Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par Guillaume le Grand Lun 8 Fév 2016 - 10:39
Une édition de 1847 de Jocelyn de Lamartine transmis de père en fils depuis sept générations
(et les cahiers de Maurice Barrès, on ne refait pas sa famille )
JEMS
JEMS
Grand Maître

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par JEMS Lun 8 Fév 2016 - 10:49
Arf... en effet, mais c'est notre héritage. Mes parents ont encore la médaille de la famille Française, signée du Maréchal...
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par Le grincheux Lun 8 Fév 2016 - 10:59
Des copies à la main d'opéra de Mozart (malheureusement Evil or Very Mad ). Partitions et textes. Et sinon, un bouquin broché et numéroté introuvable actuellement car par famille Citroën s'est opposée à toute réédition tant il écornait l'image reconstituée d'André : "la tragégie d'André Citroën". Même la réédition expurgée "l'aventure est au bout du quai" a été interdite. On en trouve quelques exemplaires d'occasion, mais très rarement.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par Oudemia Lun 8 Fév 2016 - 11:49
Ce topic remonte alors que j'y pensais, pour montrer un objet exceptionnel, que je vais ranger maintenant que Noël est passé.

Sous un beau boîtage :

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Cover-02

des feuilles de Canson, le plus souvent bleu nuit, mais pas toutes, avec des lithographies de textes autour de Noël en Provence, comme celle-ci :

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Dans_une_etable

ou des pages plus précieuses, par exemple :

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Cest_la_sainte

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Lange_notre_messagere

Certaines  sont bof-bof, pour ne pas dire tartignolles :

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Un_ange_disait

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Regardez

mais le plupart sont très belles

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Voici_venir

Spoiler:
JEMS
JEMS
Grand Maître

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par JEMS Lun 8 Fév 2016 - 15:41
Rohhh, il est beau ton livre. C'est pour cela que j'aime les illustrations. D'ailleurs, nombreux sont les grands artistes (peintres, dessinateurs, graveurs, enlumineurs...) passés inaperçus.
C'est in Folio ?
avatar
Tiberius
Niveau 8

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par Tiberius Lun 8 Fév 2016 - 15:48
Pour ma part un incunable de Venise de 1499
JEMS
JEMS
Grand Maître

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par JEMS Lun 8 Fév 2016 - 15:59
:shock: il est en bon état de conservation ?
Entier ? Velin ? Enluminures comprises ?
avatar
Tiberius
Niveau 8

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par Tiberius Lun 8 Fév 2016 - 16:03
Bien complet, format in-12 relié plein vélin d'époque.
Sans enluminures (jamais sur les incunables à part parfois quelques lettrines enluminées).
JEMS
JEMS
Grand Maître

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par JEMS Lun 8 Fév 2016 - 16:06
Tu peux avoir des cul-de-lampe et des lettrines en effet.
Sans être indiscret, c'est une transmission familiale ou un livre "passion" pour l'étude ?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par Zazk Lun 8 Fév 2016 - 16:55
Voici un livre que j'ai présenté sur un autre fil il y a quelques années : un Plutarque in folio, avec la traduction d'Amyot, datant de 1583 d'après ce que j'ai pu retrouver en me fiant à la pagination et aux illustrations. (La reliure est plus récente)
Ce livre est annoté par une main que des contributeurs ont "située" fin XVIe, début XVIIe.
Les notes reprennent en grec les citations traduites en vers par Amyot et commentent certains passages de ladite traduction.
J'enquête toujours pour savoir qui est ce mystérieux commentateur...
Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Couver10
Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Thysye10
Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 100_2311
JEMS
JEMS
Grand Maître

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par JEMS Lun 8 Fév 2016 - 17:03
Cholie Smile
J'ai une version des vies plus "récente", également d'Amyot de 1622. L'ensemble (en deux tomes) est relié début 20ème. Dans ma version, les figures sont dans des médaillons.
avatar
Tiberius
Niveau 8

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par Tiberius Lun 8 Fév 2016 - 17:24
"Tu peux avoir des cul-de-lampe et des lettrines en effet.
Sans être indiscret, c'est une transmission familiale ou un livre "passion" pour l'étude ?"

C'est un achat. Je suis bibliophile
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par Zazk Lun 8 Fév 2016 - 18:45
A Jems : J'ai pu identifier l'édition grâce à "l'absence" de médaillons ou d'ornements autour des portraits. C'est la première édition illustrée ainsi. Les ornements seront ajoutés dans les éditions suivantes.

A Tiberius : C'est un achat fait chez un brocanteur de ma petite ville normande qui savait que ça me plairait. C'était plutôt cher pour un livre "normal", mais vraiment pas trop pour celui-là !
Le brocanteur l'avait acheté parmi les affaires d'un antiquaire normand réputé, paraît-il.
Je connaissais la réputation de la traduction d'Amyot. Mais je ne me doutais pas que ce livre avait été publié de son vivant. Et c'est en prenant le temps de le regarder de plus près chez moi que j'ai découvert ces inscriptions qui m'intriguent toujours.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par Dr Raynal Lun 8 Fév 2016 - 20:05
J'ai quelques livres que j'estime remarquable pour leur rareté, leur histoire ou leur sujet:

- une édition de 1942 du portrait de Dorian Gray, sur vélin, avec les pages non découpées, série limité à 300 exemplaires
- le gigantesque Harmonia macrocosmica d'A Cellarius (1m de haut, plus de 10 Kg) de Cellarius en édition trilingue
- Les hommes dans l'espace, de H Oberth
- l'édition originale de Mechanism of the mendelian heredity de T. Morgan, 1915
- L'édition originale de " a history of genetics" de Sturtevant, et celle du livre de Mc Carty , the transforming principle
- un manuel de physique de 1888
- Quelques livres de Mishima et Kawabata, dédicacés par leurs auteurs, offerts par une amie qui fut plus que chère à mon coeur.
- le récent et très beau "Notes de chevet" de Sei Shonagon, citadelles/Mazenot
- Plus clair que mille soleils, de R. Jungk
- un exemplaire dédicacé d'"Hitler m'a dit", de H Rauschning.
- une reliure de 1883 de la revue "science et nature" relatant, entre autres, l'explosion du Krakatoa.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par JEMS Mer 1 Avr 2020 - 10:46
Bon, le confinement étant propice au grand nettoyage et à la réorganisation des bibliothèques, j'exhume cet ancien sujet qui me tient à cœur et qui a pu, par le passé, enrichir nos connaissances et permettre de beaux échanges avec des membres historiques du forum.

Ces trois gros livres ne sortent quasiment jamais de la doucine de ma bibliothèque, mais je les aime toujours autant.

Il s'agit d'un cours complet de dessins d'architecture réalisés entre 1893 et 1896 par un élève de l'Ecole Chrétienne Saint-Pierre de Nantes. L'école existe toujours au passage. C'était peut-être un étudiant en cours du soir.

Les trois volumes correspondent aux trois années de formation et l'on constate la graduation dans les difficultés Smile le dernier volume comprend les plus belles planches. Les dessins sont IN FOLIO, ce qui rend l'ensemble lourd et assez fragile.

Tout est fait à la main bien sûr, il y a du crayon, de l'aquarelle, du fusain

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Img_2012

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Img_2013

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Img_2016

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Img_2015

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Img_2017
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par Lucrezia Mer 1 Avr 2020 - 13:01
C'est magnifique ! bisous
Merci pour le partage !

[Ne possédant aucun livre "ancien" (le plus vieux que j'ai doit avoir été édité dans les années 40... 1940. Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 2790680366 ), je ne vais pas être une grosse contributrice sur ce fil (à part pour m'extasier  Smile ).]

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par Oudemia Mer 1 Avr 2020 - 15:22
Très beau !

J'ai regardé si j'avais ou non posté, et j'ai trouvé ce message incompréhensible :
Oudemia a écrit:Ce topic remonte alors que j'y pensais, pour montrer un objet exceptionnel, que je vais ranger maintenant que Noël est passé.

Sous un beau boîtage :

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Cover-02

des feuilles de Canson, le plus souvent bleu nuit, mais pas toutes, avec des lithographies de textes autour de Noël en Provence, comme celle-ci :

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Dans_une_etable

ou des pages plus précieuses, par exemple :

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Cest_la_sainte

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Lange_notre_messagere

Certaines  sont bof-bof, pour ne pas dire tartignolles :

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Un_ange_disait

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Regardez

mais le plupart sont très belles

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Voici_venir

Spoiler:

L'explication est dans le spoiler : le site où, par flemme, j'avais pris les photos, a fermé...

Je vais essayer d'en refaire, mais pas tout de suite (ce n'est pas comme si le confinement allait s'arrêter bientôt Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 248604097).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par *Ombre* Mer 1 Avr 2020 - 17:02
Vous avez de bien belles choses...

J'ai le goût de certains livres impropables. Comme d'autres, je collectionne les vieux manuels. Mes deux perles :
- Une grammaire de Larive et Fleury de 1881
- Un manuel d'Histoire de 1942, approuvé par l'État Français. La carte de l'Europe fait froid dans le dos...
Les vieux livres de leçon de chose sont parfois de pures merveilles.

Mes chéris :
- un manuel d'éducation à l'usage des pensionnaires des religieuses ursulines de 1786 ;
- un guide de la parfaite épouse des années 50, avec illustrations en couleur. Un cadeau de mon mari ! Razz
- un catéchisme illustré par Gustave Doré, de la fin du XIXe siècle ;
- une collection de vieux magazines qui couvre à peu près tout le XXe siècle.

Mon grand regret : avoir perdu un roman destiné à l'édification des jeunes personnes à la fin du XIXe siècle. Ça se passait sous l'empire romain, au temps des persécutions, avec plein de romains cruels, de martyrs incorruptibles, de gladiateurs au coeur noble... Le truc pensé de A à Z pour inspirer les plus nobles sentiments. J'ai bien essayé de le retrouver mais je ne me rappelle même pas le titre.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par Delia Mer 1 Avr 2020 - 17:42
Ne serait-ce point Fabiola, ou l'Église des catacombes, par son éminence le cardinal Wiseman (roman), traduit de l'anglais par F. Pascal-Marie, Paris : P. Lethielleux ; Tournai : H. Casterman, 1858 ?

Un best-seller catholique, nullement destiné aux jeunes personnes. Cinecitta s'y et intéressé trois fois : en 1918 (Enrico Biazzoni) et 1949 (Alssandro Biasetti, Michèle Morgan dans le rôle titre), en 1960 sous le titre la Révolte des esclaves avec Serge Gainsbourg dans le rôle de l'abominable Corvinus.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Forster
Forster
Érudit

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par Forster Mer 1 Avr 2020 - 18:09
Guillaume le Grand a écrit:Une édition de 1847 de Jocelyn de Lamartine transmis de père en fils depuis sept générations
(et les cahiers de Maurice Barrès, on ne refait pas sa famille )

Un peu pareil, j'ai un Hamlet multi-annoté par cinq générations. Je m'en suis bien servi (surtout des annotations de mes précédecesseurs...) au collège, je pense que mon professeur avait des soupçons sur mon talent soudain pour la littérature ! :sourit:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par *Ombre* Mer 1 Avr 2020 - 18:13
Delia a écrit:Ne serait-ce point Fabiola, ou l'Église des catacombes, par son éminence le cardinal Wiseman (roman), traduit de l'anglais par F. Pascal-Marie, Paris : P. Lethielleux ; Tournai : H. Casterman, 1858 ?

Un best-seller catholique, nullement destiné aux jeunes personnes. Cinecitta s'y et intéressé trois fois : en 1918 (Enrico Biazzoni) et 1949 (Alssandro Biasetti, Michèle Morgan dans le rôle titre), en 1960 sous le titre la Révolte des esclaves avec Serge Gainsbourg dans le rôle de l'abominable Corvinus.

Merci, Delia, c'est gentil de faire des suggestions. Non, ce n'était pas ce titre. J'étais tombée dessus en essayant de le retrouver mais ce n'était pas ça.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par Delia Mer 1 Avr 2020 - 19:35
J'ai ressorti ceci :


VOYAGE AUTOUR DE MA CHAMBRE

CHAPITRE PREMIER.

Qu’il est glorieux d’ouvrir une nouvelle carrière, et de paraître tout à coup dans le monde savant, un livre de découvertes à la main, comme une comète inattendue étincelle dans l’espace !
Non, je ne tiendrai plus mon livre in petto ; le voilà, messieurs, lisez. J’ai entrepris et exécuté un voyage de quarante-deux jours autour de ma chambre. Les observations intéressantes que j’ai faites, et le plaisir continuel que j’ai éprouvé le long du chemin, me faisaient désirer de le rendre public ; la certitude d’être utile m’y a décidé. Mon cœur éprouve une satisfaction inexprimable lorsque je pense au nombre infini de malheureux auxquels j’offre une ressource assurée contre l’ennui, et un adoucissement aux maux qu’ils endurent. Le plaisir qu’on trouve à voyager dans sa chambre est à l’abri de la jalousie inquiète des hommes ; il est indépendant de la fortune.
Est-il, en effet, d’être assez malheureux, assez abandonné, pour n’avoir pas de réduit où il puisse se retirer et se cacher à tout le monde ? Voilà tous les apprêts du voyage.
Je suis sûr que tout homme sensé adoptera mon système, de quelque caractère qu’il puisse être, et quel que soit son tempérament : qu’il soit avare ou prodigue, riche ou pauvre, jeune ou vieux, né sous la zone torride ou près du pôle, il peut voyager comme moi ; enfin, dans l’immense famille des hommes qui fourmillent sur la surface de la terre, il n’en est pas un seul, — non, pas un seul (j’entends de ceux qui habitent des chambres) qui puisse, après avoir lu ce livre, refuser son approbation à la nouvelle manière de voyager que j’introduis dans le monde.
Écrit de circonstance s'il en est ! Par Xavier de Maistre.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
cavatine
cavatine
Niveau 8

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par cavatine Mer 1 Avr 2020 - 19:49
*Ombre* a écrit:
Mon grand regret : avoir perdu un roman destiné à l'édification des jeunes personnes à la fin du XIXe siècle. Ça se passait sous l'empire romain, au temps des persécutions, avec plein de romains cruels, de martyrs incorruptibles, de gladiateurs au coeur noble... Le truc pensé de A à Z pour inspirer les plus nobles sentiments. J'ai bien essayé de le retrouver mais je ne me rappelle même pas le titre.

Peut-être trouveras-tu des pistes dans cet ouvrage ?
En ayant le titre ou le nom de l'auteur, tu devrais ensuite pouvoir retrouver le texte sur Gallica.

Edit : sinon, tu peux poser la question aux bibliothécaires du Guichet du savoir, ils trouveraient peut-être Smile
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par *Ombre* Mer 1 Avr 2020 - 20:12
Merci, Cavatine.
Tardis
Tardis
Niveau 8

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par Tardis Mer 1 Avr 2020 - 21:46
Un livre sur la calligraphie écrit par mon père en 1954.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ? - Page 7 Empty Re: Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?

par JEMS Jeu 2 Avr 2020 - 9:52
C'est chouette. Ça n'a pas de prix !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum