Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anouchka
anouchka
Niveau 4

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par anouchka Mar 19 Juin 2012 - 22:13
Voilà, je suis à la recherche d'un bon manuel d'anglais "clés en main" pour le cycle 3. Je connais déjà "Cup of tea" pour le CE1, il n'est pas mal, mais trop de syntaxes et/ou de voca à apprendre en même temps. Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Merci d'avance.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par Clarinette Mar 19 Juin 2012 - 23:40
Ah mince ! Je vole à ton secours, du moins le croyais-je, mais je n'ai jamais trouvé de manuel qui me satisfasse, donc je fais ma sauce.
J'envisage d'ailleurs un jour de me pencher moi-même sur la rédaction d'une méthode, parce que l'approche actionnelle préconisée par le CECR ne me convainc pas du tout.
Désolée, donc, mais sans doute d'autres collègues pourront-ils t'aider...

PS : tu te renseignes pour tes collègues, là, non ? Parce que toi, tu es au cycle 2, apparemment.
avatar
Tinsel
Expert

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par Tinsel Mer 20 Juin 2012 - 9:37
Cette année j'ai utilisé le site de fofy à l'école. En piochant parmi ses séances j'ai tenu toute l'année. Mais pour l'année prochaine??

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par coindeparadis Mer 20 Juin 2012 - 13:25
Storyland n'est pas mal, surtout pour les CE2 voire CM1.
Mais comme Tinsel et Clarinette, je me suis fait un classeur de ressources puisées au CRDP avec ma propre progression.
Au contraire de toi, Cup of tea me semble léger dans les exigences linguistiques, en tout cas pour les CM.
Ce qui plaît en ce moment aux collègues c'est "Let be spooky" du Sceren. Il faut aimer travailler sur le thème des monstres et autres vampires toute l'année...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mflo
mflo
Niveau 10

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par mflo Mer 20 Juin 2012 - 14:08
Je fais un mix de Hop In niveaux 2 et 3, et de For English qui n'a pas l'air très récent.

Et comme j'ai les élèves ensemble du CE2 au CM2, je n'arriverai pas à varier les supports chaque année. (je refuse de reprendre les CE1)
anouchka
anouchka
Niveau 4

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par anouchka Mer 20 Juin 2012 - 22:10
Clarinette a écrit:Ah mince ! Je vole à ton secours, du moins le croyais-je, mais je n'ai jamais trouvé de manuel qui me satisfasse, donc je fais ma sauce.
J'envisage d'ailleurs un jour de me pencher moi-même sur la rédaction d'une méthode, parce que l'approche actionnelle préconisée par le CECR ne me convainc pas du tout.
Désolée, donc, mais sans doute d'autres collègues pourront-ils t'aider...

PS : tu te renseignes pour tes collègues, là, non ? Parce que toi, tu es au cycle 2, apparemment.

En fait non je me renseigne pour moi! je vais avoir cp/ce1 (avec 30 élèves !) à la rentrée mais je décloisonne avec mes collègues pour l'anglais . Voilà pourquoi le "clés en main" me faciliterait la vie !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par Clarinette Mer 20 Juin 2012 - 22:12
Tu fais un "échange de service". professeur

Euh, sinon, 30 CP/CE1 ! affraid Y'avait vraiment pas moyen de faire autrement ? pale
anouchka
anouchka
Niveau 4

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par anouchka Mer 20 Juin 2012 - 22:12
Merci à vous pour vos pistes.
anouchka
anouchka
Niveau 4

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par anouchka Mer 20 Juin 2012 - 22:28
Clarinette a écrit:Tu fais un "échange de service". professeur

oups oui, c'est vrai qu'entre nous, on dit autrement.... Embarassed


Euh, sinon, 30 CP/CE1 ! affraid Y'avait vraiment pas moyen de faire autrement ? pale

Eh non ! c'est cool non ?....... :pas vrai: Je viens de l'apprendre aujourd'hui ! D'ailleurs je sens que je ne vais pas tarder à demander conseils aux collègues qui ont un cp/ce1 !!!!

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par coindeparadis Jeu 21 Juin 2012 - 10:52
Tu ne peux pas échanger sur d'autres disciplines? Parce qu'en CP/ce1, anglais clé en main tu as l'ouvrage de Retz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par coquelicot Jeu 21 Juin 2012 - 20:46
Quelqu'un connaît-il la méthode "Happy time" ? Je n'ai jamais enseigné l'anglais, je n'ai pas l'habilitation, mais je risque de devoir m'y mettre l'an prochain avec mes CM1. Alors, je commence à me renseigner. Je cherche une méthode clé en main.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par coindeparadis Jeu 21 Juin 2012 - 21:07
Ce qui me gêne dans "Happy time" c'est la pédagogie de projet. On va par exemple avoir l'objectif de créer une carte de voeux et toutes les compétences lexicales, syntaxiques, toute l'approche culturelle vont être au service de ce projet. De ce fait la progression est, pour moi, parfois bancale. C'est dommage car Didier offre de bons supports en LVE et FLE.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par coquelicot Jeu 21 Juin 2012 - 21:16
Ah ... c'est ce qu'ils appellent la pédagogie actionnelle, c'est ça ?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par yphrog Jeu 21 Juin 2012 - 21:42
21déjà a écrit:... On va par exemple avoir l'objectif de créer une carte de voeux

Chaque année, il faut que les élèves envoient des cartes postales en anglais, c'est à cela que ça sert, langlois.

aag
anouchka
anouchka
Niveau 4

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par anouchka Jeu 21 Juin 2012 - 21:48
21déjà a écrit:Tu ne peux pas échanger sur d'autres disciplines? Parce qu'en CP/ce1, anglais clé en main tu as l'ouvrage de Retz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je connais celui pour la GS mais celui ci non. Y a t-il beaucoup de choses à fabriquer soi-même ?
Sinon une collègue m'a parlé de I love English (bayard). C'est un fichier. Je suis allée feuilleter, je crois que c'est nouveau et il me parait bien....
kensington
kensington
Esprit éclairé

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par kensington Jeu 21 Juin 2012 - 22:29
coquelicot a écrit:Ah ... c'est ce qu'ils appellent la pédagogie actionnelle, c'est ça ?

Oui, c'est ça.

J'avais vu les extraits mis en ligne à leur sortie. Tu peux voir tout ça sur le site des éditions Didier (livre élève, livre du maître).

C'est vrai que c'est résolument actionnel et que ça a l'air bien fait dans ce genre. Avec les réserves évoquées par 21déjà et Clarinette. humhum

Mais pour l'aspect "clé en main", tu pourrais y trouver ton compte.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par coindeparadis Ven 22 Juin 2012 - 11:30
anouchka a écrit:[

Je connais celui pour la GS mais celui ci non. Y a t-il beaucoup de choses à fabriquer soi-même ?
Sinon une collègue m'a parlé de I love English (bayard). C'est un fichier. Je suis allée feuilleter, je crois que c'est nouveau et il me parait bien....

Le GS/CP est devenu avec les changements de programme CP/CE1. Seule la couverture a changé. Il n'y a rien à fabriquer (à part photocopier les flashcards à la fin de l'ouvrage). Le CD est fourni. Pour certaines séances on utilise deux ouvrages de jeunesse (Where's Spot et je ne sais plus ...). Je les ai trouvés en tapuscrit sur internet si cela t'intéresse.
I love english chez Bayard, je ne connais que la revue.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par Dhaiphi Ven 22 Juin 2012 - 20:59
coquelicot a écrit: Je n'ai jamais enseigné l'anglais, je n'ai pas l'habilitation, mais je risque de devoir m'y mettre l'an prochain avec mes CM1. Alors, je commence à me renseigner. Je cherche une méthode clé en main.
et tu ne le parles pas couramment non plus, I suppose ?

Imagine que l'on remplace "anglais" par "français"... Ca laisse rêveur. No

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
phi
Expert

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par phi Ven 22 Juin 2012 - 21:10
Je me souviens d'une heure de formation en "langues" chez nous... La prof est arrivée en parlant uniquement en anglais. Une stagiaire lui a expliqué qu'elles étaient quelques unes à ne pas parler un mot de cette langue et qu'elles en avaient choisi une autre au concours (on peut quand même en choisir 7 je crois, d'ailleurs personnellement j'avais pris l'allemand et ajouté l'anglais en option) ... Mais tant pis, elles étaient quand même habilitées à l'enseigner, puisque de fait, c'est l'anglais et pas autre chose qu'on "apprend" dans 99% des écoles, et donc maintenant on est automatiquement "habilitées" (c'est le cas pour plein de choses d'ailleurs, il paraît qu'on est automatiquement compétents pour de l'ASH en milieu ordinaire par exemple) et on nous a expliqué en gros que ce n'était pas grave si on ne parlait pas un mot d'anglais cheers celle qui nous dispensait la formation a d'ailleurs continué à utiliser quasi uniquement l'anglais pour nous parler professeur
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par coquelicot Ven 22 Juin 2012 - 21:24
Dhaiphi a écrit:
coquelicot a écrit: Je n'ai jamais enseigné l'anglais, je n'ai pas l'habilitation, mais je risque de devoir m'y mettre l'an prochain avec mes CM1. Alors, je commence à me renseigner. Je cherche une méthode clé en main.
et tu ne le parles pas couramment non plus, I suppose ?

Imagine que l'on remplace "anglais" par "français"... Ca laisse rêveur. No

Tu supposes bien. Et ça me laisse rêveuse aussi ...
avatar
profecoles
Habitué du forum

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par profecoles Ven 22 Juin 2012 - 22:23
J'utilise Speak and play : les mêmes défauts que tous les autres (des bribes par ci, par là, rien de vraiment construit) mais ....du clef en mains (affiches, flashcards, CD avec chansons et dialogues, et guide pédagogique très détaillé).
avatar
timsbox
Je viens de m'inscrire !

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Tim's box

par timsbox Jeu 15 Nov 2012 - 14:38
Bonjour,
je ne peux pas vous aider pour le manuel.

Mais ce que je peux vous proposer
- pour aider les élèves à mémoriser (avec le bon accent) les mots de vos leçons
- pour "dédramatiser" l'anglais
et surtout pour que les élèves pratiquent et s'amusent,
c'est Tim's box - Learn English the fun way !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pourquoi pas l'utiliser à l'école !

N'hésitez pas à me faire un retour sur ce que vous pensez du site
N'hésitez pas non plus à le conseiller à vos élèves...
Merci
AF MARIACHER
Timsbox

PS: ce site est gratuit et sans publicité (et le restera...)
Rikki
Rikki
Monarque

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par Rikki Jeu 15 Nov 2012 - 17:28
Moi, j'aimais bien "I spy".

Elle est assez simple, très ludique, les mots appris dans une unité sont revus dans la suivante, contrairement à certaines méthodes qui considèrent qu'un vocabulaire est "acquis" et passent à la suite. C'est "clef en main", mais c'est cher !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par MelanieSLB Jeu 15 Nov 2012 - 17:44
Rikki a écrit:Moi, j'aimais bien "I spy".

Elle est assez simple, très ludique, les mots appris dans une unité sont revus dans la suivante, contrairement à certaines méthodes qui considèrent qu'un vocabulaire est "acquis" et passent à la suite. C'est "clef en main", mais c'est cher !

"I spy" n'est pas mal du tout, mais forcément, prof en collège, je ne l'ai jamais utilisé.

Clé en mains si tu farfouilles sur ce site(avec plein de fiches d'activités -avec leurs corrigés-, mais tout en anglais).

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Rikki
Rikki
Monarque

anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ? Empty Re: anglais au primaire, cycle 3, quel manuel ?

par Rikki Jeu 15 Nov 2012 - 19:29
Mélanie, la première fois que j'ai utilisé I spy, le guide du maître était en anglais, mais depuis ils ont sorti la VF !

Very Happy

J'ai mes armoires pleines de jeux que j'ai fabriqués et que je n'utilise plus, quel gâchis, quand j'y pense...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum