Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 12:43
Donc ça t'aiderait bien que l'on mette les mises en œuvre Wink

Au collège, je prépare des questions...
¿quién?
¿Dónde?
¿Cuándo?
¿Qué?

Puis de quoi insister sur les points grammaticaux que l'on souhaite si cela fait sens avec l'ensemble du document.
lalilala
lalilala
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par lalilala Lun 28 Mai 2012 - 12:47
oui moi aussi je commence toujours comme ça sur n'importe quel texte...mais après? Evidemment on reformule l'idée du texte, ça permet de travailler un point de langue mais ça va pas chercher loin...enfin je sais pas je super mal à l'aise en cours du coup...en plus les élèves en face sont quand même très limités par leur niveau d'expression de débutants....plus ça va et plus je leur pose des questions que je leur demande de préparer à l'écrit dans un premier temps (pour que tout le monde fasse quelque chose...et puis pour meubler l'heure ^^). Franchement, vivement que je retrouve le lycée...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 12:50
Les questions c'est quand même indispensable je trouve. Je te donne un exemple de texte que j'étudie en ce moment :

En las Indias Occidentales, los españoles supieron (ont su) de boca de los indios que existía una ciudad (une ville), Manoa, a la orilla de (au bord de) una enorme laguna llamada Parima, cuyos tejados (dont les toits) eran de plata (en argent).

En aquella (cette) ciudad el oro era tan abundante que su rey se recubría el cuerpo entero cada día con el rico metal.(…)

A la búsqueda de Manoa, donde sobraba (où abandait) al parecer el oro, y de El Hombre o Rey Dorado, Eldorado, se dirigieron (se dirigèrent) muchas expediciones. (…)

La noticia (= la información) de que Eldorado existía circuló durante muchísimos años y animó (motiva) a su busca (recherche) a numerosos aventureros, nadie ha podido encontrarlo (le trouver) todavía.


Según José María Merino (escritor español), Leyendas españolas de todos los tiempos, 2002, in Juntos A2 p.129




Dernière édition par Loubdalou le Lun 28 Mai 2012 - 12:57, édité 1 fois
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 12:57
Et bien j'ai posé plein de questions. J'ai commencé par ¿Dónde están las Indias Occidentales ? Pour ne pas les perdre en cours...
¿Qué era Manoa ? ¿Dónde estaba Manoa ? ¿Por qué Manoa era una ciudad legendaria? (tejados de plata, oro muy abundante y rey que se recubría el cuerpo con oro). ¿Qué hacían los españoles? ¿Por qué Eldorado es una leyenda?

Et voilà, ça m'a bien pris 2h avec mes fauves titanic Mais ils ont aimé, même adoré cette légende. Et pour conclure, vu comme ils bavardaient ces canailles, j'ai fait une trace écrite à trous que l'on a complétée ensemble :
Manoa era (ciudad) legendaria porque (los tejados eran de plata, el oro era muy abundante y el rey se recubría el cuerpo entero cada día con oro.)

Et cela avec tout le texte.

Rien à faire que ça ne soit pas très actionel, vraiment rien à secouer... Parce que ça marche, ça plaît, et c'est culturel tout en faisant bosser l'imparfait.
farfalla
farfalla
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par farfalla Lun 28 Mai 2012 - 13:53
lalilala a écrit:oui moi aussi je commence toujours comme ça sur n'importe quel texte...mais après? Evidemment on reformule l'idée du texte, ça permet de travailler un point de langue mais ça va pas chercher loin...enfin je sais pas je super mal à l'aise en cours du coup...en plus les élèves en face sont quand même très limités par leur niveau d'expression de débutants....plus ça va et plus je leur pose des questions que je leur demande de préparer à l'écrit dans un premier temps (pour que tout le monde fasse quelque chose...et puis pour meubler l'heure ^^). Franchement, vivement que je retrouve le lycée...

En même temps, au collège, souvent ça ne va pas chercher bien loin, tu sais.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Letizuqui Lun 28 Mai 2012 - 14:03
lalilala a écrit:oui moi aussi je commence toujours comme ça sur n'importe quel texte...mais après? Evidemment on reformule l'idée du texte, ça permet de travailler un point de langue mais ça va pas chercher loin...enfin je sais pas je super mal à l'aise en cours du coup...en plus les élèves en face sont quand même très limités par leur niveau d'expression de débutants....plus ça va et plus je leur pose des questions que je leur demande de préparer à l'écrit dans un premier temps (pour que tout le monde fasse quelque chose...et puis pour meubler l'heure ^^). Franchement, vivement que je retrouve le lycée...

C'est vrai que les textes en collège sont de plus en plus courts. Je pense que c'est pour nous permettre à la fin de chaque séance de réaliser une mini-tâche. Voilà comment je procède :

- la 1ère partie de la séance, je fais comme toi : questions sur le texte, reformulation...
- la 2ème partie de séance est dédiés à la mini-tâche

Du coup, l'heure passe très vite surtout si tu fais un peu de PRL + la trace écrite. Les miens sont long à écrire !

avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 14:17
Letizuqui, comme je t'envie ! Je n'arrive absolument pas à faire autant de choses en 1h avec les miens ! J'espère que l'année prochaine, quand ils auront fini de me tester, ça ira plus vite...
piesco
piesco
Modérateur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par piesco Lun 28 Mai 2012 - 15:03
Bonjour toutes Wink ,

je trouve génial l'idée de la BDD espagnol. Pour ce qui est des contributions, je crois qu'il est possible de demander aux stagiaires des documents, pas forcément des séquences, au moins pendant le premier trimestre.
Il est toujours sympa d'avoir des CO avec des grilles déjà toutes prêtes, ou des contrôles déjà tapés (conjugaison, usage des prépositions, etc), de même pour des "sopas de letras", que l'on peut faire sur internet. Et les stagiaires peuvent faire cela pendant les vacances ou à la rentrée.
Des propositions de progressions me semble aussi une idée très intéressante.
Et je suis d'accord avec le rangement des séquences par thèmes et niveaux, plus que par points de grammaire (sauf pour les exercices, bien sur)

Un dernier point, il me semble que c'est dans l'intérêt de tous de donner des documents tapés, prêts à l'emploi et lisibles (une fois un collègue de stage m'a passé des cours, je vous raconte pas comment j'ai galéré pour lire!)

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 15:35
D'ailleurs, en parlant de progression, l'été dernier j'en avais fait une, que je n'ai pas beaucoup suivie mais qui m'a bien aidée à ne pas angoisser quand même avec des questions du style "Mais va-t-on faire dans un mois ?? "

Du coup, cette année je veux réitérer l'expérience. On avait ouvert un fil ici, on avait échangé des idées de TF, de thèmes etc, fort utile. J'espère que cette année on réussira tous ensemble à être encore plus productifs Very Happy
laurita
laurita
Niveau 8

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par laurita Lun 28 Mai 2012 - 16:33
tiens en parlant des entrées pour chercher des docs, est-ce que ça vous dirait aussi qu'on puisse rechercher par "donateur" ?
par exemple, on a bien aimé la façon de faire de fulano et on aimerait voir ce qu'il propose d'autre , non ?
ce n'est qu'une idée

et je ne sais plus qui en parlait mais si c'est possible avoir un espace à la suite du doc ou de la séquence proposée pour par exemple y mettre un doc qu'on connaît et qui irait bien, etc ....
ptifok
ptifok
Niveau 7

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par ptifok Lun 28 Mai 2012 - 17:18
Salut à toutes (les hommes se font rares en espagnol...)

Je participe également car je trouve l'idée d'une BDD très intéressante.
C'est vrai que dans certains cas, on se retrouve bien dans la galère (par exemple, en tant que TZR, quand on apprend au début de l'année qu'on est dans un collège ET dans un lycée...)
Bref, tout ça pour dire que je pourrai y contribuer, pour collège et lycée (seconde et première).
Perso, mes cours ne sont pas tous bien faits, quand je suis très motivée j'ai un plan de séquence détaillé avec le détail des activités proposées par cours mais toutes mes séquences n'en possèdent pas...

En tout cas, bravo pour l'idée! Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 2252222100
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 18:09
Ne t'inquiète pas Ptifok, je pense que personne ici n'estime que son travail est parfait :lol:
SCG
SCG
Niveau 4

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par SCG Lun 28 Mai 2012 - 18:23
¡Hola a tod@s!
Je trouve cette idée d'une BDD super! Je ferais partie de ces stagiares en détresse l'année prochaine, mais j'aimerais beaucoup participer à votre projet et y contribuer! Pour l'instant l'idée de devoir partager une séquence m'angoisse, mais parce que j'en ai jamais vraiment préparée une de ma vie!!!!
Par contre, même si je n'ai jamais été "prof" en lycée/collège, j'ai d'autres expériences, donc je pourrais partager d'autre types de docs (en attendant que les premières séquences soit prêtes!), des fiches/exercices de grammaire, des compréhensions orales...
En tout cas, il me semble correct de demander un minimum d'engagement de la part de tous les participants (peut-être avec un délai pour les stagiaires, comme certains proposent). Personnellement, je serais contente de savoir que "mi humilde trabajo" (muy muy humilde!! Embarassed ) peut aider d'autres collégues, mais l'idée est de s'entraider, de pouvoir compter à certains moments aussi, quand on a besoin (parce qu'on est débutants, parce qu'on est TZR, parce qu'on a des difficultés personnelles...) sur le travail des autres, est cela n'est posible que si "cada uno pone su granito de arena".
Merci pour l'iniciative et comptez sur moi pour y participer! sunny
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 18:33
SCG, j'espère que l'on pourra t'aider autant que tu en auras besoin fleurs2
Et surtout, n'hésite pas à ouvrir un topic ici quand tu auras des doutes, des questions sur la construction de séquences. On en a ouvert pas mal sur les contes, les légendes, la nourriture, les présentations, et tu peux en ouvrir un autre pour la séquence que toi tu montes pour demander des conseils et des coups de pouce Wink

Suerte para las pruebas orales trefle
laurita
laurita
Niveau 8

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par laurita Lun 28 Mai 2012 - 18:36
si la bdd est opé pour la rentrée, je propose que pour aider les stagiaires et néotit on leur propose en priorité nos fiches "premier cours" / "prise de contact élèves", selon comment vous appelez ça et peut être la première séquence de 4e car des fois, j'imagine qu'on ne sait pas trop par quoi commencer....
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par caperucita Lun 28 Mai 2012 - 18:53
Pili a écrit:Mais s'il y a seulement une contribution à donner, j'imagine déjà ce qui va se passer ensuite ... Non?

Moi c'est l 'idée de séquences que je trouve presque contraignante car sur l' ensemble des documents , y a toujours une ou deux séances moins bien faites .

J aimerais bien sur un thème par exemple Apporter une ou deux contributions et que la Bdd me permettent ensuite de compléter ...

Et j oubliais Loub: contente de te lire !

Dans ma tête, on ferait comme la bdd lettres, à savoir : une contrib par an pour avoir les codes d'accès. Au bout d'un an, si la personne ne re-envoie pas quelque chose, ses codes d'accès sont invalidés.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 18:57
laurita a écrit:si la bdd est opé pour la rentrée, je propose que pour aider les stagiaires et néotit on leur propose en priorité nos fiches "premier cours" / "prise de contact élèves", selon comment vous appelez ça et peut être la première séquence de 4e car des fois, j'imagine qu'on ne sait pas trop par quoi commencer....

C'est une chouette idée ça Very Happy
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par caperucita Lun 28 Mai 2012 - 19:09
Loubdalou a écrit:
laurita a écrit:si la bdd est opé pour la rentrée, je propose que pour aider les stagiaires et néotit on leur propose en priorité nos fiches "premier cours" / "prise de contact élèves", selon comment vous appelez ça et peut être la première séquence de 4e car des fois, j'imagine qu'on ne sait pas trop par quoi commencer....

C'est une chouette idée ça Very Happy

+1 ! Sinon, je réponds un peu en vrac à aux diverses suggestions :

- Sur le blog où sera la bdd, chaque contribution prendra la forme d'un article posté avec pièces jointes. Il sera possible de réagir à chaque article en postant un commentaire.

- La liste des contributeurs étant visible, il sera aussi possible de faire une recherche par contributeur, pour retrouver tous les docs postés.
- Je trouve excellente l'idée de demander des sopas de letras ou autre aux stagiaires dans un premier temps. N'oublions pas que les stagiaires de maintenant ne sont pas comme nous l'étions, ils font des stages durant le master, avant d'avoir le concours. Ils apprennent aussi (en théorie bien-sûr) à construire une séquence en master2. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut leur demander une séquence, mais un mot croisé, une sopa de letras, ou l'étude d'un document, une fiche d'exercice, enfin, un petit quelque chose quoi... Wink

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 19:11
Je suis d'accord avec toi Cape Very Happy
farfalla
farfalla
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par farfalla Lun 28 Mai 2012 - 19:13
+1 ! C'est ce que je voulais dire quand je disais qu'on pouvait demander des documents aux stagiaires en début d'année.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
SCG
SCG
Niveau 4

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par SCG Lun 28 Mai 2012 - 19:16
Gracias Loubdalou pour tes encouragements!! Je n'hesiterai pas à partager mes questions. Mais comme on ne saura que fin juillet si l'on est en lycée ou collège, pour l'instant je ne vois pas trop comment commencer à préparer la rentrée avant...

Laurita, je pense aussi que c'est une chouette idée aai Moi, ça m'aiderai beaucoup!!
farfalla
farfalla
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par farfalla Lun 28 Mai 2012 - 19:28
Ce n'est jamais perdu d'y réfléchir. Que tu sois en lycée ou en collège, il me semble intéressant de réfléchir à ce que l'on ferait dans chacune des classes, après, ce n'est que mon avis.
En tous cas ça m'a bien aidé.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 19:32
Oui c'est vrai, tu pourras déjà non pas planifier toute ton année, mais si tu trouves le 1° document de l'année de chaque classe par exemple, que tu regardes les thèmes/les points grammaticaux associés à chaque niveau, ça t'aidera vraiment pour la rentrée. Tu n'imagines pas stress affraid
laurita
laurita
Niveau 8

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par laurita Lun 28 Mai 2012 - 19:45
juste une petite question:
si on met les docs, écrits ou enregistrés, légalement on a le droit ?
je veux dire je ne voudrais pas que quelqu'un ait des soucis de droit d'auteur ou autre...
perso si ce n'est pas très légal mais qu'il n'y a pas de moyen de nous "coincer", ça ne m'empêchera pas de dormir por la noche :Lool:
lalilala
lalilala
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par lalilala Lun 28 Mai 2012 - 19:50
je pense qu'il faut juste indiquer la source (manuel/internet)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
SCG
SCG
Niveau 4

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 3 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par SCG Lun 28 Mai 2012 - 20:08
Merci astopia et loubdalou, c'est une bonne idée pour être un peu plus tranquille (et puis après on sait pas où on va tomber, ça pourra peut-être aider pour l'année d'après)... Je ne sais pas vous, mais moi la meilleure manière de faire partir l'angoisse du travailler à venir, c'est en me mettant au travail!!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum