Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

Message par Guillaume le Grand le Lun 8 Fév 2016 - 10:39

Une édition de 1847 de Jocelyn de Lamartine transmis de père en fils depuis sept générations
(et les cahiers de Maurice Barrès, on ne refait pas sa famille )

Guillaume le Grand
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

Message par JEMS le Lun 8 Fév 2016 - 10:49

Arf... en effet, mais c'est notre héritage. Mes parents ont encore la médaille de la famille Française, signée du Maréchal...

JEMS
Modérateur

Message par Le grincheux le Lun 8 Fév 2016 - 10:59

Des copies à la main d'opéra de Mozart (malheureusement Evil or Very Mad ). Partitions et textes. Et sinon, un bouquin broché et numéroté introuvable actuellement car par famille Citroën s'est opposée à toute réédition tant il écornait l'image reconstituée d'André : "la tragégie d'André Citroën". Même la réédition expurgée "l'aventure est au bout du quai" a été interdite. On en trouve quelques exemplaires d'occasion, mais très rarement.

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par Oudemia le Lun 8 Fév 2016 - 11:49

Ce topic remonte alors que j'y pensais, pour montrer un objet exceptionnel, que je vais ranger maintenant que Noël est passé.

Sous un beau boîtage :

des feuilles de Canson, le plus souvent bleu nuit, mais pas toutes, avec des lithographies de textes autour de Noël en Provence, comme celle-ci :

ou des pages plus précieuses, par exemple :

Certaines  sont bof-bof, pour ne pas dire tartignolles :

mais le plupart sont très belles

Spoiler:

Ce livre avait été offert par l'auteur à mon beau-père, je me suis offert, après une patiente recherche, un exemplaire supplémentaire pour pouvoir répartir entre les enfants !
Je l'ai photographié in extenso, mais je viens de découvrir un site américain qui en parle (à propos d'un artiste qui possédait ce livre) et où j'ai pris ces photos

Oudemia
Guide spirituel

Message par JEMS le Lun 8 Fév 2016 - 15:41

Rohhh, il est beau ton livre. C'est pour cela que j'aime les illustrations. D'ailleurs, nombreux sont les grands artistes (peintres, dessinateurs, graveurs, enlumineurs...) passés inaperçus.
C'est in Folio ?

JEMS
Modérateur

Message par Tiberius le Lun 8 Fév 2016 - 15:48

Pour ma part un incunable de Venise de 1499

Tiberius
Niveau 5

Message par JEMS le Lun 8 Fév 2016 - 15:59

Shocked il est en bon état de conservation ?
Entier ? Velin ? Enluminures comprises ?

JEMS
Modérateur

Message par Tiberius le Lun 8 Fév 2016 - 16:03

Bien complet, format in-12 relié plein vélin d'époque.
Sans enluminures (jamais sur les incunables à part parfois quelques lettrines enluminées).

Tiberius
Niveau 5

Message par JEMS le Lun 8 Fév 2016 - 16:06

Tu peux avoir des cul-de-lampe et des lettrines en effet.
Sans être indiscret, c'est une transmission familiale ou un livre "passion" pour l'étude ?

JEMS
Modérateur

Message par Zazk le Lun 8 Fév 2016 - 16:55

Voici un livre que j'ai présenté sur un autre fil il y a quelques années : un Plutarque in folio, avec la traduction d'Amyot, datant de 1583 d'après ce que j'ai pu retrouver en me fiant à la pagination et aux illustrations. (La reliure est plus récente)
Ce livre est annoté par une main que des contributeurs ont "située" fin XVIe, début XVIIe.
Les notes reprennent en grec les citations traduites en vers par Amyot et commentent certains passages de ladite traduction.
J'enquête toujours pour savoir qui est ce mystérieux commentateur...

Zazk
Habitué du forum

Message par JEMS le Lun 8 Fév 2016 - 17:03

Cholie Smile
J'ai une version des vies plus "récente", également d'Amyot de 1622. L'ensemble (en deux tomes) est relié début 20ème. Dans ma version, les figures sont dans des médaillons.

JEMS
Modérateur

Message par Tiberius le Lun 8 Fév 2016 - 17:24

"Tu peux avoir des cul-de-lampe et des lettrines en effet.
Sans être indiscret, c'est une transmission familiale ou un livre "passion" pour l'étude ?"

C'est un achat. Je suis bibliophile

Tiberius
Niveau 5

Message par Zazk le Lun 8 Fév 2016 - 18:45

A Jems : J'ai pu identifier l'édition grâce à "l'absence" de médaillons ou d'ornements autour des portraits. C'est la première édition illustrée ainsi. Les ornements seront ajoutés dans les éditions suivantes.

A Tiberius : C'est un achat fait chez un brocanteur de ma petite ville normande qui savait que ça me plairait. C'était plutôt cher pour un livre "normal", mais vraiment pas trop pour celui-là !
Le brocanteur l'avait acheté parmi les affaires d'un antiquaire normand réputé, paraît-il.
Je connaissais la réputation de la traduction d'Amyot. Mais je ne me doutais pas que ce livre avait été publié de son vivant. Et c'est en prenant le temps de le regarder de plus près chez moi que j'ai découvert ces inscriptions qui m'intriguent toujours.

Zazk
Habitué du forum

Message par Dr Raynal le Lun 8 Fév 2016 - 20:05

J'ai quelques livres que j'estime remarquable pour leur rareté, leur histoire ou leur sujet:

- une édition de 1942 du portrait de Dorian Gray, sur vélin, avec les pages non découpées, série limité à 300 exemplaires
- le gigantesque Harmonia macrocosmica d'A Cellarius (1m de haut, plus de 10 Kg) de Cellarius en édition trilingue
- Les hommes dans l'espace, de H Oberth
- l'édition originale de Mechanism of the mendelian heredity de T. Morgan, 1915
- L'édition originale de " a history of genetics" de Sturtevant, et celle du livre de Mc Carty , the transforming principle
- un manuel de physique de 1888
- Quelques livres de Mishima et Kawabata, dédicacés par leurs auteurs, offerts par une amie qui fut plus que chère à mon coeur.
- le récent et très beau "Notes de chevet" de Sei Shonagon, citadelles/Mazenot
- Plus clair que mille soleils, de R. Jungk
- un exemplaire dédicacé d'"Hitler m'a dit", de H Rauschning.
- une reliure de 1883 de la revue "science et nature" relatant, entre autres, l'explosion du Krakatoa.

Dr Raynal
Niveau 10

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut