Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Habitué du forum

La lecture plaisir au collège : club lecture et conseils en classe - Page 2 Empty Re: La lecture plaisir au collège : club lecture et conseils en classe

par Alabama Sam 16 Juin 2012, 11:05
J'ai beaucoup aimé lire toutes vos idées/propositions/envies et je crois que je vais lire ce fil avec intérêt !
J'ai animé un club lecture il y a 2 ans avec la documentaliste, sur le temps de midi, ouvert à tous. Les élèves étaient pour la plupart de grands lecteurs et ramenaient des livres qu'ils présentaient aux autres. Nous le faisions aussi. On a monté quelques projets. Ceux qui ont le mieux fonctionné :
- une expo photo : j'ai pris les élèves en photo avec des livres à la main ; j'ai développé les photos en grand format, en noir et blanc ; succès garanti auprès de tous : élèves, collègues, parents ; les modèles sont repartis avec une ou plusieurs photos
- un freeze (enfin, je ne sais pas trop si le terme convient...) : on a fait sortir de cours nos participants au club, 15 minutes avant la récré, ils se sont installés dans les couloirs du collège avec des livres à la main ; la consigne laissée aux collègues étaient de demander aux élèves de sortir des salles dans le plus grand silence et de ne pas faire un seul bruit avant d'atteindre la cour ; ça a bien fonctionné (et quel silence !)

Sinon, en classe, tous les ans, je mets en place ce que j'appelle "la minute coup de coeur" dont j'ai déjà parlé sur un autre fil. Chaque semaine, je présente un ou deux livres de ma collection perso, je les présente et les élèves repartent avec eux s'ils le souhaitent. Je leur explique bien lorsque je lance la machine qu'il n'y a aucune obligation : ils peuvent ne pas m'emprunter un seul livre dans l'année (évidemment, tous les élèves m'en empruntent... je fais en sorte de faire des choix stratégiques pour faire lire les moins attirés par la lecture...), ne pas les lire jusqu'au bout s'ils ne leur plaisent pas. Aucune évaluation : quand ils me les rendent, je demande juste : "ça t'a plu ?". Cette année, énorme succès en 6e et dans une de mes classes de 3e, à tel point qu'à la fin de l'heure, les élèves à qui le livre avait échappé, fonçaient au CDI pour voir s'il y était !
Et les élèves en présentent quelquefois à ma place. Lorsque j'ai commencé il y a quelques années, j'obligeais les élèves à passer au moins une fois. Et je me suis rendu compte que ça ne collait pas avec mon idée, de lecture plaisir. Maintenant, je ne fais passer que les volontaires.
J'ai quasiment tout récupéré. Je commence fin juin pour être sûre de revoir tous les livres. Bon, tous les ans, j'en ai un ou deux qui disparaissent...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

La lecture plaisir au collège : club lecture et conseils en classe - Page 2 Empty Re: La lecture plaisir au collège : club lecture et conseils en classe

par lapetitemu Dim 17 Juin 2012, 17:25
Melaniguiz et Poutrelle : que d'idées ! Merci beaucoup pour ce partage. Je vais en parler avec ma collègue. Il va falloir trier parmi tout cela !

En revanche, Poutrelle, je ne suis pas sûre d'avoir compris le principe de votre freeze : pourquoi le silence ? Est-ce que les élèves qui sortaient des salles devaient regarder les élèves avec des livres ?...
Alabama
Alabama
Habitué du forum

La lecture plaisir au collège : club lecture et conseils en classe - Page 2 Empty Re: La lecture plaisir au collège : club lecture et conseils en classe

par Alabama Dim 17 Juin 2012, 19:11
Le principe, c'était : "silence, on lit" ! Wink
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

La lecture plaisir au collège : club lecture et conseils en classe - Page 2 Empty Re: La lecture plaisir au collège : club lecture et conseils en classe

par Mamousse Dim 17 Juin 2012, 19:34
J'adore cette idée, Poutrelle... Very Happy

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) La lecture plaisir au collège : club lecture et conseils en classe - Page 2 4072396097
Alabama
Alabama
Habitué du forum

La lecture plaisir au collège : club lecture et conseils en classe - Page 2 Empty Re: La lecture plaisir au collège : club lecture et conseils en classe

par Alabama Dim 17 Juin 2012, 19:37
Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum