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John
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Les neuf propositions de Beatrice Mabillon-Bonfils pour la formation et le recrutement des enseignants Empty Les neuf propositions de Beatrice Mabillon-Bonfils pour la formation et le recrutement des enseignants

par John Mar 3 Juil 2012 - 12:26
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EDUCATION - Recrutons et formons les enseignants autrement.

[...]

Des propositions pour recruter les enseignants autrement

Nous proposons de pré-recruter les enseignants à bac + 2 en définissant des épreuves mixtes pour proposer ensuite une formation en alternance et permettre une présence accrue d'adultes dans les établissements scolaires.

Proposition 1
Seul un recrutement précoce dès l'année de L3 (Licence 3e année) permet d'allier une formation disciplinaire et une formation professionnelle. Les candidats à l'issue de leur L2 (Licence 2e année) présenteraient un concours mixte dans les épreuves et les savoirs. Ce pré-recrutement permettrait une véritable formation en alternance, en M1 (Master 1) et M2 (Master 2) sous forme de stages (rémunérés).

Proposition 2
A tous les niveaux de l'enseignement, de l'école maternelle au lycée, un concours de recrutement « mixte » associant épreuves théoriques et épreuves d'enseignement. Certes, un professeur est d'abord quelqu'un qui a une bonne maîtrise des connaissances à enseigner dans les différentes disciplines d'enseignement. Mais cela ne constitue qu'un préalable. Il ne suffit pas de Savoir pour savoir enseigner. Il faut donc introduire des épreuves pratiques. Nécessitant des stages pratiques (accompagnés) dans les établissements scolaires, elles se déclineraient en une série d'interventions devant des élèves, et en entretiens évaluant ses leçons.. Plusieurs leçons étalées dans le temps permettraient à la fois une meilleure évaluation de la candidature et une progression du candidat au fur et à mesure de ces leçons.

Proposition 3
Le concours doit associer des savoirs disciplinaires, des savoirs issus des sciences humaines et sociales (sociologie, philosophie, anthropologue, sciences de l'éducation, psychologie,) mais aussi des didactiques (didactique de la lecture, didactique de la physique ou didactique du français etc) et des pédagogies. Le métier d'enseignant devenu plus complexe, nécessite la mise en œuvre de compétences de haut-niveau qui dépasse les savoirs disciplinaires habituels. Des épreuves théoriques écrites ou orales dont les coefficients seraient aussi importants que les coefficients des épreuves portant sur les disciplines d'enseignement s'imposent, et impose une véritable révolution de la pensée en éducation.

Proposition 4
Un concours de recrutement associant épreuves individuelles et épreuves collaboratives serait le préalable à une autre manière d'enseigner et de concevoir d'enseignement. Si le travail collaboratif des enseignants est un impératif, lié aux mutations des contextes culturels et sociaux d'enseignement, le concours doit prévoir une épreuve collective où le processus même du travail de groupe est évalué.

Proposition 5
Le concours destiné au corps spécifique de professeurs de collège comporterait en outre des épreuves dans deux disciplines principales : lettres-histoire ; lettres-anglais, mathématiques -physique etc. ...

Des propositions pour former les enseignants autrement

[...]

Nous proposons une formation mixte de deux ans en alternance.

Proposition 1
Il s'agirait d'une formation en alternance. Dés la réussite au concours en fin de L3 la formation est prise en charge conjointement par l'université et par l'Etat employeur dans le cadre de stages (qui d'ailleurs ont débuté dés la préparation du concours) durant deux ans ; elle permet à la fois obtention d'un M1 et d'un M2 et une véritable formation professionnelle longue.

Proposition 2
Il s'agirait d'une « universitarisation » de la formation professionnelle qui ne se réduit pas à l'acquisition de connaissances dans les savoirs d'enseignement. Ces connaissances sont bien sûr indispensables...mais elles doivent être nourries de réflexivité et des savoirs de la recherche.

Proposition 3
Tout professeur stagiaire, en préparant son master devra nécessairement participer à un travail de recherche, activité facilité par les projets collaboratifs menés entre enseignants et chercheurs. Les professeurs sont en charge d'organisation de projet pédagogique collectif d'ordre culturel artistique technique dés le collège. Ces projets participent à la formation ; ils sont obligatoires mais définies collégialement. La pratique de projets pédagogiques collectifs à tous les niveaux d'enseignements permet de nouvelles modalités d'interactions pédagogiques, de nouveaux modes d'accès aux savoirs, l'utilisation des compétences diversifiées de tous les acteurs de l'école

Proposition 4
Une formation continue
La mise en place des projets collaboratifs en établissements scolaires permet la mise en œuvre d'une formation continue qui nourrit la recherche et s'en nourrit.

La question scolaire devient la question sociale du XXIe siècle : elle interroge qui peut participer de notre société en train de s'élaborer et qui ne peut y prétendre. La réforme à venir est une chance d'aborder l'Ecole du XXIe siècle autrement

Béatrice Mabilon-Bonfils est co-auteure avec François Durpaire de Indignons-nous pour notre école qui décline 20 propositions de refonte de notre Ecole: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis très inquiet, parce que Mme Mabillon-Bonfils a l'air d'ignorer qu'il n'y a pas de "corps spécifique de professeurs de collège"...

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Cath
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par Cath Mar 3 Juil 2012 - 12:29
Elle ne sait pas non plus qu'il y a un corps spécifique d'enseignants de LP qui sont déjà bivalents (mais ne veulent surtout pas aller en collège!)
ysabel
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par ysabel Mar 3 Juil 2012 - 12:32
C'est incroyable ces gens qui ne connaissent rien de rien à notre métier et qui donne des avis et des conseils...

je sens que je vais pondre un rapport sur la formation des gendarmes.

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par Provence Mar 3 Juil 2012 - 12:39
ysabel a écrit:C'est incroyable ces gens qui ne connaissent rien de rien à notre métier et qui donne des avis et des conseils...

je sens que je vais pondre un rapport sur la formation des gendarmes.

+1

Mais quelle horreur, ces propositions...
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par Anaxagore Mar 3 Juil 2012 - 12:55
Cette brave dame a l'air de croire que la connaissance de sa discipline, et de ses diverses facettes, est une formalité.

Encore une qui veut former des représentants de commerce qui n'auront rien à vendre.

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par Nita Mar 3 Juil 2012 - 13:04
Que dire devant un tel fatras ?
Il n'y a pas de "corps de professeurs de collège", et une universitaire qui publie un texte sur la formation des enseignants en y laissant des fautes d'orthographe prouve, mieux que tout le reste, le prix que nous devrions accorder à la transmission des savoirs.

Je n'ai pas envie de reprendre tout le texte, un simple extrait :
ils sont obligatoires mais définies (ES ? Ciel)
La pratique de projets pédagogiques collectifs à tous les niveaux d'enseignements (ah oui, effectivement, les niveaux sont multiples, mais pas l'enseignement...

Deux lignes, deux erreurs majeures. Edifiant.

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par Nita Mar 3 Juil 2012 - 13:04
Anaxagore a écrit:Cette brave dame a l'air de croire que la connaissance de sa discipline, et de ses diverses facettes, est une formalité.

Encore une qui veut former des représentants de commerce qui n'auront rien à vendre.

Oui, hein... et elle est prof de socio...

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par micaschiste Mar 3 Juil 2012 - 13:13
Suspect

La mise en place des projets collaboratifs en établissements scolaires permet la mise en œuvre d'une formation continue qui nourrit la recherche et s'en nourrit.
et les élèves, on les gave ? Evil or Very Mad


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par Madame_Prof Mar 3 Juil 2012 - 13:20
affraid affraid affraid

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par jilucorg Mar 3 Juil 2012 - 13:25
Une valeur sûre, cette dame → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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par Madame_Prof Mar 3 Juil 2012 - 13:25
Quelle influence a-t-elle cette dame? Rassurez-moi : aucune, je l'espère.


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par tango Mar 3 Juil 2012 - 13:26
on peut aussi s’asseoir en rond tous ensemble et se tenir par la main et chanter coumbaya! y parait que ça calme les élèves, que ça les rend motivés et les professeurs compétents... Les neuf propositions de Beatrice Mabillon-Bonfils pour la formation et le recrutement des enseignants 2320853811
Finrod
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par Finrod Mar 3 Juil 2012 - 13:52
Au collège et au lycée, une nouvelle modalité d'organisation des enseignements s'impose, avec un collège unique (vraiment unique) et un lycée unique. Le lycée unique, c'est la disparition des filières, des séries et des classes au lycée, Mais il ne s'agit pas non plus de parcours scolaires à la carte : le libre choix d'options, plus ou moins sélectives conduirait immanquablement à reproduire les mêmes différenciations scolaires et sociales. Il faudrait instaurer un tronc commun progressif et obligatoire, que chacun parcourt à son rythme couplé à des projets pluridisciplinaires.

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scoeurs
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par scoeurs Mar 3 Juil 2012 - 14:00
Le jour où on nous demandera enfin notre avis sur la question... et toutes les questions qui nous concernent. C'est vraiment baliverne contre mauvaise idée et mauvais point de vue !
bruno09
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par bruno09 Mar 3 Juil 2012 - 14:09
Ce genre de délire me rappelle mon passage dans l'IUFM après six années à enseigner en tant que MA (et en ZEP of course). Une des formatrice a demandé aux participants de se mettre à genoux et de faire un petit train pour mieux "sentir" ses condisciples. Nous, les anciens MA, on est allé à la cafétéria après lui avoir demandé de nous garder des petits. C'était en 1991.

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par scoeurs Mar 3 Juil 2012 - 14:13
Joli !!! Suspect
totoro
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par totoro Mar 3 Juil 2012 - 14:28
tango33 a écrit:on peut aussi s’asseoir en rond tous ensemble et se tenir par la main et chanter coumbaya! y parait que ça calme les élèves, que ça les rend motivés et les professeurs compétents... Les neuf propositions de Beatrice Mabillon-Bonfils pour la formation et le recrutement des enseignants 2320853811

Ah mais tu n'as pas assisté à la journée pédagogique sur la gestion de classe où on nous a proposé un petit exercice physique comme rituel à instaurer avec les élèves...
La formatrice avait du voir ça:

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par User5899 Mar 3 Juil 2012 - 16:10
Depuis l'élection de Hollande, tous les incultes se prennent pour des spécialistes de l'éducation. Ca ressemble aux ivrognes de bistrot qui se pensent entraîneurs de foot.
henriette
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par henriette Mar 3 Juil 2012 - 18:49
Cripure a écrit:Depuis l'élection de Hollande, tous les incultes se prennent pour des spécialistes de l'éducation. Ca ressemble aux ivrognes de bistrot qui se pensent entraîneurs de foot.
Heu, c’était pas déjà le cas avant ? Les neuf propositions de Beatrice Mabillon-Bonfils pour la formation et le recrutement des enseignants 3795679266
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mar 3 Juil 2012 - 19:01
henriette a écrit:
Cripure a écrit:Depuis l'élection de Hollande, tous les incultes se prennent pour des spécialistes de l'éducation. Ca ressemble aux ivrognes de bistrot qui se pensent entraîneurs de foot.
Heu, c’était pas déjà le cas avant ? Les neuf propositions de Beatrice Mabillon-Bonfils pour la formation et le recrutement des enseignants 3795679266
C'est une déferlante depuis deux mois !
*Lady of Shalott*
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par *Lady of Shalott* Mar 3 Juil 2012 - 19:12
henriette a écrit:
Cripure a écrit:Depuis l'élection de Hollande, tous les incultes se prennent pour des spécialistes de l'éducation. Ca ressemble aux ivrognes de bistrot qui se pensent entraîneurs de foot.
Heu, c’était pas déjà le cas avant ? Les neuf propositions de Beatrice Mabillon-Bonfils pour la formation et le recrutement des enseignants 3795679266

Si si. Toute personne ayant eu au moins un prof dans sa vie est susceptible de se considérer comme un spécialiste de l'éducation. professeur
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