Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La Jabotte
Neoprof expérimenté

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par La Jabotte Mer 6 Juin 2012 - 21:55
Je n'aurais pas choisi ces titres de Jules Verne. D'ailleurs, je ne suis pas fan de Jules Verne.
Mama
Mama
Vénérable

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mama Mer 6 Juin 2012 - 22:02
Idem, je fais le plus souvent choisir un différent à chacun, avec parfois quelques doublons parce qu'un a commencé et en parle aux autres, qui veulent changer pour celui-là !
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Mer 6 Juin 2012 - 22:08
La Jabotte a écrit:Je n'aurais pas choisi ces titres de Jules Verne. D'ailleurs, je ne suis pas fan de Jules Verne.

Vous savez quand on donne une dizaine de titres à lire par an depuis 25 ans et qu'on renouvelle on s'aventure parfois... Et on se plante ! Je le reconnais volontiers. Mais avec les années on commence à mieux cerner aussi les possibilités et les difficultés. Le lion par exemple me semble plus abordable en 4°. Zazie, à la limite en 3°. D'autre part, on peut donner des listes en fonction du niveau des élèves. C'est ce que je fais parfois pour les lecteurs demandeurs. Mais comme je fais une reprise en général d'une heure sur toutes les lectures, il est difficile de le faire sur plusieurs titres. Un détail supplémentaire : je leur demande de donner un avis justifié avec une évaluation du livre pour chacune des lectures. Et cela permet, au fil des années, de cerner mieux leurs goûts.
Mais mon système a ses limites aussi, je le reconnais. Il connaît aussi de beaux succès et des enfants qui n'étaient pas habitués à lire s'y mettent parfois avec un engouement surprenant. La méthode a été adoptée par pas mal de collègues et ça fonctionne plutôt bien dans notre établissement. Les parents sont même très demandeurs. Et les retours sont vraiment positifs. Quant à la liste de départ, elle n'est pas forcément suffisante mais elle est adaptée selon moi à des lecteurs d'un bon niveau déjà. Les excellents lecteurs puisent aussi au CDI ou dans des listes supplémentaires.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par La Jabotte Mer 6 Juin 2012 - 22:16
Je pense effectivement que votre méthode est bonne, qu'elle incite à la lecture et qu'elle est plaisante, ce qui ne gâche rien, pour les élèves et pour l'enseignant. Je trouve seulement que la liste n'est pas assez diversifiée.

Par ailleurs, si je puis me permettre une suggestion, pourquoi vouloir à tout prix intégrer la référence au moyen âge ? Si on ne s'oblige pas à respecter un thème, la littérature pour la jeunesse offre un grand éventail de choix, de qualité.
Par exemple, le côté "aventures chevaleresques" est bien mieux mis en valeur dans la fantasy que dans la réécriture de poncifs médiévaux. Pourquoi ne pas proposer Eragon, si Tolkien est trop difficile ? C'est long, mais vraiment abordable en 5e.
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Mer 6 Juin 2012 - 22:30
La Jabotte a écrit:Je pense effectivement que votre méthode est bonne, qu'elle incite à la lecture et qu'elle est plaisante, ce qui ne gâche rien, pour les élèves et pour l'enseignant. Je trouve seulement que la liste n'est pas assez diversifiée.

Par ailleurs, si je puis me permettre une suggestion, pourquoi vouloir à tout prix intégrer la référence au moyen âge ? Si on ne s'oblige pas à respecter un thème, la littérature pour la jeunesse offre un grand éventail de choix, de qualité.
Par exemple, le côté "aventures chevaleresques" est bien mieux mis en valeur dans la fantasy que dans la réécriture de poncifs médiévaux. Pourquoi ne pas proposer Eragon, si Tolkien est trop difficile ? C'est long, mais vraiment abordable en 5e.

Se pose alors un problème auquel on est confronté à d'autres niveaux (en 3° par exemple) : les adaptations cinématographiques. Cette année j'ai donné en 3° 3 livres (sur 8) qui avaient été adaptés au cinéma : un Secret, Une saison blanche et sèche, No et Moi... vous imaginez le résultat. La moitié de la classe a vu le film en pensant échapper à la lecture....Eragon, le Monde de Narnia, à la croisée des mondes, tous ces livres que j'ai parfois donnés sont difficiles à proposer pour cette raison. Ceci dit, la série Graal (dont j'ai donné le premier tome cette année en liaison avec les chevaliers) a superbement marché. Et certains ont acheté la suite. Le livre est d'excellente facture avec une écriture de très bonne qualité. Et pour eux ce ne sont pas des "poncifs" car ils ne connaissaient pas les aventures de Lancelot. Les autres tomes ont l'air tout aussi intéressants.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par La Jabotte Mer 6 Juin 2012 - 23:16
Ah ! Une saison blanche et sèche, je cherchais désespérément à retrouver ce titre hier soir quand je pensais à tout ce que j'avais lu en fin de collège... merci !

Il y a un film Eragon ???

J'avoue ne m'être jamais posé le problème des films. Les élèves peuvent vraiment voir tous les films qu'ils souhaitent, ils n'ont qu'à claquer des doigts et ont accès à la vidéo ? Si c'est le cas, n'y a-t-il pas moyen de voir la différence lors du contrôle ? Ou alors, au lieu de donner un travail en fin de lecture, demander la rédaction d'une sorte de carnet de lecture, qui impose d'évoquer le style, de citer des passages ? Les 3e doivent en être capables.

Quand je parlais de poncifs, je parlais des aventures récurrentes dans les récits de chevalerie : au lieu de les lire dans les ouvrages destinés à la jeunesse, autant les découvrir dans les vrais romans de chevalerie. Comme nous les travaillons en classe, c'est d'ailleurs fait.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Hermione0908 Mer 6 Juin 2012 - 23:36
La Jabotte a écrit:Ah ! Une saison blanche et sèche, je cherchais désespérément à retrouver ce titre hier soir quand je pensais à tout ce que j'avais lu en fin de collège... merci !

Il y a un film Eragon ???

J'avoue ne m'être jamais posé le problème des films. Les élèves peuvent vraiment voir tous les films qu'ils souhaitent, ils n'ont qu'à claquer des doigts et ont accès à la vidéo ? Si c'est le cas, n'y a-t-il pas moyen de voir la différence lors du contrôle ? Ou alors, au lieu de donner un travail en fin de lecture, demander la rédaction d'une sorte de carnet de lecture, qui impose d'évoquer le style, de citer des passages ? Les 3e doivent en être capables.

Quand je parlais de poncifs, je parlais des aventures récurrentes dans les récits de chevalerie : au lieu de les lire dans les ouvrages destinés à la jeunesse, autant les découvrir dans les vrais romans de chevalerie. Comme nous les travaillons en classe, c'est d'ailleurs fait.

Si, on voit les différences entre le film et le livre. Cette année, j'ai donné Le Petit Nicolas en sixième, ça n'a pas fait un pli, j'ai tout de suite vu ceux qui avaient "lu le film" et je n'ai pas hésité à sabrer dans le contrôle de lecture.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Jeu 7 Juin 2012 - 7:37
La Jabotte a écrit:Ah ! Une saison blanche et sèche, je cherchais désespérément à retrouver ce titre hier soir quand je pensais à tout ce que j'avais lu en fin de collège... merci !

Il y a un film Eragon ???

J'avoue ne m'être jamais posé le problème des films. Les élèves peuvent vraiment voir tous les films qu'ils souhaitent, ils n'ont qu'à claquer des doigts et ont accès à la vidéo ? Si c'est le cas, n'y a-t-il pas moyen de voir la différence lors du contrôle ? Ou alors, au lieu de donner un travail en fin de lecture, demander la rédaction d'une sorte de carnet de lecture, qui impose d'évoquer le style, de citer des passages ? Les 3e doivent en être capables.

Quand je parlais de poncifs, je parlais des aventures récurrentes dans les récits de chevalerie : au lieu de les lire dans les ouvrages destinés à la jeunesse, autant les découvrir dans les vrais romans de chevalerie. Comme nous les travaillons en classe, c'est d'ailleurs fait.

Quelques remarques
1) Il y a bien un film Eragon (mon fils l'a vu 18 fois, trois fois moins que les Harry Pot !). Vous tapez Eragon, le film sur Google, vous tomberez dessus.
2) J'ai pratiqué au lycée la fiche de lecture et autres procédés de vérification : outre le caractère décourageant que peut avoir cet exercice pour les lecteurs faibles ou moyens, ça se pompe facilement. Et aujourd'hui avec Internet les ressources sont infinies... Je m'en suis aperçu cette année en travaillant sur Roméo et Juliette.
3) Si vous avez aimé Une Saison blanche et sèche (que mes élèves ont globalement trouvé difficile, sauf les très bons lecteurs...) je vous conseille le livre autobiographique passionnant du même Brink : Mes bifurcations. Où l'on découvre l'apartheid vu par un afrikaner, de l'intérieur, avec des scènes mémorables. Dans ma reprise en 3°, j'ai passé une heure avec ce livre à leur lire des passages. Certains les ont impressionnés. Et comme il explique par le menu la "fabrique" de son roman, les faits divers qui l'ont inspiré, c'est passionnant.
4) Les vrais romans de chevalerie sont étudiés en classe comme vous le dites. Mais Graal, par exemple, permet de leur faire lire de façon agréable et accessible (plus que Chrétien de Troyes en version originale) les histoires de certains personnages. Et cela peut servir, ensuite, dans le cours. Et les élèves y prennent plaisir.
5) On peut évidemment voir ceux qui n'ont pas lu le livre dans un contrôle ciblé et qui ont simplement regardé le film. Mais certains élèves sont subtils ! Ils vont aussi chercher des résumés détaillés, des commentaires sur Internet ou ils demandent aux meilleurs élèves des résumés détaillés. Et ce n'est pas toujours facile alors de mesurer. Un mauvais lecteur qui a fait l'effort de lire mais qui retient mal en sait parfois moins qu'un élève subtil qui aura utilisé des sources diverses !
6) Je n'ai aucun a priori sur la littérature pour la jeunesse. Mais nous sommes tous un peu démunis face à elle, car c'est un continent mal connu pour nous. Je vais vous citer un exemple. J'ai une élève en 5° cette année d'un niveau exceptionnel. Elle frise les 20 de moyenne, est capable de faire une rédaction de 3 pages sans une faute. Elle écrit d'ailleurs des poèmes et des nouvelles qu'elle me montre. Eh bien elle lit 2 ou 3 romans pour la jeunesse, des pavés notamment très récents, par semaine. Elle me montre ses livres souvent et je n'en connais pas un seul ! Elle a rencontré des auteurs, va dans les salons du livre, se passionne. Elle veut devenir éditrice ou écrivain. Elle a 12 ans. Je me dis qu'elle découvre d'autres aspects de la littérature en classe mais que la littérature pour la jeunesse a du bon ! Et que sa curiosité la portera vers la littérature classique progressivement. Mais je crois que tout jugement négatif sur cette littérature serait malvenu et au contraire je l'encourage ! Je vais même lui demander de me faire une petite liste aujourd'hui avec son TOP TEN !
7) Enfin certains chefs d'établissement se veulent républicains paraît-il parce qu'ils interdisent aux profs de lettres de prescrire des livres. C'est exactement l'inverse pour moi. Ils sont anti-républicains. Et j'irai directement à l'affrontement dans un cas pareil. Ce n'est pas aux chefs d'établissement de fixer la pédagogie du Français et concrètement cela veut dire que seuls les enfants qui ont accès au livre chez eux on le droit et la possibilité d'avoir une bibliothèque. Les enfants socialement démunis n'ont pas accès au livre ? Je veux bien croire que dans certaines familles 5 euros soient un problème. Mais dans la plupart ce n'est pas le cas et c'est plutôt alors une affaire de choix. Nous avons à expliquer ce choix et à l'influencer selon moi.
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Ven 8 Juin 2012 - 12:45
Suite du message précédent...
Je vous donne en exclusivité (de rien, de rien) le Top Ten de ma meilleure élève de 5° (depuis 25 ans peut-être, ce qui est rassurant !) ce soir. Je récupère la liste cet après-midi. Des surprises en perspective... :shock:

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Sam 9 Juin 2012 - 15:13
La liste TOP TEN de ma meilleure élève (depuis 25 ans !!!). 19,75 de moyenne. Une môme... géniale.
On prend tous un coup de vieux en la lisant ! Elle a lu une centaine de livres cette année. Voir les messages précédents.
1) La Saga Twilight (les 4 tomes)
2) L'amour dure plus qu'une vie de Ann Brashares
3) Une irrésistible envie de sucré de Meg Cabot
4) La sélection de Kiera Cass
5) Promise de Ally Condie
6) Le livre des lunes de Kami Garcia
7) Les vampires de Manhattan (6 tomes lus) de Mélissa de la Cruz
8) La maison de la nuit (6 tomes) de P.C Cast
9) Hush Hush de Becca Fitzpatrick
10) Delirium de Lauren Oliver
Quand je pense qu'à son âge je venais de terminer la Bibliothèque verte, que je commençais à peine Pagnol, Cesbron, Mauriac, Stevenson ou Bazin...
Ouah... Je me sens vieux d'un seul coup ! Je n'en ai pas lu un seul !!!
Je sais bien que quelques beaux esprits germanopratins vont faire une moue dégoûtée (ce n'est pas de la littérature disent volontiers quelques snobs ayatollahs du bon goût et du vrai) moi, ça me fait plaisir ! Car je suis sûr qu'elle viendra à Céline, à Proust, à La Rochefoucauld ou à Montaigne un jour...


_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Aëmiel
Aëmiel
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Aëmiel Sam 9 Juin 2012 - 17:04
Je reviens juste une seconde pour commenter. Wink

J'ai lu tous les livres de la demoiselle, ils appartiennent tous à la même catégorie (sauf le 3) très en vogue actuellement : la bit lit version ado (autrement dit, de la fantasy-romantique, de la romance paranormale, de la chick lit pour ados, pour faire court). Autrement dit, votre élève aime les histoires d'amour surtout quand s'y mêlent des anges-vampires-loups garous-magiciens.
Quelques dystopies aussi (Promise, Delirium, la Sélection) pas si mal (mais pas les meilleures sur le marché à mon avis). Genre très à la mode depuis deux-trois ans.
En gros, très à la louche, toutes ces histoires rejouent Roméo et Juliette (Delirium y fait d'ailleurs allusion plusieurs fois, pour expliquer la valeur et la beauté du sacrifice), mais en général ça se termine bien... dans le dernier tome.
Quelques grosses daubes aussi dans la liste, si je puis me permettre (qu'à titre personnel, j'ai aimées aussi, mais je ne suis pas sûre que l'oeil d'une élève de 5è soit aussi critique Wink ), la série La maison de la nuit par exemple (apparemment quelques scènes de sexe joyeusement allégées à la traduction, en plus, pour s'adapter à un public plus "jeune" :lol: ).

Bref, continuez de lui faire passer d'autres romans, histoire qu'elle ne se cantonne pas à ce genre-là. Ce n'est qu'un passage de lectrice, c'est normal, elle passera bientôt à autre chose, comme vous le dites.
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Sam 9 Juin 2012 - 17:09
sérafina a écrit:Je reviens juste une seconde pour commenter. Wink

J'ai lu tous les livres de la demoiselle, ils appartiennent tous à la même catégorie (sauf le 3) très en vogue actuellement : la bit lit version ado (autrement dit, de la fantasy-romantique, de la romance paranormale, de la chick lit pour ados, pour faire court). Autrement dit, votre élève aime les histoires d'amour surtout quand s'y mêlent des anges-vampires-loups garous-magiciens.
Quelques dystopies aussi (Promise, Delirium, la Sélection) pas si mal (mais pas les meilleures sur le marché à mon avis). Genre très à la mode depuis deux-trois ans.
En gros, très à la louche, toutes ces histoires rejouent Roméo et Juliette (Delirium y fait d'ailleurs allusion plusieurs fois, pour expliquer la valeur et la beauté du sacrifice), mais en général ça se termine bien... dans le dernier tome.
Quelques grosses daubes aussi dans la liste, si je puis me permettre (qu'à titre personnel, j'ai aimées aussi, mais je ne suis pas sûre que l'oeil d'une élève de 5è soit aussi critique Wink ), la série La maison de la nuit par exemple (apparemment quelques scènes de sexe joyeusement allégées à la traduction, en plus, pour s'adapter à un public plus "jeune" :lol: ).

Bref, continuez de lui faire passer d'autres romans, histoire qu'elle ne se cantonne pas à ce genre-là. Ce n'est qu'un passage de lectrice, c'est normal, elle passera bientôt à autre chose, comme vous le dites.
Très intéressant.
Mais on doit avoir un ou deux ans d'écart Very Happy car je n'y connais rien. J'apprends, ceci dit.
Et dans cette littérature, il existe des livres recommandables ou lisibles pour d'autres collégiens ? Ou pas du tout ?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Aëmiel Sam 9 Juin 2012 - 17:45
Je ne les donnerais pas à lire à une classe entière : d'abord, ils sont vraiment trop ciblés "filles". Ensuite, le surnaturel ne plaît pas à tout le monde. Enfin, la qualité de certains est... discutable.

Par contre, il m'est arrivé de donner Une irrésistible envie de sucré de Meg Cabot à des élèves filles réfractaires à la lecture, parce qu'elles rencontraient dans ce roman une héroïne positive à leur image (la narratrice fait du 46 et ne compte pas maigrir, elle est surveillante dans une résidence universitaire dans laquelle ont lieu plusieurs meurtres, et son amour du chocolat combiné à une curiosité maladive la mêlent inévitablement à ces affaires). Ca se lit bien, et les demoiselles avaient bien accroché.

Toujours dans les conseils personnalisés, et pas pour une classe entière, le premier tome du Livre des lunes n'est pas mal du tout. D'abord, c'est un narrateur ado, un garçon qui aime lire et qui (miracle !) est plutôt bien dans sa peau, ce qui change. Et puis l'ambiance lourde, chaude et poisseuse du Sud des Etats Unis est fort bien rendue, et l'univers de magie prend naturellement sa place dans ce monde étriqué qui vit dans le souvenir pesant de la guerre de sécession. Et puis, le chien s'appelle Boo Radley. I love you

Je conseillerais aussi sans doute Delirium, parce que j'adore les dystopies, et que celle-ci est bien construite (et cite Shakespeare et Dickinson) et montre comment un état totalitaire peut s'installer et plier le monde à sa guise. Dans Delirium, l'amour est considéré comme une maladie mortelle, et l'héroïne attend l'opération qui lui permettra d'éviter ce fléau avec impatience. Et puis le destin s'en mêle, évidemment, mais la jeune fille a l'originalité de lutter contre ce sentiment qui la terrifie et la fascine à la fois.

Et puis... je ne suis pas une toute jeune prof, je vous assure. :lol:
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Dim 10 Juin 2012 - 10:55
"Et puis, le chien s'appelle Boo Radley."
Cela me fait penser que j'ai donné depuis 2 ans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur à des 3°. Excellent et ça passe. Avec les bons surtout !
Je suis impressionné par votre connaissance de cette littérature. Et je vous remercie vraiment pour ces précisions et vos interventions précédentes. De grâce ne quittez pas le fil si quelque cuistre malséant venait y insérer ses déjections ou ses insultes ...Je lancerai prochainement un fil du même genre sur les lectures 3°. Je serais très curieux d'avoir alors vos avis.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
jeanne
jeanne
Érudit

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par jeanne Dim 10 Juin 2012 - 11:21
Mutis, pour ta liste je rajouterais quelques romans de Marie-Aude Murail, que j'adore (Oh Boy, Malo de Lange, Baby-sitter blues et la suite, L'Assassin est au collège,Maïté coiffure... Les élèves aiment aussi beaucoup les romans de Mourlevat, Hannah, Le Combat d'hiver , Le Chagrin du roi mort...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par cannelle21 Dim 10 Juin 2012 - 11:26
Après un stage de littérature jeunesse, voilà ce qui marche selon moi. Je n'ai pas eu le temps de reparcourir le fil, je suis désolée si certains livres apparaissent déjà:
- La traque, de Luciani. Un vrai succès même pour les mauvais lecteurs
- Une incroyable histoire: très efficace pour une cursive sur le roman policier
- Les terribles aventures du futur capitaine crochet, de J V Hart
- Tuer n'est pas jouer, de Rees Celia
- Le dernier elfe
- Le monde d'Ewilan , de Pierre Botero
- Bobby Pendragon, de Mocha
- L'enfant des ombres, de Moka
- Grimpow l'élu des templiers (pour les très bons lecteurs)

Dans l'année j'roganise toujours un défi lecture sur quatre mois. Chaque élève doit au moins lire quatre titres, les élèves sont par équipe et chaque équipe doit avoir lu tous les livres. Ensuite je prends une heure pour un quizz où deux classes s'affrontent.
Je ne sais pas si je suis très claire.

MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Dim 10 Juin 2012 - 11:36
Très intéressant tout cela.
Dans mon collège nous organisons aussi un Concours lecture à chaque niveau. Les élèves peuvent s'inscrire en équipes (à 2,3,4) et ont une douzaine de livres à lire. Un quizz assez précis est fourni (au bout de deux ou trois mois environ) et les gagnants ont des bons d'achat... pour des livres !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Serge
Serge
Médiateur

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Serge Dim 10 Juin 2012 - 11:48
Dans le mien, on organise des défis lectures tous les ans depuis plus de 10 ans.

Parfois en liaison CM2/6ème, d'autres fois en interne.

Cette année, j'ai fait concourir mes 6èmes au prix Bouquin'ado (ils doivent élire leur livre préféré parmi ceux à lire, avec cadeaux et rencontre de l'auteur à la clé), et ils ont bien joué le jeu (mais là les titres étaient déjà sélectionnés à la base, et communs à tous les élèves participants de la région. L'an prochain, on va tenter la même expérience dans le cadre d'un concours national.)
Mais comme ces concours plus régionaux ou nationaux ne concernent qu'un niveau, je continue aussi à créer ce genre de défi maison en interne ou en liaison cm2/6ème, puisque nous multiplions les projets de liaison entre écoles et collège.

_________________
demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Mar 12 Juin 2012 - 8:24
Et quels seraient les titres que vous recommanderiez particulièrement, Serge, pour le niveau 5° ? Je m'aperçois, en relisant le fil, que vous êtes intervenu plusieurs fois... mais pas de titre. Petit cachottier ! Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Ruggera7 Mar 12 Juin 2012 - 12:36
Serge, t'est-il posiible de préciser comment tu fonctionnes pour ce défi CM2-6ème? Quel est ton budget, avec combien de titres tu travailles, et à quel rythme tu fais lire tes élèves? Fais-tu une production finale? Merci d'avance, ce projet me tente depuis longtemps...
Serge
Serge
Médiateur

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Serge Mar 12 Juin 2012 - 17:29
Je vais prendre le temps de répondre un peu plus tard pour l'organisation du défi (je suis pris par les conseils, le spectacle de fin d'année, etc.) Pour la lecture plaisir, j'ai fait un relevé de titres classés en fonction du niveau des élèves et surtout du fond disponible au CDI. J'ai ça dans un carton rangé dans une pièce le temps des travaux, dès que je remets la main dessus, je vous poste tout ça. De toute façon, maintenant, il n'y a pas d'urgence avant septembre j'imagine Wink

_________________
demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Ruggera7 Mar 12 Juin 2012 - 17:50
Non, aucune urgence... Mais je suivrai de près ton explication dès que tu auras le temps de la faire car si j'ai besoin de piocher au CDI, ce sera avant le 5 juillet! humhum
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Mar 12 Juin 2012 - 18:45
Serge a écrit:Je vais prendre le temps de répondre un peu plus tard pour l'organisation du défi (je suis pris par les conseils, le spectacle de fin d'année, etc.) Pour la lecture plaisir, j'ai fait un relevé de titres classés en fonction du niveau des élèves et surtout du fond disponible au CDI. J'ai ça dans un carton rangé dans une pièce le temps des travaux, dès que je remets la main dessus, je vous poste tout ça. De toute façon, maintenant, il n'y a pas d'urgence avant septembre j'imagine Wink

Si, si, je suis en train de faire mes listes pour l'an prochain... C'est urgent ! Smile
Liste provisoire des LC sur l'année prochaine pour le moment...
Mais ça va sûrement évoluer...
1) Le livre dont vous êtes la victime de Ténor
2) Une incroyable histoire de William Irish
3) Nicostratos de Eric Boisset
4) Merlin de Cadot Colin
5) L'Etonnante Histoire d'Adolphus Tips de Morpurgo
6) Graal tome II, la neige et le sang, de Christian de Montella
7) Le Royaume de Kensuké de Morpurgo
8) Moonfleet de John Falkner ou Les enquêtes d'Enola Holmes (La double disparition) de Nancy Springer
9) 10 Petits Nègres de Christie
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Jaenelle Mar 12 Juin 2012 - 19:56
Je viens de tomber sur ça http://www.etonnantsclassiques.fr/cinqui%C3%A8me/cinq-histoires-d%E2%80%99amour-et-de-chevalerie , chez Flammarion. Adaptation des Lais de Marie de France.

Cinq Histoires d'amour et de chevalerie - 5e
Déjà paru (9782081250024, 3,90 €, 96 pages)

Cinq histoires dans lesquelles les chevaliers doivent s'armer de courage et faire preuve de loyauté s'ils veulent sortir vainqueurs des aventures qui les attendent.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par cannelle21 Mar 12 Juin 2012 - 20:26
Mutis, tu as vraiment aimé Adolphus Tips? Parce que moi...
Sinon pour les lais remis au goût du jour c'est sympa, peut-être un peu difficile en lecture plaisir. J'opterais plutôt pour une lecture cursive accompagnée. A la fin il y a un jeu de rôle très sympa.
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 7 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Mar 12 Juin 2012 - 20:31
"Mutis, tu as vraiment aimé Adolphus Tips? Parce que moi... "
ça fait partie des livres que je n'ai pas encore lus...avec le Boisset, le Irish et le Springer. Sinon, le Roi Arthur du même Morpurgo est une valeur sûre et je l'ai en réserve...
C'est aussi pour cela que la liste est provisoire !
Merci pour la mise en garde, je vais regarder de plus près...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum