Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mer 6 Juin 2012 - 9:19
doublecasquette a écrit:
Eh bien, ils nous organiseraient un pique-nique géant sur les pelouses de l'ex-IUFM le jour où on est censé récupérer le lundi de Pentecôte... De toute façon, ils ne seraient pas perdants, dès que tu mets trois instits ensemble, ils se mettent à parler boulot ! Twisted Evil

C'est vrai, ça ! :lol!: :malmaisbien:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par doublecasquette Mer 6 Juin 2012 - 9:21
eryximaque a écrit:L'IUFM est trop loin de chez moi. Et puis avec ceux que j'aime bien revoir, on ne parle pas que boulot.


Remarque, tu as raison, je dois être à 80 bornes de l'IUFM, moi ! Enfin, ce serait une fois par an, pas plus !
Et puis, les collègues qu'on aime bien et avec lesquels on ne parle pas que boulot, ceux-là, on n'a pas besoin de notre hiérarchie pour les rencontrer... Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 2252222100
Sapotille
Sapotille
Empereur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Sapotille Mer 6 Juin 2012 - 9:33
eryximaque a écrit:
Lysimaque a écrit:Je préfèrerais qu'on m'allège tout le côté administratif et inutile : livret de compétences, PPRE, compte rendu divers, animations pédagogiques, réunions de bilan, ....

Ne tienne qu'à moi, je garderais quand même les anim' pédas... certaines sont bien (et puis ça permet de retrouver des collègues qu'on ne verrait plus sinon).


C'est vrai que c'était une occasion de se retrouver et de rire aux plaisanteries des vieux instits à la Dhaiphi !
Ils avaient l'air désabusés (déjà!!!) mais quand on était avec eux dans des petites écoles à 2 ou 3 classes, on savait à quel point ils en voulaient pour leurs élèves !

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Dhaiphi Mer 6 Juin 2012 - 16:10
doublecasquette a écrit: De toute façon, ils ne seraient pas perdants, dès que tu mets trois instits ensemble, ils se mettent à parler boulot ! Twisted Evil
Pas par intérêt ou encore moins par passion mais parce que c'est la seule chose qu'ils ont en commun la plupart du temps. Wink


Dernière édition par Dhaiphi le Mer 6 Juin 2012 - 18:05, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Sapotille Mer 6 Juin 2012 - 16:14
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: De toute façon, ils ne seraient pas perdants, dès que tu mets trois instits ensemble, ils se mettent à parler boulot ! Twisted Evil
Pas par intérêt ou encore moins par passion mais parce que c'est la seule chose qu'ils ont en commun la plupart de temps. Wink


Tu n'as pas de collègues qui font de la musique , comme toi? :chanson: :chanson: :chanson:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Dhaiphi Mer 6 Juin 2012 - 18:14
Sapotille a écrit:Tu n'as pas de collègues qui font de la musique , comme toi? :chanson: :chanson: :chanson:
Bah, disons deux ou trois sur quelques centaines mais il n'y a rien là de surprenant, c'est même déjà bien. Very Happy
Le PE est pluridisciplinaire et à un niveau souvent assez modeste (pas sur ce forum de haute tenue intellectuelle naturellement :lol: ).
Les sujets les plus communément partagés (hors boulot) sont le temps qu'il fait, la santé, les enfants, la maison, le jardin, la voiture, les vacances... enfin voilà quoi... Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Sapotille Mer 6 Juin 2012 - 18:40
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Tu n'as pas de collègues qui font de la musique , comme toi? :chanson: :chanson: :chanson:
Bah, disons deux ou trois sur quelques centaines mais il n'y a rien là de surprenant, c'est même déjà bien. Very Happy
Le PE est pluridisciplinaire et à un niveau souvent assez modeste (pas sur ce forum de haute tenue intellectuelle naturellement :lol: ).
Les sujets les plus communément partagés (hors boulot) sont le temps qu'il fait, la santé, les enfants, la maison, le jardin, la voiture, les vacances... enfin voilà quoi... Wink

J'ai eu un collègue qui m'accueillait presque chaque matin en me disant :
"Vous avez vu, dans le journal .... ?"

Et nous n'étions pas abonné au journal !
La conversation s'arrêtait là ....

Mais il était très sympa !!! Razz
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Clarinette Mer 6 Juin 2012 - 18:55
Sapotille, ça me rappelle mes collègues qui parlent du programme télévisé de la veille. Moi qui ne regarde jamais la télé, j'ai du mal à m'y intéresser.
Le comble fut atteint l'an dernier, ou l'année précédente, je ne sais plus.
Lors d'un conseil des maîtres (réuni toutes les 3 ou 4 semaines le mardi soir) qui durait un peu plus que d'habitude, pour cause d'ordre du jour particulièrement chargé, j'ai vu les collègues commencer à se tortiller et à regarder l'heure, visiblement désireux d'en finir. Intriguée, je leur ai demandé s'ils avaient TOUS, par extraordinaire, un truc méga-important à faire ce soir-là, et à mon infinie stupéfaction, ils m'ont avoué qu'il y avait la finale de je ne sais quelle émission où d'apprentis chanteurs bêlent leurs variétoches en se trémoussant (ou pas, d'ailleurs, mais j'imagine un peu quand même !).
Mais je les aime bien quand même, mes collègues, hein ! :lol:
avatar
cloé
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par cloé Mer 6 Juin 2012 - 19:29
steph.stephy3 a écrit:Les syndicats se foutent de nous (en tout cas, SE-UNSA):
- ça ne leur suffit pas de nous vendre (pour quelques décharges syndicales ?) en échange d'un jour de plus par semaine, ils insistent pour qu'on nous retire des vacances "L’expression du ministre qui s’est concentrée sur la semaine scolaire passe sous silence l’organisation de la journée et celle de l’année scolaire. Ce dossier des rythmes est complexe car c’est bien l’ensemble des temps de vie de l’enfant qui doit être traités en cohérence."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Ils en sont déjà à "concerter" sur la prise en charge et nos responsablilités sur le temps du périscolaire (on va faire des projets d'école sur le périscolaire ? ça sent mauvais...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- et le pompon, ils insistent pour qu'on nous impose le samedi matin !!! Dans leur lettre de la quinzaine, ils donnent le lien d'un chronobiologiste qui prône le retour au samedi !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est un cauchemar. C'est ce qu'ils vont aller "négocier" avec Peillon ! Je rêve.

C'est un cauchemar tu as raison, mais en même temps, c'est plus cohérent d'écouter un chronobiologiste quand on on fait une réforme s'intéressant au rythme de l'enfant que de demander l'avis aux communes.
Ceci dit, je préfèrerai ne pas revenir du tout à la semaine des 4,5J et encore moins le samedi! Suspect
A quand l'organisation d'une manifestation? la veille du décret de la réforme comme pour les retraites!?!

steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par steph.stephy3 Mer 6 Juin 2012 - 19:50
Vu que ce sont les syndicats qui poussent à augmenter notre temps de travail, ils seraient gonflés d'appeler à la grève !
Mais pourquoi pas ? Depuis le début de cette campagne, c'est le grand n'importe quoi...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
avatar
cloé
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par cloé Mer 6 Juin 2012 - 20:04
steph.stephy3 a écrit:Vu que ce sont les syndicats qui poussent à augmenter notre temps de travail, ils seraient gonflés d'appeler à la grève !
Mais pourquoi pas ? Depuis le début de cette campagne, c'est le grand n'importe quoi...

FO n'est pas du tout comme les autres , refuse en bloc cette réforme, c'est le seul syndicat digne de ce nom, qui ne se laisse pas amadouer pour les douces chimères de ce gouvernement justement. J'espère qu'il va se sentir assez fort pour appeler à la grève.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Dhaiphi Mer 6 Juin 2012 - 20:24
Clarinette a écrit:Mais je les aime bien quand même, mes collègues, hein ! :lol:
Oui, oui bien sûr... quoique j'ai du mal à "aimer bien" des personnes que je n'estime pas.

On est complétement Hors-Sujet ! Embarassed

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Clarinette Mer 6 Juin 2012 - 20:33
Non mais, je ne demande pas à tout le monde de détester la télé, non plus. Si ça se trouve, c'est moi, l'extraterrestre ! :lol:
Oui, on est HS. On récitera un Pater et un Avé ce soir.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Sophie 37 Jeu 7 Juin 2012 - 20:01
La semaine de 4 jours et demi, on va y avoir droit, c'est quasi-certain... Mais je ne pense pas que l'on va avoir plus d'heures de classe. Les arguments pour changer les rythmes sont les comparaisons horaires avec les autres pays européens. Nous avons plus d'heures d'enseignement à l'année, étalées de surcroit sur moins de jours. Ils ne vont pas en rajouter !! A ce que j'ai compris, la volonté de nos dirigeants (anciens et actuels d'ailleurs, ils sont tous d'accord...) est d'alléger les journées en étalant sur plus de jours. Par contre, sous la pression des professionnels du tourisme, ils semblent déjà reculer sur les 15 jours de vacances en moins...
Je pense qu'on va avoir droit à 30 minutes en moins par jour contre 3 heures le mercredi ou samedi avec une matinée libérée sur trois pour les animations pédagogiques. Bref, comme avant si on rajoute le soutien... C'est sûr, ça va tout changer Rolling Eyes
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Sophie 37 Jeu 7 Juin 2012 - 20:02
Sapotille a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Tu n'as pas de collègues qui font de la musique , comme toi? :chanson: :chanson: :chanson:
Bah, disons deux ou trois sur quelques centaines mais il n'y a rien là de surprenant, c'est même déjà bien. Very Happy
Le PE est pluridisciplinaire et à un niveau souvent assez modeste (pas sur ce forum de haute tenue intellectuelle naturellement :lol: ).
Les sujets les plus communément partagés (hors boulot) sont le temps qu'il fait, la santé, les enfants, la maison, le jardin, la voiture, les vacances... enfin voilà quoi... Wink

J'ai eu un collègue qui m'accueillait presque chaque matin en me disant :
"Vous avez vu, dans le journal .... ?"

Et nous n'étions pas abonné au journal !
La conversation s'arrêtait là ....

Mais il était très sympa !!! Razz

J'imagine la scène :lol!:
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par steph.stephy3 Jeu 7 Juin 2012 - 20:04
J'espère au moins que ce ne sera pas le samedi...

Allez Go les pros du tourisme, go go go ! Conservez-nous nos 2 mois d'été (puisque l'avis des Profs, on s'en fout, au moins, eux, on les écoutera peut-être... ?)
Ils veulent pas me sauver mon week-end aussi ??? Please ???

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Jeu 7 Juin 2012 - 20:31
Sophie 37 a écrit:avec une matinée libérée sur trois pour les animations pédagogiques

Ça ça va être vachement pratique pour les gardes : "Cherche nounou 1 mercredi matin sur 3, le même que tout le monde dans la ville, évidemment"...

steph.stephy3 a écrit:Allez Go les pros du tourisme, go go go ! Conservez-nous nos 2 mois d'été (puisque l'avis des Profs, on s'en fout, au moins, eux, on les écoutera peut-être... ?)
Ils veulent pas me sauver mon week-end aussi ??? Please ???

pompom


_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Dhaiphi Jeu 7 Juin 2012 - 20:40
steph.stephy3 a écrit:Ils veulent pas me sauver mon week-end aussi ??? Please ???
Bah si, en principe, c'est dans leur intérêt également.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Ven 8 Juin 2012 - 8:04
Ne s'orienterait-on pas fortement vers la régionalisation des rythmes scolaires, comme en Allemagne avec les landers ????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca date d'hier...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Clarinette Ven 8 Juin 2012 - 8:07
On s'oriente surtout vers la municipalisation de l'école primaire, d'où, effectivement, une possible désynchronisation des rythmes scolaires sur le territoire...
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Ven 8 Juin 2012 - 9:24
Les vacances d'été sont trop longues

Ce matin, Peillon sur Europe 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les collégiens et lycéens sont livrés à eux-mêmes vers 10/15 juin.... Les écoliers n'ont que 144 jours de classe....

Toujours le même discours !

Mais à la question précise de la suppression des 15 jours l'été, réponse floue et renvoi à la concertation estivale !
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Ven 8 Juin 2012 - 13:21
johel a écrit:Les collégiens et lycéens sont livrés à eux-mêmes vers 10/15 juin.... Les écoliers n'ont que 144 jours de classe....

Les secondes, je veux bien, mais dire que passer le bac, c'est être livré à soi-même Suspect Je rappelle quand même que fin juin, les 1re et terminales passent le bac...

Quant aux collégiens, si je ne m'abuse, l'année finit fin juin, les profs de collège confirmeront.

[Mode je sors de conseil d'enseignement on]Qu'ils soient livrés à eux-même est une bonne nouvelle, puisqu'il paraît qu'il fait les faire travailler en autonomie furieux [Mode je sors de conseil d'enseignement off]

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par MelanieSLB Ven 8 Juin 2012 - 13:51
johel a écrit:

Les collégiens et lycéens sont livrés à eux-mêmes vers 10/15 juin.... Les écoliers n'ont que 144 jours de classe....

Ah bon? Les professeurs seront présents jusqu'au 4 (ou 5, je ne sais plus) juillet, ce n'est tout de même pas de notre faute si les gamins se croient en vacances au 1er juin (un tiers de chacune de mes classes s'est évaporée depuis le 15 mai, et un autre tiers va suivre après leur conseil de classe la semaine prochaine).

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par harry james Ven 8 Juin 2012 - 13:55
Si on commençait par ne faire les conseils des 3e le 30 mai voir plus tôt encore parfois....
La reconquête du mois de juin aurait un peu plus de sens non? Rolling Eyes

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par ysabel Ven 8 Juin 2012 - 14:24
il me fais rire avec les lycéens... chez nous les cours s'ârrêtent mercredi 13 à 17h30 on embraie sur les conseils en fin de semaine et le bac commence le lundi 18 donc surveillance, récupération et correction des copies, et passage des oraux EAF.
Je ne vois pas comment on pourrait ne pas libérer les élèves...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 15 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Ven 8 Juin 2012 - 14:32
ysabel a écrit:Je ne vois pas comment on pourrait ne pas libérer les élèves...

Moi je vois très bien : le bac en CC ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum