Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

Message par John le Lun 4 Juin 2012 - 21:56

http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp

Je dois avouer ne pas bien comprendre à quoi ça sert, mais je me suis dit que ça doit être bien être utile à quelqu'un

Plus sérieusement, c'est un dictionnaire dans lequel je me suis aperçu que je ne connaissais pas grand chose...

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un ancien Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines en ligne.

Message par JPhMM le Lun 4 Juin 2012 - 22:00

C'est génial !
En feuillant je tombe d’emblée sur l'article concernant les abaques. Et il est merveilleux. I love you

Merci. Very Happy

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par User5899 le Lun 4 Juin 2012 - 22:03

Très inquiétante, la mention du bas, sur le site :
292659 antiquisants ont été absorbés par le D.A.G.R.

affraid

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par John le Lun 4 Juin 2012 - 22:12

Cripure a écrit:Très inquiétante, la mention du bas, sur le site :
292659 antiquisants ont été absorbés par le D.A.G.R.

affraid
Oui, n'est-il pas ? Very Happy

JPhMM, je n'avais pas vu l'article sur les abaques ! Merci !

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Pandorafa le Lun 4 Juin 2012 - 22:25

Merci pour le lien John !

J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur la version papier. Disons que c'est utile pour tout ce qui concerne les objets du quotidien ou l'archéo, dont les termes sont souvent bien techniques. On peut y trouver certaines infos pour analyser l'iconographie des monnaies par exemples.

Mais de tous les dicos sur l'Antiquité, celui que je préfère, c'est le Leclant, une vraie mine d'or ! Il faudrait que j'en fasse l'acquisition, mais même en format de poche, il reste tres cher. Et il est bien trop récent pour avoir une version en ligne, malheureusement !

Pandorafa
Habitué du forum

Message par Presse-purée le Lun 4 Juin 2012 - 22:30

Je l'ai vu dans plusieurs biblios et sitographies de formateurs LC, mais bon, vu comment les LC sont traités par l'institution, c'est sûr que cela n'est pas trop diffusé :/

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Oudemia le Lun 4 Juin 2012 - 22:34

@John a écrit:http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp

Je dois avouer ne pas bien comprendre à quoi ça sert, mais je me suis dit que ça doit être bien être utile à quelqu'un

Plus sérieusement, c'est un dictionnaire dans lequel je me suis aperçu que je ne connaissais pas grand chose...

Allons, allons, vraiment? vous êtes sérieux?

Du coup je viens de chercher pour les amateurs: le Pauly-Wissowa est accessible pour la version Neue Pauly, javascript:emoticonp('yesyes')

mais c'est payant... javascript:emoticonp('Crying or Very sad')

(flûte, pour une fois que je mets des émoticons... )

Oudemia
Guide spirituel

Message par Iphigénie le Lun 4 Juin 2012 - 22:37

Ben enfin, le Daremberg et Saglio c'est un grand classique! J'ai l'impression d'être née avt JC là?
C'est comme si on découvrait l'existence du Gaffiot, non? heu
je l'ai dans mes favoris depuis toujours..J'en ai même déjà posté une page sur je ne sais plus quel fil de LA....Par contre je ne sais plus sur quel site je l'ai trouvé, là je suis sur mon portable, je n'ai pas la barre des favoris...Mais il y a trs longtemps qu'ill est en ligne)
(le dictionnaire des antiquités: c'est exactement ça Very Happy )

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Pandorafa le Lun 4 Juin 2012 - 22:43

Mais la Neue Pauly est en allemand ou en anglais, je ne me rappelle plus ?

Je crois qu'avec la carte d'étudiant de PIV, on y a acces gratuitement ! Faudrait que j'essaie.

Et au passage, ce dico est tout autant utilisé par les historiens antiquisants que par les LC topela

Pandorafa
Habitué du forum

Message par Iphigénie le Lun 4 Juin 2012 - 22:53

Je pense même qu'il est au CDI de mon lycée en version papier, vestige d'un temps que les moins de vingt ans etc etc Laughing

Iphigénie
Esprit sacré

Message par John le Lun 4 Juin 2012 - 22:56

@Oudemia a écrit:
@John a écrit:http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp

Allons, allons, vraiment? vous êtes sérieux?

La première phrase était une blague, oui, d'où le "plus sérieusement" qui suit Wink

John
Médiateur

Message par Iphigénie le Lun 4 Juin 2012 - 23:00

John, avec les LA,on ne plaisante pas professeur
D'abord, parce que tout est possible: on a déjà tout entendu Laughing

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Oudemia le Lun 4 Juin 2012 - 23:01

pandorafanny a écrit:Mais la Neue Pauly est en allemand ou en anglais, je ne me rappelle plus ?

Je crois qu'avec la carte d'étudiant de PIV, on y a acces gratuitement ! Faudrait que j'essaie.

Et au passage, ce dico est tout autant utilisé par les historiens antiquisants que par les LC topela

Oui, natürlich!
De l'intérêt de l'allemand pour les études classiques...

D'après ce que j'ai vu il y a une version en anglais aussi...

Oudemia
Guide spirituel

Message par Pandorafa le Lun 4 Juin 2012 - 23:47

@Oudemia a écrit:
pandorafanny a écrit:Mais la Neue Pauly est en allemand ou en anglais, je ne me rappelle plus ?

Oui, natürlich!

En fait, de mémoire, je dirais que la Pauly-Wisowa est en allemand et la Neue Pauly est en anglais, ou a été traduite en anglais (j'en ai déjà utilisé quelques articles).

Pour l'allemand, c'est bien dommage pour moi : une partie de l'historiographie de mon sujet de recherche est en allemand. Je lis l'anglais, l'espagnol, et un peu l'italien, mais j'ai jamais fait d'allemand, donc c'est un peu pour ça que je ne poursuivrai pas en thèse (et aussi parce que j'ai un niveau de grec ancien trop pourri). En même temps, une thèse en histoire grecque sans l'agreg, comment dire Suspect ...

Pandorafa
Habitué du forum

Message par Oudemia le Mar 5 Juin 2012 - 0:07

pandorafanny a écrit:
@Oudemia a écrit:

Oui, natürlich!

En fait, de mémoire, je dirais que la Pauly-Wisowa est en allemand et la Neue Pauly est en anglais, ou a été traduite en anglais (j'en ai déjà utilisé quelques articles).

Pour l'allemand, c'est bien dommage pour moi : une partie de l'historiographie de mon sujet de recherche est en allemand. Je lis l'anglais, l'espagnol, et un peu l'italien, mais j'ai jamais fait d'allemand, donc c'est un peu pour ça que je ne poursuivrai pas en thèse (et aussi parce que j'ai un niveau de grec ancien trop pourri). En même temps, une thèse en histoire grecque sans l'agreg, comment dire Suspect ...

C'est ce que j'ai lu

Oudemia
Guide spirituel

Message par Xoum le Mer 13 Juin 2012 - 20:56

Pauly Wissowa et Daremberg et Saglio ont été mes meilleurs amis pendant mon second cycle (techniques de la plastique en bronze et polychromie des statues de bronze)...
J'ai tellement aimé que j'ai acheté les 3 premiers volumes du D&S (na na na na nèrheu)!!! Ca fait bien dans ma bibli et souvent, je les feuillette, pour le plaisir, chez moi.

Si vous cherchez où les consulter, il y en a à la bibli de l'INHA (site Richelieu).

Xoum
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut