15
Madame_Prof a écrit:Oui, c'est peut-être injuste, mais s'il y a des master recherche et des master enseignement, ce n'est pas pour rien.
Ce n'est absolument pas une question de justice mais d'avenir de la discipline. Dis-moi ce qu'enseigneront les professeurs dans un siècle s'il n'y a plus de recherche? On ne peut pas balayer ça d'un revers de la main. Et pourquoi les étudiants intéressés par la recherche et l'enseignement, devraient-ils renoncer à la pratique accompagnée? Ça c'est non seulement injuste mais absurde.

_________________
 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Empty Re: 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires

par Madame_Prof 27.03.12 18:20
Non, mais comme expliqué par Mirabella, concilier le mémoire + la formation pratique + le concours + C2i2e en master 2, c'est difficile. Et moi, je trouve ça dommage et embêtant de ne pas mettre de stage pratique en master 2, l'année avant nos débuts! Donc, comment fait-on?

Et là t'es en train de dire qu'il faut sauver les mémoires recherche en M2 enseignement pour sauver la recherche. C'est ça qui est grave! Y a pas un petit souci? Et les master recherche alors? Et la recherche tout court (non associée à l'enseignement)? C'est de ce côté qu'il y a des problèmes à résoudre. Après, il y a des gens qui passent l'agreg, et qui font un doctorat, donc ce n'est pas incompatible. Mais, faut pas se leurrer, ce qui est proposé actuellement dans les M2 enseignement (où l'on essaye de tout caser justement), n'a rien à voir avec ce que font les étudiants en master recherche, ceux qui seront pris en doctorat. En sciences, il faut faire des stages en labo pour faire de la recherche, un maximum. Ce n'est pas tellement compatible avec un master proposant aussi des stages en établissement, et une préparation à un concours.


Dernière édition par Madame_Prof le 27.03.12 18:24, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Empty Re: 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires

par Marie Laetitia 27.03.12 18:23
Mirabella a écrit:
6h de formation par semaine c'est bien sur beaucoup trop quand on est à 18h de cours/semaine. Après c'est envisageable quand on est à pas plus de 12h/semaine. (ça se rapproche de ce qu'il y avait avant)
quand tu dis "il" tu parles du stagaire ? Si c'est le cas, même s'il n'est pas à 18h de cours/semaine, je partais du principe qu'il était à 18H/semaine du fait de la formation en plus. Donc une décharge, ou alors des heures payées en plus (car si h de cours+ formation = 18h par semaine, les h d'observation si elles sont effectuées sur des h qui ne sont pas des h de cours du stagiaires et donc pas déchargées doivent selon moi être rémunérées. Si on veut qu'on se forme, donnons-nous en les moyens)

je te dis que 6 heures de formation c'est trop, même avec un temps partiel. Je l'ai connu ce système, je sais de quoi je parle...! Pas de volume excessif pour la formation = temps pour l'observation.

Mirabella a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Mirabella a écrit:
7/ Pour moi ce n'est aps judicieux des formations pendant les vacances. Ou alors rémunérées en heures supplémentaires. Pour tout ce qui concerne la formation, les formateurs doivent être plus à l'écoute des demandes des stagiaires concernant des besoins urgents et concrets/réels.

Pourquoi en heures sup? C'est l'année de stage, non? On s'y forme? Comment justifier que la formation soit payée en sus... 2 jours sur 15 c'est quand même raisonnable...
Des formateurs à l'écoute c'est déjà dit dans la proposition, non?

je partais du principe qu'on était déja à 18h/semaine, donc un temps complet; toute h sup doit donc être payée telle quelle.

Nous sommes payés pour les heures de formation PAF? Qui ne tombent pas forcément sur des heures de cours (et heureusement) ? Pas à ma connaissance...
Mirabella a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Mirabella a écrit:
12/ 13/ et 14/ je pense que ce genre de formation doit être choisi en option par les stagiaires eux mêmes. On ne peut pas imposer à quelqu'un qui fait du théatre depuis 10 ans une formation sur comment placer sa voix ou se déplacer dans la classe ?! idem pour quelqu'un qui enseigne depuis 10 ans en contractuel, pour la formation sur la tenue de classe...

Donc dérogations plutôt pour ceux qui peuvent justifier de telles pratiques.

non. Ce doit être un choix. Je pense que chacun est capable de savoir où il a des soucis et que chacun est assez mature pour demander de l'aide à ce niveau. Si tel n'est pas le cas de toute façon ça se verra bien à l'heure de la titularisation. Je pense qu'on n'a pas à devoir justifier.

Je crois qu'il y a bcp de choses dont on ne se rend pas compte en débutant. Moi le théâtre ça m'aurait fait hausser les épaules, et pourtant... je crois vraiment que ce que j'ai proposé limiterait la souffrance de pas mal de stagiaires ET néo-titulaires... ça permettrait aussi les échanges entre stagiaires, un peu de détente. Bref, que du bon.
Mirabella a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Mirabella a écrit:
16/ voir 9/

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 3795679266

je voulais dire voir "mon" /9

oui je sais, mais je comprends pas le lien fait entre le 16 et 9.
Mirabella a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Mirabella a écrit:
21/ 23/ en option choisie par le stagiaire ?

Pourquoi? Le problème des options c'est que si les groupes sont pleins, c'est tant pis pour les intéressés. En quoi savoir ça est optionnel quand on va très probablement exercer en collège? heu

je ne vois pas le problème. Aujourd'hui on est tous obligés d'aller en formation. Si celles-ci deviennent optionnelles, je ne vois pas en quoi on sera obligés de les restreindre à un certain nombre ? Et je ne vois absolument pas ce que le collège vient faire là ?

Suspect

Option = groupe ouvert pour un certain nombre. Au-delà, zou, oust, plus de place, démerdez-vous.
Le collège: parce que tu doutais de la nécessité d'une formation sur l'apprentissage de la lecture... Or savoir ça est utile quand on récupère des élèves en collège...

_________________
 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Empty Re: 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires

par Marie Laetitia 27.03.12 18:26
Madame_Prof a écrit:Non, mais comme expliqué par Mirabella, concilier le mémoire + la formation pratique + le concours + C2i2e en master 2, c'est difficile. Et moi, je trouve ça dommage et embêtant de ne pas mettre de stage pratique en master 2, l'année avant nos débuts! Donc, comment fait-on?

Et là t'es en train de dire qu'il faut sauver les mémoires recherche en M2 enseignement pour sauver la recherche. C'est ça qui est grave! Y a pas un petit souci? Et les master recherche alors? Et la recherche tout court (non associée à l'enseignement)? C'est de ce côté qu'il y a des problèmes à résoudre. Après, il y a des gens qui passent l'agreg, et qui font un doctorat, donc ce n'est pas incompatible. Mais, faut pas se leurrer, ce qui est proposé actuellement dans les M2 enseignement (où l'on essaye de tout caser justement), n'a rien à voir avec ce que font les étudiants en master recherche, ceux qui seront pris en doctorat. En sciences, il faut faire des stages en labo pour faire de la recherche, un maximum. Ce n'est pas tellement compatible avec un master proposant aussi des stages en établissement, et une préparation à un concours.

Pas la peine de se fâcher, je sais que c'est lourd. J'ai proposé ça, moi

La seule solution serait de proposer la possibilité d'un report de stage de deux ans pour faire un master recherche (qui incluerait la prépa agrég???) après obtention d'un master enseignement (avec bourse pour les étudiants peu fortunés, quitte à ce que ce soit une avance remboursable sur salaire).

qui permettrait de borner le M2 au concours et au 2e stage et d'éliminer ces mémoires pesants et inutiles. Tous les mémoires en master enseignement. La recherche tout court sans enseignement, ça représente combien de postes??? Des brouzoufs...

_________________
 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Empty Re: 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires

par Madame_Prof 27.03.12 18:28
Je ne parle pas des enseignants chercheurs, ils ne passent pas le CAPES et pas l'agreg pour bon nombre d'entre eux.

Non je me fâche pas Very Happy C'est pas contre toi, mais contre ce système pourri dans lequel je me trouve!

Oui, ta proposition est intéressante! Pour ceux qui veulent faire de la recherche, ça laisserait une alternative.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Empty Re: 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires

par Marie Laetitia 27.03.12 18:37
Madame_Prof a écrit:Je ne parle pas des enseignants chercheurs, ils ne passent pas le CAPES et pas l'agreg pour bon nombre d'entre eux.

Non je me fâche pas Very Happy C'est pas contre toi, mais contre ce système pourri dans lequel je me trouve!

Oui, ta proposition est intéressante! Pour ceux qui veulent faire de la recherche, ça laisserait une alternative.

Gggnniii? Ça dépend des disciplines! En lettres et sciences humaines, il faut un concours (et heureusement) !

_________________
 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Empty Re: 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires

par Madame_Prof 27.03.12 18:38
Oui, mais le CAPES?! Ne mélangeons pas tout. Ils n'ont sans doute pas besoin du même type de formation pratique.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mirabella
Mirabella
Niveau 5

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Empty Re: 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires

par Mirabella 28.03.12 17:07
Ce sujet me saoule Very Happy Il pourrait être très intéressant mais j'ai l'impression que Marie Laetitia fait semblant de ne vouloir entendre que ce qu'elle veut. Bref ça me gonfle

je n'ai jamais parlé de formation paf
et puis on n'ets pas des gamins, tu peux parler de manière plus sympa que
MarieLaetitia a écrit:je te dis (genre je suis nueneu j'ai pas compris quoi...) que 6 heures de formation c'est trop, même avec un temps partiel. Je l'ai connu ce système, je sais de quoi je parle...!(parce que moi non bien sur ça me parait logique, je prends plaisir à dire des choses complètement infondées... pfff )
il faut arrêter de penser que nous n'avons rien vécu et toi tout. je propose en âme et conscience ce que je trouve mieux. Tu en fais ce que tu veux mais ta manière de répondre et tes smiley suspects (je cite Suspect ) est désagréable.
Alors amusez vous bien à brasser du vent !
Condorcet
Condorcet
Oracle

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Empty Re: 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires

par Condorcet 28.03.12 17:16
Marie Laetitia a écrit:
Madame_Prof a écrit:Je ne parle pas des enseignants chercheurs, ils ne passent pas le CAPES et pas l'agreg pour bon nombre d'entre eux.

Non je me fâche pas Very Happy C'est pas contre toi, mais contre ce système pourri dans lequel je me trouve!

Oui, ta proposition est intéressante! Pour ceux qui veulent faire de la recherche, ça laisserait une alternative.

Gggnniii? Ça dépend des disciplines! En lettres et sciences humaines, il faut un concours (et heureusement) !

+ 1.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Empty Re: 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires

par Li-Li 28.03.12 18:04
Je viens rajouter mmon grain de sel Razz
En fait le problème est bien d'avoir voulu faire entrer dans ce master enseignement un trop grand nombre de choses. Il était bon de pouvoir se consacrer à la recherche et ensuite faire une préparation concours pour ensuite déboucher sur une formation. Il me semble hallucinant de vouloir faire de ce master une espèce de foire aux formations. D'avoir fait les deux j'avoue que je trouve fou que l'on puisse supposer que des étudiants passant seulement par le circuit enseignement puisse rejoindre la recherche (autre que sdl et cie)puisque le travail de recherche dans certaines facs est inexistant. et le problème se pose surtout parce que dans de nimbreuses formations on ne peut pas passer du master recherche au master enseignement (puisque souvent ce sont des parcours dans la même mention). Le problème se situe bien là!!! j'aime avoir fait un master recherche, surtout cette année où je débute au lycée, je trouve que ça a forger mon esprit beaucoup plus que la licence.
Je sais que je dérive peut être du sujet, mais il est du coup difficile de revoir la formation professionnelle si on en pense pas plus global et donc formation universitaire.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Empty Re: 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires

par Marie Laetitia 28.03.12 19:25
Li-Li a écrit:Je viens rajouter mmon grain de sel Razz
En fait le problème est bien d'avoir voulu faire entrer dans ce master enseignement un trop grand nombre de choses. Il était bon de pouvoir se consacrer à la recherche et ensuite faire une préparation concours pour ensuite déboucher sur une formation. Il me semble hallucinant de vouloir faire de ce master une espèce de foire aux formations. D'avoir fait les deux j'avoue que je trouve fou que l'on puisse supposer que des étudiants passant seulement par le circuit enseignement puisse rejoindre la recherche (autre que sdl et cie)puisque le travail de recherche dans certaines facs est inexistant. et le problème se pose surtout parce que dans de nimbreuses formations on ne peut pas passer du master recherche au master enseignement (puisque souvent ce sont des parcours dans la même mention). Le problème se situe bien là!!! j'aime avoir fait un master recherche, surtout cette année où je débute au lycée, je trouve que ça a forger mon esprit beaucoup plus que la licence.
Je sais que je dérive peut être du sujet, mais il est du coup difficile de revoir la formation professionnelle si on en pense pas plus global et donc formation universitaire.

c'est vrai. Il faudrait réellement revoir cette organisation dans sa totalité. Mais je crois que cela dépasse le cadre de ce que l'on peut proposer, au sens où je ne m'en sens pas capable.

_________________
 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Empty Re: 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires

par Marie Laetitia 28.03.12 19:28
Mirabella a écrit:Ce sujet me saoule Very Happy Il pourrait être très intéressant mais j'ai l'impression que Marie Laetitia fait semblant de ne vouloir entendre que ce qu'elle veut. Bref ça me gonfle

je n'ai jamais parlé de formation paf
et puis on n'ets pas des gamins, tu peux parler de manière plus sympa que
MarieLaetitia a écrit:je te dis (genre je suis nueneu j'ai pas compris quoi...) que 6 heures de formation c'est trop, même avec un temps partiel. Je l'ai connu ce système, je sais de quoi je parle...!(parce que moi non bien sur ça me parait logique, je prends plaisir à dire des choses complètement infondées... pfff )
il faut arrêter de penser que nous n'avons rien vécu et toi tout. je propose en âme et conscience ce que je trouve mieux. Tu en fais ce que tu veux mais ta manière de répondre et tes smiley suspects (je cite Suspect ) est désagréable.
Alors amusez vous bien à brasser du vent !

Mais écris tes propositions, Mirabella, ici si tu veux. Pour l'instant tu as critiqué dans les deux sens la première liste (merci, même si ça a été un peu long à traiter, il fallait faire la navette pour comprendre tes remarques), établis en une. De toute façon, personne n'a d'avis dominant, je n'ai pas le monopole des posts, ceux qui se taisent sont les seuls à avoir tort.
J'aimerais juste que tu comprennes que revenir à l'ancienne formation ne me semble pas judicieux. Des plombes de formation, alors que tu as d'autres choses à faire - même avec un temps partiel - où ce qui pourrait être fait en trois h. l'est en 6, c'est très très pénible. Est-ce que tu peux comprendre cela?
Quand à ta phrase en gras, hein, sans commentaire. Si je me fichais de ce que tu as vécu toi et les autres stagiaires depuis la réforme, ce fil n'existerait pas.

_________________
 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ergo
Ergo
Devin

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Empty Re: 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires

par Ergo 28.03.12 19:36
Mirabella, ce fil se nourrit de plusieurs autres fils qui ont été développés ces dernières semaines sur neoprofs (plus tous ceux des mois et des années précédentes):
- Evaluez votre formation IUFM (que je ne retrouve plus)
- le moule IUFM,
- mediapart: le désarroi des jeunes enseignants servira-t-il de prétexte au retour en force des IUFM?.

Marie Laetitia a fait un travail de synthèse de tout ce que nous avons proposé.
Il suffit de proposer des nouvelles choses pour que ça apparaisse et puis voilà.

C'est justement tout le contraire de brasser du vent. On propose enfin, pour une fois, de se réapproprier nos formations avec ce qui nous a déplu, stagiaires ancienne formule + stagiaires nouvelle formule.


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires - Page 4 Empty Re: 30 propositions pour une nouvelle formation des stagiaires

par Li-Li 28.03.12 19:48
Oui, oui je sais bien que cela nous dépasse!! D'ailleurs désolé pour les fautes dans mon précédent post.
Je pense qu'il faut essayer de donner la meilleure préparation et elle passe par maintenir des satges au niveau du master. C'est vraiment une de mes bouées de sauvetage cette année, car mes tuteurs ont été des gens merveilleux durant cette préparation au concours. Et le vrai problème c'est de pouvoir se rendre compte du maximun de possibilités pour ensuite être à même de se construire en tant que professeur. Et cela ne peut fonctionner avec un seul modèle surtout s'il vient de l'IUFM.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum