motiver des élèves de stg faibles... quelqu'un a le secret??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

motiver des élèves de stg faibles... quelqu'un a le secret??

Message par starstruck le Mar 29 Mai - 18:00

Bonsoir,

J'ai depuis le début de l'année une classe de STG de niveau très faible. L'année prochaine, j'en prends la moitié en terminale, dans une des spécialités. Et je le redoute!

Je ne serai que face à 17 élèves mais quels élèves... Ils sont passés en première alors qu'ils n'avaient pas le niveau et dans mon lycée comme dans beaucoup d'autres, on remplit une classe de STG "poubelle" avec des élèves peu travailleurs, traînant des difficultés depuis des années et turbulents. J'ai l'impression qu'il faut toujours les divertir, faire des cours spectacles... C'est l'impasse.

Avez vous déjà réussi à changer de cap avec une classe et à casser une ambiance délétère? J'en arrive parfois à penser que cette classe est irrécupérable mais si je me démotive, alors là tout fout le camp.

Bref, je suis preneuse de tous les conseils. Je sais que c'est la fin de l'année et que je devrais penser aux vacances, mais la rentrée prochaine avec cette classe me préoccupe déjà pale

starstruck
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: motiver des élèves de stg faibles... quelqu'un a le secret??

Message par Celadon le Mar 29 Mai - 19:03

Je n'ai pas conseils à te donner, Starstruck, je viens plutôt me renseigner : les stg sont-ils TOUJOURS des élèves faibles ?
Je croise l'autre jour une ancienne bonne élève de CM2 qui suit bien au collège et l'interroge sur ses désirs après la seconde. Elle me répond ES ou STG. Je suis perplexe. Je pensais que les STG étaient orientés dans cette voie par défaut, mais je dois être dans l'erreur...

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: motiver des élèves de stg faibles... quelqu'un a le secret??

Message par starstruck le Mar 29 Mai - 19:49

Non, les STG ne sont pas toujours des élèves faibles.
De fait, quelle que soit la teneur du discours officiel, les séries sont plus ou moins bien vues et les élèves ne sont pas encouragés à aller en STG si "ils ont le niveau" pour aller en général. Et comme de plus en plus de parents refusent le redoublement ou font appel, les élèves concernés finissent en STG. Certains de mes élèves avaient 5 de moyenne en seconde.

Certains (relativement rares) élèves vont en stg par choix et sont motivés. Mais parfois on refuse à des élèves de niveau satisfaisant la première STG, c'est révélateur et aberrant: tout le monde sait alors que la STG est la filière "poubelle" dans le lycée.

Dans mon établissement, il y a deux classes de stg car une première spécialisation se fait en première (entre communication et gestion). Une des spécialités est "bien vue" (profil gestion) et on y envoie les élèves pas trop mauvais alors que l'autre (profil communication) accueille les élèves les plus mauvais/démotivés/indécis.


starstruck
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: motiver des élèves de stg faibles... quelqu'un a le secret??

Message par Cath le Mar 29 Mai - 20:32

L'an dernier, une élève de 2° a comme proposition: redoublement.
Elle passe en "harmonisation" (?) et ressort avec un passage en L. Alors que sa moyenne de français est de 7/20.
Bilan cette année: on lui propose une réorientation en stg.

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum