Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flofasi
Niveau 2

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par flofasi Jeu 12 Juil 2012 - 16:32
Merci pour ces réponses détaillées.
Je pense que l'échelle des sanctions est une très bonne idée, je vais m'y pencher sérieusement.
drjones
drjones
Niveau 1

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par drjones Jeu 12 Juil 2012 - 16:35
Smile

Je n'arrive toujours pas à mettre la main sur des manuels de mon côté.

Les éditeurs demandent une attestation d'enseignement de l'établissement, que l'on ne connaîtra que fin août....

Quelqu'un a réussi à contourner ce problème ?
avatar
flofasi
Niveau 2

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par flofasi Jeu 12 Juil 2012 - 16:39
De mon côté, j'ai emprunté les manuels à l'iufm.

Sur ce topic, tu as quelques réponses :
https://www.neoprofs.org/t33325p15-livres-specimen-et-stagiaire?highlight=manuel+specimen
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par Madame_Prof Jeu 12 Juil 2012 - 16:42
Apparemment, c'est compliqué d'en obtenir avant septembre! Alors... J'en ai un pour chaque niveau, je pourrai éventuellement en emprunter à la BU en août. J'aimerais en avoir pour "préparer" mes cours.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
micaschiste
micaschiste
Monarque

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par micaschiste Jeu 12 Juil 2012 - 16:49
pour les manuels, s'il y a de nouveaux programmes, des spécimens numériques sont consultables en ligne sur les sites des éditeurs.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par Madame_Prof Jeu 12 Juil 2012 - 16:51
micaschiste a écrit:pour les manuels, s'il y a de nouveaux programmes, des spécimens numériques sont consultables en ligne sur les sites des éditeurs.

D'accord, je regarderai Wink Enfin, cela risque de ne concerner que la Terminale en SVT?


Dernière édition par Madame_Prof le Jeu 12 Juil 2012 - 16:55, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
mimile
mimile
Doyen

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par mimile Jeu 12 Juil 2012 - 16:53
Pour avoir des manuels, il est aussi possible de voir du côté des CRDP.
drjones
drjones
Niveau 1

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par drjones Jeu 12 Juil 2012 - 17:13
Ok, merci mimile, je vais leur demander.

Les manuels numériques ne sont pas pratiques pour travailler je trouve.

Sinon, je ne fais partie d'aucun iufm, donc :>
Finrod
Finrod
Expert

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par Finrod Jeu 12 Juil 2012 - 17:18
mais je pense que le plus efficace est de créer sa propre échelle parce que nous n'avons pas tous les mêmes exigences ni les mêmes tolérances

Tu peux poster quand même...

Pense à ceux, même titulaires, qui n'en ont pas.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par Kalliopé Jeu 12 Juil 2012 - 17:41
Bien sûr! Si je ne voulais pas partager je ne serais pas sur néo Smile C'est pour ça que j'ai précisé "je peux poster éventuellement", c'est-à-dire si quelqu'un le demande (je suis d'accord, c'était vraiment pas clair Razz). Ca peut toujours donner des idées, même si on ne la reprend pas telle quelle.
Et s'il faut que je précise des choses sur mon échelle, aucun souci! Par contre je pars en vacances demain, donc si la réponse tarde c'est normal Wink
Fichiers joints
Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Attachment
Echelle des punitions.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 83 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par Madame_Prof Jeu 12 Juil 2012 - 17:47
Une amie stagiaire avait fait une échelle à peu près similaire... mais ça n'a pas du tout marché. Parce que, les mots dans le carnet, ils s'en contrefichaient royalement! A la limite, l'heure de colle était plus efficace. Mais, on ne peut pas tellement les distribuer à gogo. Le devoir supplémentaire est parfois efficace. En fait, cela dépend tellement des élèves que tu vas avoir flofasi... Enfin, je crois. J'y réfléchirai sans doute avant la rentrée, mais c'est le genre de choses que je ferai avec mon tuteur, qui connaîtra l'établissement, ses élèves, le CDE (qui ne suit pas toujours), bien mieux que moi.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
mimile
mimile
Doyen

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par mimile Jeu 12 Juil 2012 - 17:48
drjones a écrit:Ok, merci mimile, je vais leur demander.

Les manuels numériques ne sont pas pratiques pour travailler je trouve.

Sinon, je ne fais partie d'aucun iufm, donc :>

Attention quand même, les CRDP (qui font médiathèque pour enseignants) ferment une bonne partie de l'été.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par Madame_Prof Jeu 12 Juil 2012 - 17:51
Madame_Prof a écrit:Une amie stagiaire avait fait une échelle à peu près similaire... mais ça n'a pas du tout marché. Parce que, les mots dans le carnet, ils s'en contrefichaient royalement! A la limite, l'heure de colle était plus efficace. Mais, on ne peut pas tellement les distribuer à gogo. Le devoir supplémentaire est parfois efficace. En fait, cela dépend tellement des élèves que tu vas avoir flofasi... Enfin, je crois. J'y réfléchirai sans doute avant la rentrée, mais c'est le genre de choses que je ferai avec mon tuteur, qui connaîtra l'établissement, ses élèves, le CDE (qui ne suit pas toujours), bien mieux que moi.

Et il me semble aussi, que dès lors que l'on utilise une telle échelle, il faut bien l'appliquer à chaque fois et sans y déroger!
Les mots dans le carnet, n'est-ce pas chronophage? (s'il faut en écrire 3 ou 4 dans l'heure...)

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par Madame_Prof Jeu 12 Juil 2012 - 17:55
Et, merci Kalliopé!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par Kalliopé Jeu 12 Juil 2012 - 18:15
Tu as raison Madame_Prof, ça dépend totalement des élèves que l'on a! J'avais tout d'abord mis en place les célèbres PPP de Celeborn (si je ne me trompe pas), mais ça n'avait pas du tout marché avec mes élèves!

Je veux quand même apporter quelques précisions sur mon échelle, parce qu'en la relisant je me dis qu'elle paraît compliquée alors qu'en fait c'était très simple.
1) je repère un élève qui discute (je ne supporte pas les bavardages, avec moi c'est tolérance zéro, c'est comme ça) ou s'agite: tout en continuant mon cours, calmement et presque sans regarder l'élève, je vais prendre le carnet qui est obligatoirement sur le coin de sa table et je le pose sur mon bureau. Ca vaut pour un avertissement.
2) cet élève parle à nouveau durant l'heure de cours ou rit ou se retourne etc... (oui oui je suis intransigeante): j'ouvre son carnet toujours sans rien dire et j'écris à la fin de l'heure un mot précisant quel poème il doit apprendre par coeur et me réciter pour le cours suivant.


Ce qui fonctionnait je pense c'est que je restais toujours très calme et déterminée, sans interrompre le cours pour ces élèves et sans me laisser perturber. La menace d'un rapport d'incident avec une heure de colle en cas de contestation est très très efficace aussi: mes élèves se moquaient royalement d'avoir un mot dans leur carnet eux aussi, par contre un rapport d'incident inquiétait même les plus téméraires (parce que là tout le monde est au courant: CPE, CDE, prof principal, et puis ça reste dans le dossier et l'accumulation de ces rapports peut engendrer une commission éducative, premier pas vers un conseil de discipline). Du coup, si l'élève commençait à protester "Mais madame c'est pas moi, j'ai rien fait, j'ai pas parlé!" il me suffisait de répondre, toujours très calmement "Tu sais ce qui se passe si tu contestes?" et l'élève se taisait; quitte à en discuter avec lui en fin d'heure.

Je précise aussi que je ne mettais jamais un "simple" mot dans le carnet: un mot = un poème à apprendre (mais pas à réciter devant la classe, juste devant moi en fin d'heure). Et çà, ça leur casse les pieds. Quand ils ne l'apprenaient pas, je les accompagnais chez la CDE adjointe pour qu'ils le lui récitent au cours suivant. J'ai songé que pour l'an prochain je pourrais leur demander de recopier le poème qu'il avaient à apprendre avec les voyelles et les consonnes de différentes couleurs (idée prise à Celeborn et plébiscitée par mes 4ème en terme de punition extrêmement pénible et dissuasive!!!).
Par contre c'est vrai qu'écrire des mots à la chaîne à la fin de l'heure prend du temps... Mais ça peut être très lacunaire: "bavardages incessants, poème " " p. pour le ../..", et puis après ils étaient calmés donc je n'avais pas 10 mots à mettre à chaque cours! Wink On peut aussi préparer à l'avance des bandelettes (pour les cas les plus fréquents) qu'il n'y a plus qu'à coller dans le carnet.

Et tu as raison Madame_Prof, j'appliquais bien mon échelle et je ramassais aussi bien sûr les carnets des bons élèves qui discutaient. Par contre, pour les élèves les plus agités, il faut aussi savoir s'adapter parfois pour ne pas les braquer. Cette échelle est un cadre relativement rigide pour s'imposer et aussi rassurer et canaliser les élèves, mais il ne faut pas, je pense, l'appliquer de façon aveugle et mécanique.

Voilà! Après, à chacun d'adapter à sa sauce Smile
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par InvitéC8 Jeu 12 Juil 2012 - 18:16
[justify]Madame_Prof a écrit:Une amie stagiaire avait fait une échelle à peu près similaire... mais ça n'a pas du tout marché. Parce que, les mots dans le carnet, ils s'en contrefichaient royalement! A la limite, l'heure de colle était plus efficace. Mais, on ne peut pas tellement les distribuer à gogo. Le devoir supplémentaire est parfois efficace. En fait, cela dépend tellement des élèves que tu vas avoir flofasi... Enfin, je crois. J'y réfléchirai sans doute avant la rentrée, mais c'est le genre de choses que je ferai avec mon tuteur, qui connaîtra l'établissement, ses élèves, le CDE (qui ne suit pas toujours), bien mieux que moi.

Je pense effectivement qu'il faut attendre de voir les élèves pour aviser. Cette année sur 2 établissements, j'ai fait le grand écart (lycée difficile + lycée plus agréable).

Avec les "grands" (élèves de terminale), j'ai été contrainte de constater que malgré leur comportement totalement infantile les punitions ne fonctionnent pas (ne parlons pas des mots dans le carnet). Certains élèves étaient collés 4h par semaine toute l'année, sans aucun changement. Après un premier trimestre "autoritaire" et "répressif" avec une classe, qui s'est très mal passé, j'ai changé de méthode: rester très zen, le sourire aux élèves (mais attention: surtout pas narquois/ironique) et indiquer la porte de sortie à l'élève réfractaire. Je le notais absent. Du coup cela devenait de la responsabilité de l'élève: soit il veut suivre le cours et dans ce cas là il a un comportement acceptable, soit il ne le veut pas mais l'assume et n'y assiste pas.
- gain de cette tactique ==> j'ai pu faire cours quasi normalement entre février et juin alors que c'était affreux au premier trimestre
- limite ==> s'il arrive un problème à l'élève que j'ai "exclu" de mon cours, je suis responsable; mais je me suis protégée en le notant systématiquement absent [néanmoins je ne sais pas si cela est règlementaire]

Je précise tout cela car à ma première rentrée, je n'imaginais pas du tout que les sanctions pouvaient être si inefficaces. J'étais persuadée qu'un élève avait en horreur d'être collé 4h, d'avoir des mots dans son carnet, ou d'avoir des rapports incidents. Or j'ai rencontré toute une population scolaire dont les parents étaient démissionnaires (au point de soutenir leurs enfants à la limite de l'absurde), non cadrée par une administration défaillante (incident à la limite de l'agression physique sur un prof = 1h de colle pour le proviseur adjoint).

Il faut donc se préparer à l'éventualité que tout l'arsenal "répressif" soit absolument inopérant, et penser donc à d'autres méthodes.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par InvitéC8 Jeu 12 Juil 2012 - 18:29
Petit comparatif pour montrer que ce qui marche dans un établissement ne le peut pas dans un autre:

Kalliopé a écrit:
Ce qui fonctionnait je pense c'est que je restais toujours très calme et déterminée, sans interrompre le cours pour ces élèves et sans me laisser perturber

==> C'est effectivement très important de rester calme [le travail sur ses propres émotions est important]. Pour la question de l'interruption de cours, c'est l'idéal de pouvoir faire cesser le problème tout en continuant son cours [ainsi on montre qu'on reste maître du cours et que l'incident n'en est pas un puisqu'on le gère en même temps que le cours, qui reste prioritaire]. Le souci, c'est que ce n'est parfois pas possible. Dans certains lycées, avec certaines classes, les interruptions de cours sont hélas pléthore. Exemple: élève qui se met à invectiver/insulter d'autres élèves (ou le prof) à haute voix, élève (de terminale !) qui se met à coller du scotch sur le visage de ses camarades et qui n'arrête pas malgré les regards appuyés du prof, élève qui se lève 5mn avant la sonnerie et sort du cours, etc.

Kalliopé a écrit: La menace d'un rapport d'incident avec une heure de colle en cas de contestation est très très efficace aussi: mes élèves se moquaient royalement d'avoir un mot dans leur carnet eux aussi, par contre un rapport d'incident inquiétait même les plus téméraires (parce que là tout le monde est au courant: CPE, CDE, prof principal, et puis ça reste dans le dossier et l'accumulation de ces rapports peut engendrer une commission éducative, premier pas vers un conseil de discipline).

==> Entre septembre et décembre, j'ai rédigé à peu près 1 rapport incident par jour. Cela n'avait strictement AUCUN effet. J'ai fini par comprendre que ce n'était que de la paperasse, car le rapport incident n'a de l'efficacité que si tu as du soutien derrière (CPE, CDE, etc.). Ce n'est pas toujours le cas

Kalliopé a écrit:
Du coup, si l'élève commençait à protester "Mais madame c'est pas moi, j'ai rien fait, j'ai pas parlé!" il me suffisait de répondre, toujours très calmement "Tu sais ce qui se passe si tu contestes?" et l'élève se taisait; quitte à en discuter avec lui en fin d'heure.

==> "Tu sais ce qui se passe si tu contestes ?": si je sors ça à mon élève, il me répond "rien" et il a bien raison. Dans le lycée en question, le proviseur adjoint se laissait insulter par les élèves sans rien dire. Et cf. également les agressions sur les profs qui n'avaient pour seule réponse qu'une misérable heure de colle.

Kalliopé a écrit: Voilà! Après, à chacun d'adapter à sa sauce Smile

==> Je suis bien d'accord !
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par Kalliopé Jeu 12 Juil 2012 - 18:42
Hélas Camille a bien raison: si l'équipe de direction ne suit pas... c'est mort.
Et elle nous donne encore la preuve que selon l'établissement (déjà collège/lycée, puis entre les collèges et entre les lycées) et selon la classe (parce que les élèves d'un même établissement peuvent évidemment réagir très différemment d'une classe à l'autre!) c'est le jour et la nuit.
C'est pour ça que je n'avais pas spontanément posté mon échelle des punitions. Il vaut sûrement mieux faire comme on le sent au début et prendre la température pendant le premier mois voire les deux premiers mois, puis mettre en place quelque chose qui semblera adapté à la situation.

Une seule chose est sûre (enfin je crois): s'énerver et crier ne sert à rien. Ca amuse les élèves, ils cherchent ensuite à nous pousser à bout. Par contre, une petite gueulante très ponctuelle si le reste du temps on est toujours calme peut avoir son petit effet Smile à utiliser avec modération donc Wink
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par InvitéC8 Jeu 12 Juil 2012 - 18:54
Kalliopé a écrit:Il vaut sûrement mieux faire comme on le sent au début et prendre la température pendant le premier mois voire les deux premiers mois, puis mettre en place quelque chose qui semblera adapté à la situation.

Une seule chose est sûre (enfin je crois): s'énerver et crier ne sert à rien. Ca amuse les élèves, ils cherchent ensuite à nous pousser à bout. Par contre, une petite gueulante très ponctuelle si le reste du temps on est toujours calme peut avoir son petit effet Smile à utiliser avec modération donc Wink

D'ailleurs si j'ai bien lu ton échelle de sanctions a été faite en milieu d'année. Elle a été efficace parce qu'elle était parfaitement adaptée à l'expérience que tu as eue de tes classes. Tu n'aurais probablement pas rédigé la même échelle le jour de la pré-rentrée.

Donc je crois que oui, la "prise de température" est nécessaire..Pendant le premier mois, il faut tâcher bien que l'on ne dispose pas encore de ses outils de gestion de classe (puisqu'ils ne seront élaborés qu'après), de gérer quand même au mieux. Et pour cela, moi je compte faire ça à la rentrée, forte de ma première année d'enseignement:
1) connaître très vite tous les prénoms de mes élèves (si possible dès la première semaine)
2) faire un plan de classe dès le premier cours (même avec des grands de terminale): ainsi ils ne le perçoivent pas comme une sanction (sinon ils se braquent) mais comme la marche normale du cours de Mme X.

Ces 2 points, je pense, peuvent déjà tuer dans l'oeuf pas mal de discordes possibles, pendant le 1er mois. Ensuite dès fin septembre tu peux élaborer tes règles de discipline, éclairée par le premier mois d'enseignement.
Pouillette
Pouillette
Niveau 5

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par Pouillette Jeu 12 Juil 2012 - 19:47
Camille87 a écrit:
1) connaître très vite tous les prénoms de mes élèves (si possible dès la première semaine)
2) faire un plan de classe dès le premier cours (même avec des grands de terminale): ainsi ils ne le perçoivent pas comme une sanction (sinon ils se braquent) mais comme la marche normale du cours de Mme X.

Ça me parait primordial aussi et pour moi le plan de classe aidera à apprendre les prénoms : on sait ainsi qui se trouve où et on peut après faire des adaptations de plan suivant les observations de bavardages ou d'efficacité pour le travail en groupe.
Après pour l'échelle des sanctions, je suis assez dubitative, je ne vois pas concrètement quelles sanctions peuvent entrer dans ce genre de fonctionnement. Mais sans doute mon manque d'expérience n'aide t-il pas à concrétiser cela pour le moment. Je verrai au moment venu. Rolling Eyes

_________________
Stagiaire - 12/13 : 2nde et 1ère L-ES S.
Néotit' - 13/14 : 6è*2 et 5è*2
T2 - 14/15 :  TZR  2nde, STS1*2 et STS2.
T3 - 15/16 : TZR 2nde*2 et 1ère ES
drjones
drjones
Niveau 1

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par drjones Jeu 12 Juil 2012 - 20:08
Tu les as choppé comment tes livres toi madame prof ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par Madame_Prof Jeu 12 Juil 2012 - 23:28
drjones a écrit:Tu les as choppé comment tes livres toi madame prof ?

Je les ai achetés l'an dernier pour préparer le Capes, parce qu'ils partaient comme des petits pains à la bibliothèque de la fac, et ceux de 1ère S et Terminale S je les avais gardés.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par Madame_Prof Jeu 12 Juil 2012 - 23:30
Pouillette a écrit:
Camille87 a écrit:
1) connaître très vite tous les prénoms de mes élèves (si possible dès la première semaine)
2) faire un plan de classe dès le premier cours (même avec des grands de terminale): ainsi ils ne le perçoivent pas comme une sanction (sinon ils se braquent) mais comme la marche normale du cours de Mme X.

Ça me parait primordial aussi et pour moi le plan de classe aidera à apprendre les prénoms : on sait ainsi qui se trouve où et on peut après faire des adaptations de plan suivant les observations de bavardages ou d'efficacité pour le travail en groupe.
Après pour l'échelle des sanctions, je suis assez dubitative, je ne vois pas concrètement quelles sanctions peuvent entrer dans ce genre de fonctionnement. Mais sans doute mon manque d'expérience n'aide t-il pas à concrétiser cela pour le moment. Je verrai au moment venu. Rolling Eyes

Pour le plan de classe... j'hésite encore. Pas sur le fait de faire un plan, mais sur quand l'imposer. On m'a dit de ne pas le faire dès la première semaine, mais de leur laisser 15 jours voire plus pour se placer comme ils veulent, puis ensuite après avoir repéré les élèves de les replacer quand ça ne va pas.

Sinon, j'ai un avantage pour les prénoms, je les retiens extrêmement vite. Les élèves étaient surpris lors de mes stages, et ça m'aidait bien. C'était plus efficace que "hep, toi là-bas!"

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par InvitéC8 Jeu 12 Juil 2012 - 23:38
Madame_Prof a écrit:[our le plan de classe... j'hésite encore. Pas sur le fait de faire un plan, mais sur quand l'imposer. On m'a dit de ne pas le faire dès la première semaine, mais de leur laisser 15 jours voire plus pour se placer comme ils veulent, puis ensuite après avoir repéré les élèves de les replacer quand ça ne va pas.

Sinon, j'ai un avantage pour les prénoms, je les retiens extrêmement vite. Les élèves étaient surpris lors de mes stages, et ça m'aidait bien.

Les laisser se placer comme ils veulent:
- si c'est une classe chouette ==> ce sera très bien et aura des répercussions très positives. Il n'est alors même pas nécessaire de faire un plan de classe, la manière dont ils se sont spontanément placés étant adéquate.
- si c'est une classe normale ==> ils accepteront un changement en cours d'année, même avec un peu de réticence.
- si c'est une classe dure ==> cela favorise le bordel et ensuite quand tu leur imposes un plan de classe, ils se liguent contre toi. Ou pire: comme ils ne sont pas à côté de leur copain, au lieu de bavarder à voix basse, ils s'invectivent à voix haute ! Genre tu as celui du premier rang qui parle avec celui du fond, sans que cela ne lui pose aucun problème !

Je pense qu'imposer le plan de classe dès la rentrée permet de pallier les difficultés du 3ème type de classe: en général le jour de la rentrée ils sont à peu près de bonne volonté, et ne vont pas s'indigner. Ça tue dans l’œuf certains problèmes. S'il s'avère que finalement c'est une classe chouette, rien ne t'empêche de modifier le plan de classe ensuite selon leurs souhaits à eux.

Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par Madame_Prof Jeu 12 Juil 2012 - 23:40
Ok, dans ce cas comment faites vous le plan de classe sans les connaître? Au hasard? 1 garçon / 1 fille? Alphabétique? Après quand on les connaît mieux, un faible / un fort?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Préparer son année de stage : des conseils ? - Page 3 Empty Re: Préparer son année de stage : des conseils ?

par InvitéC8 Jeu 12 Juil 2012 - 23:46
Je n'ai pas encore étudié la question pour ma part (vu que cette année je n'ai pas pu faire mon plan de classe en cours d'année: j'ai essayé mais trop de résistance, il aurait fallu que je perde 30mn à CHAQUE heure de cours pour l'imposer).

L'an prochain je pense que je demanderai lors de la prérentrée des conseils aux profs qui auront eu mes futurs élèves les années précédentes. Je n'enseigne qu'en terminale du coup tous mes élèves auront été vus par les collègues et pourront m'éclairer sur ces derniers.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum