Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Rikki Jeu 20 Sep 2012, 20:58
adelaideaugusta a écrit:

Dans le classement (que je commence à savoir presque par coeur !), Abracadalire est inspirée de Foucambert et Eveline Charmeux. Pour qui connaît ces tristes individus, c'est tout dire !

Nouvelle datant d'hier soir : ma fille institutrice en ZEP dans une ZUS de Grenoble a 26 petits CE2 dont la plupart sont des " gens du voyage sédentarisés".
12 sont non lecteurs : rien d'étonnant, ils avaient eu Abracadalire en CP.

Abracadalire en zone favorisée, ce n'est pas top. Mais alors, Abracadalire avec des roms, là, pour le coup, c'est à la limite de la maltraitance. On leur laisse zéro chance, à ces pauvres mômes. Et après, on va dire que c'est la faute à leur culture... furieux
avatar
phi
Expert

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par phi Jeu 20 Sep 2012, 21:02
Ben oui, pis c'est la faute des parents, pis on peut rien faire nous hein... Bon en même temps pour le moment moi même je n'ai pas encore prouvé que je pouvais faire mieux mais ça me rend tellement triste pour ces loulous...

Tout à l'heure j'ai vu un ami dont le fils rentre au cp, avec Poulette et Crevette "c'est de la globale non? C'est le truc super à la mode? Bon pour le nôtre c'est pas grave on lui apprend à la maison que ba be bi bo bu mais quand même, le principe de commencer par leur montrer un bel album auquel ils pigent rien c'est spécial..."
Youpi...

L'ancien maître e avait le même discours que toi Rikki, d'ailleurs les petits que je prends au soutien connaissaient tous les gestes bm (mais je pense que ça ne suffit pas quand c'est du saupoudrage ponctuel) mais là le nouveau a expliqué à mes collègues que Ratus c'était débile et que ça ne permettait pas de rentrer dans la compréhension hahaha...
avatar
Copine
Niveau 2

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Copine Jeu 20 Sep 2012, 21:51
Rikki a écrit:Copine, bienvenue parmi nous !

Merci !
Je n'ai pas encore osé passer par la case "présentations"... Embarassed
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Rikki Jeu 20 Sep 2012, 22:04
Copine a écrit:
Rikki a écrit:Copine, bienvenue parmi nous !

Merci !
Je n'ai pas encore osé passer par la case "présentations"... Embarassed

Tu veux qu'on te tienne la main ?

Allez, tu suis l'éléphant, et c'est quelques sujets plus bas... :elephant2:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Jeu 20 Sep 2012, 22:10
Histoire de partager encore un peu plus mon travail, je vous joins la progression annuelle que j'ai concoctée cet été à partir de la méthode Fransya. Dites-moi ce que vous en pensez et si cela vous semble cohérent (surtout la partie "orthographe"). :livre:
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par adelaideaugusta Ven 21 Sep 2012, 10:06
Rikki a écrit:
adelaideaugusta a écrit:

Dans le classement (que je commence à savoir presque par coeur !), Abracadalire est inspirée de Foucambert et Eveline Charmeux. Pour qui connaît ces tristes individus, c'est tout dire !

Nouvelle datant d'hier soir : ma fille institutrice en ZEP dans une ZUS de Grenoble a 26 petits CE2 dont la plupart sont des " gens du voyage sédentarisés".
12 sont non lecteurs : rien d'étonnant, ils avaient eu Abracadalire en CP.

Abracadalire en zone favorisée, ce n'est pas top. Mais alors, Abracadalire avec des roms, là, pour le coup, c'est à la limite de la maltraitance. On leur laisse zéro chance, à ces pauvres mômes. Et après, on va dire que c'est la faute à leur culture... furieux

Merci, Rikki, d'abonder dans mon sens.
Je fais de l'aide aux devoirs auprès d'enfants issus de l'immigration, et c'est la n ième fois que j'ai une prise de bec (en douceur) avec les dames qui dirigent ce centre, anciennes institutrices, au sujet des méthodes. Elles soutiennent mordicus que toutes les méthodes se valent, que tous les enfants sont capables d'apprendre à lire avec n'importe quelle méthode (sauf les enfants défavorisés, of course !!!, leurs problèmes de déracinement, de langue, psychologiques, j'en passe) et gna gna gna...
Je leur apporte à la prochaine séance Boscher, Léo et Léa, les méthodes du GRIP, et Mika, Fabulire, le Faunographe, et leur fait comparer.
On verra bien.

Cela sort un peu du sujet, mais que pensez-vous de cela :
j'ai aidé un petit Benjamin, en CE2, tout mignon, Chinois sans doute, à copier un poème, dix strophes, dans "L'île aux mots", poème de Jean-Luc Moreau (Poèmes de la souris verte). J'ai eu moi-même le plus grand mal à copier quelques lignes. Au bout de six strophes, il était très fatigué, et n'en pouvait plus. Quatre ou cinq enfants de cette classe avaient les mêmes difficultés, et les malheureux bénévoles se lançaient des regards qui en disaient long...De plus, ils avaient à apprendre deux strophes.
En voici quelques lignes :
Les p'tits garçons et les p'tit's fill's
Faudrait qu'ça pouss' comme les myrtilles
Faudrait qu'ça pouss' dans les buissons
Les p'tit's fill's et les p'tits garçons.

A l'automne on fait la cueillette
J' vers'rais tout ça dans une marmite
C'que ça s'rait bien, c'que ça s'rait bien
Du thym, d'la menth', Du rou dou dou etc ...etc...
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par adelaideaugusta Sam 22 Sep 2012, 14:01
phi a écrit:Ben oui, pis c'est la faute des parents, pis on peut rien faire nous hein... Bon en même temps pour le moment moi même je n'ai pas encore prouvé que je pouvais faire mieux mais ça me rend tellement triste pour ces loulous...

Tout à l'heure j'ai vu un ami dont le fils rentre au cp, avec Poulette et Crevette "c'est de la globale non? C'est le truc super à la mode? Bon pour le nôtre c'est pas grave on lui apprend à la maison que ba be bi bo bu mais quand même, le principe de commencer par leur montrer un bel album auquel ils pigent rien c'est spécial..."
Youpi...

L'ancien maître e avait le même discours que toi Rikki, d'ailleurs les petits que je prends au soutien connaissaient tous les gestes bm (mais je pense que ça ne suffit pas quand c'est du saupoudrage ponctuel) mais là le nouveau a expliqué à mes collègues que Ratus c'était débile et que ça ne permettait pas de rentrer dans la compréhension hahaha...

http://www.magnard.fr/IMG/pdf/EQhCpExt1.pdf

Je classerais dans méthode inspirée par Foucambert et Charmeux.
GRRRR...Je me hérisse : soit tes amis font l'école à la maison, soit il faut prévoir de l'orthophonie pour l'avenir...
avatar
phi
Expert

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par phi Sam 22 Sep 2012, 14:02
Oh, la grande soeur a eu droit à la même chose, mais comme ils aiment lire et que les parents sont là à la maison, pour eux ce n'est pas très grave... Pour le reste de la classe en revanche...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par carolette Sam 22 Sep 2012, 15:02
Rikki a écrit:
carolette a écrit:
carolette a écrit:
Rikki a écrit:
GG propose la chose suivante : quand le s est en fin de mot, il finit à gauche, quand il est en milieu de mot, on repasse sous le trait pour lier à la lettre suivante. J'ai pratiqué pendant deux ans, et je ne suis qu'à moitié convaincue.

C'est ce que je fais. J'écris moi-même comme ça Wink
Mais les enfants, en GS, attachaient la lettre qui suit en partant du "dos" du s : je ne suis pas convaincue non plus, voire même moins, parce que certains attachent en bas, d'autres en haut.

Je me cite moi-même :shock:
En fait je repasse sur le trait pour attacher la lettre suivante, et non sous le trait.

Donc, tu iras au Paradis : c'est ça qu'il faut faire, elle a dit la cheffe !

Mais en analysant l'écriture de mes CP des deux dernières années de près, j'ai trouvé que ça coinçait un peu, donc j'essaye différemment cette année.

On n'a pas encore vu le s. On a vu e, l, i, u, t, c, o, a en écriture pour l'instant. Donc, je vous tiendrai au courant !

Quelle chance !
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Lun 24 Sep 2012, 21:00
Lundi 24 septembre.

- Dictée : Révision du son s de sacha avec la dictée du jour : sacha a lavé le sol. Alors là, je les ai tous félicités car personne n'a oublié de lettres. Il est vrai que je leur demandais de répéter doucement ce que je leur dictais... J'ai l'impression que cela a limité l'oubli de lettres durant l'écriture... A voir par la suite.

- Ecriture : Les 3 phrases que les enfants devaient lire, comprendre, copier, puis illustrer sur leur cahier du jour (chaque élève avait une seule phrase à faire) :
sacha a lavé le cheval.
ali a vu la vache.
sacha lave le sol.

- Lecture : Aïe, le s entre 2 voyelles... Moment délicat avec les élèves qui ont pourtant bien compris que la lettre changeait de son si elle avait une "copine voyelle" de chaque côté. On s'entraîne à lire au tableau toutes les combinaisons possibles : osé, asi, isu, ésè, êso, asy...etc. Jusque là tout va (presque) bien. Mais, au moment de la lecture, cela a été un peu laborieux pour certains. La "valisse"... Ah bon, la "valisse"... et c'est quoi une "valisse" ? Donc, obligé de leur faire remarquer les 2 voyelles qui entoure le s. Finalement, on arrive à lire quelques mots du livre de lecture. On verra demain pour la suite.


Dernière édition par Jino le Lun 24 Sep 2012, 21:53, édité 3 fois
avatar
delph16
Niveau 5

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par delph16 Lun 24 Sep 2012, 21:02
Merci Jino, c'est très intéressant de suivre tes journées et de découvrir une autre méthode. Smile
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Rikki Lun 24 Sep 2012, 21:04
Tu vois déjà le s entre deux voyelles en septembre de CP ?


Waouh...

Nous, on n'a vu que : a, é, i, o, u, y, e, r, t, l... c'est tout...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Lun 24 Sep 2012, 21:10
Oui, effectivement, en regardant d'autres livres de lecture, cela semble un peu prématuré, mais ayant déjà utilisé la méthode trois ans de suite, cette acquisition se fait un peu plus lentement et passe quand-même bien en début de CP. Il faut juste prendre un peu plus de temps que pour les autres lettres.
Pour ma part, on a vu a, e, é, è, ê, i, o, u, y, l, v, ch, s. Vous me faites peur. J'espère ne pas aller trop vite avec eux. En même temps, il y a des acquis de GS qu'il a juste fallu réactiver, notamment les voyelles, ainsi que le l, le ch et le s.
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Lun 24 Sep 2012, 21:15
Rikki a écrit: Nous, on n'a vu que : a, é, i, o, u, y, e, r, t, l... c'est tout...

C'est déjà pas mal je trouve.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Spinoza1670 Lun 24 Sep 2012, 21:18
delph16 a écrit:Merci Jino, c'est très intéressant de suivre tes journées et de découvrir une autre méthode. Smile

Tout pareil. Je suis les progrès de tes élèves.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Rikki Lun 24 Sep 2012, 21:30
Chez les miens, pas trop d'acquis de GS sur lesquels s'appuyer, alors du coup j'ai moins honte...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Lun 24 Sep 2012, 21:52
Merci beaucoup pour vos remerciements abi J'essaie de continuer à alimenter ce topic autant que faire se peut.
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Mar 25 Sep 2012, 17:01
Mardi 25 septembre.

- Dictée : élise lève la valise. La dictée n'est pas trop mal passée. Quelques élèves m'ont demandé comment écrire le son "zzz" de valise. Je suis reparti du s de sacha et je leur ai demandé comment on pouvait prononcer cette lettre d'une autre façon. Ils m'ont tous dit "zzz". J'ai ensuite demandé quand est-ce que l'on pouvait dire "zzz", et tous ont su me dire avec leurs mots : "On regarde si le s a 2 copines voyelles." Ouf... La dictée est ensuite nettement mieux passée pour ces quelques élèves qui se questionnaient.

- Ecriture : 3 phrases que les enfants devaient lire, comprendre, copier, puis illustrer sur leur cahier du jour (chaque élève avait une seule phrase à faire) :
élise lâche le vase.
lisa lève la valise.
ali lave le vase.


- Lecture : Révision du s entre 2 voyelles avec un gros travail de lecture au tableau. Je demandais aux élève de me dire quelles étaient les 2 voyelles qui entouraient le s. Cela a plutôt bien fonctionné. J'avais mis un ou deux pièges avec des s qui se prononçaient "sss" en les amenant à constater les deux lettres de chaque côté (ex : valse).
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Jeu 27 Sep 2012, 20:39
Jeudi 27 septembre.

- Dictée : Rien pour aujourd'hui.

- Ecriture : 3 lignes de ss + la chasse, le lasso.

- Lecture : Après avoir revu que le s se prononce "zzz" entre 2 voyelles (Ca y est, tous les élèves ont compris la règle), je leur propose que j'aimerais quand-même bien avoir le son "sss" entre 2 voyelles. Je leur explique donc que pour écrire par exemple le mot chasse, il va falloir mettre ss. Je valide en écrivant au tableau "chase" et "chasse". Puis nous faisons la lecture suivante collectivement, en demandant à chaque enfant de me dire les voyelles qui "encadrent" les ss : assa, assi, asso, issu, osso, yssi, issu... etc. Nous formalisons la règle à l'oral (une leçon sera collé demain pour cela) : "Pour faire le son "sss" entre 2 voyelles, je dois mettre ss." Enfin, nous faisons (par groupe de 3 élèves) la lecture de la page correspondante (une difficulté rencontrée pour lire mot assise).
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Rikki Ven 28 Sep 2012, 07:27
C'est bien que je suive ton fil, ça me rebooste, je me rends compte quand je te lis que je n'avance pas assez vite avec Bulle. Je vais mettre un turbo.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Ven 28 Sep 2012, 20:20
Va quand-même doucement Rikiki Wink Il ne faut pas en faire des bêtes de courses Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 964035751
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Ven 28 Sep 2012, 20:27
Vendredi 28 septembre.

C'est le jour de la piscine. Mais on a quand-même pu faire deux choses cet après-midi :

- Revoir la règle du s :

s=[s]
s=[z] entre 2 voyelles
ss=[s] entre 2 voyelles

- Faire la dictée suivante :

le vase, le lasso,
ali a visé.
lisa a vissé.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Presse-purée Ven 28 Sep 2012, 20:52
Passionnant ce post. A faire lire à M. Frackowiak...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Mer 03 Oct 2012, 21:16
Mardi 2 octobre.

- Dictée : Lundi, nous avons abordé la lettre r de rose. Tout s'est bien passé (petite lecture collective, puis dictée du genre : ra, ré, ru, ri, vra (un peu plus dur quand-même pour certains enfants à entendre), vrè, vro... etc.. Bon, aujourd'hui, la dictée était : sacha a ri. léa a lu le livre. olivia va lire le livre. Ca me semblait déjà long de faire écrire 3 phrases, mais je me suis laissé tenter... Je n'aurais pas dû :-\ La première phrase s'est très bien déroulée, la deuxième, disons que la moitié de mes 9 CP ont écrit "lire" au lieu de "livre", et la troisième, certains élèves ne sont même pas allés jusqu'au bout de la phrase. La prochaine fois, je ferai moins... mais mieux , ça m'apprendra !

- Ecriture : 3 phrases que les enfants devaient lire, copier, puis illustrer (chaque élève avait une seule phrase à faire) :
ali a vu le livre sur le sol.
élise va lire le livre.
sacha a ri
.

- Lecture : Celle-ci est très bien passée, même avec le groupe des plus faibles lecteurs. Juste un peu délicat sur les doubles consonnes vr.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par doublecasquette Mer 03 Oct 2012, 21:32
Jino a écrit:Mardi 2 octobre.

- Dictée : Lundi, nous avons abordé la lettre r de rose. Tout s'est bien passé (petite lecture collective, puis dictée du genre : ra, ré, ru, ri, vra (un peu plus dur quand-même pour certains enfants à entendre), vrè, vro... etc.. Bon, aujourd'hui, la dictée était : sacha a ri. léa a lu le livre. olivia va lire le livre. Ca me semblait déjà long de faire écrire 3 phrases, mais je me suis laissé tenter... Je n'aurais pas dû :-\ La première phrase s'est très bien déroulée, la deuxième, disons que la moitié de mes 9 CP ont écrit "lire" au lieu de "livre", et la troisième, certains élèves ne sont même pas allés jusqu'au bout de la phrase. La prochaine fois, je ferai moins... mais mieux , ça m'apprendra !

- Ecriture : 3 phrases que les enfants devaient lire, copier, puis illustrer (chaque élève avait une seule phrase à faire) :
ali a vu le livre sur le sol.
élise va lire le livre.
sacha a ri
.

- Lecture : Celle-ci est très bien passée, même avec le groupe des plus faibles lecteurs. Juste un peu délicat sur les doubles consonnes vr.

J'étais complètement estomaquée par la longueur de la dictée prévue ! :shock:
Tu m'as vite rassurée, ce ne sont pas mes élèves qui sont très en retard ! Ouf ! Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 2252222100
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 3 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Mer 03 Oct 2012, 21:55
Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum