Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Elèves de l'extérieur dans mon cours

par Invité21 Ven 8 Juin 2012 - 8:30
Les élèves du lycée professionnel en face du lycée où je commets mes cours sont désoeuvrés, après la fin de leur année scolaire. 3 d'entre aux veulent venir dans mon cours! Ils faut préciser que les locaux sont en partie communs, ainsi que la cour de récréation.
La première fois, ils squattaient devant ma salle, et quand j'ai voulu fermer ma porte en début d'heure, je leur ai dit:
"Soit vous venez prendre un cours de lettres, soit vous évacuez ce couloir immédiatement!". Ils sont venus prendre le cours! :shock:
Ils ne dérangent pas, ils prennent des notes - ce n'est pas le cas de tous mes élèves!-, ils essaient de répondre aux questions. Mes élèves sont amusés et les tolèrent bien.
Bref...Ils m'ont demandé s'ils pouvaient revenir jusqu'au bout. D'autant que je passe un film la semaine prochaine, et que je proposerai des exercices de théâtre.

D'où ma question: ai-je le droit de les accueillir? Faut-il demander une autorisation spéciale? Qui dois-je prévenir? Ma responsabilité serait engagée, je suppose, et je ne veux pas plaisanter avec ça.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par Méréthide Ven 8 Juin 2012 - 8:45
Si tu as un CPE a portée de main, n'hésite pas lui poser la question. J'espère que lui/elle sera compétant(e) pour répondre.

Mais si ils ont fini l'année, pourquoi sont ils encore dans l'enceinte du lycée ?
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par Invité21 Ven 8 Juin 2012 - 9:43
C'est ce que je ne comprends pas. Ils s'ennuient chez eux? Ils ont des copains en général, et viennent les voir pour la récré. Après, ce qu'ils faisaient comme des chiens perdus derrière ma porte, je l'ignore. 😕
Ergo
Ergo
Devin

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par Ergo Ven 8 Juin 2012 - 9:46
Ils connaissent des élèves de ta classe ?

J'ai déjà accueilli deux/trois élèves qui avaient fini les cours et ne voulaient pas aller en permanence. A ce moment-là, je les ai toujours d'abord renvoyés à la vie scolaire avec un écrit - et s'ils remontaient avec une autorisation, je les acceptais.

Mais c'était des élèves de l'établissement... Elèves de l'extérieur dans mon cours 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par Invité21 Ven 8 Juin 2012 - 9:50
Dans ma classe personne n'avait l'air de connaître, si ce n'est de vue. Comme ils ne sont pas du lycée, mais du lycee d'en face, je ne peux hélas pas les envoyer à la vie sco.
Bon, attendons de voir s'ils reviennent, et avisons...
Ergo
Ergo
Devin

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par Ergo Ven 8 Juin 2012 - 10:09
Personnellement, je les refuserais: ils ne sont pas de l'établissement. humhum

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par Sapotille Ven 8 Juin 2012 - 10:12
Ergo a écrit:Personnellement, je les refuserais: ils ne sont pas de l'établissement. humhum


Bien sûr, il y a le règlement, la responsabilité, et tout, et tout...

Mais des jeunes qui viennent volontairement dans le but de s'instruire, il doit être difficile de les chasser !
avatar
user7337
Fidèle du forum

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par user7337 Ven 8 Juin 2012 - 12:29
Tu n'es pas couvert, c'est de la folie de les accepter !!
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par Invité21 Ven 8 Juin 2012 - 12:39
Alors je les virerai. C'est un geste que je trouve pénible, mais seule compte ma sécurité légale.
labaroline
labaroline
Niveau 10

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par labaroline Ven 8 Juin 2012 - 13:45
Ou voir avec la vie sco de l'autre établissement, une sorte de compromis vaguement officiel : les élèves acceptent de présenter leur carnet de correspondance à leur entrée dans ton cours, tu as ainsi leurs noms. Ensuite, demander l'autorisation à ton CDE, en parler au CPE... de façon à être couverte.
Je trouverais comme toi dommage de refuser des élèves de Lp qui viennent de leur propre gré suivre des cours de général , qui ne font pas le bazar, qui prennent même des notes. ça serait décourager leur bonne volonté. D'autant que pour eux venant de lycée pro, c'est les tirer vers le haut que de leur accorder ça au lieu de les stigmatiser en les renvoyant, ce qu'ils pourraient interpréter comme "on ne mélange pas les torchons et les serviettes" (même s'il ne s'agit que de rester dans les clous légaux)
D'autant que si une partie des locaux ainsi que la cour de récré est déjà partagée, ce ne sont pas des inconnus complets et les 2 CDE et Vie Sco doivent déjà être habitués à partager et travailler ensemble.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par Kilmeny Ven 8 Juin 2012 - 18:24
J'ai des élèves qui viennent parfois en cours de latin ou de grec avec leurs camarades de la même classe. Je les accepte sans aucun problème. (mais ils sont du même établissement et de la même classe que les élèves que j'ai en cours habituellement).

Peu m'importe les problèmes de responsabilité. Il arrivera ce qu'il arrivera. Ils sont motivés. C'est ce qui compte.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par kiwi Ven 8 Juin 2012 - 18:29
Avant de les virer, demande effectivement à ta hiérarchie. Des jeunes gens qui ont envie d'apprendre ouahhhhhhhhhhh cheers cheers cheers

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par Dhaiphi Ven 8 Juin 2012 - 21:00
Méréthide a écrit:Si tu as un CPE a portée de main, n'hésite pas lui poser la question. J'espère que lui/elle sera compétant(e) pour répondre.
Un fonctionnaire doit toujours "ouvrir le parapluie" en demandant l'autorisation de sa hiérarchie qui le décharge de toute responsabilité en cas de pépin. professeur Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par User5899 Sam 9 Juin 2012 - 0:55
l'ENgénu a écrit:Dans ma classe personne n'avait l'air de connaître, si ce n'est de vue. Comme ils ne sont pas du lycée, mais du lycee d'en face, je ne peux hélas pas les envoyer à la vie sco.
Bon, attendons de voir s'ils reviennent, et avisons...
Le CdE doit être au courant, sa responsabilité est également engagée (en droit, c'est une intrusion...).
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par gnafron2004 Sam 9 Juin 2012 - 11:12
pas forcément, si c'est un lycée polyvalent ou une cité scolaire, les locaux sont communs.
Perso, s'ils sont tout mignons et que les autres élèves veulent bien, pourquoi pas...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par Dhaiphi Sam 9 Juin 2012 - 16:40
gnafron2004 a écrit:Perso, s'ils sont tout mignons et que les autres élèves veulent bien, pourquoi pas...
Les réglements (même intérieurs) dans lesquels il est écrit "pourquoi pas" j'en connais peu. Elèves de l'extérieur dans mon cours 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
neomath
neomath
Érudit

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par neomath Sam 9 Juin 2012 - 18:50
S'il y a un accident c'est clair : tu plonge. Et comme ils ne sont pas inscrits il n'y a aucun moyen de te couvrir. Mais ....
De toute façon s'il y a un accident, quelle qu'en soient les circonstances, ta hiérarchie te lâchera en rase campagne et la justice te trouvera coupable,élève régulièrement inscrit ou pas, alors ... Moi, à ta place, je prendrais le risque et je les accepterais.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par gnafron2004 Sam 9 Juin 2012 - 18:54
Je l'ai déjà fait dans mon ancien lycée, qui était un lycée polyvalent ; des élèves de lycée pro qui n'avaient plus cours et que je connaissais m'ont demandé de venir quelques heures, j'ai accepté. C'est sûr que si ils avaient mis le feu à la salle, ça me retombait dessus...mais j'ai du mal à dire non à des élèves qui veulent apprendre quelque chose...
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves de l'extérieur dans mon cours Empty Re: Elèves de l'extérieur dans mon cours

par User5899 Sam 9 Juin 2012 - 20:54
gnafron2004 a écrit:Je l'ai déjà fait dans mon ancien lycée, qui était un lycée polyvalent ; des élèves de lycée pro qui n'avaient plus cours et que je connaissais m'ont demandé de venir quelques heures, j'ai accepté. C'est sûr que si ils avaient mis le feu à la salle, ça me retombait dessus...mais j'ai du mal à dire non à des élèves qui veulent apprendre quelque chose...
Je suis bien d'accord. Ca ne coûte pas grand-chose de le signaler à son proviseur et de prendre son avis, non ? D'autant que notre collègue a bien précisé que ce sont des élèves d'un autre établissement et que ce n'est pas une cité scolaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum