Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 28 Oct 2013 - 19:29
GD a écrit:
anoukis59 a écrit:Pourtant, il ne me semble pas que j'étudie des choses inutiles. Je vois le 20 août 1789, la prise de la Bastille le 14 juillet, la Grande Peur et l'abolition des privilèges + le 10 août 1792, la République en danger, la Terreur + le coup d'Etat de Napoléon, le sacre de 1804.
Pour gagner du temps tout ce qui concerne Bonaparte je le fais dans "une France nouvelle , la Révolution, l'empire, la guerre" , le programme recommande de suivre un ou des acteurs de la période.
Pas mal comme idée, je n'y avais pas du tout pensé! Jusqu'à maintenant, j'étudiais les femmes dans la Révolution mais effectivement pourquoi ne pas suivre Napoléon. Le plan de ton chapitre ça donne quoi??
GD
GD
Niveau 10

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par GD Mar 29 Oct 2013 - 9:09
Je fais quelque chose de très chronologique : des débuts de sa carrière au Consulat, et ensuite le Consulat et l'Empire. Je termine par une 3e partie ou une très grande conclusion sur la France et l'Europe en 1815.
Sur le site histoire par l'image, il y a tout un dossier sur Bonaparte.  Il y a plein d'idées.
http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-napoleon-bonaparte.php
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Jeu 31 Oct 2013 - 14:45
Petite question : pour l'étude de cas sur le chapitre des PMA, j'avoue en avoir assez du Mali vu à toutes les sauces. J'aimerais faire mon étude de cas sur le Bhoutan. Quelqu'un a des pistes pour trouver des informations et des documents pertinents ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 31 Oct 2013 - 15:00
Elyas a écrit:Petite question : pour l'étude de cas sur le chapitre des PMA, j'avoue en avoir assez du Mali vu à toutes les sauces. J'aimerais faire mon étude de cas sur le Bhoutan. Quelqu'un a des pistes pour trouver des informations et des documents pertinents ?
J'avais commencé par faire le Mali. A cause des événements, je suis passée au Niger.
Mais je changerais bien aussi. Le problème est effectivement de trouver des docs pertinents.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Jeu 31 Oct 2013 - 15:05
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Petite question : pour l'étude de cas sur le chapitre des PMA, j'avoue en avoir assez du Mali vu à toutes les sauces. J'aimerais faire mon étude de cas sur le Bhoutan. Quelqu'un a des pistes pour trouver des informations et des documents pertinents ?
J'avais commencé par faire le Mali. A cause des événements, je suis passée au Niger.
Mais je changerais bien aussi. Le problème est effectivement de trouver des docs pertinents.
En fait, je ne veux pas tomber dans le piège de l'indice du bonheur (que le Bhoutan a abandonné) pour avoir une approche réellement spatiale et mutliscalaire.

Je sais où trouver les chiffres qu'il me faut, je connais les flux liés au Bhoutan (faudra que je retrouve cet article sur les migrations saisonnières au Bhoutan), l'importance des liens avec l'Inde... mais je manque de photographies et de paysages et j'aurai aimé un ou deux petits articles. Bon, j'ai 6 mois pour trouver.

Par contre, si quelqu'un connaît en français, espagnol ou anglais une synthèse sur le Bhoutan, je prends Wink
GD
GD
Niveau 10

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par GD Dim 17 Nov 2013 - 19:18
Petite question , peut-on mélanger les thèmes de différentes parties ? On sait jamais, si un nipéhaire a l'idée saugrenue de venir me voir.

J'ai bien envie de tenter de faire "les espaces majeurs de production et d'échanges" avec Shanghai puis le cours sur la Chine, ou encore le cours sur les PMA puis celui sur les migrations.

kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Dim 17 Nov 2013 - 19:50
GD a écrit:Petite question , peut-on mélanger les thèmes de différentes parties ?  On sait jamais, si un nipéhaire a l'idée saugrenue de venir me voir.

J'ai bien envie de tenter de faire "les espaces majeurs de production et d'échanges" avec Shanghai puis le cours sur la Chine, ou encore le cours sur les PMA puis celui sur les migrations.  

Ben, pourquoi pas? On n'est pas encore tenus de faire les thèmes dans l'ordre du programme, si? Tu conçois tes programmation et progression de la façon que tu juges la plus opérante. A partir du moment où tu peux expliquer tes choix...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 21 Nov 2013 - 18:09
J'ai fait faire aux 4e les fakebooks des philosophes et savants des Lumières.
Je suis très contente de certains. SI ça vous dit, voici celui de Benjamin Franklin :
http://missiontice.ac-besancon.fr/college_du_plateau/spip.php?article643
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Jeu 21 Nov 2013 - 18:30
Isis39 a écrit:J'ai fait faire aux 4e les fakebooks des philosophes et savants des Lumières.
Je suis très contente de certains. SI ça vous dit, voici celui de Benjamin Franklin :
http://missiontice.ac-besancon.fr/college_du_plateau/spip.php?article643
Je viens de jeter un coup d'd’œil, c'est super bien fait!! Je comprends que tu sois satisfaite du boulot de tes élèves veneration 
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 21 Nov 2013 - 18:39
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai fait faire aux 4e les fakebooks des philosophes et savants des Lumières.
Je suis très contente de certains. SI ça vous dit, voici celui de Benjamin Franklin :
http://missiontice.ac-besancon.fr/college_du_plateau/spip.php?article643
Je viens de jeter un coup d'd’œil, c'est super bien fait!! Je comprends que tu sois satisfaite du boulot de tes élèves veneration 
Ils ne sont pas tous de ce niveau. J'attends de tous les avoir (à cause des coupures d'électricité, y a du retard) et je publierai les meilleurs.
avatar
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Mer 27 Nov 2013 - 20:08
Juste pour information, où en êtes-vous en 4eme ?

Pour ma part, depuis le début de l'année, j'ai fait :

En géographie : "Les espaces majeurs de production et d'échanges" et "Les échanges de marchandises".

En histoire : "L'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle", "L'Europe des Lumières", "Les traites négrières et l'esclavage", et là je vais terminer "Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI".

En histoire des Arts : deux oeuvres.

En éducation civique : rien.

A votre avis, suis-je en retard ou non ? Merci.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Mer 27 Nov 2013 - 20:40
Nonancourt a écrit:Juste pour information, où en êtes-vous en 4eme ?

Pour ma part, depuis le début de l'année, j'ai fait :

En géographie : "Les espaces majeurs de production et d'échanges" et "Les échanges de marchandises".

En histoire : "L'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle", "L'Europe des Lumières", "Les traites négrières et l'esclavage", et là je vais terminer "Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI".

En histoire des Arts : deux oeuvres.

En éducation civique : rien.

A votre avis, suis-je en retard ou non ? Merci.
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 2252222100  J'ai fait exactement la même chose; je commence l'EC demain ou après-demain donc, si tu es en retard, moi aussi :lol: 
avatar
Kensi
Niveau 1

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Kensi Mer 27 Nov 2013 - 20:48
Pour ma part, j'ai fais

en géo : Les esps majeurs de prod et d'échanges, Les échanges de marchandises, nous sommes en train de faire Les Mobilités humaines

en hist : L'Europe dans le monde au début du XVIIIème siècle, Les traites négrières et l'esclavage, L'Europe des Lumières.

en Ed. Civ : L'exercice des libertés
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Nannnie Mer 27 Nov 2013 - 20:50
moi j'ai fait
h: Tout le premier thème, je termine les difficultés sous Louis XVI lundi prochain
g: les espaces majeurs de production et les échanges de marchandises
edc: les libertés, le droit, j'ai attaqué la justice aujourd'hui
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Mer 27 Nov 2013 - 20:53
J'ai fait la première partie de géo, je vais terminer la 1ère partie d'histoire et dans 15 jours j'entame l'EC.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Rouletabille Jeu 28 Nov 2013 - 23:48
Je n'ai jamais été aussi en avance !

J'ai déjà achevé le thème 1 d'Histoire et j'achève demain le thème 2 de Géo (j'avoue que, période ou pas, les élèves n'ont guère été passionné par Les lieux de commandements et même par les mobilités humaines - exceptés pour énoncés un racisme teinté d'ignorance pour certains...). Bref, j'ai donc trois semaines pour commencer les temps forts de la Révolution... J'essayerais de me limiter à un peu moins que l'an passé -soit 17 heures - sur ce second thème d'Histoire !
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Ven 29 Nov 2013 - 6:57
Rouletabille a écrit:Je n'ai jamais été aussi en avance !

J'ai déjà achevé le thème 1 d'Histoire et j'achève demain le thème 2 de Géo (j'avoue que, période ou pas, les élèves n'ont guère été passionné par Les lieux de commandements et même par les mobilités humaines - exceptés pour énoncés un racisme teinté d'ignorance pour certains...). Bref, j'ai donc trois semaines pour commencer les temps forts de la Révolution... J'essayerais de me limiter à un peu moins que l'an passé -soit 17 heures - sur ce second thème d'Histoire !
Tu ne fais pas d'éducation civique ?
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Rouletabille Ven 29 Nov 2013 - 21:27
Si mais je ne commence pas l'éducation civique en 4e avant d'avoir fait la Révolution Française.
avatar
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Jeu 12 Déc 2013 - 20:15
A une semaine des vacances, où en êtes-vous avec vos 4eme ?

Moi, j'ai fait :

- En géographie : "Les espaces majeurs de production et d'échanges" et "Les échanges de marchandises".

- En histoire des arts : deux oeuvres.

- En éducation-civique : Rien.

- En histoire : La partie 1 ( l'Europe au début du XVIIIe siècle, l'Europe des Lumières, Les traites négrières et l'esclavage et les difficultés sous Louis XVI) + je suis en train de faire "Les temps forts de la Révolution". Je vais essayer de finir ce chapitre avant les vacances mais ça va être difficile car il est très chronophage.

Pensez-vous que je suis en retard ? Où en êtes-vous ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 12 Déc 2013 - 20:18
En géo : toute la première partie.
En histoire : toute la première partie.
EN EC : je vais terminer pour les vacances la première partie.
avatar
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Jeu 12 Déc 2013 - 20:22
Isis39 a écrit:En géo : toute la première partie.
En histoire : toute la première partie.
EN EC : je vais terminer pour les vacances la première partie.

Tu es beaucoup plus avancée que moi. Il va falloir que je me dépêche !
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Jeu 12 Déc 2013 - 20:29
Nonancourt a écrit:A une semaine des  vacances, où en êtes-vous avec vos 4eme ?

Moi, j'ai fait :

- En géographie : "Les espaces majeurs de production et d'échanges" et "Les échanges de marchandises".

- En histoire des arts : deux oeuvres.

- En éducation-civique : Rien.

- En histoire : La partie 1 ( l'Europe au début du XVIIIe siècle, l'Europe des Lumières, Les traites négrières et l'esclavage et les difficultés sous Louis XVI) + je suis en train de faire "Les temps forts de la Révolution". Je vais essayer de finir ce chapitre avant les vacances mais ça va être difficile car il est très chronophage.

Pensez-vous que je suis en retard ? Où en êtes-vous ?

Alors moi j'ai fait toute la première partie d'Histoire + 2 études en HDA, 2 chapitres pour la géo (les espaces majeurs de production et d'échanges + les échanges de marchandises), la 1ère partie de l'EC sur les libertés + 1 étude en HDA et j'attaque la révolution française lundi.
Je suis plutôt contente de ce que j'ai fait même si je sais que j'ai déjà pris du retard.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 12 Déc 2013 - 20:32
Nonancourt a écrit:
Isis39 a écrit:En géo : toute la première partie.
En histoire : toute la première partie.
EN EC : je vais terminer pour les vacances la première partie.

Tu es beaucoup plus avancée que moi. Il va falloir que je me dépêche !

Je fais souvent le désespoir de mes collègues !  Very Happy 
Mais j'ai trouvé pire que moi ! Y a Hérodoute !
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Artysia Jeu 12 Déc 2013 - 20:34
Dites, je comprends pas pourquoi vous rajoutez le nombre d'oeuvres que vous avez faites... ça fait partie des chapitres non ? Pourquoi les isoler ?
avatar
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Jeu 12 Déc 2013 - 20:36
Artysia a écrit:Dites, je comprends pas pourquoi vous rajoutez le nombre d'oeuvres que vous avez faites... ça fait partie des chapitres non ? Pourquoi les isoler ?

Car il y a les oeuvres étudiées au sein des chapitres et les oeuvres faisant l'objet d'un chapitre entier.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 12 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Jeu 12 Déc 2013 - 20:36
Artysia a écrit:Dites, je comprends pas pourquoi vous rajoutez le nombre d'oeuvres que vous avez faites... ça fait partie des chapitres non ? Pourquoi les isoler ?

Quand j'isole les oeuvres d'HDA c'est parce que je les ai étudiées beaucoup plus en détails que les oeuvres vues dans le cadre des chapitres; ce sont les études qui sont placées dans leur classeur d'HDA (oeuvres qui pourront être reprises lors de l'oral de 3ème).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum