Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

quel travail pour la BD? Empty quel travail pour la BD?

par cannelle59 Mar 20 Jan 2009 - 20:45
Je me pose une petite question concernant le travail de la BD en classe, j'aimerais proposer un travail à mes eleves la-dessus mais sans en faire sequence, seulement je ne suis pas a l'aise avec ce support, est-ce faisable quand meme? Secundo, est-ce possible a votre avis de faire travailler les eleves sur la realisation d'une BD? Si oui, comment faut-il proceder pour que cela se passe au mieux? Avez-vous deja tente? Avez-vous des conseils?

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

quel travail pour la BD? Empty Re: quel travail pour la BD?

par cannelle59 Mer 21 Jan 2009 - 18:44
Personne n'a travaille sur de la bande dessinée? 😢 Dois-je comprendre qu'il faut abandonner...?

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Amaliah
Amaliah
Empereur

quel travail pour la BD? Empty Re: quel travail pour la BD?

par Amaliah Mer 21 Jan 2009 - 20:51
Désolée, je ne peux pas t'aider, je suis super nulle en BD et ça ne m'attire pas plus que ça, sauf celles d'Enki Bilal!
Rosy
Rosy
Niveau 9

quel travail pour la BD? Empty Re: quel travail pour la BD?

par Rosy Ven 23 Jan 2009 - 20:21
Il faudrait que tu précises dans quelle séquence tu souhaites étudier une BD, ac quels niveaux ...
Par exemple, une BD autobio.(Maus), une BD de Gotlib pr étudier la parodie ...
précise un peu tes attentes et on pourra pt-ê te répondre plus précisement...
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

quel travail pour la BD? Empty Re: quel travail pour la BD?

par cannelle59 Ven 23 Jan 2009 - 21:30
Ce serait pour inclure dans ma sequence sur la presse donc je n'aimerais pas forcement travailler une sequence en entier mais je pense qu'il faut quand meme quelques connaissances

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Rosy
Rosy
Niveau 9

quel travail pour la BD? Empty Re: quel travail pour la BD?

par Rosy Sam 24 Jan 2009 - 20:40
Alors pour la presse, je n'ai pas d'idées BD (étude de dessin de presse évidemment...)!!
Sinon, pour l'étudier, je dirais qu'il n'y a rien de compliqué, il faut se lancer et on après sur le tas et ac l'expérience...
J'étudie une planche de BD comme j'étudie un texte ou toute autre image...
Je te donne qqs liens qui pourront t'ê utile, notamment sur le voca de la BD

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/bds/index.htm

http://www.curiosphere.tv/dimensionBD/home/home.html

http://www.studio800600.com/debad/online/DBAD.html

http://www.edutic.ua.es/visualiza_wq/imprimir.asp?id=2127

ps: jette un oeil ds les manuels, il y a svt des études très intéressantes!!
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

quel travail pour la BD? Empty Re: quel travail pour la BD?

par bibliominis Sam 24 Jan 2009 - 21:16
Sur le thème de la presse, il y a le Schrtoumpf reporter et Le Daily reporter (ou planet) dans Luky Luke. Avec certains extraits on peut travailler sur la rumeur, la fabrication d'un journal, le rôle du journaliste.
zabou
zabou
Fidèle du forum

quel travail pour la BD? Empty Re: quel travail pour la BD?

par zabou Sam 24 Jan 2009 - 21:23
J'étais comme toi au début pas très à l'aise avec la bd et peu à peu je m'y suis mise jusqu'à faire une séquence entière consacrée à la bd. L'année dernière j'ai ma séquence sur l'Odysée en bd.
Sinon comme tu ne veux pas l'aborder en entier, tu peux prendre uniquement une planche et leur faire remarquer les éléments de base utiles à la compréhension du texte, par ex. la taille des caractères, où se trouvent les paroles, différence entre bulle et cartouche si tu en as, combien il y a de vignettes....et comme ça tu auras fait le tour.
En revanche, réaliser une bd je n'ai encore jamais tenté.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

quel travail pour la BD? Empty Re: quel travail pour la BD?

par cannelle59 Lun 26 Jan 2009 - 19:44
Merci les filles!
Rosy: je vais aller voir tout ca de plus pres, merci beaucoup

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

quel travail pour la BD? Empty Re: quel travail pour la BD?

par Bibiou Sam 31 Jan 2009 - 23:13
Alors je ne sais pas pour quel niveau tu proposes ce travail sur la BD mais je travaille chaque année sur une planche de BD avec chaque niveau.

Cette année, j'ai travaillé avec mes 6èmes sur deux planches de BD du Magicien d'Oz (car nous étudions l'OI).
Nous avons procéder en deux temps :
- vocabulaire de la BD : planche, vignette, bulle, cartouche, etc...
- comparaison du dialogue dans une BD et dans un roman : les grandes différences, la ponctuation
- compléter des bulles vides à partir du roman

et le plus difficile pour la fin

- rédiger un dialogue (après avoir fait la leçon sur "Les marques du dialogues") à partir d'une planche de BD.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum