Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Combien d'oeuvres présentent vos 3ème ?

20 - 12%
5 - 3%
8 - 5%
5 - 3%
98 - 58%
7 - 4%
25 - 15%
 
Total des votes: 168
 
John
Médiateur

Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts] - Page 2 Empty Re: Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts]

par John Ven 1 Juin 2012 - 11:08
Ce sera drôle pour le tribunal, effectivement. Ces gens-là n'ont pas souvent l'occasion de rire dans leur métier : c'est bien de penser à leur en donner quelques-unes. Parce que, franchement, comme motif de plainte, on fait mieux...
Quel est l'impact de la note d'HdA sur la scolarité de l'élève ?

Plus sérieusement, je crois que tout le monde est d'accord : il y a des directives nationales, mais elles sont assez floues, et chaque collège les interprète un peu différemment. C'est tout, pas la peine de se référer tout de suite au TA...
Olympio
Olympio
Niveau 10

Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts] - Page 2 Empty Re: Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts]

par Olympio Ven 1 Juin 2012 - 11:36
Derborence a écrit:Les élèves ont choisi 5 œuvres. Le jury choisit une des 5.
15 mn d'oral.

Pareil chez nous. L'oral a d'ailleurs eu lieu hier et on ne peut pas dire que c'était très glorieux: les bons élèves s'en sont bien sortis et ceux qui n'ont rien fait de toute l'année, et bien ils ont gardé la même attitude.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts] - Page 2 Empty Re: Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts]

par Thalia de G Ven 1 Juin 2012 - 11:42
Olympio a écrit:
Derborence a écrit:Les élèves ont choisi 5 œuvres. Le jury choisit une des 5.
15 mn d'oral.

Pareil chez nous. L'oral a d'ailleurs eu lieu hier et on ne peut pas dire que c'était très glorieux: les bons élèves s'en sont bien sortis et ceux qui n'ont rien fait de toute l'année, et bien ils ont gardé la même attitude.
C'était la semaine dernière et même constat.

@ Axel : J'ose avouer un moment d'indulgence coupable : un élève a eu 4 alors qu'objectivement il ne le méritait pas. Embarassed
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts] - Page 2 Empty Re: Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts]

par Fleur16 Ven 1 Juin 2012 - 11:50
En formation (Versailles) on nous a dit que le BO étant paru tardivement il y avait une année de transition, tout devant être dans les règles l'année prochaine.
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts] - Page 2 Empty Re: Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts]

par didierdidier Ven 1 Juin 2012 - 11:52
John a écrit:Ce sera drôle pour le tribunal, effectivement. Ces gens-là n'ont pas souvent l'occasion de rire dans leur métier : c'est bien de penser à leur en donner quelques-unes. Parce que, franchement, comme motif de plainte, on fait mieux...
Quel est l'impact de la note d'HdA sur la scolarité de l'élève ?

Plus sérieusement, je crois que tout le monde est d'accord : il y a des directives nationales, mais elles sont assez floues, et chaque collège les interprète un peu différemment. C'est tout, pas la peine de se référer tout de suite au TA...

Je me fais exprès l'avocat du diable et je ne cherche pas à épingler les "mauvais élèves".

En ce qui concerne la marge d'interprétation, il est vrai elle existe. mais lorsque dans le Bo il y à marqué 5 oeuvres, c'est ni 4 ni 6 ni 10.
Et donc dans cette logique je m'imagine la situation d'un élève qui rate son brevet à 2pts qui a obtenu 3/20 à l'épeuvre d'HDA ou il à été intérrogé sur 5 oeuvres à l'oral au lieu d'une (sisisi, j'ai un témoignage), je dis just qu'il faudra pas s'étonner que les parents iront contester la note et gagneront.

ps: bien sûr qu'il y aura indulgence surement cette année

Mon message était une espère de mise en garde, ni blessante ni difamatoire.

Et, excuse moi, mais lorsqu'un collège ne suit pas les directives, ne parlons pas "d'interprétation" mais d'ignorance du texte ou de choix délibéré de ne pas le suivre.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts] - Page 2 Empty Re: Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts]

par MarieL Ven 1 Juin 2012 - 16:46
Thalia de G a écrit:
Olympio a écrit:
Derborence a écrit:Les élèves ont choisi 5 œuvres. Le jury choisit une des 5.
15 mn d'oral.

Pareil chez nous. L'oral a d'ailleurs eu lieu hier et on ne peut pas dire que c'était très glorieux: les bons élèves s'en sont bien sortis et ceux qui n'ont rien fait de toute l'année, et bien ils ont gardé la même attitude.
C'était la semaine dernière et même constat.

@ Axel : J'ose avouer un moment d'indulgence coupable : un élève a eu 4 alors qu'objectivement il ne le méritait pas. Embarassed

Et personne ne t'a demandé si, vraiment, tu ne pouvais pas faire un effort ? Si, vraiment, vraiment, il n'y avait rien de positif ? Nous avons eu droit aux consignes avant (et plus d'une fois !), puis à une réunion "d'harmonisation" après qui était clairement destinée à éviter le plus possible les notes sous la moyenne...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts] - Page 2 Empty Re: Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts]

par Thalia de G Ven 1 Juin 2012 - 16:54
Axel a écrit:
Thalia de G a écrit:
@ Axel : J'ose avouer un moment d'indulgence coupable : un élève a eu 4 alors qu'objectivement il ne le méritait pas. Embarassed

Et personne ne t'a demandé si, vraiment, tu ne pouvais pas faire un effort ? Si, vraiment, vraiment, il n'y avait rien de positif ? Nous avons eu droit aux consignes avant (et plus d'une fois !), puis à une réunion "d'harmonisation" après qui était clairement destinée à éviter le plus possible les notes sous la moyenne...
Pas de réunion d'harmonisation chez nous, et heureusement !
Pili
Pili
Grand sage

Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts] - Page 2 Empty Re: Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts]

par Pili Ven 1 Juin 2012 - 18:18
bdidier a écrit:
Pili a écrit:

Face à l'absence de directives nationales,

Comprendre en l'abscence de la lecture de directives nationales.

Que ca va être drole lorsque certains parents vont saisir le tribunal administratif contre tous les collèges qui en aurontfait qu'à leur tête en proposant des modalités de passage complètement loufoques.

Au temps pour moi ! Wink Mais j'ai une excuse, j'étais en congé mater , j'ai (intentionnellement ? ) zappé plusieurs infos.
Grâce à ce fil, je viens de découvrir qu'il y avait un BO sur le sujet, merci !

Et j'apprends ainsi que c'est l'autre collège qui ne respecte pas les instructions officielles, d'ailleurs j'ai oublié d'en parler à mes élèves ce soir, eux qui avaient l'impression d'être moins bien traités que les autres ...
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts] - Page 2 Empty Re: Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts]

par cannelle59 Ven 1 Juin 2012 - 20:38
Ici, les élèves choisissent un thème qui est libre ou à choisisr parmi ceux proposés (ex. "Picasso et sa vision de la guerre", "la propagande sous le front populaire"...) après ils créent leur dossier, présentant supports artistiques variés, pas de nombre précis. Du coup, ça donne un peu tout et n'importe quoi.
Après deux épreuves blanches pour faire les réajustements, c'était de matin le jour J, avec par exemple pour sujets libres "le cinéma en France", "l'histoire du reggaeton", "Eminem et le rap"...
L'année prochaine, on modifie tout : une liste d'oeuvres étudiées en classe et à revoir, le tout mis dans un classeur et certainement tirage au sort.

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum