Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

SOS philo (oui, je sais, encore...) Empty SOS philo (oui, je sais, encore...)

par Libé-Ration Mer 11 Avr 2012 - 10:49
J'ai bien conscience que je demande souvent de l'aide, sans pouvoir en apporter dans cette discipline. Et j'ai vraiment mauvaise conscience, parce que je voudrais pouvoir me débrouiller. pale



Oui, mais je craque, je ne tiens pas le coup.



J'ai trop de choses à préparer en même temps et je m'éparpille. Brevet français 3e, brevet HDA 3e, EAF 1ère S, 1ère ES et 1ère STG, TPE 1ère ES, philo Term ES, Term S, Term STG pour les différents niveaux d'examen (oui, oui, ça fait 9 !), et je ne parle pas de l'initiation philo en 1ère, et de toutes les autres missions que je suis supposée mener de front.

Je travaille 4 heures tous les matins, 5 heures les après-midi, et encore 2 à 3 heures le soir quand mes filles sont couchées. Je ne travaille jamais le week end, mais au total ça représente un sacré nombre d'heures de travail, et malgré cela je ne m'en sors pas ! J'ai cru que j'allais pleurer sur mon paquet de commentaires de 1ère (vraiment mauvais) et il me reste un paquet de dissertes par classe de Terminale, plus une rédaction de 3e (et ils sont effroyablement mauvais !).



Bref, je n'arrive plus à gérer mes prépas en philo, le peu que je trouve sur internet me paraît d'une basse stupidité, alors si par hasard, vous pouviez m'aider avec mes progressions, je vous en serais reconnaissante jusqu'à la nuit des temps...



STG :

1. La Philosophie, qu’est-ce qu’on y fait, en classe de Terminale ?

2. La liberté :

Peut-on atteindre le bonheur ? (la question du paradis perdu, vu en 1ère)

Comment être heureux quand on vit en société ?

La loi permet-elle d’être heureux ?

Pourquoi un lycée ressemble-t-il à une prison ?

Qu’est-ce que la justice ?

Peut-on désobéir à un ordre qu’on juge inique ? (Antigone, déjà vu en 1ère)

3. La culture :

Pourquoi échange-t-on ?

Soi et les autres.

« Connais-toi toi-même ! » oui, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Art et technique, pourquoi, pour quoi et comment ?

L’art a-t-il une signification ? Art traditionnel, artisanat d’art.

4. La vérité :

La connaissance : peut-on tout savoir ? (le mythe de la science infuse, vu en 1ère)

Comment sait-on ? L’expérience fait-elle preuve ?

Croire et savoir, y a-t-il des certitudes ?

5. Conclusion : La philosophie est-elle utile pour vivre au quotidien ?



ES / S







S et ES

ES
1. La Philosophie, qu’est-ce qu’on y fait, en classe de Terminale ?



2. Le sujet : D’où viens-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ?

Exister dans le regard de l’autre.

L’homme est un animal social.
Le sujet :

L’identité : soi et autrui.


3. La politique :

La société et l’Etat

La nécessité des lois.
La politique :

La société et les échanges.
4. La morale :

La question de la liberté.

La loi est-elle une entrave au bonheur ?

Peut-être atteindre le bonheur en suivant ses devoirs ?

Etre conscient de ce que je veux / ce que je peux / ce que je dois.
La morale :

Approfondissement / cours S et ES.
5. Le sujet :

Le désir : ne peut-on être heureux qu’en réalisant ses désirs ?

Le problème de l’inconscient : qu’est-ce qui nous gouverne ?

Peut-on prendre conscience de son inconscient ?
Le sujet :

Conscient, inconscient, la question des pulsions et de l’éducation
6. La culture :

L’art qui exprime une conscience du monde et qui s’adresse à l’inconscient du spectateur.

Mais opposition art et travail, technique.
La culture :

L’art poétique, le langage, variations de l’expres​sion(APP monde)
7. La raison et le réel :

Qui l’emporte sur l’autre, la matière ou l’esprit ?

Peut-on tout démontrer ?

Y a-t-il une seule vérité ?
La raison et le réel :

Tout est-il sujet à interprétation ?
8. La culture :

Croire ou savoir, la question de la certitude.

Pourquoi le mythe ? Qu’apporte la religion à l’homme ?
La culture :

L’histoire nous aide-t-elle à nous comprendre ?

La violence est-elle nécessaire ?

J'ai rayé ce que j'avais déjà fait, oui, je sais, ce n'est pas beaucoup (on est à semaine 8)...J'ai récupéré des cours du dernier trimestre de l'année dernière, notamment pour les STG, mais pour les ES-S, ce n'était pas satisfaisant, dans l'urgence, j'ai fait ce que j'ai pu et j'essaie de mieux faire cette année.



Merci de l'aide que vous pouvez m'apporter... SOS philo (oui, je sais, encore...) 708211 SOS philo (oui, je sais, encore...) 708211 SOS philo (oui, je sais, encore...) 708211 SOS philo (oui, je sais, encore...) 708211 SOS philo (oui, je sais, encore...) 708211
henriette
henriette
Médiateur

SOS philo (oui, je sais, encore...) Empty Re: SOS philo (oui, je sais, encore...)

par henriette Mer 11 Avr 2012 - 11:00
Je ne peux pas t'aider directement et j'en suis bien désolée.
Par contre, j'ai repêché un lien vers un blog de philo où une collègue a mis ses cours en ligne, qu'on m'avait recommandé il y a quelques années (quand je cherchais des documents et cours autour de Rousseau et de Pascal pour mes 1e) : www.philolog.fr
C'est assez complet, je trouve. Par contre, je ne suis pas assez calée pour en mesurer l'exacte valeur.
Bon courage en tout cas, je pense souvent à toi.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

SOS philo (oui, je sais, encore...) Empty Re: SOS philo (oui, je sais, encore...)

par Ruthven Mer 11 Avr 2012 - 11:05
MP.

Le blog de S. Manon, cité par Henriette, est vraiment bien. Tu peux aller voir aussi sur le site "Philosophie et spiritualité" : http://sergecar.perso.neuf.fr/

Si on laisse le côté un peu sagesse traditionnelle de côté, la partie philo du site est vraiment excellente.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

SOS philo (oui, je sais, encore...) Empty Re: SOS philo (oui, je sais, encore...)

par Libé-Ration Mer 11 Avr 2012 - 11:09
Merci Henriette et Ruthven !



Je vais aller fouiller sur ces deux sites et les inscrire dans mes favoris !



SOS philo (oui, je sais, encore...) 708211
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

SOS philo (oui, je sais, encore...) Empty Re: SOS philo (oui, je sais, encore...)

par Libé-Ration Mer 11 Avr 2012 - 11:14
Waouw, en effet, le site de S. Manon est vraiment construit et approfondi ! Mais comment se fait-ce que je ne tombe pas sur ce genre de site depuis Google ??????
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

SOS philo (oui, je sais, encore...) Empty Re: SOS philo (oui, je sais, encore...)

par Libé-Ration Mer 11 Avr 2012 - 11:27
Ruthven a écrit:MP.

Le blog de S. Manon, cité par Henriette, est vraiment bien. Tu peux aller voir aussi sur le site "Philosophie et spiritualité" : http://sergecar.perso.neuf.fr/

Si on laisse le côté un peu sagesse traditionnelle de côté, la partie philo du site est vraiment excellente.



Et clic, celui-là aussi a glissé dans mes favoris.

Bon, je ne trouve pas ce que je cherche sur le rapport entre bonheur et société que je voulais faire demain avec mes STG, mais tant pis, on corrigera le commentaire du texte qu'ils ont fait la dernière fois, sans leurs copies, ils auront les copies la semaine prochaine, et pareil pour le cours sur bonheur et société.

Me reste à m'occuper des ES (et puis du français 1ère, mais c'est un commentaire de Jaccottet, je pense que je vais pouvoir un peu improviser) ! Il n'est que 20h30, les bestioles dorment, tout va bien !
henriette
henriette
Médiateur

SOS philo (oui, je sais, encore...) Empty Re: SOS philo (oui, je sais, encore...)

par henriette Mer 11 Avr 2012 - 11:51
Bon courage à toi ! Et n'oublie pas qu'il faut tout de même dormir un peu de temps en temps...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

SOS philo (oui, je sais, encore...) Empty Re: SOS philo (oui, je sais, encore...)

par Libé-Ration Mer 11 Avr 2012 - 12:01
henriette a écrit:Bon courage à toi ! Et n'oublie pas qu'il faut tout de même dormir un peu de temps en temps...



Merci !!!!!!!!!!



Dormir ? Heu, oui, le week end ! J'ai appris aux bestioles à aller chercher leur biberon dans le frigo et à jouer "sans réveiller maman" ! Résultat : elles sont debout à 6h, mais moi, je reste au lit jusqu'à 7h, même parfois 7h30 ! cheers
henriette
henriette
Médiateur

SOS philo (oui, je sais, encore...) Empty Re: SOS philo (oui, je sais, encore...)

par henriette Mer 11 Avr 2012 - 12:04
Les bonnes chéries ! yesyes
avatar
retraitée
Doyen

SOS philo (oui, je sais, encore...) Empty Re: SOS philo (oui, je sais, encore...)

par retraitée Sam 14 Avr 2012 - 22:29
http://www.appep.net/

Tu vas dans liens, puis "ressources philosophiques".
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

SOS philo (oui, je sais, encore...) Empty Re: SOS philo (oui, je sais, encore...)

par Libé-Ration Sam 14 Avr 2012 - 23:55
Merci beaucoup Retraitée !
avatar
Virgules
Niveau 2

SOS philo (oui, je sais, encore...) Empty Re: SOS philo (oui, je sais, encore...)

par Virgules Sam 21 Avr 2012 - 11:16
Et l'excellent travail de Mme Manon (http://www.philolog.fr/). Je trouve ses approches fort originales, parfois même déroutantes (sortir Rémy de Gourmont sur l'ennui, c'est quand même pas banal), donc si ça peut t'aider... Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum