Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Vénérable

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mama Sam 2 Juin 2012 - 15:52
Et je ne suis jamais si contente que lorsqu'un élève me demande la référence d'un livre que je lui ai prêté pour l'acheter, ou parce que ses parents l'ont lu et aimé aussi! (ça m'est arrivé trois fois cette année...: Le voile noir de Duperey, Mondo et autres histoires, Arsène Lupin).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Celeborn Sam 2 Juin 2012 - 16:04
mamamanette a écrit:Je suis d'accord, mais de même que pour toute oeuvre d'art, nous sommes libres de ne pas en apprécier certaines, et de reconnaître aussi qu'il y en a de moins accessibles à de jeunes et faibles lecteurs que d'autres.

C'est pour ça qu'il y a des éditions adaptées : je n'ai heureusement pas vraiment prévu de faire lire Chrétien dans la langue de l'époque, ni même dans une traduction trop universitaire.

Quant à affirmer qu'un auteur jeunesse ou policier n'a pas de style (comme ton "au moins" le laisserait supposer), cela me paraît très contestable.

Je crois que ce n'est pas à nous d'en juger. Un professeur de français n'est pas une instance de validation littéraire, à mon sens. Qu'on fasse lire de la littérature jeunesse parce qu'elle peut contenir un apport culturel, ok ; parce qu'elle est + facile et + accessible, pourquoi pas. Mais qui est-on pout dire que tel ou tel auteur a du style ?

Ce n'est que mon avis, mais si l'on n'a pas la chance d'avoir une majorité de bons lecteurs en classe, rejeter la cursive jeunesse et/ou contemporaine me paraît être une grosse erreur si l'on veut réconcilier les élèves avec la lecture plaisir.
Je ne me fixe pas pour mission de réconcilier mes élèves avec la lecture plaisir.


Dernière édition par Celeborn le Sam 2 Juin 2012 - 16:12, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mama
Mama
Vénérable

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mama Sam 2 Juin 2012 - 16:11
D'accord. Je considère quant à moi que cela fait aussi partie de mes missions ; libre à chacun de définir celles qui le concernent au sein d'un même métier si multiple.
Sur le style, je n'entendais pas que, moi, j'affirme que les auteurs cités ont du style, mais que leurs procédés et leur pérennité les ont fait reconnaître comme dotés d'un style singulier. Et ton "au moins" laissait quant à lui supposer que certains auteurs n'en ont pas, je te retourne donc le propos !
Quant aux éditions adaptées, je les sélectionne avec soin, je ne suis pas idiote, mais même ainsi... eh bien non, dans mon collège au record national d'illettrisme, ça ne passe pas, pas tout le temps, ça les épuise et ça les décourage. Alors, pourquoi ne faire que cela (je le fais bien sûr), alors que le programme me laisse une marge pour essayer de les raccrocher à une lecture plus suivie et plus agréable pour eux ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Celeborn Sam 2 Juin 2012 - 16:18
mamamanette a écrit:
Quant aux éditions adaptées, je les sélectionne avec soin, je ne suis pas idiote, mais même ainsi... eh bien non, dans mon collège au record national d'illettrisme, ça ne passe pas, pas tout le temps, ça les épuise et ça les décourage. Alors, pourquoi ne faire que cela (je le fais bien sûr), alors que le programme me laisse une marge pour essayer de les raccrocher à une lecture plus suivie et plus agréable pour eux ?

Peut-être faudrait-il leur apprendre à lire, plutôt ?

Quant à l'instance de validation littéraire, je précise ma pensée : si c'est resté, c'est que ça n'est pas juste de l'écriture « de base » mais bien de l'art. Donc ça a « au moins » du style par rapport aux charretées de bouquins publiés actuellement à destination des élèves considérés comme une cible commerciale, dont on peut être certain que la majeure partie est de la littérature de consommation courante. Ça n'empêche pas les possibles pépites ; mais là, j'attends de voir.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mama
Mama
Vénérable

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mama Sam 2 Juin 2012 - 16:22
Je suis d'accord pour les charretées, j'essaie d'éviter et de proposer des oeuvres qui ont déjà passé un peu le temps.

Pour ce qui est d'apprendre à lire, cela en fait partie ! Je ne vais pas ici faire de développements théoriques, mais nous constatons en ROLL (et j'ai constaté aussi du temps où j'enseignais en milieu carcéral) que passé le stade du déchiffrage (qu'un illettré possède), le fait de lire des écrits simples qui font sens entraînent les élèves (o les adultes d'ailleurs) dans un cercle vertueux qui les rend plus confiants et plus capables face à des textes de plus en plus difficiles. Voilà voilà.
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Sam 2 Juin 2012 - 17:14
manious a écrit:Mutis, est-ce que ta liste de livres fait écho à ta progression ou proposes-tu en cursif des oeuvres qui n'ont pas forcément de liens avec tes séquences? Merci pour ton idée.

Trois remarques. Sur le coût des livres : j'explique en début d'année que cela représente 45 euros pour l'année, soit 5 euros par mois. En général les retours sont plutôt positifs et cela représente moins qu'un paquet de cigarettes ou qu'une place de cinéma. Et je précise toujours que ceux qui ne peuvent pas acheter les livres pourront les emprunter au CDI.
J'essaie, mais ce n'est pas toujours le cas loin de là, d'établir un lien avec le programme de 5°, de tenir compte de la progression. Je donne par exemple des livres sur le Moyen-Âge quand on en parle ou quand on en a parlé. Mais comme je donne toujours un roman policier, un roman SF, et un roman pus contemporain, ça ne colle pas strictement au programme.
Enfin sur les classiques : je suis assez prudent car je préfère les étudier en classe et ne pas les "balancer" en lecture cursive; j'ai fait de nombreuses tentatives (surtout en 3°) et je me souviens que mes plus gros échecs étaient avec des classiques donnés sans explications préalables : des Jules Verne, un Edgar Poe, un Mac Orlan en 5° par exemple : ce n'était pas toujours évident pour les élèves. Je préfère un roman jeunesse de qualité (mais là encore, ce n'est pas toujours évident de "viser juste"...). Bon mais j'attends aussi vos suggestions avec des titres qui marchent !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Celeborn Sam 2 Juin 2012 - 17:14
mamamanette a écrit:
Pour ce qui est d'apprendre à lire, cela en fait partie ! Je ne vais pas ici faire de développements théoriques, mais nous constatons en ROLL (et j'ai constaté aussi du temps où j'enseignais en milieu carcéral) que passé le stade du déchiffrage (qu'un illettré possède), le fait de lire des écrits simples qui font sens entraînent les élèves (o les adultes d'ailleurs) dans un cercle vertueux qui les rend plus confiants et plus capables face à des textes de plus en plus difficiles. Voilà voilà.

Si ça fonctionne, c'est bien l'essentiel. On n'est effectivement pas sur les mêmes problématiques dans nos établissements, je pense. En gros, j'ai l'impression que tu fais + ou - le boulot d'un prof des écoles ; c'est à peu près ça ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mama
Mama
Vénérable

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mama Sam 2 Juin 2012 - 17:19
Oui et non... En grammaire, en orthographe, en lecture... par moments oui.
Mais parfois je suis très exigeante, notamment en écriture et en évaluation.
En fait j'alterne : je reprends beaucoup de bases, mais j'aborde aussi des choses difficiles, parce que je fais le programme et que je veux leur faire sentir qu'ils progressent. Et parce qu'il est hors de question de laisser les quelques beaux esprits s'ennuyer, d'ici qu'ils passent l'agrégation Very Happy
C'est toujours le petit écueil sur le forum : partager ses avis et expériences, c'est très chouette, mais parfois, un fossé sépare les élèves dont nous parlons, et il est bon de le préciser avant de s'effrayer des écarts entre les pratiques de tel(le) ou tel(le) collègue !
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Sam 2 Juin 2012 - 17:25
à Celeborn


"Je ne me fixe pas pour mission de réconcilier mes élèves avec la lecture plaisir." dites vous. Moi c'est une des missions que je me fixe depuis des décennies. Et quand ça marche : yesyes
Et quand j'ai des parents qui viennent me remercier en fin d'année pour tous les livres lus et pour les découvertes qu'ont faites certains mômes en Français, je me sens heureux, je l'avoue. Bon c'est pas tout le monde je reconnais, mais quelques-uns suffisent à ma joie !
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Jaenelle Sam 2 Juin 2012 - 17:57
MUTIS a écrit:
Enfin sur les classiques : je suis assez prudent car je préfère les étudier en classe et ne pas les "balancer" en lecture cursive; j'ai fait de nombreuses tentatives (surtout en 3°) et je me souviens que mes plus gros échecs étaient avec des classiques donnés sans explications préalables : des Jules Verne, un Edgar Poe, un Mac Orlan en 5° par exemple : ce n'était pas toujours évident pour les élèves. Je préfère un roman jeunesse de qualité (mais là encore, ce n'est pas toujours évident de "viser juste"...). Bon mais j'attends aussi vos suggestions avec des titres qui marchent !
Même opinion que toi, Mutis. On peut d'ailleurs se permettre toute oeuvre classique dite "difficile" dès que l'on accompagne l'élève dans sa lecture.
En ce qui concerne les titres, j'avoue : Weulersse fonctionne très bien chez moi (élèves et prof ! Embarassed sorciere2 ). A ma grande surprise, Le Faucon déniché a aussi été apprécié cette année, même par des lecteurs faibles ( Suspect ), alors que mes bons lecteurs d'il y a quatre ans avaient eu du mal à comprendre le contexte. Petite précision : ce sont des oeuvres que nous avons en stock, au collège. Difficile de faire acheter plus de deux livres par an (pourtant, c'est un collège de centre ville... mais le recrutement, euh... 😢 ), donc je préfère garder ce "budget" pour les oeuvres intégrales (telle l'adaptation d'Yvain, chez Hatier, Classiques et Cie, que je trouve excellente).
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Dim 3 Juin 2012 - 9:37
Merci pour le réponse Jaenelle Le Faucon déniché est un bon roman et cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas donné : une idée.
Weulersse comme Solet et Brisou Pellen font des romans historiques pour le jeunesse à haute dose. J'en ai donné pas mal dans les années précédentes mais c'est moi qui m'en suis lassé. J'en ai donné un de Solet (La Croisade de la liberté) par exemple cette année que j'ai trouvé assez médiocre... il m'arrive en effet de lire un roman en même temps que les élèves et de me fier aux conseils des uns et des autres. Erreur parfois...Brisou-Pellen leur plaît bien mais je trouve aussi que c'est très répétitif et très simpliste. Mais si ça fonctionne, c'est déjà ça. Et je ne l'exclus pas des listes.
Quelqu'un a-t-il proposé à ses élèves les Clients de bon chien Jaune par exemple ? Ou d'autres titres. Comment faites-vous pour proposer des livres à vos élèves ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Mama
Mama
Vénérable

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mama Dim 3 Juin 2012 - 9:40
Personnellement, je leur fais une sorte de résumé alléchant et je leur lis un passage...
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Dim 3 Juin 2012 - 9:41
Et ils lisent tous le roman ? Ils ont un contrôle ? A quel rythme ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Mama
Mama
Vénérable

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mama Dim 3 Juin 2012 - 9:46
Non, je fais des "sessions lecture cursive" où ils choisissent chacun un livre différent (ou non, parfois plusieurs prennent le même) autour du thème du chapitre ; ils n'achètent pas, j'écume le cdi et j'ai un gros stock chez moi (mes propres livres de collégienne, les brocantes fournissent ce stock).
Je ne fais pas de contrôle questionnaire, ils doivent juste me faire, en classe, à l'issue de la lecture, un résumé sans la fin (on fait la méthode avant), comme pour donner envie de le lire + le rappel d'un passage qui leur a particulièrement plu + leur opinion argumentée sur l'oeuvre. On voit tout de suite s'ils ont lu, et dans ce cas la note est toujours au moins correcte sinon très bonne, car je "pardonne" les maladresses de rédaction.
Parfois je change, quand ça s'y prête une lettre à l'auteur, ou autre. Parfois ils lisent tous le même... je varie sans cesse, je cherche !
Mama
Mama
Vénérable

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mama Dim 3 Juin 2012 - 9:48
Je leur ai quand même fait acheter Mondo et autres histoires en 5e cette année, ils ont beaucoup aimé !
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Dim 3 Juin 2012 - 10:00
C'est pas mal comme méthode je trouve.
Tous les élèves font donc un travail d'expression écrite sur le livre qu'ils ont lu ? C'est bien ça ? Mais ne crains tu pas qu'ils pompent le résumé (sur Internet ou sur un copain) et qu'ils ne lisent qu'un seul passage si tous tes contrôles ont la même forme ? Avec les 3°, j'ai pu mesurer que les ressources pour ne pas lire étaient assez inventives : recherches de résumés détaillés sur Internet, projection du film quand le livre a été adapté au cinéma, résumé détaillé écrit par un élève que plusieurs apprennent par coeur ... Moins avec les 5°, certes....

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Mama
Mama
Vénérable

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mama Dim 3 Juin 2012 - 10:04
Pour les 3e je varie davantage... mais je repère vite un truc "pompé" ou plaqué, ils le savent, et la plupart préfèrent encore lire qu'apprendre par coeur ! Very Happy
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Li-Li Dim 3 Juin 2012 - 10:10
Topic très intéressant moi qui me demande où chercher des livres pour le collège l'an prochain, je remercie donc MUTIS.
En tant qu'élève j'ai un bon souvenir de Cénac la trilogie des Nouk il me semble sur la préhistoire.
Question que pensez-vous des séries de l'école des loisirs?
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Dim 3 Juin 2012 - 10:12
Je vais ouvrir un topic un de ces jours, dans le même style, sur les lectures cursives en 3° : il y a matière à échanges là aussi ! Mais je pensais que les suggestions seraient plus nombreuses pour les 5°, j'avoue. Pas beaucoup de clients intéressés par les lectures cursives et des pétitions de principe étranges comme :
"Je ne me fixe pas pour mission de réconcilier mes élèves avec la lecture plaisir."
Pétitions de principe qui permettent de ne pas se poser de questions et de ne pas chercher de solutions à mon avis... Et de ne pas proposer de titres.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Dim 3 Juin 2012 - 10:15
Li-Li a écrit:Topic très intéressant moi qui me demande où chercher des livres pour le collège l'an prochain, je remercie donc MUTIS.
En tant qu'élève j'ai un bon souvenir de Cénac la trilogie des Nouk il me semble sur la préhistoire.
Question que pensez-vous des séries de l'école des loisirs?

Mon problème avec "L'Ecole des Loisirs" et d'autres collections d'ailleurs, c'est le coût.
Comme vous l'avez compris, je limite le prix des livres pour les proposer aux familles. Et je suis obligé d'exclure les livres qui valent plus de 6,50 euros. Les titres de l'Ecole des loisirs valent souvent davantage...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Celeborn Dim 3 Juin 2012 - 10:36
MUTIS a écrit:
Mon problème avec "L'Ecole des Loisirs" et d'autres collections d'ailleurs, c'est le coût.
Comme vous l'avez compris, je limite le prix des livres pour les proposer aux familles. Et je suis obligé d'exclure les livres qui valent plus de 6,50 euros. Les titres de l'Ecole des loisirs valent souvent davantage...

C'est pour cela que ces livres, nous les achetons en série dans notre établissement. On commence à avoir une petite collection !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Dim 3 Juin 2012 - 10:45
Et lesquels faites-vous lire aux 5° en lecture cursive ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Aëmiel
Aëmiel
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Aëmiel Dim 3 Juin 2012 - 10:48
Même fonctionnement que Mutis, même problème (des romans à moins de 6.5 euros). Par contre, je n'ai pas de 5è depuis qqs années. Ce que j'ai donné à mes 4è en difficulté, cette année :
- la quête d'Ewilan, de Pierre Bottero (fantasy)
- 10 petits nègres
- chroniques des temps obscurs, M Paver (préhistoire/fantastique)
- le combat d'hiver, Mourlevat
- le royaume de kensuké, Morpurgo
- projet oxatan, fabrice colin
- la photo qui tue, Horowitz (nouvelles fantastiques)
- le tour du monde en 80 jours
- oliver twist
- le garçon qui volait des avions, E Fontenaille (un peu plus cher)

En 5è, ça ne va pas vous aider bp, parce que moi, j'aime bien brisou Pellen.
- la série des Garin Trousseboeuf, entre autres
- déjà testé les Clients du bon chien jaune, ça n'a pas marché du tout
- en MA, je testerais sans doute le Merlin d'AM Colin
- le roi arthur de morpurgo et Graal marchent effectivement très bien

Je vais voir ce qui me revient en mémoire...

_________________
Auteur
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Dim 3 Juin 2012 - 10:57
Sérafina,
Enfin des titres et du lourd !
La quête d'Ewilan : Tb titre qui a marché avec des 5°
10 petits nègres : ça marche !
Morpurgo et Mourlevat : très bons auteurs jeunesse pour moi. Je note le Mourlevat que je ne connais pas + 1.
Horowitz, ça marche bien aussi. En revanche le Colin (Projet Oaxatan) vous a plu ? J'avais pas mal de réticences sur ce titre.
Fontenaille : je ne connais pas, c'est bien ? + 2 !
Le Merlin de Colin es-il vraiment bien ?
Merci en tout cas pour vos suggestions très intéressantes...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Olympio
Olympio
Niveau 10

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Olympio Dim 3 Juin 2012 - 11:00
Oui, ce serait une bonne idée d'ouvrir un post pour les autres niveaux.
Pour en revenir au débat entre littérature classique et littérature de jeunesse, pour ma part j'estime que c'est à nous, professeurs de français, de faire découvrir à nos élèves la littérature classique. Pour certains, ce sera le seul moyen d'y accéder. Je parle en connaissance de cause, venant d'une famille d'émigrés qui ne parlait pas français, l'école m'a permis de découvrir les classiques de la littérature, tout en continuant de lire la littérature de jeunesse dont j'étais friande.
Mais pour autant je ne suis pas contre la littérature de jeunesse que je réserve pour la lecture cursive car plus accessible seul.
Je pense que c'est un certain équilibre que l'on doit maintenir.
Après, je peux comprendre que dans certains établissements, cet équilibre doit s'adapter aux élèves à qui l'on enseigne. Smile
MUTIS
MUTIS
Expert

demandez le programme - Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 2 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Dim 3 Juin 2012 - 11:02
A Sérafina...
Et le Paver + 3 ! Je ne connais pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum