Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Sujet d'écriture fables ? Empty Sujet d'écriture fables ?

par Galadriel29 Jeu 31 Mai 2012 - 16:13
bonjour
pendant les séances de groupe avec les 6eme, j'aimerai les faire travailler sur l'écriture d'une fable. mais je n'ai pas vraiment d'idée sur la manière de procéder, et ce que je vois dans les manuels ne m'inspire pas trop. cela va durer 3 ou 4 séances en demi groupe
est ce que quelqu'un a déjà fait ça et pourrait me dépanner de quelques idées?

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
sand
sand
Guide spirituel

Sujet d'écriture fables ? Empty Re: Sujet d'écriture fables ?

par sand Jeu 31 Mai 2012 - 17:15
Si c'est un sujet de rédaction que tu cherches, voilà le mien :

Terminez la fable suivante, en lui donnant une morale :

Le roi Lion se regardait dans une glace.
« Quelle superbe et noble créature je suis, dit-il. Je vais sortir pour montrer à mes dévoués sujets que leur chef est vraiment tout à fait royal. Royal de la crinière à la queue ! »
Le roi enfila son costume d’apparat, mit sa couronne de pierreries et toutes ses médailles d’or et d’argent. Tandis qu’il marchait sur les routes de son royaume, tous ceux qui le voyaient se courbaient jusqu’à terre.
« Oui, oui, dit le roi, je mérite le respect de mon peuple, car je suis vraiment tout à fait royal. Royal de la crinière à la queue ! »
Au bord de la route, il rencontra un minuscule Scarabée. En le voyant, le Lion s’écria :
« Scarabée, je t’ordonne de te prosterner devant moi !
(D’après Arnold Lobel, Fables)
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

Sujet d'écriture fables ? Empty Re: Sujet d'écriture fables ?

par mrs.BURNS Jeu 31 Mai 2012 - 18:08
Moi, je les fait amplifier une fable d'Esope, "Le lion et le renard".
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Sujet d'écriture fables ? Empty Re: Sujet d'écriture fables ?

par Galadriel29 Jeu 7 Juin 2012 - 14:03
finalement j'ai préparé ça, dites moi ce que cous en pensez. j'ai vraiment du mal avec les travaux d'écriture longue....

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
sand
sand
Guide spirituel

Sujet d'écriture fables ? Empty Re: Sujet d'écriture fables ?

par sand Jeu 7 Juin 2012 - 14:06
Je me demande s'il ne faudrait pas fournir quelques exemples de morales comme déclencheurs.
Derborence
Derborence
Modérateur

Sujet d'écriture fables ? Empty Re: Sujet d'écriture fables ?

par Derborence Jeu 7 Juin 2012 - 16:55
Les idées de morale sont dans les pages suivantes. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Circé
Circé
Expert

Sujet d'écriture fables ? Empty Re: Sujet d'écriture fables ?

par Circé Jeu 7 Juin 2012 - 16:57
Je trouve que tu as fait un super boulot !!!
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Sujet d'écriture fables ? Empty Re: Sujet d'écriture fables ?

par Kiki Jeu 7 Juin 2012 - 20:59
C'est très bien !
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Sujet d'écriture fables ? Empty Re: Sujet d'écriture fables ?

par Mamousse Jeu 7 Juin 2012 - 21:05
Moi qui suis justement en train de travailler sur les fables, je trouve cela très bien aussi !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Sujet d'écriture fables ? 4072396097
sand
sand
Guide spirituel

Sujet d'écriture fables ? Empty Re: Sujet d'écriture fables ?

par sand Ven 8 Juin 2012 - 6:07
Derborence a écrit:Les idées de morale sont dans les pages suivantes. Wink
Oh la gourde ! Désolée Mim29 !
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Sujet d'écriture fables ? Empty Re: Sujet d'écriture fables ?

par Galadriel29 Sam 9 Juin 2012 - 16:52
c'est vrai? merci
mais après avoir testé avec mes 6eme, il y a deux ou trois choses que je vais modifier pour les années futures: ils ont été gênés par animal vainqueur et victime. Du coup, mettre plutôt animal A et B.
Ils ont eu du mal aussi avec la construction en suivant les étapes du schéma narratif.
Pour le vocabulaire, peut être préciser davantage les attentes en ce qui concerne "façons de les désigner", ils n'ont quasiment rien mis là. Alors peut être imposer, genre 3 GN, 2 périphrases..., mais j'ai peur que cela fasse trop.
et enfin, peut être rajouter quel ques morales, et certains scenarii proposés que je trouve bof bof (j'ai piqué ça sur le net)
Ah, et aussi faire une séance sur le vocabulaire des animaux avant!

et sinon, vous faites comment vous pour dire à un élève que son idée est nulle? J'ai toujours du mal avec ça, et à lui faire comprendre pourquoi c'est nul. parce que dans le genre farfelu des fois.....

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
avatar
mina54
Niveau 5

Sujet d'écriture fables ? Empty Re: Sujet d'écriture fables ?

par mina54 Sam 9 Juin 2012 - 16:58
Merci beaucoup mim29, je testerai également ton travail légèrement remanié avec .....des bac pro,puisque nous travaillons sur les contes , fables , récits imaginaires ils ont besoin d'avoir des consignes très cadrantes.

Tu enseignes où dans notre très chère Bretagne?
On sera peut-être un jour collègue puisque je vais demander, dans les années proches un poste bivalent en collège.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Sujet d'écriture fables ? Empty Re: Sujet d'écriture fables ?

par Galadriel29 Sam 9 Juin 2012 - 17:07
tu me diras ....

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum