Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 11 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par User5899 Sam 31 Mar 2012, 17:57
doublecasquette a écrit:
MlleK a écrit:
totoro a écrit:
Exactement ce que ça veut dire: ils ne sont pas assez mûrs pour que leurs recherches sur le net leur soient vraiment profitables... puisqu'ils n'ont pas le sens critique pour sélectionner, confronter, trier les informations...

Forcément, si on ne leur apprend pas à faire des recherches, si on ne les aide pas à sélectionner, confronter... Ils ne risquent pas de d'acquérir cette maturité !

Attendez, on ne leur apprend pas ? Depuis la maternelle ou presque, on leur demande de chercher, sélectionner, confronter, trier, ...
Et d'ailleurs, c'est dommage : avec tout ça, on oublie de leur apprendre les mots, figurez-vous. A 15 ans, ils butent sur presque tout (et en souffrent, d'ailleurs, bien plus que d'un déficit de sélectionnage / triement).
avatar
User5899
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 11 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par User5899 Sam 31 Mar 2012, 18:00
MlleK a écrit:Moi je serai plutôt pour que milasaintanne reste : j'adore la lire et vous mettre des claques ! Very Happy Dans un autre fil, on m'a dit que j'étais agressive, juste parce que je donnais mon avis qui diffère un peu du vôtre... vous vous êtes vus, vous ?
Milasaintanne ne nous met pas des claques : elle fait mourir de rire la plupart des membres de ce forum et elle en indigne quelques autres. Mais si nous devons vous comparer, elle semble quand même un peu plus subtile que vous et sa démarche, si elle ne nous convainc guère en général, semble en être une, que nous chercherions en vain dans votre badinage.
avatar
User5899
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 11 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par User5899 Sam 31 Mar 2012, 18:01
MlleK a écrit:
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:à lire :
http://gingko.neottia.net/post/19957451439/eduquer-aux-medias-numeriques-mais-qui-va-sen
Vous pouvez répéter ad nauseam "Il faut éduquer au numérique" en sautant comme un cabri, ça n'explicitera pas quoi faire pour autant. L'exemple des profils FB de Robespierre (et je passe sur le problème des élèves qui n'ont pas de FB) montre que vous créez l'exercice non selon des besoins disciplinaires mais selon les triches possibles sur le net. Est-ce cela, l'éducation au numérique ? J'aimerais des réponses.

Vous êtes prof, non ? C'est à vous d'imaginer quoi faire ! Il faut qu'on vous tienne la main en plus ?
Pour les conneries, oui, toujours Smile Pour mes cours, je me passe heureusement fort bien de vous, à la grande satisfaction de mes pauvres ouailles.
avatar
User5899
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 11 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par User5899 Sam 31 Mar 2012, 18:11
MlleK a écrit:je ne me défends pas sur le fond parce que je n'ai pas à me défendre et je n'en ressens nullement le besoin. Pourquoi je me défendrais ? Là ça m'échappe...
Pas "vous" défendre, mais éventuellement votre position, en général, dans une discussion, ça se fait.
Enfin, personnellement je trouve l'initiative de Luigi nauséabonde et s'il avait fait son petit piège à un de mes enfants, je pense qu'il aurait eu affaire à moi.
Vous l'auriez bouclée comme un bon parent Smile En plus, il n'a même pas noté ses élèves. Je me serais fait un plaisir de coller un bon 0 aux 51 fumistes et de mettre un mot sur leur livret de Bac, pour ma part. Vous voyez : c'est un homme charmant et positif, il faut l'encourager dans cette voie.
avatar
User5899
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 11 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par User5899 Sam 31 Mar 2012, 18:12
MlleK a écrit:
John a écrit:
Moi je serai plutôt pour que milasaintanne reste : j'adore la lire et vous mettre des claques !
Il faut qd même être assez mal dans sa tête pour écrire des phrases comme ça Rolling Eyes

Bah voyons... Vous croyez faire quoi avec votre remarque à la con ? M'humiliez en public sur ce forum ? Me faire regretter ?
"Me faisez regretter" professeur professeur professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 11 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par User5899 Sam 31 Mar 2012, 18:15
John a écrit:
MlleK a écrit:
holderfar a écrit:@MelleK
En même temps, vu de l'extérieur, je trouve que quand on écrit en gros "j'adore vous mettre des claques", on n'a aucune leçon à donner en matière de courtoisie et de tolérance.
Ton style peut effectivement donner de l'urticaire, même si tu as bien sûr le droit de défendre tes idées. Fais-le donc, parce que j'ai quand même l'impression que tu passes plus de temps à attaquer les autres sur la forme qu'à te défendre sur le fond.
Sur le fond justement, je trouve que l'initiative de Luigi est intéressante et rigolote pour qui a un peu d'humour (les élèves en sont en général fort bien pourvus d'ailleurs). J'imagine qu'on peut parfaitement la contester sans immédiatement hurler au réactionnaire vandale ou ennemi d'Internet, non?

Pourquoi je m'embêterais à être courtoise et tolérante : on m'a dit plein de fois que j'étais agressive alors que je ne faisais que dire mon avis (on a même critiqué ma manière de ponctuer les phrases ! Ce n'est pas discourtois ça ?). Alors je ne prends plus de gants, effectivement. Et je trouve que la manière dont milasaintanne est traitée n'est pas très correcte. Certains doivent être courtois et pas d'autres ? Certains peuvent être agressif et pas d'autres ? Il faut le dire si certains peuvent se permettre de parler n'importe comment aux autres et si d'autres doivent la fermer. Non mais !
Et je ne me défends pas sur le fond parce que je n'ai pas à me défendre et je n'en ressens nullement le besoin. Pourquoi je me défendrais ? Là ça m'échappe... Enfin, personnellement je trouve l'initiative de Luigi nauséabonde et s'il avait fait son petit piège à un de mes enfants, je pense qu'il aurait eu à faire à moi.

Eviv Bulgroz.
Oh ça nous rajeunit, ça ! Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 11 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par Cath Sam 31 Mar 2012, 18:24
mathmax a écrit:Je m'interroge quand même sur la virulence des réactions, cette petite expérience ne méritait pas, a priori, un tel déferlement de haine. On a l'impression qu'a été commis un crime de lèse-net, quelque chose de très dangereux et menaçant.

Oui, je trouve ça frappant également. Il y a quelque chose de très personnel dans ces réactions.
Le paradoxe étant qu'ils montrent un aspect totalitaire du net en voulant en démontrer la liberté.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 11 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par ysabel Dim 01 Avr 2012, 17:02
Cripure a écrit:
MlleK a écrit:Moi je serai plutôt pour que milasaintanne reste : j'adore la lire et vous mettre des claques ! Very Happy Dans un autre fil, on m'a dit que j'étais agressive, juste parce que je donnais mon avis qui diffère un peu du vôtre... vous vous êtes vus, vous ?
Milasaintanne ne nous met pas des claques : elle fait mourir de rire la plupart des membres de ce forum et elle en indigne quelques autres. Mais si nous devons vous comparer, elle semble quand même un peu plus subtile que vous et sa démarche, si elle ne nous convainc guère en général, semble en être une, que nous chercherions en vain dans votre badinage.

Razz Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 11 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par John Jeu 12 Avr 2012, 11:18
Une réaction tardive à l'expérience de Loys Bonod :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/12/internet-fait-place-nette-dans-la-pedagogie_1683888_3232.html

Ca se résume vite : "la galaxie Gutenberg n'est plus", "L'enseignant n'est plus ni le garant ni le conservateur d'un savoir graalisé", et "les institutions doivent inventer de nouveaux exercices 3.0".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 11 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par Luigi_B Jeu 12 Avr 2012, 11:29
Toujours le même contresens...
Aussi, loin d'agir comme un narcotique qui paralyse la réflexion estudiantine, internet est un stimulant qui lui ouvre un champ de possibles mobilisant d'abord sa réflexion, puis la sélection des informations les plus pertinentes pour la production de son "devoir".
D'abord des élèves de première ne sont pas des étudiants. Et surtout lire un texte, le comprendre et l'interpréter ne correspond en rien à une "recherche d'information".

Le savoir est immédiat, disponible en permanence et dynamique. Il vient non du prof, mais des tuyaux d'internet.
Depuis quand commenter un texte équivaut-il à détenir un "savoir" ? Rolling Eyes

Et puis, puisqu'on veut parler de "savoir", le savoir que l'on trouve dans les livres est moins douteux que celui qu'on trouve sur les sites de corrigé. Mon expérience en est la preuve amusante.

L'enseignant n'est plus ni le garant ni le conservateur d'un savoir graalisé et son flicage des élèves qui surfent sur internet vire au chant du cygne d'une pédagogie révolue et ne voulant pas faire sa révolution.
Remplacez "conservateur" par "transmetteur", "graalisé" par "inaccessible et ennuyeux", " son flicage des élèves qui surfent sur internet" par "sa volonté d'équité entre les élèves" et "révolution" par "abdication".

L'idée qu'il faille apprendre à l'élève à réfléchir avant de se servir d'internet va non seulement à l'encontre de ce que nous constatons.
Justement : que constatons-nous ? Very Happy
http://www.laviemoderne.net/clapotis/010-copies-non-conformes.html

Ce n'est pas le numérique qui doit s'adapter aux exercices rhétoriques de l'école, du lycée et de l'université, mais les institutions qui doivent inventer de nouveaux exercices 3.0.
En l'occurrence je suis un professeur consciencieux : on ne peut pas me reprocher de vouloir préparer mes élèves à ces "exercices rhétoriques" jugés obsolètes qui constituent encore, que je sache, le baccalauréat...

Vivement le bac connecté, en partenariat avec les sites de corrigés en ligne.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012 - Page 11 Empty Re: Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012

par Luigi_B Ven 13 Avr 2012, 18:06
L'idée qu'il faille apprendre à l'élève à réfléchir avant de se servir d'internet va non seulement à l'encontre de ce que nous constatons, mais elle suppose naïvement que la pensée est indépendante de son médium. A ce compte, autant reprocher à Socrate d'avoir pensé dans un monde essentiellement oral ou à Descartes d'avoir inventé une méthode scientifique dans un monde livresque !
J'adore ces comparaisons qui font de nos élèves des génies de la pensée...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum