Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Ven 13 Déc 2013 - 7:06
Elyas a écrit:

Obligatoire dans mon collège,  pas au niveau national.

Sympa ton collège  😢 
Et la circulaire ? Ils s'assoient dessus ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Ven 13 Déc 2013 - 7:22
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:

Obligatoire dans mon collège,  pas au niveau national.

Sympa ton collège  😢 
Et la circulaire ? Ils s'assoient dessus ?

Hummm... En gros, oui  Rolling Eyes J'ai lutté, me suis retrouvé tout seul alors c'est bon. Je gère, l'oeuvre s'intègre bien dans mon cours, tant pis pour les lâches qui pleurent maintenant. En 3e, j'ai déjà réussi à sauver les meubles avec les affiches de propagande (quand j'ai dit que ce n'était pas des oeuvres d'art, j'ai eu droit à un procès en incompétence). L'ambiance dans mon collège est un roman digne de Bazaar de Stephen King. Je précise que je demande ma mutation intra cette année  cheers 
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Malaga Ven 13 Déc 2013 - 7:31
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:

Obligatoire dans mon collège,  pas au niveau national.

Sympa ton collège  😢 
Et la circulaire ? Ils s'assoient dessus ?

Hummm... En gros, oui  Rolling Eyes J'ai lutté,  me suis retrouvé tout seul alors c'est bon. Je gère,  l'oeuvre s'intègre bien dans mon cours, tant pis pour les lâches qui pleurent maintenant. En 3e, j'ai déjà réussi à sauver les meubles avec les affiches de propagande (quand j'ai dit que ce n'était pas des oeuvres d'art,  j'ai eu droit à un procès en incompétence). L'ambiance dans mon collège est un roman digne de Bazaar de Stephen King. Je précise que je demande ma mutation intra cette année  cheers 

Effectivement, ton collège ne fait pas rêver...  humhum  Je ne comprendrai jamais ce besoin qu'ont certains collègues de jouer les petits chefs et d'imposer aux autres leurs vues.

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Banana244   [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Banana244     [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Kensi
Niveau 1

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Kensi Mar 17 Déc 2013 - 13:25
Bonjour,
Alors petit bilan juste avant les vacances.

Géo : Les espaces majeurs de prod, les échanges de marchandises et les mobilités humaines

Ed Civ : L'exercice des libertés

Hist : Toute la 1ère partie, encore 2 ou 3h sur Les temps forts de la révolution à la rentrée.

En retard sur ma programmation quand même ...
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Rouletabille Mar 17 Déc 2013 - 18:43
Tu me paraît plus que dans les clous !

Et bien moi, je n'ai jamais été aussi en avance (bien qu'en retard sur les horaires intenables des IO). Donc, j'aurais fait :

HIST - L'Europe et la France au début du XVIIIe
HIST - Les traites négrières
GEO - Les espaces de production et d'échanges
GEO - Les échanges de marchandises
HIST - L'Europe des Lumières
HIST - Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
GEO - Les mobilités humaines
GEO - Les lieux de commandements
HIST - Les temps forts de la Révolution Française / Une France nouvelle ((mon dada, cela avait offusqué certains ici sur le temps que j'y passais : conclusion avant les vacances : j'ai réalisé les années 1789-1791 en cinq heures, le devoir étant prévu vendredi, commencé les années 1792-1799 (que j'estime a quatre heures + une heure de devoir) avant les années 1799-1815 (que j'estime a trois heures + une heure de TP), soit 15 heures stricto sensus, soit sensiblement autant que l'an passé))

Pour la période janvier-février, j'espère finir la Révolution donc (je mixe Temps Forts et France Nouvelle), faire le premier thème d'Education Civique sur Les Libertés en France, et boucler Les Etats-Unis voir les pays émergents.


Sinon, tout autre chose. J'ai découvert Zéro de conduite qui propose la vente de DVD avec droits institutionnels et un dossier (voir le catalogue : http://www.zerodeconduite.net/documents/catalogueDVD_Zdc_2013_BD.pdf) et qui comporte nombre de films que j'utilise déjà pour travailler avec les élèves (en 4e : La révolution française, Germinal pour l'Histoire / 10e chambre d'audiences pour l'Education Civique).
Y en a-t-il qui ont déjà commandé des DVD par ce biais ?
Qu'en pensent-ils (notamment des dossiers) ?

A ce sujet, moi qui galère parfois a rendre concret les thèmes de Géographie, y en a-t-il qui ont déjà vu et travaillé avec les élèves le documentaire Comme un lion proposé dans le catalogue ? (lien allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=197429.html)
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Mar 17 Déc 2013 - 18:48
Rouletabille a écrit:Tu me paraît plus que dans les clous !

Et bien moi, je n'ai jamais été aussi en avance (bien qu'en retard sur les horaires intenables des IO). Donc, j'aurais fait :

HIST - L'Europe et la France au début du XVIIIe
HIST - Les traites négrières
GEO - Les espaces de production et d'échanges
GEO - Les échanges de marchandises
HIST - L'Europe des Lumières
HIST - Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
GEO - Les mobilités humaines
GEO - Les lieux de commandements
HIST - Les temps forts de la Révolution Française / Une France nouvelle ((mon dada, cela avait offusqué certains ici sur le temps que j'y passais : conclusion avant les vacances : j'ai réalisé les années 1789-1791 en cinq heures, le devoir étant prévu vendredi, commencé les années 1792-1799 (que j'estime a quatre heures + une heure de devoir) avant les années 1799-1815 (que j'estime a trois heures + une heure de TP), soit 15 heures stricto sensus, soit sensiblement autant que l'an passé))

Pour la période janvier-février, j'espère finir la Révolution donc (je mixe Temps Forts et France Nouvelle), faire le premier thème d'Education Civique sur Les Libertés en France, et boucler Les Etats-Unis voir les pays émergents.



Sinon, tout autre chose. J'ai découvert Zéro de conduite qui propose la vente de DVD avec droits institutionnels et un dossier (voir le catalogue : http://www.zerodeconduite.net/documents/catalogueDVD_Zdc_2013_BD.pdf) et qui comporte nombre de films que j'utilise déjà pour travailler avec les élèves (en 4e : La révolution française, Germinal pour l'Histoire / 10e chambre d'audiences pour l'Education Civique).
Y en a-t-il qui ont déjà commandé des DVD par ce biais ?
Qu'en pensent-ils (notamment des dossiers) ?

A ce sujet, moi qui galère parfois a rendre concret les thèmes de Géographie, y en a-t-il qui ont déjà vu et travaillé avec les élèves le documentaire Comme un lion proposé dans le catalogue ? (lien allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=197429.html)

Alors là, respect total!  veneration 
Moi, je suis très loin du compte! D'ici la fin de la semaine, j'aurai fait :
*En histoire: la France et l'Europe au XVIII°, les traites négrières et l'esclavage, les Lumières, les difficultés de la monarchie absolue + la 1ère partie du chapitre sur les temps forts de la Révolution
*En géo : les espaces majeurs de production et d'échanges, les échanges de marchandises
*En EC : le thème des libertés
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Rouletabille Mar 17 Déc 2013 - 18:56
Donc, au final on en est quasiment au même point (l'EC remplaçant la Géo).

Il faut aussi dire que j'ai deux bonnes quatrième cette année contrairement au deux autres années ou je n'avais qu'une classe et la classe d'élèves "normaux" (sans option LV2 dès la 5e, sans latin, la classe option foot !)

Et il vrai que c'est la première fois que je suis content des cours que je fais, où je sens des élèves globalement intéressés, qui travailles. Bref, je ne fais pas le maintien de l'ordre ou je ne perd pas une heure a mettre tout le monde au travail pour réaliser deux pauvres exercices).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Marie Laetitia Mar 17 Déc 2013 - 19:06
Ce fil me déprime...

_________________
 [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Mer 18 Déc 2013 - 12:52
Histoire : l'Europe et le monde au XVIIIème + esclavage.
Lumières
Monarchie sous Louis XVI
Géo : Circulation des marchandises+espaces de production et d'échanges
Mobilités
FTN avec une classe (à peine commencé avec l'autre...).

EC : rien.

Des heures qui ont sauté, bien sûr, et une classe difficilement gérable. Donc je n'avance pas malgré les allègements effectués.

avatar
Alexandre 06
Niveau 5

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Alexandre 06 Sam 21 Déc 2013 - 10:44
Histoire : L'Europe + esclavage + Lumières + Monarchie sous Louis XVI
Géo : Circulations + espaces d'échanges + mobilités + Lieux de commandement
EC : Les libertés

A la rentrée, j'attaque le gros morceau de l'année....la Révolution !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Sam 21 Déc 2013 - 11:14
Avec ma classe de 4e très faible et dont les 3/4 des élèves n'ont jamais appris à faire de croquis, à choisir les figurés de surface, à construire une légende qui décrit et explique et à créer un titre, j'en ai bavé vendredi sur le croquis de paysage de Shinjuku, première étape de ma leçon sur Tokyo dans la mégalopole japonaise... On verra si ce travail a porté ses fruits pour les 2 cartes de synthèse qui suivent dans la démarche multiscalaire que j'ai adoptée pour cette étude de cas. Mais bazar, que d'efforts pour former des 4e alors qu'en 6e, ça passe tout seul.
avatar
benji_du95
Niveau 5

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par benji_du95 Mar 24 Déc 2013 - 0:30
Bonjour, J'ai un problème dans mon cours sur les lieux de commandement:

Il faut: Localiser les grandes métropoles mondiales et les pays où elles se situent

C'est lesquelles? Certains disent les 10 plus peuplées (donc sans Londres, Paris) et d'autres mettent les plus influentes donc av Paris, Londres.

Du coup là je suis un peu perdu. Help me!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Mar 24 Déc 2013 - 7:43
benji_du95 a écrit:Bonjour, J'ai un problème dans mon cours sur les lieux de commandement:

Il faut: Localiser les grandes métropoles mondiales et les pays où elles se situent

C'est lesquelles? Certains disent les 10 plus peuplées (donc sans Londres, Paris) et d'autres mettent les plus influentes donc av Paris, Londres.

Du coup là je suis un peu perdu. Help me!

Les 10 plus peuplées,  c'est en 6e. En 4e, on parle de lieux de commandement, donc de villes organisant le monde car elles ont des bourses, des institutions, des sièges sociaux de ftn, des universités réputées,  des maisons d'édition,  des studios cinématographiques, des aéroports internationaux, des hubs communicationnels... Donc en gros, New York, Tokyo, Chicago, Los Angeles, Londres, Paris pour les six certaines. Après,  cela devient subtil. Les manuels ne sont pas d'accord entre eux. L'important pour nous est de montrer que ces villes sont des lieux où se prennent des décisions qui ont un impact sur le reste du monde. Personnellement, je rajoute Francfort sur le Main, Hong Kong, Singapour et Seoul mais d'autres villes pour d'autres raisons pourraient être choisies (par exemple Bruxelles, Shanghai...).
Par contre, les 3 mégalopoles doivent être placées à mon avis, surtout quand l'étude de cas imposée est Tokyo dans la mégalopole japonaise.
Je sais que beaucoup de collègues n'ayant jamais fait de géographie urbaine à l'université ont du mal avec ce chapitre, il a beaucoup de technicité et de terminologies spécifiques (en fait, tu hésitais entre donner des mégapoles et les métropoles mondiales, ce qui n'est pas la même chose). La géographie urbaine, c'est la jungle au niveau des terminologies  Suspect
avatar
benji_du95
Niveau 5

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par benji_du95 Mar 24 Déc 2013 - 10:42
Elyas a écrit:
benji_du95 a écrit:Bonjour, J'ai un problème dans mon cours sur les lieux de commandement:

Il faut: Localiser les grandes métropoles mondiales et les pays où elles se situent

C'est lesquelles? Certains disent les 10 plus peuplées (donc sans Londres, Paris) et d'autres mettent les plus influentes donc av Paris, Londres.

Du coup là je suis un peu perdu. Help me!

Les 10 plus peuplées,  c'est en 6e. En 4e, on parle de lieux de commandement, donc de villes organisant le monde car elles ont des bourses, des institutions, des sièges sociaux de ftn, des universités réputées,  des maisons d'édition,  des studios cinématographiques, des aéroports internationaux, des hubs communicationnels... Donc en gros, New York, Tokyo, Chicago, Los Angeles, Londres, Paris pour les six certaines. Après,  cela devient subtil. Les manuels ne sont pas d'accord entre eux. L'important pour nous est de montrer que ces villes sont des lieux où se prennent des décisions qui ont un impact sur le reste du monde. Personnellement, je rajoute Francfort sur le Main, Hong Kong, Singapour et Seoul mais d'autres villes pour d'autres raisons pourraient être choisies (par exemple Bruxelles, Shanghai...).
Par contre, les 3 mégalopoles doivent être placées à mon avis, surtout quand l'étude de cas imposée est Tokyo dans la mégalopole japonaise.
Je sais que beaucoup de collègues n'ayant jamais fait de géographie urbaine à l'université ont du mal avec ce chapitre, il a beaucoup de technicité et de terminologies spécifiques (en fait, tu hésitais entre donner des mégapoles et les métropoles mondiales, ce qui n'est pas la même chose). La géographie urbaine, c'est la jungle au niveau des terminologies  Suspect


Merci beaucoup de ta réponse. Non non au niveau mégapole/métropoles je n'hésite pas sur ça il n'y a pas de problème. C'était le BO et les manuels que je ne trouvais pas clair sur le choix des métropoles à placer, là tu m'as vraiment bien éclairé. Merci!
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Arverne Mer 25 Déc 2013 - 9:56
Concernant ce chapitre des lieux de commandement, j'aimerais montrer des cartes sur les réseaux internet ou les hub aériens pour mettre en valeur l'AMM, comme le proposent les IO. Avez-vous ça en stock ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Mer 25 Déc 2013 - 10:07
Arverne a écrit:Concernant ce chapitre des lieux de commandement, j'aimerais montrer des cartes sur les réseaux internet ou les hub aériens pour mettre en valeur l'AMM, comme le proposent les IO. Avez-vous ça en stock ?

De mémoire, il y a ça je crois dans le dernier numéro de Carto sur la mondialisation http://www.carto-presse.com/
Je pourrai scanner la semaine prochaine.
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Arverne Mer 25 Déc 2013 - 11:31
Isis39 a écrit:
Arverne a écrit:Concernant ce chapitre des lieux de commandement, j'aimerais montrer des cartes sur les réseaux internet ou les hub aériens pour mettre en valeur l'AMM, comme le proposent les IO. Avez-vous ça en stock ?

De mémoire, il y a ça je crois dans le dernier numéro de Carto sur la mondialisation http://www.carto-presse.com/
Je pourrai scanner la semaine prochaine.
Je veux bien. Merci
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Mer 25 Déc 2013 - 11:47
Arverne a écrit:
Isis39 a écrit:
Arverne a écrit:Concernant ce chapitre des lieux de commandement, j'aimerais montrer des cartes sur les réseaux internet ou les hub aériens pour mettre en valeur l'AMM, comme le proposent les IO. Avez-vous ça en stock ?

De mémoire, il y a ça je crois dans le dernier numéro de Carto sur la mondialisation http://www.carto-presse.com/
Je pourrai scanner la semaine prochaine.
Je veux bien. Merci

Sinon tu as aussi :
http://www.akamai.com/html/technology/dataviz1.html (internet en temps réel)
https://www.facebook.com/notes/facebook-engineering/visualizing-friendships/469716398919 (carte mondial des usagers de Facebook)
http://nicolas.picand.fr/wp-content/uploads/2010/10/carte-Internet.png (carte des câbles sous-marins)
avatar
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Ven 3 Jan 2014 - 4:19
A votre avis, est-ce qu'il est possible de regrouper en un seul chapitre les thèmes "Les fondations d'une France nouvelle pendant la Révolution et l'Empire" et "La France et l'Europe en 1815" ? Est-ce qu'un IPR pourrait me le reprocher ? Merci d'avance pour vos réponses.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Ven 3 Jan 2014 - 9:22
Et voilà pour Arverne
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Intern12
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Laprofhgec Ven 3 Jan 2014 - 9:27
Nonancourt a écrit:A votre avis, est-ce qu'il est possible de regrouper en un seul chapitre les thèmes "Les fondations d'une France nouvelle pendant la Révolution et l'Empire" et "La France et l'Europe en 1815" ? Est-ce qu'un IPR pourrait me le reprocher ? Merci d'avance pour vos réponses.

Si tu expliques bien pourquoi tu as fait ce choix, l'IPR peut comprendre.
Pour ma part, je regroupe Europe en 1815 avec nationalismes
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Arverne Ven 3 Jan 2014 - 10:27
Isis39 a écrit:Et voilà pour Arverne
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Intern12
Merci beaucoup !!!!
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Ven 3 Jan 2014 - 10:34
[quote="Arverne"]
Isis39 a écrit:Et voilà pour Arverne

Merci beaucoup !!!!

Si tu la veux en meilleure qualité, donne moi ton mail en MP.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Marie Laetitia Dim 5 Jan 2014 - 15:29
Dites, combien d'heures consacrez-vous, dans les faits, à l'EC en 4e? Notamment le premier chapitre sur l'exercice des libertés?

_________________
 [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Dim 5 Jan 2014 - 15:43
Marie Laetitia a écrit:Dites, combien d'heures consacrez-vous, dans les faits, à l'EC en 4e? Notamment le premier chapitre sur l'exercice des libertés?

Je ne traite plus ce chapitre, car on travaille les libertés et les droits avec la DDHC et lors du chapitre sur la IIIeme République. Sur la justice par contre, je le fais en 5h environ. Je ne fais pas la sûreté. Pas le temps.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Dim 5 Jan 2014 - 15:44
Salut ML, en ce qui me concerne j'ai passé deux heures deux heures trente sur le thème 1 "Les libertés individuelles et collectives" et environ deux heures sur le thème 2 "L’usage des libertés et les exigences sociales". J'ai donc passé trop de temps mais bon...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum