Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
victor44
Habitué du forum

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Mar 19 Juin 2012 - 19:44
Clarinette a écrit:
J'ai envie de rajouter : et si tel était le cas, par extraordinaire, pour une urgence bien spécifique

c'est quoi une urgence bien spécifique? On a pas à vérifier le contenu de ses messages pour savoir si c'est bien une urgence spécifique.

Si on se le permet, on induit immédiatement que la classe n'est pas un espace qui doit être protégé des portables.

regardez en formation ou en conférence le nombre de collègues qui envoient des textos et se justifient en disant "qu'est-ce que c'était chiant cette formation".

Si on veut lutter contre les portables, il nous faut être exemplaires.

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Iphigénie Mar 19 Juin 2012 - 19:53
Il faut arrêter de confondre le rôle du professeur et celui de l'élève. Pour qu'ils rendent des devoirs, il va falloir leur en rendre aussi? C'est ridicule.
Ce n'est pas "la classe qui doit être protégée des portables", mais les élèves qui doivent être initiés à tenir leur rang. Nuance. Et à utiliser leur cerveau plutôt que leurs doigts.
Sinon, bientôt on va trouver nécessaire de les payer aussi, puisque nous le sommes? Je sais, certains y ont déjà pensé Twisted Evil
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Clarinette Mar 19 Juin 2012 - 19:57
Une urgence bien spécifique, c'est quelque chose qui ne peut pas concerner un élève : un enfant qu'on a déposé fiévreux à la crèche, une rupture de canalisation dans le jardin ou pire, dans la cuisine, tu vois, un truc d'adulte, quoi...

L'exemplarité, pour un enseignant envers ses élèves, c'est être ponctuel, assidu, respectueux... Mais force est de constater qu'un enseignant est un adulte, qui a réussi un concours, qui conduit une voiture, etc... Ne comparons que ce qui est comparable, sous peine de n'être pas très crédible...
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Hannibal Mar 19 Juin 2012 - 20:08
victor44 a écrit:Si on veut lutter contre les portables, il nous faut être exemplaires.

On l'est déjà, figurez-vous, tout simplement parce que les adultes font un usage adulte de ces machins, et savent quand s'en servir (pendant les formations ennuyeuses) et quand les laisser de côté (pendant les cours). Les petites anecdotes que vous pourrez vous amuser à énumérer ne changeront rien à l'immense majorité des pratiques en la matière : ce ne sont pas les gadgets des profs qui perturbent les cours (sauf quand ils jouent aux apprentis-sorciers avec des tice, mais ne mélangeons pas tout, comme vous dites).

Alors peut-être que les élèves enquiquineront tout le monde dans le tgv quand ils seront en vacances, sans que personne n'aille leur confisquer leur précieux appendice, mais en attendant, dans le cadre scolaire, ce sont les adultes qui définissent ce qui est bénéfique ou nuisible à l'étude. Et lire ou écrire des textos au lieu de suivre un cours, c'est nuisible. Reste juste à savoir si on sanctionne, par punition ou confiscation, comme on le ferait avec n'importe quel autre objet utilisé comme source de distraction, ou si on opte pour la prévention à travers la pure et simple interdiction.

Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Presse-purée Mar 19 Juin 2012 - 20:37
victor44 a écrit:On mélange dans ce fil trois problèmes radicalement différents :

- Perturbation liée aux portables des élèves
- Pertinence de l’utilisation des TICE en classe
- Apport d’internet dans les recherches des élèves.

Effectivement

victor44 a écrit:
Personnellement, chaque début d’année j’envoie une cinquantaine de cartes de vœux, rédigées à la main et avec un texte différent selon le destinataire. Depuis cinq ans, seuls la génération au dessus (oncles, vieux collègues etc…) me répond via courrier postal. Pour le reste je reçois (au mieux) un mail personnalisé ou (au pire) un sms standard le 1er janvier de la part de gens qui parfois ont oublié que j’étais sur leur répertoire.

Cet état de fait me navre mais c’est une réalité. Les modes de communication ont changé et il est vain de penser qu’un retour en arrière est possible. Il faut donc s’adapter, les gens (jeunes ou moins jeunes) sont tombés dans cet évolution à quoi bon le nier. Certains sur ce forum crachent sur le numériques mais en sont à des milliers de messages (combien de temps pris sur autre chose de moins virtuel ?). Faites le test et demandez à vos enfants : leur instit a-t-elle déjà répondu au téléphone en classe? envoyé un texto en classe ? Vous verrez c’est 90% oui.
Donc ils nous arrivent avec pour vécu des adultes qui utilisent le portable en classe et c’est l’année souvent où les parents leur en donnent un. Normal que ça parte en sucette. C’est à nous d’expliquer pourquoi il ne faut pas et de montrer l’exemple. Je n’ai pas dit qu’il fallait tolérer le portable en cours, je dis juste que prôner la prohibition ne mènera à rien sauf à finir par s’avouer vaincu.

Complètement d'accord avec ce qui est souligné.

Pour ce qui est de la prohibition, je ne sais que dire. L'interdire ne va-t-il pas avoir pour simple effet de créer une limite à laquelle les jeunes ne vont vouloir que se frotter, i.e. une source de conflit, de stress etc. Dans mon bahut, les portables n'ont pas posé de grands problèmes... mis à part les photos prises en cours et balancées sur FB, ainsi que des happy slapping. Curieusement, dans le premier cas, la hiérarchie a renâclé lorsque la collègue a voulu porter plainte, et dans le second cas elle a encouragé les parents à le faire. Je ne m'explique pas cette différence...


victor44 a écrit:
Pour ce qui est de la pertinence des TICE, je remarque que les positions sont moins tranchées. Je ne dis pas que c’est la panacée mais que bien souvent ça permet de faire passer plus facilement certaines notions. (...)

Pour ce qui d’internet et de notre loys pourrisseur, je trouve sa démonstration pitoyable. La vérité c’est qu’aujourd’hui les mômes n’apprennent pas qu’à l’école et que le prof doit lutter avec internet, 200 chaines de télé. Mon fils m’a régulièrement surpris à connaître des choses qu’il n’avait ni apprises ni en classe ni avec ses parents et c’était pas des gros mots… Montrer qu’internet est un espace de liberté où (comme à l’école) certaines lois doivent être respectées est une position qu’il nous faut défendre. Tendre des pièges pour espèrer démontrer aux ados qu’internet n’est qu’une fumisterie est d’une bétise confondante.

Montrer surtout, à mon sens, qu'Internet n'est pas la Vérité (Michel Fize le dit bien dans l'émission sujet de ce fil) et qu'ils peuvent eux-mêmes produire des choses tout à fait valables et intéressantes, avec ou sans internet.





_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par User5899 Mar 19 Juin 2012 - 21:54
victor44 a écrit:
Cripure a écrit:-D'abord, il n'y a pas eu de réaction au reportage de dimanche, montrant des élèves allant finir leurs révisions dans des bibliothèques publiques ouvertes pour fuir les écrans "qui nous empêchent de travailler".
-

Dans mon jeune temps c'était déjà comme celà, la bibliotheque de pompidou était pleine de lycéens qui voulaient réviser au calme: petits freres qui font du bruit, s'isoler de la télé...

C'est pas nouveau non plus celà...
Ce qui est nouveau, c'est qu'ils disent explicitement : "les écrans nous empêchent de travailler".
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par User5899 Mar 19 Juin 2012 - 21:57
victor44 a écrit:
Clarinette a écrit:J'ai envie de rajouter : et si tel était le cas, par extraordinaire, pour une urgence bien spécifique
c'est quoi une urgence bien spécifique? On a pas à vérifier le contenu de ses messages pour savoir si c'est bien une urgence spécifique.
Si on se le permet, on induit immédiatement que la classe n'est pas un espace qui doit être protégé des portables.
regardez en formation ou en conférence le nombre de collègues qui envoient des textos et se justifient en disant "qu'est-ce que c'était chiant cette formation".
Si on veut lutter contre les portables, il nous faut être exemplaires.
Mon dieu ! Mais Victor44 ! Nous sommes pleinement d'accord ! Attention, pas de geste brusque inconsidéré.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Presse-purée Mer 20 Juin 2012 - 0:10
Au passage, un avis comme un autre.

Normand Baillargeon (un mec de droite) Internet comme mirage pédagogique

Les deux derniers commentaires (Garamond335 et Jean-No) de cet article donnent matière à réflexion je trouve.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Mer 20 Juin 2012 - 0:27
Presse-purée a écrit:Au passage, un avis comme un autre.

Normand Baillargeon (un mec de droite) Internet comme mirage pédagogique

Les deux derniers commentaires (Garamond335 et Jean-No) de cet article donnent matière à réflexion je trouve.
Je pense que nous assistons à un retour à la pensée magique.
Je l'ai vue encore à l’Å“uvre de nombreuses fois cette année chez les élèves (et pas seulement...).

humhum

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B Mer 20 Juin 2012 - 9:49
Article très intéressant. Effectivement, la pensée internet suppose une découverte de la connaissance et sa critique concomitante, ce qui n'est à la portée que des experts, et certainement pas d'un esprit en formation.

Jean-No est membre de ce forum. Il a aussi critiqué mon expérience, et je lui ai répondu ici.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B Mer 20 Juin 2012 - 10:16
victor44 a écrit:On mélange dans ce fil trois problèmes radicalement différents :

- Perturbation liée aux portables des élèves
- Pertinence de l’utilisation des TICE en classe
- Apport d’internet dans les recherches des élèves.
Le smartphone est à la croisée de toutes ces questions. Pas étonnant qu'on ne puisse se limiter à l'usage téléphonique.

Personnellement, chaque début d’année j’envoie une cinquantaine de cartes de vœux, rédigées à la main et avec un texte différent selon le destinataire. Depuis cinq ans, seuls la génération au dessus (oncles, vieux collègues etc…) me répond via courrier postal. Pour le reste je reçoit (au mieux) un mail personnalisé ou (au pire) un sms standard le 1er janvier de la part de gens qui parfois ont oublié que j’étais sur leur répertoire.

Cet état de fait me navre mais c’est une réalité. Les modes de communication ont changé et il est vain de penser qu’un retour en arrière est possible.
Mais personne ne le pense ici ni même ne le souhaite.

Il faut donc s’adapter, les gens (jeunes ou moins jeunes) sont tombés dans cet évolution à quoi bon le nier. Certains sur ce forum crachent sur le numériques mais en sont à des milliers de messages (combien de temps pris sur autre chose de moins virtuel ?).
On peut profiter du numérique, tout le monde en convient sur ce fil. Mais pour en profiter vraiment, une certaine maturité est nécessaire. Est-ce qu'affirmer cela, c'est "cracher sur le numérique" ?

Faites le test et demandez à vos enfants : leur instit a-t-elle déjà répondu au téléphone en classe? envoyé un texto en classe ? Vous verrez c’est 90% oui.
Donc ils nous arrivent avec pour vécu des adultes qui utilisent le portable en classe et c’est l’année souvent où les parents leur en donnent un. Normal que ça parte en sucette. C’est à nous d’expliquer pourquoi il ne faut pas et de montrer l’exemple.
90% au doigt mouillé, voici des chiffres d'une précision scientifique !

De toute façon, ce n'est pas le portable en tant que tel qui pose problème, c'est son utilisation anti-pédagogique en cours. De ce point de vue, l'utilisation par un professeur n'a rien à voir avec celle d'un élève puisqu'il n'est pas un élève.

Je n’ai pas dit qu’il fallait tolérer le portable en cours, je dis juste que prôner la prohibition ne mènera à rien sauf à finir par s’avouer vaincu.
Cette phrase est contradictoire dans les termes.

Pour ce qui est de la pertinence des TICE, je remarque que les positions sont moins tranchées. Je ne dis pas que c’est la panacée mais que bien souvent ça permet de faire passer plus facilement certaines notions. L’argument selon lequel comme certains s’en passent c’est donc forcément de l’ordre du gadget est fallacieux. On peut aussi tous vivre comme les Amish, ils ne dépendent pas des écrans…
Comparaison irrecevable : les TICE, comme le E de cet acronyme l'indique, concerne l'école, et seulement l'école.

L’aide des écrans n’est pas aussi importantes selon les disciplines (en lettres c’est vrai que c’est moins évident) mais la nier est carrément ridicule.
Bel euphémisme, car dans ma matière, ce n'est pas une aide qu'elle apporte, mais tout le contraire. Et il ne s'agit pas de nier que le numérique peut avoir un intérêt, mais de démontrer qu'il peut avoir un intérêt pédagogique et que cet intérêt est supérieur aux nuisances qu'il apporte.

Pour ce qui d’internet et de notre loys pourrisseur, je trouve sa démonstration pitoyable.
Il faudra que tu expliques pourquoi, un jour.

La vérité c’est qu’aujourd’hui les mômes n’apprennent pas qu’à l’école et que le prof doit lutter avec internet, 200 chaines de télé. Mon fils m’a régulièrement surpris à connaître des choses qu’il n’avait ni apprises ni en classe ni avec ses parents et c’était pas des gros mots… Montrer qu’internet est un espace de liberté où (comme à l’école) certaines lois doivent être respectées est une position qu’il nous faut défendre. Tendre des pièges pour espèrer démontrer aux ados qu’internet n’est qu’une fumisterie est d’une bétise confondante.
Ah oui, tu n'as rien compris à mon expérience (ni à l'accentuation).

J’ai reçu un avertissement pour non respect de la charte par rapport à mes posts dans ce fil. On m’a traité de tous les noms (cripure, JPhmm, doublecasquette, luigi, clarimette etc…) et personne n’a été rappelé à l’ordre.
De quel nom t'ai-je traité, toi qui me qualifies aimablement de "pourrisseur" ?

Faut pas vous plaindre après de passer pour des nazes sur le net. Si on est pas d’accord avec les « stars » de néos (loys, abraxas,...) alors on est puni ou banni.
Le problème n'est pas d'être en désaccord, le problème est d'être correct dans un débat.

C’est votre façon « démocratique »de gérer la contradiction. Yan disait vous êtes de droite sans le savoir...
Voilà un autre exemple...

...moi je dis vous êtes staliniens sans le savoir.
Et n'oublie pas que je suis pour la peine de mort et que tous les collègues en difficulté sont des bras cassés qui n'ont rien à faire dans l’Éducation nationale.

Vous etes hypra minoritaires chez les profs, mais c’est tellement fatiguant de vous contrer qu’on finit par lacher.
Tu as encore des statistiques scientifiques à ce sujet ? Car nous sommes fatigants et nombreux sur ce forum.

Mes collègues (qui ne sont pas d’accord avec moi pour le portable) cherchent tous à aider les élèves. Je maintiens que plus le cours est intéressant (avec ou sans écran) moins il y a de bordel.
Visiblement les cours que tu as suivis sur l'accentuation devaient être bordéliques.

Je connais peu de collègues qui ont un discours aussi négatif sur la jeune génération
La jeune génération n'est pas en cause. C'est la faillite des adultes qui l'est : le jeune ne naît pas avec un smartphone.

autant de poncifs, de raccourcis, de lieux communs sur les jeunes je suis désolé mais je confirme ici ça devrait s’appeler néovieuxcon.
N'oublie pas que tu es chez toi.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Mer 20 Juin 2012 - 17:09


http://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/les_universites_vivaldi

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Clarinette Mer 20 Juin 2012 - 21:13
Ouah l'autre ! La table, elle est rectangulaire, d'abord !

Bon, ok, j'écoute la suite... Embarassed
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Clarinette Mer 20 Juin 2012 - 21:40
Viviane Glikman :
Les étudiants se sentent isolés devant leur ordinateur, loin de l'amphi, dans leur classe virtuelle.
On a l'impression que l'on se donne l'innovation comme un objectif en soi.
Faire de l'innovation, ce n'est pas forcément aller vers un progrès.
Politiques volontaristes successives d'implantation des technologies.
Les montagnes financières qui ont accouché de souris... On se demande l'intérêt de telles politiques volontaristes.

aai
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Hannibal Mer 20 Juin 2012 - 22:13
Clarinette a écrit:
(...) Les montagnes financières qui ont accouché de souris (...)

aai

Les tice, quoi.
Mais bon, acheter en masse des équipements avant même de savoir s'ils auront une quelconque utilité, ça fait tourner l'économie, j'imagine.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Celadon Mer 20 Juin 2012 - 22:15
"Faire de l'innovation, ce n'est pas forcément aller vers un progrès."
On en sait quelque chose, à l'EN ! Et on persiste diaboliquement.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Mer 20 Juin 2012 - 22:17
Hannibal a écrit:Les tice, quoi.
Mais bon, acheter en masse des équipements avant même de savoir s'ils auront une quelconque utilité, ça fait tourner l'économie, j'imagine.
La question est posée dans la vidéo (inégale, mais qui pose en effet de vraies questions, et que rappelle quelques éléments de bon sens).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Serge
Serge
Médiateur

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Serge Mer 20 Juin 2012 - 22:50
Ben, c'est drôle, chez nous pour avoir un TBI, il a fallu que chaque collègue potentiellement utilisateur remplisse un rapport expliquant précisément quelle utilisation il comptait en faire, les projets éventuels qui justifieraient un tel support, et surtout un tel achat.

Et malgré cela, nous n'en avons eu pour tout l'établissement que 2 TBI seulement en plus 5 ans, et il a fallu les pleurer ... On se rend dans la salle en question quand on compte l'utiliser et le même TBI "tourne" entre plusieurs collègues. J'en fais ^pour ma part une utilisation relativement régulière, mais généralement ponctuelle.

Bref, on est loin d'avoir été recouvert d'une pluie de TBI ou d'ordinateurs chez nous, alors que les collègues sont assez demandeurs, et ailleurs on en donnerait à ceux qui ne comptent pas (encore) les utiliser ?


Dernière édition par Serge le Mer 20 Juin 2012 - 22:53, édité 1 fois

_________________
 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Mer 20 Juin 2012 - 22:51
Crois-moi, tu ne veux pas connaître la réponse.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Serge
Serge
Médiateur

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Serge Mer 20 Juin 2012 - 22:53
Ils peuvent nous les envoyer par la poste alors ? Smile

On vous enverra des fleurs et des boites de chocolats Embarassed

_________________
 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Mer 20 Juin 2012 - 22:56
http://preprod.landesinteractives.net/pagesEditos.asp?IDPAGE=185&sX_Menu_selectedID=left_1

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Presse-purée Mer 20 Juin 2012 - 23:02
Chez nous ça dort...

Je n'ai pas encore eu le temps de prendre en main le logiciel, mais cela fait partie de mes projets de vacances.

Et comme ça, j'en aurai un pour moi tout seul, na!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par User5899 Mer 20 Juin 2012 - 23:42
Serge a écrit:Ben, c'est drôle, chez nous pour avoir un TBI, il a fallu que chaque collègue potentiellement utilisateur remplisse un rapport expliquant précisément quelle utilisation il comptait en faire, les projets éventuels qui justifieraient un tel support, et surtout un tel achat.

Et malgré cela, nous n'en avons eu pour tout l'établissement que 2 TBI seulement en plus 5 ans, et il a fallu les pleurer ... On se rend dans la salle en question quand on compte l'utiliser et le même TBI "tourne" entre plusieurs collègues. J'en fais ^pour ma part une utilisation relativement régulière, mais généralement ponctuelle.

Bref, on est loin d'avoir été recouvert d'une pluie de TBI ou d'ordinateurs chez nous, alors que les collègues sont assez demandeurs, et ailleurs on en donnerait à ceux qui ne comptent pas (encore) les utiliser ?
Dans mon lycée, c'est la gabegie complète : depuis septembre 2008, 17 TNI ont été installés, et une quarantaine de vidéoprojecteurs. Pour ces derniers, OK, avec un écran blanc escamotable, ça peut servir, je n'en disconviens pas. Mais les TNI ne sont que très peu utilisés. On aurait pu acheter des livres à la place.
Serge
Serge
Médiateur

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Serge Mer 20 Juin 2012 - 23:51
C'est sidérant :shock:

Et manifestement aucune demande de légitimer l'achat chez vous ?

_________________
 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Malaga
Malaga
Modérateur

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Malaga Jeu 21 Juin 2012 - 6:57
A priori, dans mon collège, nous allons être équipés dans de nombreuses classes de TNI. Pour ma part, j'utilise beaucoup le vidéoprojecteur que je trouve très pratique. Mais je ne vois pas le plus que m'apportera le TNI. Et la grande majorité des collègues est du même avis que moi.

_________________
 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Banana244    - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Banana244      - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Provence
Provence
Enchanteur

 - Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 10 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Provence Jeu 21 Juin 2012 - 7:06
Cripure a écrit: Pour ces derniers, OK, avec un écran blanc escamotable, ça peut servir, je n'en disconviens pas. Mais les TNI ne sont que très peu utilisés. On aurait pu acheter des livres à la place.

"Vous verrez que vous vous en servirez", m'a assuré mon CDE. Probablement, on trouve toujours une utilité aux gadgets. Mais on est loin de l’indispensable...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum