Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emma3529
Emma3529
Érudit

poésie lyrique 4ème Empty poésie lyrique 4ème

par Emma3529 Mer 9 Mai 2012 - 15:44
bonjour

Je suis en train de monter ma séquence de poésie lyrique. Je voulais savoir comment vous y prenez pour les thèmes choisis: envisagez-vous plusieurs thèmes lyriques ou privilégiez-vous un seul thème lyrique ?
Je pensais me restreindre au thème de l'amour, surtout que mes 4èmes sont assez portés là-dessus ( Very Happy ) et que je suis en train de terminer le Cid. De plus il me reste encore les Misérables à faire et j'ai peur d'être à court de temps.
Mais un seul thème n'est-ce aps trop réducteur ?

Merci pour vos réponses.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Emma3529
Emma3529
Érudit

poésie lyrique 4ème Empty Re: poésie lyrique 4ème

par Emma3529 Mer 9 Mai 2012 - 15:45
Et je rajoute qu'en consultant le choix des textes du TDL j'ai envie de tout faire. Le choix est excellent!
ah dur dur de se restreindre !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

poésie lyrique 4ème Empty Re: poésie lyrique 4ème

par Lefteris Mer 9 Mai 2012 - 16:13
Emma3529 a écrit:bonjour

Je suis en train de monter ma séquence de poésie lyrique. Je voulais savoir comment vous y prenez pour les thèmes choisis: envisagez-vous plusieurs thèmes lyriques ou privilégiez-vous un seul thème lyrique ?
Je pensais me restreindre au thème de l'amour, surtout que mes 4èmes sont assez portés là-dessus ( Very Happy ) et que je suis en train de terminer le Cid. De plus il me reste encore les Misérables à faire et j'ai peur d'être à court de temps.
Mais un seul thème n'est-ce aps trop réducteur ?

Merci pour vos réponses.
J'ai refait ma séquence cette année pour une classe nullissime et pénible, j'ai choisi de mixer les thèmes lyriques et les époques.
Amour heureux ou malheureux, regrets, temps qui passe, nature , nostalgie... J'ai choisi la progression chronologique, pour [essayer de] leur mettre les idées en place (dans leur tête, tout est "le moyen-âge" "avant" "à l'époque" ) , après avoir hésité avec une séparation par thèmes. Quitte à revenir sur certains thèmes, qui parfois se combinent dans certains poèmes . Et j'ai fait faire un travail préparatoire sur le lyrisme, avec une synthèse qui justement montre que le lyrisme, ce n'est pas un thème, mais un mode d'expression de sentiments divers.

Du reste, le Cid présente des passages lyriques, à mon sens, bonne transition...

Simple avis. Ce qui est sûr, c'est que le choix ne manque pas. Comme j'avais prévu qu'ils avanceraient comme des escargots, et que nous ne pourrions pas étudier grand-chose, faute de préparation du texte, d'attention, de vocabulaire, j'ai constitué un petit corps de 6 ou 8 pages, à lire en lecture cursive.

Quant au temps, on est toujours à court, n'est-ce pas...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Emma3529
Emma3529
Érudit

poésie lyrique 4ème Empty Re: poésie lyrique 4ème

par Emma3529 Mer 9 Mai 2012 - 16:22
Merci pour ta réponse. Je me prends un peu la tête car je n'arrive aps à exclure de poèmes.
Je crois que je vais faire par thèmes.

Rhalàlàlà pourquoi nos auteurs français nous ont écris autant de si beaux textes ? C'est terrible de choisir.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

poésie lyrique 4ème Empty Re: poésie lyrique 4ème

par Lefteris Mer 9 Mai 2012 - 16:29
Emma3529 a écrit:Merci pour ta réponse. Je me prends un peu la tête car je n'arrive aps à exclure de poèmes.
Je crois que je vais faire par thèmes.

Rhalàlàlà pourquoi nos auteurs français nous ont écris autant de si beaux textes ? C'est terrible de choisir.

Plus pragmatique et moins sensible que toi, je ne sélectionne pas forcément en fonction de mes goûts, mais en fonction de la palette, de la variété.
Autre chose que j'ai oubliée de dire , j'en profite pour faire de la versification, ça va de soi, donc je choisis aussi des sonnets, des odes, des décasyllabes et des alexandrins etc....

Si vraiment tu veux "te faire plaisir" en en faisant peut-être profiter les élèves, eh bien le corpus, en lecture personnelle, où à la rigueur en classe si tu as le précieux temps. Facile à réaliser, si tu as le droit à des photocopies ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
malo21
malo21
Niveau 10

poésie lyrique 4ème Empty Re: poésie lyrique 4ème

par malo21 Mer 9 Mai 2012 - 19:08
Je n'ai fait que l'amouuuurrrrrr!!!!et je n'ai pas une classe formidable mais cela a bien fonctionné même si les garçons, enfin certains, trouvaient que quand même, cela ne valait pas le coup pour certains poètes de se mettre dans ces états.
Emma3529
Emma3529
Érudit

poésie lyrique 4ème Empty Re: poésie lyrique 4ème

par Emma3529 Jeu 10 Mai 2012 - 12:26
Merci pour vos réponses !

Je vais essayer de traiter les différents thèmes : amour heureux ou malheureux, relation avec la nature, regret, ennui et tristesse, le rêve.

Lefteris je ne fais toujours que de stextes que j'aime. J'ai déjà essayé de travailler et faire travailler sur des textes qui ne me plaisent pas et c'est souvent une cata.
En S1 je vais faire l'idée que propose Zabou : donner un choix de 21 poèmes (un par élèves) qu'ils vont présenter à l'oral.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum