Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
adelou
Niveau 8

CRPE interne session 2013 Empty CRPE interne session 2013

par adelou Lun 2 Avr 2012 - 21:02
... ou 2012 (la session à venir, quoi!)

savez-vous les dates d'inscription? où faut-il s'inscrire sur le net?
si avec un CAPES (lettres modernes) et 5 ans d'enseignement en poche on peut encore s'y inscrire en interne (sans avoir le master)?
comment est le concours en interne? quels sont les ouvrages les plus complets pour une révision efficace cet été?

et que veut dire: premier, deuxième concours interne, troisième concours?... je suis un peu perdue avec toutes ces appellations.

merci mille fois d'avance si vous pouvez m'éclairer un peu.

adelou (toute nouvelle)
avatar
junior
Niveau 6

CRPE interne session 2013 Empty Re: CRPE interne session 2013

par junior Lun 2 Avr 2012 - 21:41
Je ne peux pas répondre à tout. Mais j'ai toutefois quelques éléments.
Il faut distinguer trois concours ( ou 4) :
- externe : avec master
- troisième concours : personnes justifiant de 5 ans de contrat de droit privé
- premier concours interne : ouvert aux instituteurs pour devenir professeur des écoles
- deuxième concours : il faut justifier de 3 ans de service public et possédé un diplome BAC +3 ou +5 (le CAPES va bien). Par contre ce concours n'est pas ouvert dans toutes les académies.
adelou
adelou
Niveau 8

CRPE interne session 2013 Empty Re: CRPE interne session 2013

par adelou Mar 3 Avr 2012 - 16:08
merci junior...
donc pour moi ce serait le 2nd concours interne...

il y en a d'autres des comme moi, qui sont au secondaire et qui veulent le primaire, ou des qui ont franchi le pas?

avatar
junior
Niveau 6

CRPE interne session 2013 Empty Re: CRPE interne session 2013

par junior Mar 3 Avr 2012 - 16:10
De rien. Par contre, tu peux aussi demander un détachement dans le premier degré. Il faut appeler l'inspection pour connaître les démarches à suivre.
Duplay
Duplay
Expert

CRPE interne session 2013 Empty Re: CRPE interne session 2013

par Duplay Mar 3 Avr 2012 - 16:21
Juste une question, Adelou : as-tu bien pris également en compte l'aspect financier dans ce projet ?

L'indice des PE est certes le même que celui des certifiés, mais tu n'auras ni ISOE, ni indemnités de PP, ni heures sup...

Bref, es-tu en mesure d'encaisser une baisse de tes revenus ? Wink
adelou
adelou
Niveau 8

CRPE interne session 2013 Empty Re: CRPE interne session 2013

par adelou Mar 3 Avr 2012 - 20:01
oui, j'ai tout pris en compte.
effectivement, plus d'heures supp ni de supplément prof principal, mais étant TZR depuis 5 ans, j'ai rarement profité d'un poste fixe pour pouvoir demander des heures supp ou autre... et je tombe rarement sur des postes pourvus déjà d'heures supp. ce qui fait que mon salaire est au plafond bas et varie peu (-: donc ça ne me fera pas trop de changement.
et puis, je sens que ma vocation est de me tourner vers les plus petits... je l'ai toujours su de toute façon, plus ou moins consciemment.
Voilà.
j'attends toujours vos témoignages. J'ai l'impression que ce n'est pas si courant que ça de vouloir passer du secondaire au primaire.

(J'ai entendu parler des détachements, mais apparemment, ils sont très difficiles à obtenir quand on est du secondaire et qu'on veut passer au primaire (l'inverse est plus accessible)... il faut que j'appelle l'inspection académique pour ça? à qui m'adresser? vers qui se tourner? help help help)
avatar
junior
Niveau 6

CRPE interne session 2013 Empty Re: CRPE interne session 2013

par junior Mar 3 Avr 2012 - 20:12
Pour le détachement, je ne sais pas exactement vers qui se tourner. Je dis l'inspection académique car c'est elle qui gère les enseignants du premier degré.
Sinon un syndicat pourra peut-etre t'informer aussi.
Tu peux aussi essayer de contacter la DPE du rectorat ... Ce ne sont que des pistes car je ne sais pas vraiment.
Dans mon département, je sais qu'il y a déjà eu des détachements dans le coprs des PE.
Par contre, ce qui est sur, c'est que pour l'avoir il vaut mieux demander un détachement dans un département déficitaire. Par exemple, je pense que le Gard doit accepter moins de détachement que la Lozère ...
adelou
adelou
Niveau 8

CRPE interne session 2013 Empty Re: CRPE interne session 2013

par adelou Mer 4 Avr 2012 - 6:14
je vias appeler le rectorat et les syndicats aujourd'hui.
apparemment dans l'académie que je vise, et vu le nombre de postes à l'interne (3 l'an dernier), l'externe (150 postes offerts) est bien plus accessible car j'ai découvert en plus que les épreuves étaient exactement les mêmes... (cherchez l'erreur...)
le problème c'est que pour passer l'externe il faut avoir un master 2 que je n'ai pas (j'ai passé le capes avec la licence). alors est-ce que le capes peut être considéré comme un équivalent du master (niveau bac + 5)?... je ne sais pas...
bref je suis un peu perdue et pas mal déprimée car je me rends compte que ça va être un véritable parcours du combattant.
sinon pour le détachement je vais me renseigner...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum