Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Noël à Budapest Empty Noël à Budapest

par Pseudo Jeu 7 Juin 2012 - 16:34
J'organise (déjà !) mon contre-noël. Pas question de me retrouver au milieu de la famille de quelqu'un d'autre, comme les deux précédents noël. Ni à Paris, avec quelques autres malades des fêtes de fin d'année.

J'ai donc réservé pour Budapest, du 24 au 29 décembre.

Alors, si vous avez des bons plans, des incontournables, je vous écoute.

Et si vous voulez vous joindre à mon contre-noël, faites-moi signe aussi !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Nadejda Jeu 7 Juin 2012 - 16:57
Ça ne t'aidera pas, mais comme je t'envie ! J'aimerais beaucoup aller en Hongrie un jour (j'apprends le hongrois et lis beaucoup de littérature hongroise)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et si tu veux apprendre quelques expressions Razz [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu pourras sûrement obtenir quelques infos en allant à l'Institut hongrois d'ici Noël (rue Bonaparte dans le VIe)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Pseudo Jeu 7 Juin 2012 - 17:09
Nadejda a écrit:

Tu pourras sûrement obtenir quelques infos en allant à l'Institut hongrois d'ici Noël (rue Bonaparte dans le VIe)

Bonne idée ! Merci !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Pseudo Jeu 7 Juin 2012 - 17:11
Nadejda a écrit:Ça ne t'aidera pas, mais comme je t'envie ! J'aimerais beaucoup aller en Hongrie un jour (j'apprends le hongrois et lis beaucoup de littérature hongroise)


La littérature hongroise, qu'as-tu à me recommander ?


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
mamie tsunade
mamie tsunade
Niveau 6

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par mamie tsunade Jeu 7 Juin 2012 - 17:41
Sandor Marai!

- 1er amour
- les Braises
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Anagramme Jeu 7 Juin 2012 - 17:45
Márai, oui, et Miklós Bánffy.
Kónrad ?

(je ne connais pas grand-chose d'autre)

Chouette idée celle d'aller à Budapest à Noël ! Smile
avatar
User7674
Érudit

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par User7674 Jeu 7 Juin 2012 - 19:05
Tu dois absolument aller aux bains Gellert et t'offrir un massage là-bas !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Nadejda Jeu 7 Juin 2012 - 20:15
J'ai vu qu'il y avait deux autres discussions sur Budapest sur le forum, une plus orientée bains, l'autre gastronomie et promenades.

Pour la littérature, oui, Màrai c'est le meilleur pour commencer ! Il fait beaucoup penser à Zweig mais je le trouve meilleur, plus sombre et moins "bons sentiments" : Les Braises donc (très intense huis-clos), Les Révoltés et Mémoires de Hongrie. Les derniers romans traduits en français ont un sujet plus sentimental.
Sinon, la littérature hongroise est assez exigeante, je dois dire, mais je conseillerais :
- Gyula Krudy si on aime la légèreté, le burlesque
- Péter Nàdas qui a écrit des romans-monstres (par la taille) reçus comme sulfureux (son dernier traduit en français, Histoires parallèles, comporte beaucoup de scènes de :censure:) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Imre Kertész, le seul prix Nobel de littérature hongrois, mon chouchou, pas très gai, mais Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas (pour débuter) est brillant, son style est labyrinthique
- Péter Eszterhàzy : son oeuvre est très liée à sa célèbre famille
- Magda Szabo, qui a beaucoup de succès, mais je ne l'ai pas encore lue
- Laszlo Krasnahorkai (le collaborateur du cinéaste Béla Tarr) qui a lui aussi un style labyrinthique et plante ses décors dans la puszta (steppe) boueuse et grisâtre — sauf dans ses plus récents livres. Je conseille La mélancolie de la résistance et Le Tango de Satan

En poésie, les deux incontournables sont Endre Ady et Attila Joszef. Mihàly Babits aussi. Et Miklos Radnoti...

Les derniers livres hongrois parus en français sont visibles sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà !
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Anagramme Jeu 7 Juin 2012 - 20:17
Very Happy WOW ! Merci Nadejda ! Je note, note, note ! Very Happy
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Pseudo Jeu 7 Juin 2012 - 20:24
Merci Nadejda ! fleurs

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
yseult
yseult
Fidèle du forum

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par yseult Jeu 7 Juin 2012 - 20:44
AHhhh!!! J'y suis allée voilà 3 ans pour la nouvelle année! L'hiver il fait froiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid!!!! C'était atroce ce froid! Du coup, je n'ai pas bien pu apprécier la ville. En revanche, goûte absolument les chocolats (à boire!), une tuerie!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Pseudo Jeu 7 Juin 2012 - 20:49
Je note : acheter une doudoune, des pulls, et des bottes fourrées. :lecteur:

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Démocratis
Démocratis
Habitué du forum

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Démocratis Mer 13 Juin 2012 - 1:20
Very Happy Du calme. Budapest, c'est comme Paris. Une année, ça caille, une autre c'est doux.

Voilà un lien pour le savoir un peu à l'avance:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Démocratis
Démocratis
Habitué du forum

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Démocratis Lun 18 Juin 2012 - 14:30
Very Happy D'après un article de "l'expansion" qui publie une étude de "Tripadvisor"; Budapest est la 4ème des villes les moins chères par rapport aux 48 villes les plus visitées dans le monde.
Paris est la 4ème des villes les plus chères, c'est à dire qu'il n'y a que trois villes plus chères que Paris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou encore, Paris est la 4 ème ville pour le coût, Budapest la 45ème, parmi les 48 villes les plus visitées dans le monde.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Libé-Ration Mar 19 Juin 2012 - 0:49
Je n'ai pas eu le temps l'an dernier, mais l'an prochain, je compte y aller aussi ! On s'échange les bons plans, Pseudo ?
cheers
Violet
Violet
Empereur

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Violet Mar 19 Juin 2012 - 7:00
Quelqu'un est déjà allé à l' hôtel Corinthia ? Rolling Eyes
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Mirobolande Mar 19 Juin 2012 - 7:28
yseult a écrit:AHhhh!!! J'y suis allée voilà 3 ans pour la nouvelle année! L'hiver il fait froiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid!!!! C'était atroce ce froid!
Démocratis a écrit: Very Happy Du calme. Budapest, c'est comme Paris. Une année, ça caille, une autre c'est doux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bah je pense qu'il faut juste bien s'équiper surtout...Il faut voir l'épaisseur de mon manteau "qui n'en est pas un", on m'avait prêté ce qu'il fallait sinon...J'aurais gelé.
J'ai supporté allègrement des moins 15 à Noël. Mais sûr, si on commence à avoir froid, ça gâche tout.
Mais la neige à Noël, c'est beau yesyes
Démocratis
Démocratis
Habitué du forum

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Démocratis Mer 20 Juin 2012 - 15:59
Mirobolande a écrit:
yseult a écrit:AHhhh!!! J'y suis allée voilà 3 ans pour la nouvelle année! L'hiver il fait froiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid!!!! C'était atroce ce froid!
Démocratis a écrit: Very Happy Du calme. Budapest, c'est comme Paris. Une année, ça caille, une autre c'est doux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bah je pense qu'il faut juste bien s'équiper surtout...Il faut voir l'épaisseur de mon manteau "qui n'en est pas un", on m'avait prêté ce qu'il fallait sinon...J'aurais gelé.
J'ai supporté allègrement des moins 15 à Noël. Mais sûr, si on commence à avoir froid, ça gâche tout.
Mais la neige à Noël, c'est beau yesyes
J'ai des échos, quasi hebdomadaires, par ma cousine qui y vît en banlieue, la neige fond très vite. Le temps, c'est comme à Paris pratiquement. Mais il peut très bien faire -10°C à Noël 2012, à Paris comme à Budapest.
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Mirobolande Mer 20 Juin 2012 - 16:15
-10, ça reste une température très "affrontable".
Démocratis
Démocratis
Habitué du forum

Noël à Budapest Empty Re: Noël à Budapest

par Démocratis Mer 20 Juin 2012 - 18:25
Mirobolande a écrit:-10, ça reste une température très "affrontable".

Very Happy Ce n'est pas ce que dit ma cousine... quand elle doit augmenter sa consommation de gaz. Heureusement pour elle et tous les hongrois, ce n'est pas fréquent. Légèrement plus qu'à Paris, cependant.

Ne pas confondre le climat de Budapest avec celui de Moscou.

J'ai aussi une petite cousine budapestoise qui est allée en février à Stockholm. Elle en est revenue effrayée, elle ne pensait pas qu'il pouvait faire si froid là-bas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum