Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par User5899 Ven 29 Jan 2016 - 20:36
Raoul Volfoni a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt maladie pour anxiété.
J'aimerais retourner quelques jours dans ma famille, dans le Sud-Ouest, car je finis par m'ennuyer mortellement à rester seule en région parisienne... Je souhaite être en règle avec la Sécu et donc avoir leur autorisation pour quitter le département. Je vois mon médecin demain et si je lui explique que je tourne en rond à rester seule, je suppose qu'elle ne verra pas d'inconvénient à me faire un certificat médical expliquant que j'ai besoin de rentrer...
Mais comment faire ? L'arrêt maladie dit qu'il faut l'accord préalable de la caisse de sécu pour quitter le département... Cela veut dire que je devrais demander aujourd'hui ?  heu Je ne comprends pas.
Merci d'avance pour votre aide.
Petit coup de fil à la MGEN, ils vont vous dire que vous êtes le premier à les appeler pour ça depuis la Libération Very Happy

Par ailleurs, le médecin peut cocher une case sur l'arrêt autorisant les sorties sans aucune restriction, pour motif dûment justifié. Cela peut débloquer une procédure qui, ô surprise, n'irait pas de soi...


Dernière édition par Cripure le Ven 29 Jan 2016 - 20:38, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par thrasybule Ven 29 Jan 2016 - 20:38
Et pour les gens comme moi qui doivent aller sévir en allant du 75 au 95, croyez-vous qu'il est raisonnable d'aller travailler si je ne suis pas couvert?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par *Fifi* Ven 29 Jan 2016 - 21:03
Cripure a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt maladie pour anxiété.
J'aimerais retourner quelques jours dans ma famille, dans le Sud-Ouest, car je finis par m'ennuyer mortellement à rester seule en région parisienne... Je souhaite être en règle avec la Sécu et donc avoir leur autorisation pour quitter le département. Je vois mon médecin demain et si je lui explique que je tourne en rond à rester seule, je suppose qu'elle ne verra pas d'inconvénient à me faire un certificat médical expliquant que j'ai besoin de rentrer...
Mais comment faire ? L'arrêt maladie dit qu'il faut l'accord préalable de la caisse de sécu pour quitter le département... Cela veut dire que je devrais demander aujourd'hui ?  heu Je ne comprends pas.
Merci d'avance pour votre aide.
Petit coup de fil à la MGEN, ils vont vous dire que vous êtes le premier à les appeler pour ça depuis la Libération Very Happy

Par ailleurs, le médecin peut cocher une case sur l'arrêt autorisant les sorties sans aucune restriction, pour motif dûment justifié. Cela peut débloquer une procédure qui, ô surprise, n'irait pas de soi...
Si cette case est cochée, il n'y a personne à prévenir ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Cachée
Cachée
Niveau 9

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par Cachée Ven 29 Jan 2016 - 21:07
Moi je prends la peine d'envoyer un certificat de mon médecin au secrétariat de mon établissement ; cela me couvre en cas de pépin et le secrétariat sait où je suis, ce qui est obligatoire, il me semble.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par colombane Ven 29 Jan 2016 - 23:06
l'arrêt maladie, il reste au Secrétariat - personne ne le voit et la secrétaire fait une saisie sur son logiciel et c'est tout...
Il y a des raisons que l'on controle ton arrêt et que l'on soupçonne que tu n'es pas malade mais que tu fais autre chose ? Alors tu pars sans rien dire...
Au pire, il y a aussi dans la première case, une ligne : adresse où le malade peut être visité...
Je ne pense pas que le Rectorat intervienne. Sinon, la seule personne à contacter : l'assistance sociale des personnels de ton département.

C'est pour le remboursement des médicaments que c'est plus compliqué, qu'il n'y a pas de tiers payant pour un autre département. (la MGEN du département doit passer une convention avec son département, je suppose, mais pas avec tous...) mais ça vaut aussi, même si pas en arrêt.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par Ingeborg B. Sam 30 Jan 2016 - 5:34
colombane a écrit:l'arrêt maladie, il reste au Secrétariat - personne ne le voit et la secrétaire fait une saisie sur son logiciel et c'est tout...
Il y a des raisons que l'on controle ton arrêt et que l'on soupçonne que tu n'es pas malade mais que tu fais autre chose ? Alors tu pars sans rien dire...
Au pire, il y a aussi dans la première case, une ligne : adresse où le malade peut être visité...
Je ne pense pas que le Rectorat intervienne. Sinon, la seule personne à contacter : l'assistance sociale des personnels de ton département.

C'est pour le remboursement des médicaments que c'est plus compliqué, qu'il n'y a pas de tiers payant pour un autre département. (la MGEN du département doit passer une convention avec son département, je suppose, mais pas avec tous...) mais ça vaut aussi, même si pas en arrêt.
Non... aucun problème et encore'heureux. Sinon,, comment ferait quelqu'un qui vit dans un département différent de celui où il travaille ? Ta carte vitale fonctionne partout en France....
Derborence
Derborence
Modérateur

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par Derborence Sam 30 Jan 2016 - 7:23
Lorsque j'étais T1, j'ai eu un congé maladie de 3 semaines suite à une intervention chirurgicale. J'ignorais qu'il fallait demander une autorisation de quitter le département. Embarassed
L'intervention a d'ailleurs eu lieu dans le département voisin où j'ai passé la plus grande partie de mon arrêt (chez mes parents). Je n'ai prévenu personne. J'ai envoyé mon arrêt à mon lycée et c'est tout.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Pouce
Niveau 9

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par Pouce Sam 30 Jan 2016 - 7:33
Cela m'est arrivé également. J'ai appelé le rectorat où une charmante personne m'a fait remarquer que, au vu de mon dossier comportant peu d'absences, ils n'allaient certainement pas faire une vérification. J'ai juste contacté le CDE pour l'informer de mon changement temporaire de résidence. De toute façon, c'est le CDE qui, me semble-t-il, demande une vérification.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par *Fifi* Sam 30 Jan 2016 - 8:08
Sans parler des vérifications, n'y a t-il pas un risque pour les assurances si on a un pépin dans un autre département ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par thebestchicken Sam 30 Jan 2016 - 8:57
*Fifi* a écrit:Sans parler des vérifications, n'y a t-il pas un risque pour les assurances si on a un pépin dans un autre département ?

A ta place, je préviendrais. Ca ne coûte rien et c'est un stress de moins si jamais tu es malade ou autre dans un autre département Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par *Fifi* Sam 30 Jan 2016 - 9:19
thebestchicken a écrit:
*Fifi* a écrit:Sans parler des vérifications, n'y a t-il pas un risque pour les assurances si on a un pépin dans un autre département ?

A ta place, je préviendrais. Ca ne coûte rien et c'est un stress de moins si jamais tu es malade ou autre dans un autre département Wink
Le chef ou la mgen ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par thebestchicken Sam 30 Jan 2016 - 9:25
Ni l'un, ni l'autre d'après mon expérience. Comme je le dis plus haut, quand le problème s'est présenté pour moi, la MGEN m'a dit de prévenir la DPE. J'ai appelé la gestionnaire de ma matière.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par A Tuin Sam 30 Jan 2016 - 14:44
Ça ne me serait même pas venu à l'idée qu'il faille prévenir qu'on va se reposer ou se requinquer dans sa famille si on est malade. A mon avis il y en a un paquet qui ne s’embarrasse pas de toutes ces manières quand ils sont malades - ou moins malades d'ailleurs.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par thebestchicken Sam 30 Jan 2016 - 15:28
Oui, mais s'il leur arrive un truc, ils n'ont plus que leurs yeux pour pleurer...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par A Tuin Sam 30 Jan 2016 - 15:46
thebestchicken a écrit:Oui, mais s'il leur arrive un truc, ils n'ont plus que leurs yeux pour pleurer...

? Mais quel truc ? Justement, pour quelqu'un qui va se reposer dans sa famille ce n'est pas pour aller faire la java dehors, en voiture ou autre. Il ne sera pas tout seul s'il se trouve mal ou autre. C'est justement plus rassurant et sécurisé que de rester tout seul fermé dans un trou sous prétexte que c'est le département de la MGEN. Je ne saisis pas la logique de leur chose.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par Rabelais Sam 30 Jan 2016 - 16:22
J'hallucine en vous lisant, totalement.
Jamais je n'aurais pensé demander une quelconque autorisation .
J'aurais mis l'adresse de visite chez les parents et basta.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par User5899 Sam 30 Jan 2016 - 16:32
Cachée a écrit:Moi je prends la peine d'envoyer un certificat de mon médecin au secrétariat de mon établissement ; cela me couvre en cas de pépin et le secrétariat sait où je suis, ce qui est obligatoire, il me semble.
Mais de quoi parlez-vous ?
Bien sûr que vous devez envoyer un arrêt de travail à votre secrétariat (volets 2 et 3, le volet 1 doit demeurer en votre possession), le congé maladie doit être justifié. Mais ce n'est pas la question ici : la question est qu'en arrêt de travail, vous devez déclarer une adresse où l'on peut venir vous contrôler (et des contrôles, il en existe), et que si cette adresse est hors de votre département habituel de résidence, la loi vous enjoint de demander à la sécu l'autorisation préalable de vous y rendre.
A partir du moment où l'on vous paye parce que vous êtes malade, il faut pouvoir vérifier qu'on ne vous paye pas à ne rien faire, et au soleil en plus Very Happy
colombane a écrit:l'arrêt maladie, il reste au Secrétariat - personne ne le voit et la secrétaire fait une saisie sur son logiciel et c'est tout...
Il y a des raisons que l'on controle ton arrêt et que l'on soupçonne que tu n'es pas malade mais que tu fais autre chose ? Alors tu pars sans rien dire...
Le seul vrai problème, en-dehors des contrôles, ce sont les accidents avec prise en charge sécu/mutuelle : il faut vérifier que la résidence hors-département sans autorisation n'est pas une clause d'exclusion de la prise en charge médicale...
*Fifi* a écrit:Sans parler des vérifications, n'y a t-il pas un risque pour les assurances si on a un pépin dans un autre département ?
Si, justement, c'est même LE problème...
*Fifi* a écrit:
thebestchicken a écrit:
*Fifi* a écrit:Sans parler des vérifications, n'y a t-il pas un risque pour les assurances si on a un pépin dans un autre département ?

A ta place, je préviendrais. Ca ne coûte rien et c'est un stress de moins si jamais tu es malade ou autre dans un autre département Wink
Le chef ou la mgen ?
La MGEN, qui gère la sécu pour tous. C'est la sécu qui paie le traitement pendant l'arrêt.
A Tuin a écrit:Ça ne me serait même pas venu à l'idée qu'il faille prévenir qu'on va se reposer ou se requinquer dans sa famille si on est malade. A mon avis il y en a un paquet qui ne s’embarrasse pas de toutes ces manières quand ils sont malades - ou moins malades d'ailleurs.
Il suffit pourtant de lire ce qui est écrit sur la partie de l'arrêt qu'on renseigne : c'est écrit en toutes lettres, au recto et en caractères normaux. Après, c'est comme tout : je roule depuis 1985 et je n'ai jamais soufflé dans un alcootest ; pour autant, il parait que ça existe et que je dois respecter une loi à ce sujet Very Happy
A Tuin a écrit:
thebestchicken a écrit:Oui, mais s'il leur arrive un truc, ils n'ont plus que leurs yeux pour pleurer...

? Mais quel truc ? Justement, pour quelqu'un qui va se reposer dans sa famille ce n'est pas pour aller faire la java dehors, en voiture ou autre. Il ne sera pas tout seul s'il se trouve mal ou autre. C'est justement plus rassurant et sécurisé que de rester tout seul fermé dans un trou sous prétexte que c'est le département de la MGEN. Je ne saisis pas la logique de leur chose.
La logique est très simple : le coup de fil dissuadera, pensent-ils, ceux qui se font faire un arrêt bidon pour aller en vacances là où il fait chaud. Vous croyez que je n'ai pas déjà eu envie d'échapper au Bac franc-comtois en regagnant, dès le 10 juin, mes Bouches-du-Rhône natales ?
Celui qui paie pose ses exigences, c'est tout.
Et encore une fois, on peut s'apercevoir que tel acte fait par nous nous a exclus sans que nous le sussions d'une garantie d'assurance, ou de sécu.
Cachée
Cachée
Niveau 9

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par Cachée Sam 30 Jan 2016 - 17:47
Cripure a écrit:
Cachée a écrit:Moi je prends la peine d'envoyer un certificat de mon médecin au secrétariat de mon établissement ; cela me couvre en cas de pépin et le secrétariat sait où je suis, ce qui est obligatoire, il me semble.
Mais de quoi parlez-vous ?
Bien sûr que vous devez envoyer un arrêt de travail à votre secrétariat (volets 2 et 3, le volet 1 doit demeurer en votre possession), le congé maladie doit être justifié. Mais ce n'est pas la question ici : la question est qu'en arrêt de travail, vous devez déclarer une adresse où l'on peut venir vous contrôler (et des contrôles, il en existe), et que si cette adresse est hors de votre département habituel de résidence, la loi vous enjoint de demander à la sécu l'autorisation préalable de vous y rendre.
A partir du moment où l'on vous paye parce que vous êtes malade, il faut pouvoir vérifier qu'on ne vous paye pas à ne rien faire, et au soleil en plus Very Happy

Je parle du certificat que me fait mon médecin pour justifier le fait que je me rende dans ma famille qui habite un autre département et qui sert de demande d'autorisation. Comme je n'y vais pas pour toute la durée de l'arrêt, il me le faut en supplément du certificat classique.
La MGEN m'a précisé qu'il ne servait à rien de la contacter, puisque le rectorat gère directement nos arrêts. La DPE veut juste savoir où l'on se trouve en permanence et ne répond jamais à la demande d'autorisation.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par User5899 Sam 30 Jan 2016 - 17:51
Cachée a écrit:
Cripure a écrit:
Cachée a écrit:Moi je prends la peine d'envoyer un certificat de mon médecin au secrétariat de mon établissement ; cela me couvre en cas de pépin et le secrétariat sait où je suis, ce qui est obligatoire, il me semble.
Mais de quoi parlez-vous ?
Bien sûr que vous devez envoyer un arrêt de travail à votre secrétariat (volets 2 et 3, le volet 1 doit demeurer en votre possession), le congé maladie doit être justifié. Mais ce n'est pas la question ici : la question est qu'en arrêt de travail, vous devez déclarer une adresse où l'on peut venir vous contrôler (et des contrôles, il en existe), et que si cette adresse est hors de votre département habituel de résidence, la loi vous enjoint de demander à la sécu l'autorisation préalable de vous y rendre.
A partir du moment où l'on vous paye parce que vous êtes malade, il faut pouvoir vérifier qu'on ne vous paye pas à ne rien faire, et au soleil en plus Very Happy

Je parle du certificat que me fait mon médecin pour justifier le fait que je me rends dans ma famille qui habite un autre département et qui sert de demande d'autorisation. Comme je n'y vais pas pour toute la durée de l'arrêt, il me le faut en supplément du certificat classique.
La MGEN m'a précisé qu'il ne servait à rien de la contacter, puisque le rectorat gère directement nos arrêts. La DPE veut juste savoir où l'on se trouve en permanence et ne répond jamais à la demande d'autorisation.

Ah OK. C'est une procédure académique, alors : chez nous, c'est la MGEN-sécu qu'il faut prévenir, la DPE ne gère rien Razz
avatar
Modene
Je viens de m'inscrire !

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par Modene Jeu 30 Mar 2017 - 19:14
Bonsoir,
Je suis en dépression nerveuse et pendant mon arrêt maladie ordinaire, j'avais quitté le département pour une semaine histoire de me changer les idées. Mon médecin traitant m'avait fait un certificat médical m'autorisant à quitter le département, que j'ai transmis au collège et il n'y a eu aucun problème.
A présent, je suis en clm et  vais procéder de la même manière pour quitter le département une semaine en mai...  
La Mgen ne gère effectivement pas ces histoires de sorties de département, c'est la DPE du Rectorat.
Bonne soirée
lene75
lene75
Prophète

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par lene75 Ven 31 Mar 2017 - 6:17
Rabelais a écrit:J'aurais mis l'adresse de visite chez les parents et basta.

Il est précisé que si cette adresse est hors du département il faut l'accord de la sécu.

User5899 a écrit:Le seul vrai problème, en-dehors des contrôles, ce sont les accidents avec prise en charge sécu/mutuelle : il faut vérifier que la résidence hors-département sans autorisation n'est pas une clause d'exclusion de la prise en charge médicale...

Je me pose aussi la question et je dois dire que le terme "résidence" n'est pas clair. Quand on a sorties libres sans restriction d'horaire, que se passe-t-il si on sort ponctuellement de son département, sans véritablement "séjourner" ailleurs ? C'est mon cas notamment quand j'emmène ma fille à l'hôpital où elle est suivie, qui est à Paris alors que je n'y réside pas (et parfois ça peut inclure des nuits). Ça me paraîtrait incohérent d'être arrêtée pour anxiété à cause de son suivi médical mais de ne pas pouvoir y assister...
Même question quand on fait la navette entre chez soi et chez ses parents sans y rester de façon durable : y a-t-il une durée minimum pour que ce soit considéré comme un "séjour" à partir du moment où on a sorties libres ?

J'avais l'impression qu'il fallait juste être contrôlable par la MGEN de son département, donc pouvoir rentrer facilement, mais peut-être que je me trompe.

Il faut quand même avouer qu'on emm* les gens honnêtes pour quelques resquilleurs qui en général sont suffisamment bien renseignés pour ne pas se mettre en tort.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Modene
Je viens de m'inscrire !

Comment demander une autorisation de quitter le département ? - Page 2 Empty Re: Comment demander une autorisation de quitter le département ?

par Modene Lun 3 Avr 2017 - 21:37
Bonsoir,
Toujours dans le même sujet, en étant en clm, je vais quitter le département pour une semaine en dehors des congés scolaires (avec l'autorisation + certificat médical)
Je pense que ça ne posera pas de problèmes (le fait que ça se fasse en dehors des congés scolaires), je ne trouve pas d'éclairage sur ce détail dans les textes .
Cordialement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum