Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Marcel Khrouchtchev Ven 8 Fév 2013 - 9:17
Cripure a écrit:Avec un peu de chance, ça pourra être réparé. J'espère. J'espère aussi que ce ne sera pas un argument contre l'initiative de ces nouveaux musées, ce serait dommage.

Vous trouvez vraiment que c'est une bonne idée de dépouiller le Louvre Paris, lieu central et rayonnant dans le monde, pour mettre de telles oeuvres dans des musées délocalisées et visiblement mal gardés? Moi cette histoire me fait encore plus penser que si ces musées n'ont pas d'autonomie et prennent des oeuvres à leur maison-mère, ils ne sont pas légitimes.
Cela dit, j'espère aussi de tout coeur que ce soit réversible.
avatar
User5899
Demi-dieu

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par User5899 Ven 8 Fév 2013 - 10:09
Avec des prêts tournants d'oeuvres, je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose. Bien des gens n'iraient jamais à Paris sans avoir au préalable ressenti le "déclic".
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Marcel Khrouchtchev Ven 8 Fév 2013 - 10:16
Cripure a écrit:Avec des prêts tournants d'oeuvres, je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose. Bien des gens n'iraient jamais à Paris sans avoir au préalable ressenti le "déclic".

Pourquoi pas. Mais des oeuvres de l'envergure de la Liberté guidant le peuple, non. Vous imaginez les touristes étrangers qui veulent voir ce tableau? Qu'on le regrette ou non, Paris est, dans notre pays de tradition jacobine, le point central et le plus facilement accessible à tous, il est légitime que les plus grandes oeuvres du Louvre Paris y restent.
Qu'il y ait des musées nationaux en province, c'est très bien, mais à condition que cela ne dépouille pas les musées parisiens. A Metz, le Centre Pompidou expose surtout des oeuvres de la réserve de Beaubourg, et c'est très bien comme ça.
John
John
Médiateur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par John Ven 8 Fév 2013 - 14:44
Les tags ont été retirés.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par histoireeternelle59 Ven 8 Fév 2013 - 15:08
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:Avec des prêts tournants d'oeuvres, je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose. Bien des gens n'iraient jamais à Paris sans avoir au préalable ressenti le "déclic".

Pourquoi pas. Mais des oeuvres de l'envergure de la Liberté guidant le peuple, non. Vous imaginez les touristes étrangers qui veulent voir ce tableau? Qu'on le regrette ou non, Paris est, dans notre pays de tradition jacobine, le point central et le plus facilement accessible à tous, il est légitime que les plus grandes oeuvres du Louvre Paris y restent.
Qu'il y ait des musées nationaux en province, c'est très bien, mais à condition que cela ne dépouille pas les musées parisiens. A Metz, le Centre Pompidou expose surtout des oeuvres de la réserve de Beaubourg, et c'est très bien comme ça.

A choisir entre des touristes étrangers et des Français, je préfère que cela profite aux Français d'abord. Ca fait partie de notre patrimoine à tous, il est normal que nous en profitions tous. Paris est peut-être plus accessible quand on vient de l'extérieur de la France, mais venir en plein Paris effraye bien des Français. Ca n'est pas le cas pour d'autres villes moins gigantesques.
John
John
Médiateur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par John Ven 8 Fév 2013 - 15:11
Marcel Khrouchtchev, Lens est tout près de Paris en train : les touristes étrangers peuvent très bien aller le voir à Lens.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Marcel Khrouchtchev Ven 8 Fév 2013 - 15:21
histoireeternelle59 a écrit:A choisir entre des touristes étrangers et des Français, je préfère que cela profite aux Français d'abord. Ca fait partie de notre patrimoine à tous, il est normal que nous en profitions tous. Paris est peut-être plus accessible quand on vient de l'extérieur de la France, mais venir en plein Paris effraye bien des Français. Ca n'est pas le cas pour d'autres villes moins gigantesques.

Les touristes français sont dans le même cas: Paris est le lieu le plus accessible pour tous.
Mais bon, si vous trouvez que le Louvre-Lens est une bonne idée, pourquoi pas. Comment dit-on? "Ça irrigue les territoires", c'est ça? Moi je suis un gros con de jacobin dans l'âme, bien que provincial.

John a écrit:Marcel Khrouchtchev, Lens est tout près de Paris en train : les touristes étrangers peuvent très bien aller le voir à Lens.

Pour te répondre, je suis allé sur le site de la SNCF: 1h de trajet et 50€ l'aller. J'imagine que ça doit faire plaisir si tu viens déjà de loin.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Nestya Ven 8 Fév 2013 - 15:32
Marcel Khrouchtchev a écrit:

John a écrit:Marcel Khrouchtchev, Lens est tout près de Paris en train : les touristes étrangers peuvent très bien aller le voir à Lens.

Pour te répondre, je suis allé sur le site de la SNCF: 1h de trajet et 50€ l'aller. J'imagine que ça doit faire plaisir si tu viens déjà de loin.
Euh...là, c'est quand même beaucoup. En cherchant bien, on trouve des tarifs beaucoup plus accessibles.
Je vais à Paris à chaque période de vacances au départ de Lens. En règle générale, je m'en tire pour moins de 50 euros (40 en général) l'aller retour et 50 min de trajet.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
John
John
Médiateur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par John Ven 8 Fév 2013 - 15:33
Surtout qu'1h de trajet à Paris ou en région parisienne, ce n'est pas grand chose.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Marcel Khrouchtchev Ven 8 Fév 2013 - 15:41
John a écrit:Surtout qu'1h de trajet à Paris ou en région parisienne, ce n'est pas grand chose.

Quand on est Parisien, peut-être. Finalement, je trouve que les plus grands défenseurs de ces musées délocalisés sont les Parisiens qui trouvent ça formidable que les provinciaux, par nature un peu bas du plafond, puissent se cultiver un peu. Je trouve ça dommage.
Le meilleur moyen pour assurer à tous les Français un accès équitable, Paris s'impose. C'est la seule destination facilement accessible à tous.
Mais bon, je ne vais pas me battre, comme tout le monde dit que c'est formidable que les Lensois se cultivent un peu, je ne vais pas aller contre l'opinion commune.

Pour les tarifs, je reconnais que j'ai cherché u tarif pour départ immédiat, donc plein tarif. Avec des Prem's, il est certain que c'est moins cher. Mais j'ignorais que ça pouvait aller plus vite que la durée indiquée pour le TGV.
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par histoireeternelle59 Ven 8 Fév 2013 - 15:43
Marcel Khrouchtchev a écrit:
histoireeternelle59 a écrit:A choisir entre des touristes étrangers et des Français, je préfère que cela profite aux Français d'abord. Ca fait partie de notre patrimoine à tous, il est normal que nous en profitions tous. Paris est peut-être plus accessible quand on vient de l'extérieur de la France, mais venir en plein Paris effraye bien des Français. Ca n'est pas le cas pour d'autres villes moins gigantesques.

Les touristes français sont dans le même cas: Paris est le lieu le plus accessible pour tous.
Mais bon, si vous trouvez que le Louvre-Lens est une bonne idée, pourquoi pas. Comment dit-on? "Ça irrigue les territoires", c'est ça? Moi je suis un gros con de jacobin dans l'âme, bien que provincial.

Prenez-le comme vous voulez. Mais la France ca n'est pas que Paris, loin de là.


Dernière édition par histoireeternelle59 le Ven 8 Fév 2013 - 15:43, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par John Ven 8 Fév 2013 - 15:43
Le meilleur moyen pour assurer à tous les Français un accès équitable, Paris s'impose.
Ca coûte combien, une nuit à Paris ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Marcel Khrouchtchev Ven 8 Fév 2013 - 15:45
John a écrit:
Le meilleur moyen pour assurer à tous les Français un accès équitable, Paris s'impose.
Ca coûte combien, une nuit à Paris ?

Sans doute autant qu'un trajet pour Paris, puis un trajet pour Lens, ensuite une nuit à Lens, un retour sur Paris et ensuite un retour chez soi.
Tout ça pour voir une oeuvre taguée :lol:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Marcel Khrouchtchev Ven 8 Fév 2013 - 15:46
histoireeternelle59 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
histoireeternelle59 a écrit:A choisir entre des touristes étrangers et des Français, je préfère que cela profite aux Français d'abord. Ca fait partie de notre patrimoine à tous, il est normal que nous en profitions tous. Paris est peut-être plus accessible quand on vient de l'extérieur de la France, mais venir en plein Paris effraye bien des Français. Ca n'est pas le cas pour d'autres villes moins gigantesques.

Les touristes français sont dans le même cas: Paris est le lieu le plus accessible pour tous.
Mais bon, si vous trouvez que le Louvre-Lens est une bonne idée, pourquoi pas. Comment dit-on? "Ça irrigue les territoires", c'est ça? Moi je suis un gros con de jacobin dans l'âme, bien que provincial.

Prenez-le comme vous voulez. Mais la France ca n'est pas que Paris, loin de là.

C'est sûr. Mais ce n'est pas Lens non plus si vous allez par là. Une oeuvre de cette envergure n'a vraiment rien à faire là-bas. Désolé si ce que je dis là te choque.
John
John
Médiateur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par John Ven 8 Fév 2013 - 15:47
En TGV, tu n'as plus à passer par Paris pour aller dans beaucoup de territoires français.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Marcel Khrouchtchev Ven 8 Fév 2013 - 15:50
John a écrit:En TGV, tu n'as plus à passer par Paris pour aller dans beaucoup de territoires français.

C'est vrai. Mais il faut souvent partir et arriver dans des gares TGV provinciales qui se trouvent en plein champs. Celles de Lorraine, Meuse et Champagne TGV, que je connais bien, sont à ce titre horribles.
Mais bon. Je veux bien croire qu'il soit incroyablement facile d'aller à Lens. Vivement une délocalisation de musée national en Guadeloupe, en espérant qu'il y aura des tarifs préférentiels pour le voyage, j'ai toujours rêvé d'y aller, sans jamais avoir eu les finances nécessaires 😢
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Nestya Ven 8 Fév 2013 - 15:57
Marcel Khrouchtchev a écrit: Je veux bien croire qu'il soit incroyablement facile d'aller à Lens.
Je confirme. Un collègue de mon père travaille à Paris et vit à Avion (ville limitrophe de Lens). Mon père faisait même le trajet tous les jours dans les années 80 à l'époque où il n'y avait pas le TGV (mais là, j'avoue, il en a bavé).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Marcel Khrouchtchev Ven 8 Fév 2013 - 15:57
Nestya a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit: Je veux bien croire qu'il soit incroyablement facile d'aller à Lens.
Je confirme. Un collègue de mon père travaille à Paris et vit à Avion (ville limitrophe de Lens). Mon père faisait même le trajet tous les jours dans les années 80 à l'époque où il n'y avait pas le TGV (mais là, j'avoue, il en a bavé).

Oui, ça je le comprends bien. Mais si tu viens déjà de Bordeaux, de Brest ou de Toulouse, aller à Lens, c'est pénible.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Nestya Ven 8 Fév 2013 - 16:01
L'auteur des faits a toute sa tête
Contrairement aux premières affirmations sommaires, la jeune femme de 28 ans n'est pas au sens propre du terme une simple d'esprit. Au fil des instigations, les enquêteurs ont un peu avancé à son sujet. « Elle revendique son geste. C'est quelqu'un qui a un cheminement de la pensée un peu particulier, explique Philippe Peyroux, procureur de la République, mais elle n'est pas folle. »
Une perquisition a été effectuée à son domicile. Son ordinateur a été récupéré pour pouvoir analyser son contenu. Son téléphone portable a été saisi et fait l’objet d’analyses. Jusqu'à présent, cette jeune femme était inconnue des services de police. « Elle a effectué des études supérieures » confirme Philippe Peyroux qui rappelle que l'inscription en cause : AE 911, est bien caractéristique d'un groupe de personnes qui remettent en cause les attentats du 11 septembre 2001 dont elle approuve les thèses. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations.
Elle encourt sept ans de prison et 100 000 euros d’amende pour dégradation d’un objet culturel confié à un musée, a précisé M. Peyroux.
http://www.lavoixdunord.fr/region/louvre-lens-tableau-de-delacroix-degrade-la-jeune-ia35b0n1016851

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Marcel Khrouchtchev Ven 8 Fév 2013 - 16:02
J'espère pour elle qu'elle est quand même un peu folle alors, parce que pour défendre des conneries pareilles...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Nestya Ven 8 Fév 2013 - 16:05
Cripure a écrit:Avec un peu de chance, ça pourra être réparé. J'espère. J'espère aussi que ce ne sera pas un argument contre l'initiative de ces nouveaux musées, ce serait dommage.
ça, malheureusement, ça arrive partout même au Louvre Paris (l'attaque de la Joconde il y a 3-4 ans par une femme russe, par exemple)

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
John
John
Médiateur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par John Ven 8 Fév 2013 - 16:05
L'idée est peut-être aussi que les touristes se rendent à Lille puis à Lens, plutôt que de tout regrouper à Paris (les touristes continueront à aller au Louvre de toute façon...)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Nestya Ven 8 Fév 2013 - 16:08
John a écrit:L'idée est peut-être aussi que les touristes se rendent à Lille puis à Lens, plutôt que de tout regrouper à Paris (les touristes continueront à aller au Louvre de toute façon...)
Lille est déjà une porte ouverte sur l'Europe. Je ne trouve donc pas ça étrange d'avoir délocalisé le Louvre à Lens.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Condorcet
Condorcet
Oracle

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Condorcet Ven 8 Fév 2013 - 16:10
Je suis de l'avis de Marcel Khrouchtchev : la migration des oeuvres artistiques par le biais des expositions temporaires ou des musées plus permanents est à la mode mais un musée doit obéir à une cohérence artistique, avoir une réserve et non pas obéir aux caprices du Prince. Dans un autre genre, cela me rappelle la délocalisation des archives de l'Institut Mémoires de l'Edition contemporaine (IMEC) à Caen alors qu'elles se trouvaient précédemment à Paris...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Amaliah Ven 8 Fév 2013 - 17:48
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Nestya a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit: Je veux bien croire qu'il soit incroyablement facile d'aller à Lens.
Je confirme. Un collègue de mon père travaille à Paris et vit à Avion (ville limitrophe de Lens). Mon père faisait même le trajet tous les jours dans les années 80 à l'époque où il n'y avait pas le TGV (mais là, j'avoue, il en a bavé).

Oui, ça je le comprends bien. Mais si tu viens déjà de Bordeaux, de Brest ou de Toulouse, aller à Lens, c'est pénible.

Marcel Khrouchtchev, je suis bien d'accord avec toi. Nous habitons le sud de la France, nous allons à Paris pendant les vacances d'hiver et bien entendu on n'ira pas à Lens voir le Delacroix délocalisé et bien entendu je suis vraiment blasée de ne pas voir ce tableau au Louvre où je vais emmener mes enfants pour la première fois.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées - Page 3 Empty Re: Louvre-Lens : la liste des oeuvres exposées

par Nestya Ven 8 Fév 2013 - 19:13

La jeune femme a aussi subi un examen médical pour vérifier si elle souffrait de troubles psychologiques. L’expert psychiatre qui a examiné la jeune femme a conclu à son « irresponsabilité pénale » et demandé son hospitalisation d’office en hôpital psychiatrique, a-t-on appris de source judiciaire.
« On s’oriente vers une hospitalisation d’office en établissement psychiatrique, compte tenu des conclusions de l’expert psychiatre mandaté par le parquet qui a conclu à l’irresponsabilité pénale de cette dame », a déclaré le procureur de Béthune, Philippe Peyroux. Le parquet de Béthune nous a également indiqué qu’elle représentait une « vraie dangerosité » pour la société. L’information judiciaire qui devait être ouverte, demain, a été reportée sine die.
http://www.lavoixdunord.fr/culture-loisirs/louvre-lens-irresponsabilite-penale-de-l-auteure-ia984b0n1018595

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum