Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gelsomina31
Grand Maître

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par gelsomina31 Ven 4 Mai 2012 - 19:00
carolette a écrit:A la rigueur, réduire les vacances d'été, pourquoi pas... mais on n'y enseignera pas vraiment plus : les périodes de classe seront rallongées d'autant, et l'on sait, en tout cas je le constate depuis plusieurs années, qu'au-delà de 7 semaines de classe, il devient difficile de faire travailler et progresser correctement les enfants. D'autant que début juillet, ou fin août, il fait parfois très très chaud dans les classes ("Maîtresse, je sèche pas !").

Et pour avoir testé 10 jours ou 2 semaines de vacances, je trouves que les deux semaines sont nécessaires, pour les enfants, comme pour les enseignants.

Bref, je trouve cela très électoraliste (remettons au travail ces fainéants d'enseignants, et simplifions la vie des parents en réduisant les congés, donc les modes de garde à trouver).

D'accord avec toi.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par Edgar Ven 4 Mai 2012 - 19:03
Ca ne changera pas grand chose pour mon fils en primaire sachant que je fais partie avec ma femme de la fameuse France qui travaille et que nous le déposons donc à 7h 45 le matin et le récupérons entre 18h00 et 19h00 au centre le soir au mieux. Et je pense que nous ne sommes pas les seuls. Il ne verra donc aucun changement dans le temps passé dans l'école quelle que soit l'heure de fin des cours.

Les femmes au foyer pourront peut-être récupérer leurs enfants plus tôt et ceux-ci verront un bénéfice possible.

Pour allonger le temps de cours en été, j'espère (une fois n'est pas coutume) que des corps de métier qui ont encore une force de pression, c'est-à-dire pas les professeurs mais les restaurateurs et les hôteliers, parviendront à décider du calendrier scolaire. Nous pourrons peut-être manifester timidement derrière eux.

(Excusez mon cynisme, je suis fatigué)


Dernière édition par Edgar le Ven 4 Mai 2012 - 22:08, édité 2 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par arcenciel Ven 4 Mai 2012 - 19:06
Je ne veux pas qu'on touche au mercredi! A la rigueur bosser mercredi après-midi ou samedi matin. Il fut un temps où l'on travaillait un samedi matin sur 3, c'était bien. Et je tiens à mes vacances d'été! Je préfèrerais qu'on enlève qqs jours aux vacances de février et de la Toussaint.
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par PurpleBanner Ven 4 Mai 2012 - 19:56
carolette a écrit:
(...) après 8 ans de vrais week-ends dans un autre métier, la première année de congés de fin de semaine tronqués m'avait parue insupportable.

+1
Je suis totalement pour l’école le mercredi et pas d’école le samedi.
Au bout de 5 ans d’ancienneté (je sais c’est peu), je trouve que ce qui nous manque c’est la continuité dans les horaires scolaires.
Alors oui, ce mercredi je le trouve vraiment étrange (je travaillais dans le privé avant). Bien sûr, c’est très agréable mais c’est un luxe dont on pourrait se passer avec des journées moins longues, sur 5 jours. En plus, ça évite de poser problème aux familles recomposées.

Indispensable le mercredi, pour la santé de tous ? Je ne crois pas. Ni pour nous, adultes (notre métier est un métier particulier, certes, mais à ce point, vraiment ?), ni pour les enfants (seules nos catégories et quelques autres profitent du bénéfice de cette « coupure », comme cela a été signalé plus haut).

D’autre part, dans le même registre, je trouve que les vacances de la Toussaint tombent toujours comme un cheveu sur la soupe : ça commence à rouler en classe, les bonnes routines de travail s’installent et tout s’arrête. Je n’aime pas trop. Je préfèrerais des vacances de fin d’année plus longues.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par coindeparadis Ven 4 Mai 2012 - 20:08
J'ai expérimenté le travail le mercredi matin et j'ai trouvé cela très intéressant. Les enfants n'avaient pas de coupure, en terme de rythme, puisqu'ils avaient classe tous les matins de semaine et néanmoins une pause le mercredi après-midi. L'école où j'enseignais proposait le déjeuner à la cantine comme les autres jours et pour les familles qui le souhaitaient, les ATSEM accompagnaient les enfants au centre de loisirs à proximité. La matinée du mercredi était consacrée notamment à la chorale de l'école et dans mon cas aux arts visuels, rallye lecture et jeux mathématiques.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par arcenciel Ven 4 Mai 2012 - 20:09
Beaucoup d'instits confrontés à des classes difficiles tiennent le coup grâce à la coupure du mercredi.
littlemary
littlemary
Doyen

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par littlemary Ven 4 Mai 2012 - 20:18
Pour mon mari PE, il n'y a aucun doute : c'est le samedi matin qui est le plus efficace en terme de travail et de récupération pour les gamins.
En effet, le mercredi matin est sûrement plus facile à gérer pour les couples séparés notamment mais il est clair que pour l'enfant la coupure du mercredi est nécessaire...
On est pas forcément d'accord puisque j'ai fait toute ma scolarité les mercredis matins (de la maternelle à la terminale !!!) et cela ne m'a jamais dérangé.
La première fois que j'ai du me lever pour aller en cours ce fut lors de ma première année de stage ! Very Happy et quelle horreur !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par gelsomina31 Ven 4 Mai 2012 - 20:38
arcenciel a écrit:Beaucoup d'instits confrontés à des classes difficiles tiennent le coup grâce à la coupure du mercredi.

+ 1000

Et je pense sincèrement qu'il vaut mieux avoir un vrai pause le mercredi et une autre le samedi après midi et le dimanche.

Maintenant, si les chrono-biologistes nous prouvent que la pause du mercredi ne sert à rien... Pour moi, bosser le mercredi matin n'arrangerait que les parents et les commerçants.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par arcenciel Ven 4 Mai 2012 - 20:50
Tu as bien raison Gelsomina!
Et puis tout doucettement les mercredi après-midi vont être grignotés par des réunions ...
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par PurpleBanner Ven 4 Mai 2012 - 21:40
arcenciel a écrit:Beaucoup d'instits confrontés à des classes difficiles tiennent le coup grâce à la coupure du mercredi.

En Zep "rude" depuis le début, je vois peu d'enfants qui profitent réellement d'un mercredi reposant. La plupart sont devant les portes du centre de loisirs dès 8h20 et n'en sortent qu'à 18h00. Une partie de ceux qui restent "à la maison" nous reviennent le jeudi matin les yeux gavés de TV et la plupart sont fatigués, comme un lundi matin...

Alors oui, quand on s'est énervé tout le mardi après midi, qu'on a eu une journée 70% discipline, 20% enseignement et 10% bureau des pleurs, le mercredi fait relativiser. Un peu. Les instits. Mais est-ce son rôle?
Partir tous les jours à 14h45 ou 15h15 (oui, je rêve mais j'aime ça) suffit peut-être pour cela.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par arcenciel Ven 4 Mai 2012 - 21:45
Certes, mais les élèves ne sont pas sollicités de la même manière au centre de loisirs...
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par PurpleBanner Ven 4 Mai 2012 - 21:55
arcenciel a écrit:Certes, mais les élèves ne sont pas sollicités de la même manière au centre de loisirs...

Peut-être, mais je ne pense pas que ce soit plus reposant qu'une journée de classe suivie d'1h30 d'étude. De plus, c'est le même environnement, avec les mêmes enfants, et chez nous les mêmes animateurs que ceux de la cantine. Ils sont très bien, je ne remets pas en question la validité des activités proposées ou de l'encadrement, ici ou ailleurs. Mais ce n'est pas, pour les enfants concernés, ce que j'appellerais "une coupure".
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par Dhaiphi Ven 4 Mai 2012 - 22:09
PurpleBanner a écrit:En Zep "rude" depuis le début, je vois peu d'enfants qui profitent réellement d'un mercredi reposant. La plupart sont devant les portes du centre de loisirs dès 8h20 et n'en sortent qu'à 18h00. Une partie de ceux qui restent "à la maison" nous reviennent le jeudi matin les yeux gavés de TV et la plupart sont fatigués, comme un lundi matin...
De toute manières, mercredi, samedi ou dimanche après la messe :lol: ne changera rien.
Rudes ils sont, rudes ils resteront. professeur

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
midjie
midjie
Niveau 8

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par midjie Ven 4 Mai 2012 - 22:25
PurpleBanner a écrit:
arcenciel a écrit:Beaucoup d'instits confrontés à des classes difficiles tiennent le coup grâce à la coupure du mercredi.

En Zep "rude" depuis le début, je vois peu d'enfants qui profitent réellement d'un mercredi reposant. La plupart sont devant les portes du centre de loisirs dès 8h20 et n'en sortent qu'à 18h00. Une partie de ceux qui restent "à la maison" nous reviennent le jeudi matin les yeux gavés de TV et la plupart sont fatigués, comme un lundi matin...

Alors oui, quand on s'est énervé tout le mardi après midi, qu'on a eu une journée 70% discipline, 20% enseignement et 10% bureau des pleurs, le mercredi fait relativiser. Un peu. Les instits. Mais est-ce son rôle?
Partir tous les jours à 14h45 ou 15h15 (oui, je rêve mais j'aime ça) suffit peut-être pour cela.
Ils ne seront pas plus reposés, ils resteront le mercredi après-midi au centre de loisirs jusqu'à 18h et iront dormir tout aussi tard...
D'accord avec Arcenciel pour la coupure quand on a une classe difficile... Le mercredi, c'est une vraie coupure...
A mes yeux, partir à 15h ne compensera pas le mercredi... D'autant plus qu'il sera impossible de rencontrer les parents à 14h00 ou 15h00, donc il faudra rester sur place jusqu'à 18h pour les recevoir.
Sans compter toutes les réunions et autres joyeusetés que notre administration se fera une joie de nous coller le mercredi après-midi.
Honnêtement, je préférerais retrouver mon samedi...

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par carolette Ven 4 Mai 2012 - 22:27
Midjie, je plussoie.
Je suis déprimée à l'avance...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par gelsomina31 Ven 4 Mai 2012 - 22:28
PurpleBanner a écrit:
arcenciel a écrit:Beaucoup d'instits confrontés à des classes difficiles tiennent le coup grâce à la coupure du mercredi.

En Zep "rude" depuis le début, je vois peu d'enfants qui profitent réellement d'un mercredi reposant. La plupart sont devant les portes du centre de loisirs dès 8h20 et n'en sortent qu'à 18h00. Une partie de ceux qui restent "à la maison" nous reviennent le jeudi matin les yeux gavés de TV et la plupart sont fatigués, comme un lundi matin...

Alors oui, quand on s'est énervé tout le mardi après midi, qu'on a eu une journée 70% discipline, 20% enseignement et 10% bureau des pleurs, le mercredi fait relativiser. Un peu. Les instits. Mais est-ce son rôle?
Partir tous les jours à 14h45 ou 15h15 (oui, je rêve mais j'aime ça) suffit peut-être pour cela.

Je veux bien bosser 5 jours d'affilée si on finit vraiment à 14h45 tous les jours. Je pense aussi pour les enfants de ZEP, plus ils passent de temps à l'école, mieux c'est. Mais 1) je ne crois pas que les profs finiraient VRAIMENT aussi tôt et 2) le but du ministère (surtout si Sarko le facho (j'ai le droit de l'appeler comme ça maintenant qu'il a fait son coming out?) reste pdt) n'est pas le bien être des élèves et encore moins des profs...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par doublecasquette Ven 4 Mai 2012 - 22:35
midjie a écrit:
PurpleBanner a écrit:
arcenciel a écrit:Beaucoup d'instits confrontés à des classes difficiles tiennent le coup grâce à la coupure du mercredi.

En Zep "rude" depuis le début, je vois peu d'enfants qui profitent réellement d'un mercredi reposant. La plupart sont devant les portes du centre de loisirs dès 8h20 et n'en sortent qu'à 18h00. Une partie de ceux qui restent "à la maison" nous reviennent le jeudi matin les yeux gavés de TV et la plupart sont fatigués, comme un lundi matin...

Alors oui, quand on s'est énervé tout le mardi après midi, qu'on a eu une journée 70% discipline, 20% enseignement et 10% bureau des pleurs, le mercredi fait relativiser. Un peu. Les instits. Mais est-ce son rôle?
Partir tous les jours à 14h45 ou 15h15 (oui, je rêve mais j'aime ça) suffit peut-être pour cela.
Ils ne seront pas plus reposés, ils resteront le mercredi après-midi au centre de loisirs jusqu'à 18h et iront dormir tout aussi tard...
D'accord avec Arcenciel pour la coupure quand on a une classe difficile... Le mercredi, c'est une vraie coupure...
A mes yeux, partir à 15h ne compensera pas le mercredi... D'autant plus qu'il sera impossible de rencontrer les parents à 14h00 ou 15h00, donc il faudra rester sur place jusqu'à 18h pour les recevoir.
Sans compter toutes les réunions et autres joyeusetés que notre administration se fera une joie de nous coller le mercredi après-midi.
Honnêtement, je préférerais retrouver mon samedi...

+ 1

La garderie périscolaire, à ne rien faire sauf se chamailler et hurler, dans un préau bruyant, de 15 h 30 à 18 h 30, ça nous promet des gamins dans un encore plus bel état !
Les querelles de la veille au soir, réchauffées pendant la garderie du matin, empiéteront encore plus sur la "sérénité" du temps scolaire...

Le mercredi, c'est une coupure selon moi bien plus bénéfique que les "ponts" systématiques des week-ends.

Je préférerais aussi retrouver mon samedi matin, d'autant qu'il me permettrait peut-être de croiser certains parents que je ne vois jamais et qui, là, ne pourraient peut-être plus continuer à se cacher derrière leurs horaires de travail pour se contenter de déposer et récupérer leur enfant à la consigne quatre jours par semaine.


Dernière édition par doublecasquette le Sam 5 Mai 2012 - 9:50, édité 1 fois
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par PurpleBanner Ven 4 Mai 2012 - 23:25
Je comprends tous vos arguments.
Je profite moi aussi de mes mercredis, mes enfants également.
Cependant, je pense que bien accompagnée, avec plus (+++) de budget pour ces horaires (16h30-18h00), possibilités variées, tout petits groupes…une telle mesure pourrait contribuer à changer un peu l’école.

Dhaiphi a écrit:
PurpleBanner a écrit:En Zep "rude" depuis le début, je vois peu d'enfants qui profitent réellement d'un mercredi reposant. La plupart sont devant les portes du centre de loisirs dès 8h20 et n'en sortent qu'à 18h00. Une partie de ceux qui restent "à la maison" nous reviennent le jeudi matin les yeux gavés de TV et la plupart sont fatigués, comme un lundi matin...
De toute manières, mercredi, samedi ou dimanche après la messe :lol: ne changera rien.
Rudes ils sont, rudes ils resteront. professeur

Quand je m'y serai résolue, je quitterai la ZEP je pense. :|
lene75
lene75
Prophète

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par lene75 Sam 5 Mai 2012 - 0:14
Karine B. a écrit:à condition que les parents aient aussi le week-end, ce qui est loin d'être la majorité. Le mercredi offrait la possibilité d'avoir une pause en milieu de semaine (et de regarder la dernière séance le mardi soir)

Il y a quand même beaucoup plus de gens qui travaillent le mercredi que le samedi et dans ce cas, se lever 6 jours par semaine pour les gamins (et pour les parents du même coup), c'est rude.

J'ai souvenir des mercredis matins passés seule à la maison avec mes frères, sans personne pour nous garder (et ce malgré une mère prof, mais qui n'avait pas son mercredi). Ce n'était pas franchement réjouissant. Pas plus d'ailleurs que d'aller à l'école le samedi.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par Edgar Sam 5 Mai 2012 - 0:21
Tiens, n'y aurait-il pas ici un argument supplémentaire pour les familles qui partent le week-end pour mettre leurs enfants dans le privé ? (Si le privé a l'intelligence commerciale de ne pas faire travailler les enfants le samedi évidemment. Quelle aubaine pour eux !).

Ou comment continuer à favoriser la fuite du public vers le privé...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par Karine B. Sam 5 Mai 2012 - 0:25
lene75 a écrit:
Karine B. a écrit:à condition que les parents aient aussi le week-end, ce qui est loin d'être la majorité. Le mercredi offrait la possibilité d'avoir une pause en milieu de semaine (et de regarder la dernière séance le mardi soir)

Il y a quand même beaucoup plus de gens qui travaillent le mercredi que le samedi

je n'ai pas cette impression

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
lene75
lene75
Prophète

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par lene75 Sam 5 Mai 2012 - 0:28
Karine B. a écrit:je n'ai pas cette impression

Bah, dans quelle profession à part certains profs a-t-on son mercredi ??? Généralement, ceux qui n'ont pas le samedi ont dimanche et lundi, pas mercredi. Ou alors ce sont des professions à jours de repos aléatoire (sage-femme, police, etc.) mais là encore le mercredi n'est pas libre.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par Karine B. Sam 5 Mai 2012 - 0:31
lene75 a écrit:
Karine B. a écrit:je n'ai pas cette impression

Bah, dans quelle profession à part certains profs a-t-on son mercredi ??? Généralement, ceux qui n'ont pas le samedi ont dimanche et lundi, pas mercredi. Ou alors ce sont des professions à jours de repos aléatoire (sage-femme, police, etc.) mais là encore le mercredi n'est pas libre.

mais le mercredi, il y a des clubs pour occuper les enfants, je connais des mères célibataires coiffeuses, caissières .... à qui le samedi coûte cher, car il faut leur trouver des gardes pour la journée, difficulté moins grande le mercredi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
victor44
victor44
Habitué du forum

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par victor44 Sam 5 Mai 2012 - 1:13
gelsomina31 a écrit:
arcenciel a écrit:Beaucoup d'instits confrontés à des classes difficiles tiennent le coup grâce à la coupure du mercredi.

+ 1000

Et je pense sincèrement qu'il vaut mieux avoir un vrai pause le mercredi et une autre le samedi après midi et le dimanche.

Maintenant, si les chrono-biologistes nous prouvent que la pause du mercredi ne sert à rien... Pour moi, bosser le mercredi matin n'arrangerait que les parents et les commerçants.

les chronobiologistes préfèrent le samedi car deux jours consécutifs à pouvoir se lever plus tard (et donc se coucher plus tard) induisent un jetlag qui ne se produit pas si on travaille le samedi matin.

En plus le samedi matin est pratique pour que les parents et les enseignants se rencontrent et se parlent.
avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par User5899 Sam 5 Mai 2012 - 2:51
PurpleBanner a écrit:
carolette a écrit:
(...) après 8 ans de vrais week-ends dans un autre métier, la première année de congés de fin de semaine tronqués m'avait parue insupportable.

+1
Je suis totalement pour l’école le mercredi et pas d’école le samedi.
Au bout de 5 ans d’ancienneté (je sais c’est peu), je trouve que ce qui nous manque c’est la continuité dans les horaires scolaires.
Alors oui, ce mercredi je le trouve vraiment étrange (je travaillais dans le privé avant). Bien sûr, c’est très agréable mais c’est un luxe dont on pourrait se passer avec des journées moins longues, sur 5 jours. En plus, ça évite de poser problème aux familles recomposées.

Indispensable le mercredi, pour la santé de tous ? Je ne crois pas. Ni pour nous, adultes (notre métier est un métier particulier, certes, mais à ce point, vraiment ?), ni pour les enfants (seules nos catégories et quelques autres profitent du bénéfice de cette « coupure », comme cela a été signalé plus haut).

D’autre part, dans le même registre, je trouve que les vacances de la Toussaint tombent toujours comme un cheveu sur la soupe : ça commence à rouler en classe, les bonnes routines de travail s’installent et tout s’arrête. Je n’aime pas trop. Je préfèrerais des vacances de fin d’année plus longues.
Le mercredi matin libre a toujours été un critère décisif du choix du métier de PE pour nombre de collègues au cours des décennies passées.
avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 - Page 2 Empty Re: Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

par User5899 Sam 5 Mai 2012 - 2:54
Et puis les familles recomposées, c'est bien joli, mais bon, elles nous fatiguent un brin, quand même. Quand on se marie et qu'on a des enfants, on s'engage. Qu'on se découvre après coup incapable de tenir ses engagements, OK à la limite, mais qu'on argue de cette incapacité pour que les horaires des autres soient compatibles avec elle, bof.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum