Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Romane
Niveau 1

Les institutions romaines sous la République Empty Les institutions romaines sous la République

par Romane Ven 20 Aoû 2010 - 8:57
Bonjour, je débute en septembre et je me demandais comment faire découvrir à mes élèves de latin (4e), de manière ludique, les institutions romaines et le cursus honorum (avec le personnage de Caton?) sous la république !
henriette
henriette
Médiateur

Les institutions romaines sous la République Empty Re: Les institutions romaines sous la République

par henriette Ven 20 Aoû 2010 - 10:50
Pour le cursus, j'utilise un doc de R. Delord trouvé sur son site Latine Loquere : comparaison de la carrière de différents hommes politiques. Les élèves travaillent en salle TICE, et on fait des points ensemble chaque fois qu'émerge une question. C'est assez plaisant, et cela fixe les choses par des exemples concrets.
Serge
Serge
Médiateur

Les institutions romaines sous la République Empty Re: Les institutions romaines sous la République

par Serge Ven 20 Aoû 2010 - 10:58
Je fais pareil. Les institutions romaines sous la République 2252222100

Ensuite j'ai leur ai fait faire une frise en grand dans la classe une année. On y avait collé des images en grand de chaise curule, faisceaux, de licteurs, etc.

On avait essayé de réfléchir à l'organisation d'un jeu style jeu de l'oie sur la cafet pour les faire accéder à la plus haute magistrature en passant par les différentes étapes mais je n'ai pas eu trop le temps de penser à des règles, même si l'idée reste à exploiter. Wink

On peut envisager aussi d'y créer des quizz ludiques sur le sujet ou à partir d'images justement.


Dernière édition par Serge le Sam 16 Juil 2011 - 23:31, édité 1 fois

_________________
Les institutions romaines sous la République 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Romane
Niveau 1