Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par Jane Jeu 14 Juin 2012, 12:24
Ma Kévina n'est pas perturbatrice... juste désespérément sotte et traînant derrière elle des gouffres insondables. Avec ce genre de passage, on devient de grands menteurs: on ment aux parents, on ment aux enfants, on ment aux grands statisticiens qui nous gouvernent. Mensonge institutionnalisé donc.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par Fesseur Pro Jeu 14 Juin 2012, 13:05
Le redoublement est de plus en plus mal vu et les chefs d'établissements doivent rendre des comptes et subissent des pressions.
Ca coûte cher et l'éducation nationale n'est plus une priorité budgétaire depuis longtemps...

_________________
Pourvu que ça dure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
neomath
neomath
Érudit

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par neomath Jeu 14 Juin 2012, 15:30
Jane a écrit:Ma Kévina n'est pas perturbatrice... juste désespérément sotte et traînant derrière elle des gouffres insondables. Avec ce genre de passage, on devient de grands menteurs: on ment aux parents, on ment aux enfants, on ment aux grands statisticiens qui nous gouvernent. Mensonge institutionnalisé donc.

Parents qui pour beaucoup ne demandent que cela.

"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère. " Denis Diderot (Le neveu de Rameau) ...


_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Jane
Jane
Monarque

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par Jane Jeu 14 Juin 2012, 15:35
Monchérimoncoeur a 6 de moyenne, mais il passe. Non vraiment, ils ont besoin qu'on leur mente ? ils ne sont pas lucides un minimum ?
neomath
neomath
Érudit

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par neomath Jeu 14 Juin 2012, 15:52
Jane a écrit:Monchérimoncoeur a 6 de moyenne, mais il passe. Non vraiment, ils ont besoin qu'on leur mente ? ils ne sont pas lucides un minimum ?
Ceux qui le sont envoient leurs enfant apprendre un métier. Il y en a quand même beaucoup heureusement.
Pour d'autres, la non réussite scolaire de la chair de leur chair est une telle blessure narcissique qu'ils sont prêts à se raccrocher à n'importe quelle croyance rassurante. Comme celle que "l'année prochaine en seconde générale il va se mettre à travailler".

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Jane
Jane
Monarque

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par Jane Jeu 14 Juin 2012, 16:25
Je n'arrive pas à comprendre en quoi apprendre un métier cause une blessure d'ego. Et puis ce n'est pas la 2nde qu'il fait envisager mais le long terme: Moncherimoncoeur va-t-il faire des études longues? Quand on ne comprend rien en 3ème, ça me semble fortement compromis. M'enfin ça on le sait déjà; les parents (enfin certains parents) se mentent à eux-mêmes.
avatar
Cath
Enchanteur

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par Cath Jeu 14 Juin 2012, 18:04
Je viens de rectifier toutes mes appréciations de conseil de classe. furieux
Pour tous les élèves, il a fallu que je rajoute: Passage en 1°. Parce que c'est obligatoire.
Même pour les élèves qui ont 2/20 de moyenne générale.
Et ils sont en 2° pro, où d'autre pourraient-ils aller?
mimile
mimile
Doyen

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par mimile Jeu 14 Juin 2012, 19:20
à l'usine ?
Jane
Jane
Monarque

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par Jane Jeu 14 Juin 2012, 19:22
et moi j'ai appris que le CDE avait décidé tout seul du passage en 2nde d'une gamine, alors que la mère avait demandé le redoublement ainsi que TOUS les profs présents au conseil, et que le redoublement avait été entériné. furieux
neomath
neomath
Érudit

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par neomath Jeu 14 Juin 2012, 19:41
mimile a écrit:à l'usine ?
Arrêter l'école à 16 ans pour se faire embaucher à l'usine du coin.
C'était le sort de la majorité des enfants de la classe ouvrière il y a encore 30 ans . Maintenant, soit l'usine a fermé, soit elle n'embauche plus ....

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
User5899
Demi-dieu

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par User5899 Jeu 14 Juin 2012, 21:20
cath5660 a écrit:Je viens de rectifier toutes mes appréciations de conseil de classe. furieux
Pour tous les élèves, il a fallu que je rajoute: Passage en 1°. Parce que c'est obligatoire.
Ah bon. Ca ne se fait pas, ici, je n'ai jamais entendu ça 😕 😕
avatar
User5899
Demi-dieu

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par User5899 Jeu 14 Juin 2012, 21:22
Jane a écrit:et moi j'ai appris que le CDE avait décidé tout seul du passage en 2nde d'une gamine, alors que la mère avait demandé le redoublement ainsi que TOUS les profs présents au conseil, et que le redoublement avait été entériné. furieux
C'est le chef qui décide, le conseil donne un avis. En revanche, le redoublement est de droit, et donc les parents peuvent refuser cet abus de pouvoir.
avatar
Cath
Enchanteur

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par Cath Ven 15 Juin 2012, 20:10
Cripure a écrit:
cath5660 a écrit:Je viens de rectifier toutes mes appréciations de conseil de classe. furieux
Pour tous les élèves, il a fallu que je rajoute: Passage en 1°. Parce que c'est obligatoire.
Ah bon. Ca ne se fait pas, ici, je n'ai jamais entendu ça 😕 😕

Si l'élève change de lycée pendant les vacances, ce nouvel établissement doit savoir dans quelle classe le mettre.
Faut dire qu'un élève qui arrive avec 3/20 de moyenne, ce n'est pas évident de comprendre qu'il faut le mettre dans la classe supérieure...
avatar
rodin
Niveau 4

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par rodin Ven 15 Juin 2012, 23:54
JPhMM a écrit:
Circé a écrit:Un exemple, l'année dernière, mon établissement a eu droit à un procès en règle pour avoir fait redoubler un gamin, procès d'autant plus écoeurant que le gamin est passé en commission d'appel mais c'est l'établissement qui s'est retrouvé au tribunal, a dû payer un avocat, mon CDE défendre le dossier et les frais engagés en moins pour les projets pédagogiques prévus...pour les autres gamins !

Comme quoi, oui, y'a des parents qui connaissent leurs droits, faut-il encore aller jusqu'au bout et obtenir gain de cause.
Faire redoubler un gamin serait donc devenu illégal... information importante, merci.

Very Happy

Sérieusement, j'aimerais savoir quel est le gouvernement qui a autorisé les élèves ou leurs familles à contester les décisions pédagogiques devant des juges (qui en général n'y connaissent que dalle en orientation mais qui du coup se permettent de donner des leçons de pédagogie à l'Education nationale) ? Tiens, ce qui serait marrant, c'est que les profs obtiennent le même droit: vous êtes recalé au CAPES, vous n'êtes pas titularisé... hop, vous attaquez en justice (au choix): le jury, l'inspecteur, le recteur, le ministère... si les profs eux aussi devenaient procéduriers (ils auraient peut-être raison car il y a du fric à se faire), peut-être que les tribunaux aussi bien que les services juridiques de la rue de Grenelle seraient saturés et que le gouvernement verrait enfin l'absurdité de la situation ?
avatar
rodin
Niveau 4

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par rodin Sam 16 Juin 2012, 00:29
J'y pense, on ne peut pas écrire dans le règlement de l'établissement qu'il est interdit de contester les décisions pédagogiques et que toute attaque en justice entraînera une sanction ?
Jane
Jane
Monarque

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par Jane Sam 16 Juin 2012, 08:02
Cripure a écrit:
Jane a écrit:et moi j'ai appris que le CDE avait décidé tout seul du passage en 2nde d'une gamine, alors que la mère avait demandé le redoublement ainsi que TOUS les profs présents au conseil, et que le redoublement avait été entériné. furieux
C'est le chef qui décide, le conseil donne un avis. En revanche, le redoublement est de droit, et donc les parents peuvent refuser cet abus de pouvoir.

Il décide tout seul dans son bureau, 3 jours après la tenue du conseil, comme ça, pouf...
Put*** que je suis contente d'avoir refusé d'être PP l'année prochaine !!!!! professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par User5899 Sam 16 Juin 2012, 15:29
Jane a écrit:
Cripure a écrit:
Jane a écrit:et moi j'ai appris que le CDE avait décidé tout seul du passage en 2nde d'une gamine, alors que la mère avait demandé le redoublement ainsi que TOUS les profs présents au conseil, et que le redoublement avait été entériné. furieux
C'est le chef qui décide, le conseil donne un avis. En revanche, le redoublement est de droit, et donc les parents peuvent refuser cet abus de pouvoir.

Il décide tout seul dans son bureau, 3 jours après la tenue du conseil, comme ça, pouf...
Put*** que je suis contente d'avoir refusé d'être PP l'année prochaine !!!!! professeur
Non. Il reçoit les paents qui ne suivent pas l'avis du conseil et discute avec eux avant de prendre sa décision. Loi Jospin de 1990.
Jane
Jane
Monarque

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par Jane Sam 16 Juin 2012, 15:31
Justement la famille avait demandé le redoublement, le conseil a dit ok, et le CDE tout seul a changé d'avis. D'où mon étonnement.
avatar
User5899
Demi-dieu

orientation la riposte des parents est en marche - Page 3 Empty Re: orientation la riposte des parents est en marche

par User5899 Jeu 09 Aoû 2012, 16:01
Jane a écrit:Justement la famille avait demandé le redoublement, le conseil a dit ok, et le CDE tout seul a changé d'avis. D'où mon étonnement.
Des parents qui demandent le doublement sont dans leur droit, on ne peut pas le leur refuser. Si votre CdE a un grain, le rectorat lui forcera la main. En revanche, certains chefs parviennent à persuader ou à convaincre les parents de changer d'avis. Et franchement, je suis pour, parce que les secondes redoublants, merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum